Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ca y est ! Je me suis équipé !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 5:35

C'est Noël avant l'heure, j'ai fait des folies dans un magasin d'outillage pour bijoutier. Exception faite du matos de "fonderie" (lingotière, chalumeau puissant, creuset, etc) je me suis pris tout ce qui était sur la liste proposée par Michel dans le topic épinglé plus haut!

Il y avait tellement de petits sachets que rendu à la maison je ne savais déjà plus ce que je déballais, vraiment comme Noël quoi Very Happy

Je me suis aussi acheté du laiton et un petit morceau de plané argent 10/10 et un peu de fil 5/10 et 8/10 pour faire divers essais.

Ca y est ! Je me suis équipé ! Img_9910

Il me manque un établi digne de ce nom maintenant! (et idéalement de quoi faire mes lingots, les laminer etc etc ... ça, on verra plus tard!)

Du coup j'ai plein de questions maintenant!

Au sujet du moteur et son flexible, premier prix chez le revendeur je précise tout de suite, je n'arrive pas à le faire tourner lentement comme on peut parfois le voir sur les vidéos de michel, la pédale n'est pas très progressive et pas très "constante" parfois j'arrive a maintenir une vitesse assez lente, d'autres fois c'est impossible... je me demande si c'est une question d'habitude ou si c'est un symptôme courant des kits moteurs flexible pièce à main premier prix.

Du coup ça me causait quelques soucis pour percer et fraiser... parfois les fraises rentraient comme dans du beurre, 2mm plus loin, rien à faire je finissait par lacher la pièce qui devenait brulante alors que je n'avais presque rien fraisé... et la fois suivante, comme du beurre de nouveau. Je n'ai pas compris pourquoi. Pression, angle, vitesse ??

Un peu pareil pour le perçage, premier trou, comme dans du beurre, par la suite, je détruisais mes mèches les unes après les autres sans réussir à percer quoi que ce soit...

Moi qui "bricole" depuis de nombreuses années avec toutes sortes d'outils rotatifs dremels et autres, j'avoue être frustré de ne pas comprendre ce qui se passe avec mes fraises et mèches Embarassed

Comment utilise t'on ces blocs vert et jaune de pâte à polir ? (au premier test, mon disque de coton a projeté des petits fils dans la moitié de la pièce albino )

Quelles sont les faces à aiguiser sur les échoppes plates et pointues ?

J'aurai surement d'autres questions au fur et a mesure que je testerai un peu tous mes outils... merci d'avance pour votre aide et patience!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 6:17

Bonsoir Yakeru,

Super...Noël avant l'heure..... santa cheers cheers ( Et pourtant c'est une période de fou pour les artisans bijoutiers-joailliers...mais bon ça c'est autre chose pale )

Voyons voir...cette histoire de perceuse....Je pense que tu devrais acheter une pédale qui comporte un rhéostat électronique, je pense que tu trouveras chez Foredom...et que ce rhéostat sera compatible avec ta perceuse...Pour être sûr demande à ton marchand d'outils......il doit savoir.

Pour le polissage ce n'est certainement pas moi No qui t'ai recommandé d'acheter ces pâte à polir jaune et verte...sûrement le vendeur.... Wink

Pour ce qui est du polissage, il te faudrait des disques de feutres taillés en biseau ( de 1 à 2 pouces soit environ de 15 mm à 50 mm de diamètre sur quelques millimètres d'épaisseurs )....et une fois les surfaces bien polies avec la pâte Pâte à polir '' Lustre Bar '' Gesswein ( cette pâte suffit pour tout..tout..tout..) tu pourra alors te servir de tes disques de coton cousu pour faire l'avivage.

Pour la question des échoppes je devrais pouvoir te faire des photos et des croquis demain en cours de journée pour t'expliquer les principes de base pour l'affutage en question.

Voilà bon courage, bon travail...et songe à ton établi avec arc de cercle et peau en cuir sous la cheville.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 15:00

Bonjour Michel!

Merci pour ta réponse super rapide!

Je pense que je vais changer la pédale comme tu me le conseille, avec l'habitude et peut-être un rodage de celle-ci, j'y arrive un peu mieux, mais c'est vraiment inconstant. La course du pied est courte, le moteur commence a tourner à la moitié du chemin et tout de suite très rapidement...

Rencontre tu le même souci avec les moteurs dont tu as parlé ICI? J'ai acheté le mien au même prix en magasin, pour la garantie etc... d'après la photo j'ai la même pièce à main, pour le reste je sais pas... je me demande si mon choix était judicieux...

Pour la pâte à polir en effet personne ne m'a recommandé ça, j'ai pris ce qu'ils avaient Smile. Merci pour les conseils d'ailleurs, je testerai ce soir en rentrant du travail!

Pour l'établi, oui c'est certain, je vais y songer très rapidement! Juste un petit souci de place à régler avant Very Happy

Encore merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 16:39

Bonjour Yakeru,

Je te ferai des photos des deux pédales en question...un peu plus tard dans la journée....du boulot urgent à faire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 21:36

Bonjour,

Il arrive parfois même avec les Foredom que les pédales soient défectueuses. Si tu l'as acheté chez un fournisseur (pas en ligne) tu devrais au moins retourner cette pédale. Ils te feront l'échange. Ce n'est pas normal.

Peux-tu nous dire où tu as acheté ton équipement? Ton chalumeaux nous en dit un peu mais je ne suis pas certain.

Bonne fin de journée.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 22:11

Bonjour yakeru,

As-tu acheté cette machine faite en Chine ?:

Ca y est ! Je me suis équipé ! 236-9710

Si oui, je viens d'essayer cette pédale qui est en photo et elle fontionne plutôt bien....j'arrive même sans difficulté à faire tourner lentement la pièce à main, comme tu le vois sur mes vidéos.

Par contre, si tu le désires tu peux acheter cette pédale électronique compatible de chez Foredom:

Ca y est ! Je me suis équipé ! 05610

Je suis aussi d'accord avec Guy....au besoin tu peux demander à ce que l'on t'échange cette pédale qui ne fonctionnerait ( ? ) pas bien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 22:42

Hello et merci pour vos réponses et photos c'est super sympa !

J'ai acheté mon moteur/flexible/pièce à main chez Sassounian à Montréal. Le moteur et la pédale sont badgés à leur nom, c'est donc surement un modèle made in China, sans marque. Je l'ai payé au même prix (si on inclut les frais de port) que le modèle que Michel met en photo. Je pensais prendre celui-là à la base, mais quand j'ai vu leur modèle en magasin, je me suis dit que pour la garantie ce serait plus pratique au cas où Smile

Je doute vraiment que ma pédale soit électronique, à mon avis c'est un bête rhéostat mécanique pas très efficace... dans tous les cas je serai avantagé en la changeant. Michel, ton modèle made in china a une pédale électronique ? Elle à l'air plus robuste que la mienne en tout cas (la mienne est une copie de foredom en plsatique très très légère)

Je vais passer chez eux pour tester leur modèle de démonstration pour voir si il se comporte pareil. Si oui je le leur retournerai et je prendrai celui montré par Michel. Si non, je ferai peut-être un échange...

(Le chalumeau lui, il vient de Canadian Tire, rayon plomberie Very Happy)

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 22:58

Bonsoir Yakeru,

Vive Canadian Tire cheers ....tsé....Un commerce pan-canadien de bonne réputation depuis très très longtemps.

Belle fin de journée.

Tiens nous au courant...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyMer 22 Aoû - 23:25

Bonjour

Effectivement la pédale électronique est plus précise.

Nous achetons presque tout notre matériel scolaire chez Sassounian. C'est un très bon fournisseur qui nous connais bien et qui nous sert bien. Il n'y aura pas de problème avec eux si tu veux faire l'échange.

Bonne soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: perçage qui chauffe   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyJeu 23 Aoû - 1:09

Juste une question: as tu mis de la graisse sur le bout de ton foret, la graisse spéciale , bien entendu? J'utilise une graisse faite de cire d'abeille mélangée avec de ...la peau de fromage babybel, dont je ne connais pas la composition, sans doute à base de parafine.
Abel de l'Archipel SPM
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyJeu 23 Aoû - 1:13

Guy et Michel : merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant!

Agoineau : Ha non tiens! Jamais entendu parler de ça! C'est pour lubrifier la pièce à main?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: graissage du foret   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyJeu 23 Aoû - 1:47

Il ne s'agit pas de lubrifier la pièce à main, mais de favoriser la coupe de ton foret.
Quand on tourne une pièce de mécanique, on lubrifie l'outil de coupe avec de l'huile de coupe, c'est le même pricipe. La recette que je t'ai indiquée m'a été donnée par Hubert Heldner, bijoutier à Montreux, lors d'un récent stage de sertissage que j'y ai fait.
Abel de l'Archipel SPM
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptyJeu 23 Aoû - 2:30

Ha oui, "sur le bout de ton foret", en effet j'avais mal lu.
C'est très logique, je vais essayer ça! Merci pour le truc!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptySam 25 Aoû - 2:35

Comme promi, je donne des nouvelles.

Je suis passé chez Sassounian avec ma pédale et après un test elle s'est en effet révélée bien moins linéaire et plus brutale que celle du modèle exposé.
Donc échange de la pédale sans difficultés, sans soucis. Super sympa les gars chez Sassounian, merci Very Happy

Au passage j'ai pris de la graisse pour fraises et forets et de nouvelles mèches plus grosses et plus solides. De quoi percer et fraiser en toute quietude maintenant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! EmptySam 25 Aoû - 3:06

Super bonne publicité pour Sassounian ( Montréal, Canada )

cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty
MessageSujet: Re: Ca y est ! Je me suis équipé !   Ca y est ! Je me suis équipé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est ! Je me suis équipé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre plus grosse boulette
» Belle équipe !
» Bonjour à toute l'équipe
» Quand je dis que je suis fauchée, je SUIS fauchée!
» Qui suis-je '

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: