Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyVen 26 Fév - 20:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente ces boucles d'oreilles faites avec du fil rond laminé et des sertissures sans soudures...........fait avec des pinces et de la patience...du même métal.

Environ une vingtaine d'heures de travail.

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Boof1010

Belle journée........................... Je dois faire pour demain une simple bague or avec un diamant de taille ancienne ( je les aime......ils ont du charme.....)

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyVen 26 Fév - 20:48

Magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 6:29

Je veux les mêmes !!! bounce

T'avais préparé un gabarit pour avoir exactement la même forme deux fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 6:42

Bonjour Tatutuk,


Si la vie ne me poussait pas sans cesse dans le dos, j'en ferai des tas et des tas........je ne ferai que ça.........ce ne sont pas les idées qui manquent..........................uniquement le temps.

Non pas besoin de gabarit pour faire deux fois les mêmes courbes. Je fais une première courbe en forme de S et ensuite je fais la deuxième, en les mettant dos à dos, je peux facilement voir si la deuxième correspond exactement à la première.

Ensuite je soude les sertissures pour les grenats, et après j'ajoute la dernière courbe avec le petit diamant.

Faire un gabarit demanderait encore plus de temps et de toute façon, je n'aurai fait ces boucles d'oreille qu'une seule fois...sur commande et après discussion avec la cliente.

Deux ou trois pinces, de la patience, de la soudure, quelques limes et...voilà........cela serait pour toi un bel exercice....comme ça tu aurais les mêmes... Laughing Laughing Laughing bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 11:04

Bonjour a tous

Et bravo a toi Michel,j'ai une petite question,car dit ne faire de gabarit.Cela veut dire que tu penses donc du temps a reproduire la meme:pourqoi ne pas partir d'un plané plus epais,pour ensuite le scier en deux?La symetrie est parfaite? Et je pense que tu gagnerais un peu de temps Exclamation Question

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 11:40

coucou

et je me permet de répondre, et les chutes de métal aussi ....... faut y penser.
voilà, voilà.
Et bien oui juste pour dire ça.
Et en plus si pour faire ce genre de pièce, il faut faire un gabarit.....ou vas le monde.
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 13:18

Bonjour Jacques

Je precise ma pensée,car je ne parlais pas d'un plané global pour la piece,pour apres tous scier,car là c'est long et vive le gaspillage Rolling Eyes
Je parlais"d'un fil"section plate de 15/10 eme d'epaisseur de 80/10 de large et env.10 cm de long,tu fais tes volumes et volutes avec ce fil,pince ronde et sans forme,tu rapportes la volute et pourquoi pas les sertissures en tube et apres scier en deux sur toute la longueur,ce qui fais deux pieces moins epaisse surement mon relativement tout de meme(env.38/10eme),et de plus la symetrie est bonne puisque tu parts avec une seule piece,pour les balayures:sciage et limage.
C'est juste ma facon de voir de voir la piece pour la symetrie et la rapiditée Exclamation Question

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 13:34

Bonjour

Très belles pièces Michel, il n'y a rien de plus féminin les courbes. J'ai essayé une fois de faire des BO avec du fil carré de 1 mm et des pinces et des mandrins.... les courbes étaient.... et le fil était dur dur à travailler. C'était il y a 2 ans, au tout début

Merci Bouldogue, tes explications me donne des idées... c'est génial

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 13:41

coucou bouledogue,

Bien clair que je ne partais pas de l'idée de le faire avec un plané,mais d'un fil de section rectangulaire. mais quand meme le fait de scier fait des chutes que le pliage ne fait pas.
Technique plus profitable à mon sens pour d'autres pièces.
un doux samedi a tous
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptySam 27 Fév - 15:44

Boujour a tous et rebonjour Jacques

Pas sur sur l'economie de metal,car"pour moi" si tu fais deux pieces tu as 4 chutes(a refondre),pareil pour le limage et emerisage,mais surtout tu refais une deuxieme a l'identique(et là tu perds du temps)
Encore une fois ceci serait ma facon de voir(bonne ou mauvaise),j'ai deja fais cela pour des BO peridot et diamant,et franchement......le resultat etait bien
Merci pour ce doux samedi et pareillement sous le soleil de Tokyo Wink


Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 0:17

Bonsoir a tous

Et desolé d'insisté peut-etre lourdement mais,pardonne moi Michel mon insolence,mais la symetrie n'est pas tout fait exact sur tes boucles d'oreille
Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Michel10

La courbe n'est pas la meme a trois endroit(marqué par des traits)
Je suis désolé,mais je pense que si la BO avait eté faite d'un seule piece et scié ensuite,ce probleme n'existerait pas.


Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 0:26

Dis donc... Tu as l'oeil!!! Ou peut etre est ce surtout que je ne l'ai pas encore...

Je n'avais pas pense a ta technique... Je ne sais pas si elle est meilleure ou non...

En tout cas maintenant je sais qu'elle existe et je la garde sous le coude!!!
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 0:35

Bonsoir a tous

Attention,cela n'est pas une critique
Je ne sais pas si c'est la meilleur technique non plus,simplement c'est celle que j'utilise,et jusqu'a maintenant,c'est celle que je prefere
Je n'ai pas non plus si j'ai l'oeil mais cela m'intriguais et.....j'ai bien regardé

Attention,cela n'est pas une critique

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 0:52

Je n'insinuait pas du tout que ta remarque etait une descente en flamme de la piece.

Au niveau technique :
Justement je pense que plus qu'une difference entre bonne ou mauvaise technique, il est simplement interessant de savoir qu'une seconde technique existe. A chacun d'adopter celle qui lui convient le mieux.

A niveau de l'oeil :
Meme avec tes fleches j'ai du mal a trouver ces asymetries. En regardant bien je n'en aurait pas trouve de moi meme. C'est en cela que je trouve que tu as un oeil bien entraine. Nous sommes d'accord pour dire si difference il y a, elle ne saute pas aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 1:00

Bonsoir a toi

Pour celle du haut,je me base de l'interieur de la volute et l'ecart de la sertissure
Pour celle du bas,c'est surtout le point haut de droite qui a un décalage,ce qui fait que la courbe de gauche est plus droite.
Et sans parier je pense que l'originale est la BO de gauche ,et celle de droite: la copie(la reproduction)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 1:01

Merci pour ces indications qui vont m'aider a affuter mon regard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 6:56

Bonjour Bouldogue,

Je crois que, en fait, en regardant de très près, je pourrais moi-même marquer par encore plus de flèches noires....... des dizaines d'endroits non symétrique.

De plus, je ne cherche pas la symétrie parfaite et théorique, un examen plus attentif dans tous les cas trouverait encore et encore des points manquant de symétrie.

Ne jamais oublier qu'une petite touche non symétrique dans un visage, est d'un CHARME FOU, une fossette pour forte à droite ou à gauche d'un beau sourire est à faite tomber à la renverse, sans parler d'une démarche chaloupée et rythmée à contre-temps....ouahh....

Je ne dis pas cela pour trouver des excuses, non, avec plus de temps je ferais encore mieux c'est certain, j'y mets déjà plus de temps que la moyenne, et j'accepte les remarques......c'est tout.

Pour ce qui est de ta méthode, cher Bouldogue, je la connais, je m'en sers pour de grandes courbes, mais seulement pour de grandes lignes maîtresses avec des planés plus épais et plus forts, car vois-tu ta technique en tout petit a de gros défauts.

Il faudrait donc que je courbe un plané de même épaisseur, dans ce cas du 8/10 mm de millimètre et pour suivre ta méthode il me faudrait courber deux fois plus haut, plus l'épaisseur du trait de scie, soit encore 3 ou 4 /10 mm ( il faudra bien limer un peu ) alors je dis 5/10 mm de plus, sachant que la hauteur finale de mes B.O. est de 26/10 mm, cela fera au strict minimum 57/10 mm donc tout près de 6 millimètres de haut pour une épaisseur de 8/10 mm.

Que se passera-t-il au pliage à la pince ?

Tu me vois venir....

Hé bien un fil de 60/10 mm X 8/10 mm, en le courbant à la pince, va se creuser sur sa face à l'extérieur de la courbe, un peu dans les grandes courbes et beaucoup plus, beaucoup plus dans les petits virages et cette creusure dans les courbes, tu me diras, peut être enlever à la lime....oui......mais une fois coupé en deux dans le sens de la longueur, ce qui est possible, je le sais et ce n'est d'ailleurs pas si difficile, une fois coupé donc, tu auras le haut d'une boucle d'oreille ayant pris un plus grand virage que le bas et le contraire bien sûr pour l'autre boucle d'oreille.

Tes deux motifs séparés seront alors un peu conique en quelque sorte.......!!!!!

Tu auras alors le choix, soit de limer l'excédent dans le haut tout autour modifiant ainsi l'épaisseur dans la section haute du fil mais te retrouvant alors à une épaisseur plus épaisse dans le bas de la section du fil car ce bas était, lui au centre avant d'avoir été découpé.....un peu complexe....mais ce n'est pas fini.....et je ne parle pas du temps que cela prends.

Ton objectif est la symétrie, soit, j'en suis moi aussi.......

Mais maintenant il faut limer, manipuler et tenir à la pince et si par malheur, ( cela arrive ) tu accroches, tu tords un peu juste un petit peu ce métal que tu as limé pour lui redonner une régularité, hé bien là...... est un autre risque de devoir, cette fois, au jugé rechercher la symétrie comme je le fais déjà dans ma méthode avec la pince pour une boucle d'oreille à la fois.

Ce n'est pas fini....

Maintenant tu dois souder des sertissures pour des pierres que t'a confiée la cliente et qui a achetée deux pierres qui ne sont pas parfaitement de même diamètre, ce qui n'est pas trop grave, il suffit de faire des diamètres extérieurs identiques....bon.....mais tu devras ajuster le positionnememt de ces deux sertissures pour les souder et cela au jugé encore une fois, autre source possible donc de dissymétrie.....

Tout cela pour dire que ta méthode est bonne mais ne fais pas et ne fera pas tout, et que pour de petites pièces je préfère nettement la mienne, qui par la pratique est plus facile et moins stressante.....les composantes de ces boucles d'oreille: les sertissures, les anneaux à bien positionner, les accidents possibles, les soudures, tout cela fait que de très près, oui, tu trouveras facilement des erreurs de symétrie.....mais j'en trouverais, moi aussi, certainement dans la tienne.

Et, puis à l'oeil......elles sont migonnes mes B.O. et si je devais sortir avec l'une d'elle je ne sais vraiment pas avec laquelle je passerais une nuit de rêve.........je m'excuse......je dérappe et on va me dire que je suis mégalofemme...... Laughing Laughing Laughing

Et crois moi, Bouldogue, je ne suis ni choqué, ni gêné en quoique ce soit par tes remarques, tu peux t'amuser à des examens du même ordre sur toutes les pièces de haute joaillerie, tu trouveras........des défauts du même ordre, je le sais, je les vois moi aussi.

Ce forum est merveilleux pour cela, il permet des échanges à divers niveaux, sur des milliers de points de l'atelier à la facturation.........de l'anneau simple à la couronne de la Reine d'Angleterre ( my Queen ...I am Canadian...and born in London...), des techniques et des solutions pour................... livrer deux bagues un lundi matin plein de courage et de fierté......par les mains magiques de Aly.....

Merci à toutes et tous de me lire, je suis long parfois....mais il le faut pour presque tout dire.

Merci aussi à Jacques pour ses remarques que j'ai appréciées.

Belle et bonne journée................à toutes et tous.....beau dimanche.......sous les couvertures jusqu'à midi Sleep ......et au salon en après-midi ou au soleil.....pour ceux qui ne sont pas en hiver cheers sunny

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyDim 28 Fév - 17:13

Bonjour a tous et bonjour Michel

Merci pour ce cours,et promis la prochaine fois je le fais a ta facon(aussi celle de Jacques) meme si je pense que je mettrai un peu plus de temps.
J'espere ne pas t'avoir trop irrité(non mais,p'tit silent )
Et franchement,si je le fais c'est vraiment pour en avoir le coeur net,comme on dit:il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis)

Bonne journée a vous tous et bon dimanche(pluvieux et venteux en Normandie)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants EmptyLun 1 Mar - 4:35

Bonjour Boudogue,

Pas du tout, mais pas du tout.....

Au contraire, nos échanges techniques sont extrêmement intéressant et enrichissant, c'est le but même de ce forum.

Belle journée, bon lundi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants   Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles or.......grenats démantoïdes et diamants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles or avec serti de 3 grenats
» Boucles d'oreilles Rose Héraldique - Argent et grenats
» Boucles d'oreilles en argent avec des grenats taille brillant
» Boucles d'oreille Or rose diamants et perles de tahiti
» Chaton mécanique pour diamants en boucles d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: