Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Outils pour poinçonner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maguy




Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2012

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 20:24

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'obtenir mon poinçon et j'ai une question bête Embarassed
Je ne vois pas comment poinçonner des bélières...trop petites pour la bigorne...
Comment faites-vous ? Quels outils utilisez-vous ?

Merci d'avance.

Maguy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 20:34

Coucou Maguy !

En plané, avant la mise en forme;
En fil, sur le coté et pas trop fort; (poinçon partiellement visible)
En demi jonc, tu le poinçonne à l 'intérieur, en le posant dans un dès à emboutir avant de le mettre en forme .

Voila flower

Bonne soirée,

Nella!!
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 21:11

Bonjour et bienvenue Maguy,

je te conseil de meuler le dessous du côté arrondi de ta bigorne sur 30/10 de profondeur environ,
pour garder + ou - 20/10 d'épaisseur, juste ce qu'il te faut pour introduire la bélière.
Attention de ne pas détremper le métal au meulage.
Si tu tiens le poinçon de la main gauche pose bien la pomme de la main sur le centre de la bigorne
et y a plus qu'à.

Coucou Nella,

je crois qu'il est tard pour quelqu’un imbibé d’absinthe depuis ce matin, fait comme les 2 garçons, vas au dodo...

Bonne soirée à vous.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
maguy




Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2012

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 21:20

Bonsoir Kantik,

Merci pour ta réponse.
Donc pas d'autres possibilités que de limer la bigorne ?

Merci d'avance.

Maguy
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 21:29


si bien sur,

poinçonner ailleurs sur le bijou
ou
mettre une fine tige de métal dans un étau
ou
mettre du ciment de sertisseur dans la bélière, ohé bof, un peu long
ou
Question

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 22:36

Bonjour Maguy,

De modifier ton bigorne pour pouvoir y glisser de toutes petites pièces déjà terminées peut être problématique.

Bien sûr, il y a danger de détrempe de l'acier comme le mentionne Kantik, mais cela rends aussi plus fragile la pointe car plus mince, même si on a pas l'impression d'enlever beaucoup de métal. Il faut alors être prudente et ne pas cogner comme un bûcheron...

En Italie, et aussi dans plusieurs pays d'Europe, on voit souvent des poinçons appliqués directement sur des chutes de métal extra minces (juste de la taille du poinçon), puis ensuite soudé au revers d'un bijou fragile, susceptible de se déformer facilement. Peut-être que ce procédé est permis en France. Il faudrait te renseigner.

Mamie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptySam 29 Sep - 23:53

Bonjour à toutes et à tous,

La solution n'est pas de diminuer la bigorne ( c'est mon avis.. hein.... Wink ), qui deviendra plus fragile et ne supportera plus aussi bien la force du ou des coups de marteau nécessaire.

La solution est de poinçonner de manière adaptée aux profils du métal des bélières en question.

Les bélières n’étant pas toutes ni de même développé ni de même profil.

1) Ainsi une bélière en fil poinçonnée sur le devant du fil donnera l'impression d'un défault très visible car de face....si la béliere est ovale ce poiçon fait de face ou de dos se verra car rien n'empêchera cette bélière de se présenter tantôt de face tantôt de dos.

En la poinçonnant de côté, sans cherché à imprimer la totalité du poinçon, la bélière de face présentera une ligne de même brillance de haut en bas malgré une toute petite différence de largeur au niveau du poinçon fait de côté.

2) Les bélières plates en V ou parallèles sont faciles à poinçonner à l'arrière avant d'être mise en forme, donc pas besoin de bigorne pour celles-ci.

3) Les bélières en fil demi-jonc, elles aussi se feront poinçonner facilement cette fois sur le côté plat, supportées dans un rainure adaptée d'un dé à cambrer...la mise en forme et la soudure se faisant en dernier.

4) Les autres bélières faites avec plané qui sont ensuite sciées et ou limer avec motif(s) auront avantages très souvent à être poinçonner fortement avant ce travail de surface.....Les creux des motifs étant plus élevés que le poinçon qui alors ne craint rien du travail des outils.

Personnellement, ( hé oui, ce n'est encore que ma manière de faire Wink ) je ne poinçonne jamais No de bélière avec une bigorne......car il ne faut pas oublier que la partie interne face au poinçon se fera toujours un peu écraser, ce qui est loin d'être beau et problématique à corriger sans modifier l'épaisseur à cet endroit.

Espérant que cela vous fera comprendre autrement cette idée de poinçonner les bélières avec la bigorne.....

Hum....à quoi me sert la bigorne ?....hum.......parfois pour des rivets....parfois pour du ciselage...... mais presque jamais pour poinçonner des bélières...... car tous mes poinçons de bague et d'alliances sont placés à l'intérieur, avant de plier et de souder ou encore en biais dans tous les anneaux sans soudure en me servant du dé à cambrer comme appuis pour celles-ci;

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptyDim 30 Sep - 3:02

Bonsoir,

En deux mots.... On poinçonne le matériel au début début de la fabrication...avant de le former soutenu dans une forme ayant un profil similaire..et à l'intérieur.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maguy




Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2012

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptyDim 30 Sep - 10:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Limer la bigorne me faisait un peu peur...à l'avenir, je vais poinçonner avant la mise en forme.
Mais pour mes bélières déjà montées sur pendentif, vous avez une astuce ?

Merci d'avance.

Maguy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner EmptyDim 30 Sep - 13:24

Bonjour Maguy,

Dans ce cas où tu dois poinçonner des bélières déjà en place, je ferais comme Kantik et j'opterais pour une tige d'acier platte dans un étau et de frapper le plus près possible de l'étau pour avoir un appui solide. Il y aura certainement une déformation de la bélière que tu devras rattraper avec limes et pinces.

La bigorne ne me sert pas très souvent alors je n'ai pas hésité à modifier un des bouts justement pour qu'il s'insère dans de petits espaces. Bien sur à la meule et fini à l'émeri.

Je sais que les outils coûtent cher mais, il ne faut pas avoir peur de les modifier quand cela en vaut la peine.

Plusieurs outils des bijoutiers sont modifiés, pinces, limes, petites enclumes, marteaux....

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour poinçonner Empty
MessageSujet: Re: Outils pour poinçonner   Outils pour poinçonner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour poinçonner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils pour serti griffe
» Outils pour serti à griffes
» Outils pour former
» idée pour outils
» Outils pour polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: