Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Realisation mousseline

Aller en bas 
+3
Macma
Nanosaure
mousseline
7 participants
AuteurMessage
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 11:24

Je crée ce poste pour vous faire regulierement part de mes realisations a venir en images
Cela vous permettra de me donner vos avis qui j'en suis sur m'apporeteront beaucoup
Merci d'avance

je joint au post le dessin de ma première realisation (tracé du bracelet a plat) que je devrais pouvoir commencer demain Wink
Pour celui ci j'ai decidé de ne pas avoir peur de la découpe du métal qui de toute façon est un passage obligé et que je vais devoir apprendre de gres ou de force ^^
J'ai donc choisi un entrelac
Si vous avez des conseils ou des erreurs a ne pas faire pour ce genre de bijoux n'hésitez pas je suis preneur
A tres vite tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 11:32

Bon.....
J'arrive pas a mettre l'image via le forum
et en tant que nouveaux membre je ne peu pas mettre de lien exterieur pendant 7 jours
Je suis desolé mais il va falloir attendre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 11:52

Revenir en haut Aller en bas
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 12:27

Nikel merci a toi nanosaure

voila donc l'image^^
Realisation mousseline Imgp0210
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 13:10

Bonjour mousseline,

Très jolie gouache (un peu verte peut-être ?, mais très bon rendu).

Ben si je devais faire cette pièce, je commencerais par partir sur un plané que je mettrais aux cotes, avec mise à
l'équerre, avec les axes et les divisions que je garderais le plus longtemps possible.
Je sais qu'il est tentant de scier directement à partir du tracé fait sur le plané.
Mais je pense qu'en faisant une mise à l'équerre, tu t'assures un bon aplomb dés le départ, avec des repères sur
lesquels tu pourras t'appuyer jusqu'au bout.
Les 2 ronds, tu penses en faire quoi ? C'est du plané ou des serti clos ?

J'espère avoir été compréhensible, et c'est juste ma façon d'aborder les choses.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 13:32

Bonjour à tous !

Beau Gouaché en effet !!

Bon j'ai un peu honte de la question mais tanpis... N'est stupide que la stupidité...

Macma, quand tu dis "Mise à l’équerre", dans mon cerveau, aucune procédure n'apparait, j'en suis sure que ça doit être un truc tout bête,voir un truc que je fais déjà sans le savoir, mais si tu voulais bien m’éclairer ...

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 13:46

Merci pour ta reponse
Il est tres interessant pour moi de voir la methode de travail sous une autre approche et d'en comprendre les avantages et inconvenients
Donc si je comprend bien tu effectuerais la mise en forme du bracelet tout de suite apres le tracé avant la Découpe des divisions
je precise :tu decouperais limerais et emeriserais chaque trou 1 par 1 afin de beneficier aussi longtemps que possible de la rigidité de l'ensemble
C'est bien ça?
La decoupe n'est elle pas beaucoup plus perilleuse dans ces conditions vu que le bracelet est deja formé?
Les 2 cercles seront ajuste bord a bord et soudés apres avoir effectué une découpe en demi cercle sur l'un des cotés afin d'eviter une sur-epaisseur
Je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications^^
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 13:56

Le problème, c'est que si tu forme après la découpe, tu risque d'avoir des surprises, du genre déformation des motifs découpé !
Revenir en haut Aller en bas
Limule




Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33
Localisation : Suisse

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 13:58

Bonjour,


comme je passe par là, je vais répondre à la place de macma ! (A tous les coups il aura répondu entre-temps mais bon Razz )

La mise à l'équerre consiste à s'assurer que les angles de ta plaque sont bien à angle droits (90° ou PI/2 pour nos amis mathématiciens). En utilisant une équerre :
Realisation mousseline 126_image0
Tu appuies un des côtés de l'équerre contre un des côtés de ta plaque, et si l'autre coté de ton équerre suit parfaitement la plaque c'est gagné ! cheers Sinon tu limes/ponces afin d'avoir ton angle droit. Et bien sûr faut le faire pour tout les angles à priori !

Ca sert principalement à partir dans ton projet avec des bonnes bases, pas que ta plaque soit légèrement de travers et que cela se répercute sur ta pièce finale !

Enfin bon, je parle avec mes connaissances acquises pendant un stage de polymécanique ! Mais je ne pense pas que la méthode soit différente pour la bijouterie.


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 14:22

Y"a pas de question stupide (t'aurais pas été blonde dans une autre vie........ passeque là quand même !)

Tu dois bien avoir une équerre à chapeau qui traîne dans ton atelier (mais si, là, qui sert à caler le frigo plein de
bières et de cancoillote).
Et ben tu prends une lime (plate), tu limes un premier côté (le plus long) bien droit.
Tu te sers de cet outil pour t'assurer que ce côté est bien droit (attention tu ne dois pas voir de jour, de lumière,
entre l'équerre et ton plané, sinon c'est pas bon, et donc tu continues à limer aux endroits qui dépassent.... ça va,
tu suis toujours ? je sais, c'est un peu compliqué, mais tu vas y arriver, fais-toi aider de tes voisins à l'occasion).
Une fois cette 1ère opération réalisée avec succès (plus de jour entre le bord de ton équerre et ton plané, tu te
souviens ?, le côté que tu as limé, pas l'autre côté bien sûr, sinon ça marche pas, hein on est d'accord ?), alors
commence la mise à l'équerre proprement dite.
En observant attentivement ton équerre, tu devrais t'apercevoir que le 2ème côté de ton équerre est pile-poil à
90° !!!
Ça tombe bien, on va se servir de ce fabuleux phénomène pour tenter de mettre le 2ème côté de notre plané
pile-poil avec l'équerre !!! Suivant le même principe que pour la 1ère étape (que je n'ai pas besoin de te rappeler).
Et tu continues avec les 2 autres côtés restants, mais en prenant appui une fois sur le 1er côté réglé, une fois
sur le 2ème réglé.
Ah je sais, là ça va un peu trop vite : si on considère que ton rectangle est formé des côtés A,B,C et D, tu vas
commencer par dresser le côté A (je t'en prie, pas de mauvais esprit, c'est déjà assez compliqué comme ça !),
puis tu vas mettre à l'équerre B. Une fois fait, tu mettras à l'équerre AD, puis BC.
Pour éviter l'accumulation de petits défauts si tu procédais AB, BC, CD. Il y a de fortes chances pour que tu
t'aperçoive que AD ne sont pas d'équerre, du tout.

Voilà, brièvement, le principe de la mise à l'équerre, équerrage ou que sais-je encore........

J'espère que tu as bien tout compris, même si c'est un peu technique pour une fille, je te le concède bien
volontiers.

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite surtout pas (et si tu refais une couleur, prends brune la prochaine fois...)

Amicalement, didier
Check-list :
- cotte de mailles.........X
- casque intégral..........X
- billet d'avion aller simple pour le Groenland.................X
- changer de tête.........X

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 14:42

ReBonjour mousseline,

Non non pas du tout de mise ne forme avant équerrage. Je savais même pas que c'était pour faire un
bracelet !!! (tu serais pas un peu blonde toi aussi ?).
Tu fais ta mise à l'équerre avec ton plané plat, tu fais ton tracé (axes principaux, divisions,
tracé des entrelacs proprement dit) à plat.
Ensuite, si tu n'as pas une épaisseur trop grande (10/10 grand maxi), tu peux faire le découpé à plat,
rattraper à la lime et ensuite cambrer ton plané.
Par contre, si ton épaisseur est plus grande, Miek a raison, déformation des motifs assurée.
Donc tu cambres d'abord, et tu reperces une fois la mise en forme effectuée.

Partir sur une épaisseur assez généreuse est assez formateur (à partir de 14-15/10 et plus), car le
travail de la scie est un peu plus difficile à maîtriser, donc tu te rends mieux compte de l'effet que
produit ton bocfil.

Merci Limule pour ta contribution au sujet, passeque y'me donnent du mal tous ces jeunes!

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 14:45

ReReBonjour mousseline,

Excuse-moi, mais par contre, je n'ai pas compris sur le coup des cercles rapportés.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 15:12

La vache c'est intellectuellement au dessus de mes moyens féminins Macma, t'as raison, je vais retourné faire la vaisselle, là je devrais m'en sortir... quoi que Razz

Y'as bien une équerre à chapeau qui traine dans mon atelier, je croyais que c’était une sculpture, version art moderne, ma foi je vais arrêter de l'utiliser comme cale-porte...

C'est-y ma faute si vous utilisez des mots compliqués, Hein cyclops ... "mise à l'équerre" ...pfff... C'est bien pour la ramener ça...

Genre... Je suis un quinquas de la BJO, je prends un peu la poussière mais je suis trop intelligent pour toi (na na...)

Un gros pavé pompeux pour un truc tout simple, Que si on m'avais demandé que je l'aurais fait pareil (Syntaxe blonde à chewing-gum , visualisé la scène svp)

Mes salutations cher Breton, Oh être nettement supérieur au commun des mortels !

Si j'osais, je te baiserai les pieds, mais non, ça serai trop beau pour une Gueuse de mon espèce flower



Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 15:26

Tu n'y penses pas !! Baiser les pieds de Macma !! Tu risquerais de lui refiler ton herpès !! Embarassed Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 15:49

Hannn tu devais pas le dire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 16:18

Je l'ai pas dit !! Juste écrit !! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 16:21

L’herpès ne me dérange pas, ça donne un peu de piquant......

Bon, j'vais peut-être rester dehors, finalement,hein ?

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 17:08

comment sa blonde lol
juste chatain claire, tout est question de nuances
Merci pour tes precisions je compté partir sur un plané de 1mm
je formerais donc mon bracelet apres les découpes et la mise a l'equerre (sifflote......)

Je vous rajoute des images dés demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 17:11

Hello

Tiens, ça me rapelle quelque chose Very Happy Tu as du le voir j'imagine https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5168-ma-seconde-realisation-bracelet-entrelac-celtique

Je confirme suite à mon expérience perso, faut le former avant de le découper. Sinon il se plie aux endroits les plus faibles et ne fait pas vraiment une belle courbe No

Je l'ai aussi fait avec du 1mm, ça donne bien je trouve I love you

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
mousseline




Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2012

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 17:23

oui je l'ai vu yakeru
j'ai trouvé ton travail tres interessant et c'est ce qui m'a donné envie de test cet entrelacs (forme que j'aime beaucoup de base)
Merci pour ton retour d'experience et les nombreuses photos de ton post Smile
sa va me permettre de l'apprehender au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 17:38

Bonjour les filles,

J'interviens simplement pour insister sur l'épaisseur.
Vous avez le droit de penser que je suis raseur avec mon histoire! Laughing
Mais essayez au moins une fois de faire ce type de repercé sur du 15/10 minimum.
Vous verrez que les sensations au sciage ne sont pas du tout les mêmes.
Et pour ce qui est du rendu final, il n'y a pas photo.
Les motifs que vous aurez travaillés seront beaucoup plus en relief, avec une impression générale
très rassurante.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 17:59

Laughing Laughing Laughing

Bonjour à toutes et à tous.

Pour cette pièce composée d'une longue bande....je ferai en tout premier un côté bien plat tout simplement et ensuite à l'aide d'un compas ouvert à la bonne largeur, je tracerai une longue parallèle...que je découperais ensuite.

Je me servirai de ce même compas pour délimiter les espacement réguliers des rectangles et/ou des carrés dans lesquelles s'inscrivent toutes ces courbes.

Je me servirai aussi de l'équerre à chapeau pour faire des lignes d'équerre pour avoir la certitude que les points de repères de ces rectangles ou carrés soient bien en face les uns des autres.

Reste alors à tracer les courbes au mieux...car de toutes façons ces courbes seront à retifier à la lime après découpage d'où l'importance des points de repères à garder longtemps sous forme de traces ou sous forme d'angles en bordure de la plaque faits à la lime.

Les points et les lignes de repères...voilà un sujet hyper important pour tout type de construction, bijouterie-joaillerie comprise.

Ha...oui...premièrement mise en forme...et ensuite découpage.....normal....

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 18:38

macma a écrit:
Bonjour les filles,

Ahum... Suspect

macma a écrit:

J'interviens simplement pour insister sur l'épaisseur.
Vous avez le droit de penser que je suis raseur avec mon histoire! Laughing
Mais essayez au moins une fois de faire ce type de repercer sur du 15/10 minimum.
Vous verrez que les sensations au sciage ne sont pas du tout les mêmes.
Et pour ce qui est du rendu final, il n'y a pas photo.
Les motifs que vous aurez travaillés seront beaucoup plus en relief, avec une impression générale
très rassurante.

Amicalement, didier

Vi c'est vrai, 1mm ça rendait bien avant de le ramolayer. En le faisant par contre, j'admets que je n'aurai rien eu contre un demi mm de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 18:43

Oups, Embarassed Yakeru, excuse....
Alors bonjour les filles et les Gars. sunny

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline EmptyMer 29 Aoû - 20:05

Laughing

Tu devrai aussi lire la prez de mousseline Razz Le pseudo porte à confusion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Realisation mousseline Empty
MessageSujet: Re: Realisation mousseline   Realisation mousseline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Realisation mousseline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite realisation
» réalisation d'une bague
» Réalisation d'un bracelet
» première réalisation
» premiere realisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: