Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Législation sur l'argent

Aller en bas 
+15
Ghisl
Johan
lutine
Admin
woool
Melusine
Fildefer
FunnyFroggy
yves
PascalV
uj.66
Emmanuel
Miek Brantovskii
Macma
-Zandra-
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 14:43

Salutations;
Pour l'argent comme pour tout autre métal précieux , il faut le poinçon de maître quelques soit le poids, de plus il est écrit qu'il faut le faire contrôler à la garantie si plus de 30 grammes ( toujours pour l'argent ) mais ce n'est pas tout il me semble que c'est avant polissage, Juste émerisé . Personnellement je ne l'ai jamais fait, je les emmène terminé .
je vous joins la page du résumé que donne la garanti pour la demande de poinçon :

[img]poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 00311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 19:12

BONJOUR MACMA Vous etes artisan non? C'est déloyal de s'affranchir de certaines regle alors que d'autre son obligés de les appliqués c'est tout !!! le livre de police est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 20:44

Bonsoir JM

Déjà tu vas changer de ton, aucune raison de me parler ainsi.
Ensuite, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenir de livre de police, je ne vois simplement pas en quoi cela représente une concurrence déloyale.
Éventuellement, si tu as réussi à retrouver ton calme, tu pourras me dire ce qu'est la concurrence déloyale pour toi.
Et éventuellement, si j'ai le temps, je te lirais. T'as intérêt à être passionnant.

didier, artisan effectivement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:16

Salut à tous!

Je comprends la position de JM, ds le sens où un artisan ou maître artisan est soumis à certaines règles dont celui en auto-entreprise est affranchi. Cependant, c'est ce même carcan réglementaire qui offre une première reconnaissance de son savoir-faire, et donc habilité à manipuler des métaux précieux.

Il n'y a pas à mon avis de concurrence déloyale, en partant du postulat que la réglementation est respectée.
Par contre, un auto-entrepreneur produisant avec des métaux précieux sans se déclarer officiellement peut donc susciter une réaction chez ceux qui sont dans la légalité. Effectivement, ds ce cas, l'impression de concurrence déloyale peut être perçue.
Mais il y a donc déjà un délit avant.

L'obligation de tenue du livre de police n'entre pas dans ce cadre, puisqu'il est censé faire preuve de notre bonne foi dans un cas de suspicion de recel. Il ne s'agit aucunement d'un registre propre à la bijouterie. Toute matière précieuse est concernée, tout comme une activité en relation avec des objets de valeur (antiquaires,...).

Par contre, ce qui pourrait être juridiquement considéré comme une pure concurrence déloyale, .... de par mes connaissances du droit, j'en suis incapable d'en avoir la moindre idée ^^!
Si un avocat passe par là.... Smile


Dernière édition par FunnyFroggy le Sam 6 Oct - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:25

FunnyFroggy a écrit:


ds le sens où un artisan ou maître artisan est soumis à certaines règles dont celui en auto-entreprise est affranchi.

Bonsoir FunnyFroggy

L'auto-entepreneur (que je suis) n'est en rien affranchi des obligations légales relatives au travail des métaux précieux...

L'auto-entreprise n'est qu'un statut d'entreprise.

Juste pour clarifier... bonne soirée Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:34

Effectivement, rien à redire sur cette remarque.

Mais ce statut juridique ne peut permettre d'obtenir l'extrait K.Bis, nécessaire à une étape de l'obtention du poinçon d'artisan.
Autrement dit, le bijoutier autoentrepreneur est affranchi de ces règles, mais ne peut donc pas utiliser légalement de métaux précieux.
L'auto-entrepreneur reste un bijoutier mais avec un panel de matières non précieuses.




Dernière édition par FunnyFroggy le Sam 6 Oct - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:37

Re...

sur ce poInt je te fais confiance, étant passé à ce statut bien après mon installation première (qui était en entreprise individuelle...)


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:46

L'extrait Kbis et Auto entrepreneur : Impact ?

L'extrait Kbis est un extrait du registre du Commerce. Etant dispensé d'immatriculation au RCS ou au RM, un auto entrepreneur ne peut pas obtenir ce document.
Le statut Auto Entrepreneur ne donne pas droit à l'extrait Kbis !

Tiré du site www-myae-fr à la rubrique FAQ
(remplacez les tirets par des points ^^)

Edit:
Plus bas, il est indiqué qu'il est possible pour un auto-entrepreneur de demander un extrait k-bis, mais les conditions et dossier à faire tels qu'il est préférable de changer de statut au final ^^!
Car au final, cela correspond au dossier pour faire une EI ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 19:54

Bonsoir,

Cela depend peut-être des bureaux de garantie, mais un n de kbis n'était pas obligatoire pour moi, mes papiers d'enregistrement et n de siret ont suffi et je suis aufo-entrepreneur pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 6 Oct - 20:03

J'avais réédité mon premier message à propos de l'extrait k.bis ^^!
Et j'y laissais sous entendre ce point de vue, sans véritable certitude Smile, avant de tout réécrire Laughing !
Merci pour cette info.
Dans mon cas, ce fut non Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 15:15

bonjour,


Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser cette question ...


Sur un collier construit a base de fils fins comme celui que l'on a vu dans cette discussion , on le met ou le poinçon ? En général je trouve toujours la place pour le metre mais si je ne l'ai pas je fais comment ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 23:19

Bonjour Woool,

Tu trouves l'emplacement le plus large et tu y mets ton poinçon, même si celui ci est plus grand que le fil, le dessin du poinçon se verra au moins en grande partie..........l'autre solution est de souder une toute petite plaque sous le collier, partie que tu auras poinçonné avant de faire la soudure.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Oct - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
woool




Messages : 22
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 38

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 8:18

Bonjour,

he bien merci, je n'aurais pas osé faire dépasser mon poinçon d'un fil . youpi !

Et en passant je ai vu tes vidéos sur youtube, et donc je te remerci infiniment de donner autant de ton temps !!
c' est vraiment trop généreux .


A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierpourquoipas.com
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 12:46

Bonjour,
je reviens un peu sur ce qui se disait au sujet d'une concurrence déloyale...
Pour ma part, j'aurais voulu travailler l'argent. Malheureusement, je n'ai pas pu, faute de local séparé de mon habitation (j'habite en campagne, dans un lieu assez isolé,ce qui ferait des déplacements, et des frais de location...)

Pour le coup, je me suis vue bien embêtée, parce que je travaille le cuivre, mais ça s'oxyde vite, et ça limite à une seule couleur (enfin avec des nuances évidemment).
Alors j'utilise, pour avoir certains bijoux de couleur argentée, un cuivre étamé... ce qui ne me satisfait pas du tout, ce fil étant d'une couleur peu attrayante, et surtout qui évolue assez mal dans le temps et n'est pas du tout pratique à travailler (comment polir efficacement, supprimer les marques des pinces, etc. ?). Et puis bref, c'est un bijou qui ne se gardera pas longtemps.

Donc, quand je lis qu'on peut éventuellement utiliser l'argent, si on n'affiche pas que ça en est, je me dis que ce serait quand même plus respectueux pour les clients (même si je fais du petit bijou fantaisie, je n'ai pas envie de faire du jetable !), et plus agréable à travailler.
Mais là où je trouve qu'il est exagéré de dire qu'il y a concurrence déloyale, c'est que le fait de travailler l'argent a un avantage financier... si on peut l'afficher ! Si le client sait que c'est de l'argent, il achète plus facilement, et il est près à mettre un certain prix, qu'il ne mettra pas pour un bijou en toc.
Donc, l'artisan qui ne l'affiche pas va acheter le métal plus cher, passer le même temps de travail, mais ne pourra pas augmenter son prix en conséquence... donc, il va y perdre.
Alors, certes il va y gagner sur la fidélisation de la clientèle, qui verra à la longue que ses bijoux sont plus pérennes et plus beaux, mais il y perdra financièrement.
La concurrence ne peut donc pas être qualifiée de déloyale. Qu'en pensez-vous ?

Après, il y a la question de la légalité de la chose, mais ça c'est une autre question.

Et pendant que j'y suis, qu'en est-il du plaqué argent ? ou de l'argent qui n'est pas du 925, parce qu'avec tout ce que j'ai lu là-dessus, un doute persiste dans mon esprit. L'inscription aux douanes est-elle obligatoire aussi pour un simple fil en plaqué argent, et pour un argent d'une autre qualité ?

Voilà, je vous souhaite une bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 13:11

Bonjour Lutine,

Ce serait une belle solution pour toi de faire des bijoux en argent et de ne pas dire qu'ils soient en argent...mais est-ce que loi française le permet je ne le sais plus...tout cela est si compliqué en ce beau pays ( avec législation débile ).

Pour ce qui est de la concurrence, ne t'en fais pas, produit de beaux bijoux ( argent ou autrement ) la qualité de ton travail l'emportera, par contre le fait que ton travail soit en argent donnera la certitude à tes clients que le bijou durera plus longtemps qu'un bijou pouvant facilement s'oxyder ( cuivre ).

En principe l'argent 925/1000 et le 800 /1000 sont légaux en France, mais le 800/1000 l'est-il encore,...je ne sais pas.

Peut être peux-tu aménager un petit local ( genre petit garage ) tout à côté de ta maison ( il suffit d'une porte indépendante ) et ensuite demander un poinçon de maître ?

Courage  cheers  cheers

à suivre....

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 14:06

Bonjour FunnyFroggy,
FunnyFroggy a écrit:

Autrement dit, le bijoutier autoentrepreneur est affranchi de ces règles, mais ne peut donc pas utiliser légalement de métaux précieux.
L'auto-entrepreneur reste un bijoutier mais avec un panel de matières non précieuses.
Faux, Archi faux! Pur produit de ton imagination! Smile

Je suis en Aquitaine moi aussi, je suis autoentrepreneur et je détiens un poinçon de maitre et un livre de police!
Bon nombre de mes confreres Bordelais ont le même statut tout en travaillant les métaux precieux et en parfaite légalité!
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 15:40

Merci Michel !

Oui, en effet, pour ce qui est du local, j'espère pouvoir en aménager un, mais pas dans l'immédiat car ma maison déjà est en pleine rénovation, et c'est une très vieille bâtisse pas mal délabrée, surtout au niveau des dépendances. Donc, il faudrait engager des travaux assez importants, ou construire un local de zéro... ça se fera, mais il va me falloir du temps et un peu d'argent.
Or, je viens juste de commencer, il me fallait absolument pouvoir m'y mettre vite, et je ne voulais pas rater les marchés de Noël...
Mais, oui, pour ce qui est de l'avenir, c'est sûr que j'espère bien un jour régler ces détails et travailler l'argent.

Mais j'avoue qu'en attendant, si je pouvais au moins en faire en argent, sans l'afficher... ce serait déjà un plus.
A voir, donc...


Jolan Ferré : en effet, je suis moi-même en auto-entreprise, et au moment d'ajouter cette activité de fabrication de bijoux, la chambre des métiers m'a demandé si je comptais travailler les métaux précieux, signe que j'en aurais certainement bien eu le droit, ça semblait tout à fait courant pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 17:22

Bonjour Lutine,

en attendant le poinçon, pourquoi ne pas utiliser des pièces de 10F (900/1000) ou de 5F (830/1000) ?
Ça peu te dépanner.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 21:44

Bonjour Lutine,

Tu peux aussi travailler d'autres métaux comme le cuivre, le laiton et le maillechort mais les faire argenter.

Bon, c'est un budget, il faut prévoir de faire des envois groupés car à l'unité c'est ruineux et si on veut ajouter des pierres je ne sais pas comment on peut faire. Mais avec de l'organisation c'est faisable.

Bonnes suites
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
lutine




Messages : 46
Date d'inscription : 05/07/2014

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 1:44

Bonjour Ghisl, merci de ton conseil.
Mais donc, cela veut dire que je peux utiliser d'autres types d'argent que le 925, sans avoir à m'inscrire au bureau des douanes ?

Et bonjour Myfie, mais je pensais que même le plaqué argent entrait dans cette réglementation. J'aurais donc le droit de vendre du plaqué argent sans livre de police ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 3:06

Et bonjour Myfie, mais je pensais que même le plaqué argent entrait dans cette réglementation. J'aurais donc le droit de vendre du plaqué argent sans livre de police ?

Je pense que oui.

Belle soirée Lutine,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 4:10

Question
Je ne suis pas juriste et je ne vais peut être pas te faire avancer beaucoup, mais après tout ce que j'ai pu entendre, lire ou interpréter rien ne t'empêche de vendre un objet qui ne dépende pas d'une garantie quelconque, douane ou autre, du moment ou tu le façonnes à partir de quelque chose qui n'ait pas été acheté comme "métal précieux".

Une boucle d'oreille ou un pendentif vendu en "métal blanc"... Si seul l'aspect final compte et que c'est vendu sans dénomination particulière, je ne vois pas pourquoi il y aurait problème à transformer un "alliage métallique" pour en faire un bijou (fantaisie ou non).
A priori, mais je précise bien : je ne suis pas juriste ! , on peut faire ce qu'on veut avec de la monnaie qui n'a plus cours et rien n'interdit d'acheter de telles pièces de monnaie et de les transformer. Je ne vois pas trop où serait le risque légal. Il n'y a pas de poinçon sur les pièces anciennes vendues par les pros et rien ne t'empêche de les détruire si tu le veux.

Il te reste une autre solution si tu ne veux prendre aucun risque et que tu veux des éléments ayant un aspect qui "pète" au niveau aspect et brillance, c'est d'utiliser de l'aluminium qui, une fois travaillé et poli, a un éclat remarquable mais fait hélas un peu "bricole" de par son poids plume quand on l'a en main.
J'ai fait des essais avec de l'alu et j'ai été surpris de voir que le poli miroir que l'on peut faire sur l'aluminium se terni moins vite que l'argent lorsque c'est manipulé.
Le contre, c'est léger, ça ne se soude ni bien ni facilement. Je ne connais pas non plus la tenue dans le temps au porté quotidien.

Comme le dit Michel, tout cela est si compliqué... En tout cas, si je devais faire des bijoux (je ne suis pas pro, mais si je l'étais) avec différents métaux assemblés, cuivre, laiton, "métal blanc", je n'hésiterais pas à y mettre des morceaux de pièces de dix à partir du moment où ce n'est pas vendu comme métal "argent" sans garantie tout en ayant le résultat désiré.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 6:06

bonjour,

Pour le metal argenté, je pense que tu n'as besoin ni de poinçon ni de livre de police.

Par contre c'est bien vrai que de vendre un bijou en argent sans pouvoir le "valoriser" comme tel, c'est casse gueule.

De plus contrairement à Ghisl, je crois avoir compris que toute activité avec des métaux precieux doit être declaree comme telle auprès des douanes.

Tu peux acheter de l'argent ou de l'or sans problème, en grenaille ou apprêté, sans montrer de carte pro, pas nécessaire de feinter en achetant de vieilles pièces ou des cuillères.
Par contre si tu en fais ton activité, bijoux, commerce, orfèvrerie, ou n'importe quoi d'autre qui utilise pas mal de métaux precieux, il faut que les services de douanes soient informés, et livre de police à l'appui.

Je me demande si le plus simple pour des bijoutiers qui démarrent ou qui font occasionnellement des bijoux en metal noble, ne serait pas d'avoir une sorte d'association qui elle aurait un poinçon et livre de police. Et pourrait officialiser les bijoux des membres de l'association.
J'ai vu ça déjà quelque part.


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 10:45

Bonjour Tim

Je me demande si le plus simple pour des bijoutiers qui démarrent ou qui font occasionnellement des bijoux en metal noble, ne serait pas d'avoir une sorte d'association qui elle aurait un poinçon et livre de police. Et pourrait officialiser les bijoux des membres de l'association. a écrit:

Intéressant…
Je me demande pour ma part, si une association à le droit d'obtenir un poinçon.
Ça il faudra demander aux Douanes ou voir les textes de loi…

@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 EmptySam 29 Nov - 13:05

Bonjour ZZ,

On l'a fait en 1995 avec l'association des élèves de mon école d'art appliqué.

Sans difficulté auprès de la garantie de Paris.
Mais je ne sais pas du tout si ce serait possible actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   poinçon de maître - Législation sur l'argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation sur l'argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Législation sur les poinçons
» Législation argent (moins de 5g)
» Pourcentage de métaux précieux et législation
» Législation Code général des impôts Livre de Police
» Législation et texte officiel ..sur la perle de Tahiti et ses dérivés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: