Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Outils pour serti à griffes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doris-cocoon




Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2013

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyJeu 27 Juin - 11:04

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quels outils utilise-t-on pour fermer un serti à griffe sur un bijou fantaisie afin de ne pas casser la griffe?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyVen 28 Juin - 2:45

Bonjour Doris-Cocoon,

Normalement une griffe se rabat en lui poussant dessus avec une simple masse....photo plus bas ....mais en général une griffe est un peu plus longue avant d'être rabattue en place et ensuite sera raccourcie et sculpter en forme de demi-boule, ou forme de griffe pointue ou ogivale....avec limes et échoppes adaptées....

Mais si je comprends bien dans ton cas, les griffes sont déjà à la longueur minimale et ne seront pas retouchées si ce n'est uniquement que par un polissage.

Alors, la facilité à sertir ( et la solidité du sertissage ) dépendra de la qualité de l'ajustage de la pierre à savoir si oui ou non et comment tu auras creusé la griffe elle-même pour faire descendre la pierre.

Peu importe dans tous les cas, il faut rabattre la griffe en poussant avec un outil super simple....

Outils pour serti à griffes Masse113

Outils pour serti à griffes Masse213

En gros plan

ou parfois uniquement pour des questions d'espace non disponible (avec cet autre masse un peu modifiée ):

Outils pour serti à griffes Masse_16

Cette creusure a comme seul objectif de pousser une griffe lorsque qu'un obstacle ( une autre griffe par exemple ) empêche de pousser directement.

Espérant que cela t'aidera...belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyVen 28 Juin - 9:09

Bonjour,
 
Dans le même esprit que michel mais légèrement différent
 
Outils pour serti à griffes Masse_10
 
Outils pour serti à griffes Mouvem10
 
Bonne journée
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyVen 28 Juin - 15:43

bonjour tout le monde Smile 
j'en profite de ce post pour poser ma question voila j'ai deux masse qui ressemble a celle de mickel j'ai voulu transformer l'une d'elle pour la rendre comme celle de michel pour faire bien sur des serti clos mais j'ai constater qu'il impossible de la limer ( la lime glisse )est ce que je peux la tailler a l'aide d'un moteur:?: 
bon weekend a tous et a toutes

reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyVen 28 Juin - 16:50

Bonjour Laftas Reda,

Cet outil est certainement trempé, il suffit donc de le détremper en chauffant à rouge...ensuite tu pourras le limer.

Pour ma part je ne trempe pas mes masses pour sertir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptySam 29 Juin - 0:26

bonsoir michel
je ne crois pas que je pourrai chauffer cette masse a rouge parce que elle est emmanché si je la chauffe elle se démanchera certainement

bonne soirée

reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptySam 29 Juin - 0:30

Bonjour Laftas reda,


Hé...bien... il faut la démancher....la recuire....et la re-emmancher....c'est tout.Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptySam 29 Juin - 23:22

salut tout le monde Smile 

michel tu dit pour détremper une masse on chauffe a rouge et comment faire pour tremper:?: 

bonne soirée
reda
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re;Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyDim 30 Juin - 0:26

Ben Lafta-reda .... tu fais pareil sauf que quant c'est rouge tu le trempe de suite dans de l'eau ou dans de l'huile de récupération de moteur ........attention avec l'huile elle prends feu des fois ...;l'eau est plus pratique ,mais l'huile donne un coté noir a l'acier trempé ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyDim 30 Juin - 3:11

Bonjour Laftas reda,

Eddy explique bien. cheers 

...mais pour mes masses de sertissage je préfère qu'ils demeurent détrempés...alors je ne les retrempe pas du tout.

À noter que les échoppes doivent elles être trempées, car elles doivent être les plus durs possible pour trancher, creuser, et couper facilement les métaux précieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes EmptyLun 1 Juil - 0:58

salut tout le monde Smile 

merci eddy pour l'explication bref et clair concernant ma masse c'est bon je l'avait démancher et détramper et aussi j'ai pu la limer par la suite

merci a toi aussi michel cheers cheers 

bonne soirée pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour serti à griffes Empty
MessageSujet: Re: Outils pour serti à griffes   Outils pour serti à griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour serti à griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils pour serti griffe
» Serti griffes de A à Z
» 1er serti griffes pas à pas
» Serti "Griffes"
» Serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: