Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 
 

 Réalisation d'un bracelet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Ratched



Messages : 40
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : lyon

MessageSujet: Réalisation d'un bracelet   Ven 1 Avr - 15:04

Bonjour à tous,

Je souhaite faire ce bracelet. Comment dois-je m'y prendre ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26706
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Ven 1 Avr - 20:49

Bonjour Miss Ratched,

1) On peut imaginer qu'il n'y ait qu'une seule soudure à ce bracelet, dans ce cas, suivant le diamètre intérieur désiré, il te faudra trouver la bonne longueur de départ ( ce qui se nomme le développé )  ou accepter de couper des bouts excédentaires.

Il te faudra de toute façon pour le mettre en forme intérieur ronde ou ovale disposer d'un triboulet pour bracelet.

2) Si ce bracelet est fait en deux parties, donc deux soudures, alors tu pourrais ( avec du fil demi-jonc )  faire deux bracelets ronds, plié en un point ( en haut à l'opposé de la soudure ) pour chacun et ensuite les ouvrir et les souder ensemble.

Ensuite, pour la rapidité.....ce sera une question d'expérience  Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 4 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miss Ratched



Messages : 40
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Lun 4 Avr - 17:15

Bonjour,

ça n'a pas l'air facile mais je vais quand meme essayer.
merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26706
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Lun 4 Avr - 17:18

Bonjour Miss Ratched,

Dans l'action tout devient ( un peu ) plus facile qu'il n'y parait....

Courage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Miss Ratched



Messages : 40
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 42
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Lun 4 Avr - 17:43


merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis



Messages : 1924
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Mar 5 Avr - 4:22

Moi je dis qu'il faut toujours avoir du fil de cuivre ou laiton à sacrifier pour essayer ce genre de truc (le cuivre, ça a l'avantage que tu peux produire autant de déchets que tu veux, ça va dans le tas "à fondre pour alliages")

On dirait que les deux extrémités du fil utilisé pour ce bracelet est soudé en premier lieu, avant même de le former (on se retrouve avec un très grand cercle/anneau).

Pour ça il faut commencer par définir la longueur du fil à utiliser... tu peux faire un semblant de maquette avec une corde, en faisant les tours du poignet par le chemin que prendrait à peu près ce bracelet, histoire d'avoir un ordre de grandeur pas trop farfelu, pas la peine d'y aller au mm non plus, vu le dessin, +/- 2cm ça s'intégrera dans les zigzags du bracelet.

Couper un fil du métal que tu utilises à cette dimension, je pencherais pour un fil rond laminé (=>une bande) plutôt qu'un 1/2 jonc, puisque la pliure à l'arrière retourne le fil intérieur-extérieur (inside-out)

Souder les deux extrémités de cette longue bande pour former un grand anneau.

Ensuite seulement il serait plié et mis en forme.
Je pencherais pour prendre ce grand anneau, le tenant un peu en ovale allongé entre les mains et le pousser autour d'un triboulet à bracelet (ou n'importe quoi de ce format là), en y présentant les faces plates de la bande, en cherchant à ce que les deux bandes sur le devant soient écartées comme elles le seraient si on ne tient pas compte des pliures en V sur le devant. Ce qui crée automatiquement les pliures à l'arrière avec ce petit angle ouvert dans la foulée (si doute, couper une bande de papier, la scotcher sur elle-même et chercher à faire ça en l'air).
Ensuite, pincer les V?
Faut voir comment ça se met en forme le plus simplement... d'où le fil de cuivre à sacrifier dans le procédé.

C'est ce que je vois comme possible méthode, je dis pas que c'est comme ça qu'il faut forcément faire.
C'est typiquement le genre de bijou qui se fait très simplement par le créateur original et qui parait plus compliqué que ça en a l'air quand on cherche à refaire exactement la même chose. Je pense que la personne qui a fait ça y est allé à tâtons, possiblement au fil de différentes créations. Le résultat est là, mais ce n'était pas forcément suivant un dessin technique précis... juste en jouant avec les matières.
Et à vouloir reproduire on se casse la tête à vouloir faire des trucs compliqués, tout contrôler, mesurer, trouver les méthodes... alors que la personne initiale n'a pas dû mettre beaucoup d'effort.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Aujourd'hui à 2:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un bracelet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique
» Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]
» strela et bracelet acier
» bracelet nato waouw!!!
» IWC Ingenieur sur bracelet cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: