Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Législation sur l'argent

Aller en bas 
+15
Ghisl
Johan
lutine
Admin
woool
Melusine
Fildefer
FunnyFroggy
yves
PascalV
uj.66
Emmanuel
Miek Brantovskii
Macma
-Zandra-
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 15:14

Bonjour,

Juste pour être sûre de moi et ne pas me prendre un mur en pleine poire, j'aimerais savoir s'il y a les législations à prendre en compte lorsque l'on travaille avec du fil d'argent 935?


Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 15:36

Bonjour Zandra,

Jusqu'à 30g, les bijoux Argent 925 ou autres n'ont pas l'obligation d'être contrôlés, donc de passer par les services de la Garantie.

Bonne journée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 16:01

macma a écrit:
Bonjour Zandra,

Jusqu'à 30g, les bijoux Argent 925 ou autres n'ont pas l'obligation d'être contrôlés, donc de passer par les services de la Garantie.

Bonne journée à toi, didier

D'accord mais 30g d'argent ou 30g en tout (avec le poids de la pierre)?

Car pour un collier comme celui là par exemple, il doit y avoir environ 30g de métal mais avec la pierre...

poinçon de maître - Législation sur l'argent Img_5810

Bref il faut que je pèse mes pièces...


Merci Macma!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 16:27

Non 30g d'Argent, puisque quand tu envoies tes pièces à poinçonner, tu les envoies sans les pierres.
Les montures ne sont pas serties, pour éviter la casse lors du poinçonnage et aussi pour avoir le poids exact du métal formant le bijou.
Effectivement, je te conseille de peser toutes tes pièces, ne serait-ce que pour pouvoir calculer ton prix de vente...

Très réussi ce pendentif. Very Happy

Bonne fin d'après-midi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 16:36


C'est un magnifique collier , Zandra I love you
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 17:34

Ok Encore merci Macma, tu m'en apprends des choses!

Et merci pour les compliments Macma et Danielle, me reste plus qu'à tout refaire en argent... J'en ai tout plein que je ne peux pas vendre car présence de nickel... Si j'avais su ça plus tôt...

Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 17:54

Et... rassurez moi, j'ai pas besoin de livre de police moi???!?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 18:04

Aie aie aie, alors ça c'est pas sympa comme cadeau !!! pale No
Bon courage....
Rien de plus déplaisant que d'être obligé de refaire ce qui a déjà été fait (et très bien fait, en l’occurrence).
Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 18:21

Si tu en as besoin si tu travailles l'argent, ainsi qu'un poinçon de maitre ... Bienvenue en Enfer !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyJeu 27 Sep - 22:09

macma a écrit:
Aie aie aie, alors ça c'est pas sympa comme cadeau !!! pale No
Bon courage....
Rien de plus déplaisant que d'être obligé de refaire ce qui a déjà été fait (et très bien fait, en l’occurrence).
Amicalement, didier

Mais oui, sauf que je n'aime pas refaire alors je referais surement un peu différemment sinon recopier ce que j'ai déjà fais c'est moins ludique Laughing !



Citation :
Si tu en as besoin si tu travailles l'argent, ainsi qu'un poinçon de maitre ... Bienvenue en Enfer !! Twisted Evil

Mais mais mais!???? Macma me dit que je n'en ai pas l'obligation du poinçon tant que mes bijoux ne dépassent pas 30g...

Tu me fais peur Miek Brantovskii! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyVen 28 Sep - 10:12

Tu n'as pas besoin du poinçon du titre argent si ton bijou fait moins de 30g, pour ce qui est du poinçon de maître, c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyVen 28 Sep - 17:04

Miek Brantovskii a écrit:
c'est une autre histoire ...
Laquelle? raconte! J'aime bien connaitre ce genre d'histoire!


Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyVen 28 Sep - 20:18

Bonjour,
A la garantie de Marseille, on m'a précisé avec insistance que le poids pour le poinçonnage obligatoire était le poids de métal fin.
Donc pour l'argent c'est 30g pour le poinçonnage.
Comme tu utilises un alliage, ton bijoux peux faire plus de 30g cela dépend du titre, mais ne doit pas contenir plus de 30 g d'argent fin.

Je demande l'avis des professionnels sur ce point.
Que vous a dit votre garantie ?
Il y a-t-il plusieurs sons de cloches comme pour le livre de police ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyVen 28 Sep - 22:36

Bonsoir Emmanuel,

En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que c'était le poids du bijou métal au titre annoncé...
Mais le sujet est plus que vague et le terrain glissant, je n'oserai donc pas affirmer que ma version est la bonne.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyVen 28 Sep - 23:08

normalement on pese toujours le poids du metal titré ( c'est pour ça qu'on poinçonne 925 , ou tete d'aigle , trefle , coquille st jacques etc... )

par contre je me posais moi aussi la question : pour vendre un bijou en argent de moins de trente grammes , faut il mettre son poinçon de maitre ?
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptySam 29 Sep - 11:30

Je ne trouve rien de clair à ce sujet sur internet...

Sachant que je vais principalement me servir de l'argent 935 pour faire des attaches de boucle d'oreilles, je me dis qu'il n'y a pas besoin de poinçon, car je n'en ai jamais vu... Mais je ne peux rien affirmer... Je n'y connais rien...


Vers qui pourrai-je me tourner pour avoir une réponse précise et fiable?
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptySam 29 Sep - 14:15

Bonjour,

En France quand on vend qquelque chose on doit avoir une entreprise. Si c'est des metaux precieux il faut les poinçons et l'on a obligation de poinconner en fonction du poids.
Est ce plus clair?

Amicalement Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptySam 29 Sep - 15:32

Je ne suis pas persuadée... ça veut dire que tous ceux qui font des boucles d'oreilles avec des apprêts achetés en argent 925 doivent tous poinçonner leurs apprêts???

Auriez-vous des liens vers sites "officiels" confirmant vos arguments?


Merci...


(Je nage complet moi... Neutral scratch )
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptySam 29 Sep - 15:57

Bon j'ai trouvé ça: ICI

Du coup si je comprends bien tant que je ne dépasse pas 30g je n'ai effectivement pas besoin de poinçon donc pas non plus besoin de livre de police?
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptySam 29 Sep - 16:11

Il y a deux poinçons ... Celui de la garantie qui indique le titre du métal et le poinçon de maître qui indique l'atelier qui l'a fabriqué ... Le poinçon de maître est obligatoire quand il s'agit de métaux précieux, qui doivent être répertoriés dans le livre de police ...

Regarde Là
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyDim 30 Sep - 18:25

Alors j'ai cherché sur internet et en effet il semblerait que le poinçon de maitre soit obligatoire même en dessous de 30g...

La seule façon d'échapper à tout ça est de ne mentionner nulle part que le métal utilisé est de l'argent... Donc on l'écris pas sur le stand, on le dit pas aux clients,... Bref personne ne doit savoir qu'il s'agit d'argent...

C'est apparemment la réponse qu'a eu cette nana en appelant trois bureaux de garantie différents...Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyDim 30 Sep - 19:13

BONJOUR De toute façon du moment que tu achete des metaux précieux et que tu les vends il est OBLIGATOIRE d'avoir un livre de police, et c'est normal nous devons tous avoir les memes devoir et obligations.Sinon c'est de la conccurrence déloyale.
Revenir en haut Aller en bas
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyDim 30 Sep - 20:37

J M a écrit:
BONJOUR De toute façon du moment que tu achete des metaux précieux et que tu les vends il est OBLIGATOIRE d'avoir un livre de police, et c'est normal nous devons tous avoir les memes devoir et obligations.Sinon c'est de la conccurrence déloyale.

Mouai si tu veux... je ne vois pas vraiment comme ça... M'enfin de toute façon c'est clair que je n'ai pas de quoi payer le poinçon de maître ni rien d'autre, alors je vais remettre ça à plus tard, le jour où on arrêtera de me mettre des bâtons dans les roues, je finirais par m'en sortir... Wink

C'est particulier en France tout de même... En colombie ou au venezuela il n'existe pas de concurrence entre "artisans" créateurs de bijoux, au contraire tout le monde essaye de s'entre aider au maximum (un peu comme certains le font ici à ce que je vois! Very Happy ), et si l'un d'entre eux n'a pas assez d'argent pour payer du matériel ou autre, il se fait toujours aider... toujours! Sans jamais penser à la "concurrence"... Enfin bon c'est un autre monde...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyDim 30 Sep - 20:45

Bonsoir à vous,

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un livre de police ou pas serait une concurrence déloyale...
Ceci dit, Zandra, il y a une législation, et en tant qu'artisan, nous nous devons de la respecter.
Après libre à toi de faire comme bon te semble (ceci n'est pas une incitation ! Very Happy )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
-Zandra-

-Zandra-


Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 36
Localisation : Dordogne

poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent EmptyDim 30 Sep - 21:12

macma a écrit:
Bonsoir à vous,

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un livre de police ou pas serait une concurrence déloyale...
Ceci dit, Zandra, il y a une législation, et en tant qu'artisan, nous nous devons de la respecter.
Après libre à toi de faire comme bon te semble (ceci n'est pas une incitation ! Very Happy )

Amicalement, didier

Laughing Je vais laisser ça mûrir encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation sur l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Législation sur les poinçons
» Législation argent (moins de 5g)
» Pourcentage de métaux précieux et législation
» Législation Code général des impôts Livre de Police
» Législation et texte officiel ..sur la perle de Tahiti et ses dérivés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: