Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ciselure / Composition de la poix.

Aller en bas 
+8
Amétrin
tino
T.Boulay
arcane sans nom
Brun
Admin
Chloro
LZX
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyLun 1 Mar - 10:49

Bonjour a tous,

Je commence des exercices de ciselure.

Comme le dit le titre je suis a la recherche de la recette de la poix.

Si quelqu'un a des informations sur ce sujet merci de les poster ici.

Merci d'avance!!!

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMar 10 Aoû - 0:11

si ma mémoire est bonne, (des dernières lectures faites)

il sagit de la matière que tu mets dans un bol metallique pour pouvoir faire du repousser de metal dessus
et le remettre en forme ensuite pour faire un autre repoussé ?

parafine+platre (à faire valider par un pro)

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMar 10 Aoû - 0:32

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour LZX et bonjour Chloro,

Oui, c'est quelque chose du genre.....mais un peu plus complexe je crois.... '' plâtre et parrafine donnera trop blanc et trop mou. ''...je crois qu'il doit y avoir des minéraux comme des grès.......et aussi probablement de la gomme laque.....???????????? et même de la pissière de brique.

Je ne connais pas assez bien la recette traditionnel.......j'en ai vu en vente dans un site américain....dès que je mets la main dessus je vous donne le site en question.

La recette de la poix est, je pense assez complexe........j'ai souvent cherché sur internet une recette à l'ancienne et je n'ai jamais rien trouvé....la question est souvent posé et les réponses rares.....mais ne désespérons pas...

J'ai un bol de fonte remplie de cette poix que m'avait cédé un ciseleur à Paris dans les années 70...à moi de l'examiner attentivement.....au microscope.....je trouverai peut être des indices.... cheers

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 11 Aoû - 14:35

Bonjour,

Sans aucune certitude, l'apparence de cette poix, me fait penser qu'elle doit contenir de la résine de pin, pour la dureté, et peut-être additionnée de paraffine pour mieux fondre et l'empêcher d'être trop cassante sous les chocs... Question
Ou, aussi, de la cire dure (pour la fonderie Embarassed ...) ou colophane + goudron pour la rendre adhésive ?
Ou encore, un joyeux mélange de tout cela ?

C'est l'idée que je m'en fais, peut-être à tort. Mais, moi aussi, j'aimerais en savoir plus...

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 11 Aoû - 15:09

Salut tout le monde!

Si je me souviens bien, j'avais appris que la poix était utilisée au moyen-age pour bruler les ennemis du haut des murailles et elle était composée de résine (souvent de pin) et de goudron!

Ici je viens de trouver une recette vieille de 4000ans
http://sculpture.forumactif.com/post-pour-les-invites-ouvert-aux-non-membres-f17/repoussage-ciselure-t2963.htm

Brun, tu étais sur la bonne voie il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptySam 28 Mai - 4:23

Bonjour à toutes et à tous,

D'Allemagne ou des USA voici un site qui vends de la poix.....à un prix raisonnable:

http://www.ottofrei.com/store/home.php?cat=3814&utm_source=SilverpopMailing&utm_medium=email&utm_campaign=Ottoreport%20May%202011%20Volume%206%20(1)&utm_content=

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Imported from Germany, this brown colored German pitch (also called red pitch) is a mixture of natural resin, powdered brick and tallow.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: recette ciment pour ciselure   Ciselure / Composition de la poix. EmptyLun 30 Mai - 16:59

bonjour.

m'intéressant à la ciselure, je me suis renseigné au près d'une amie ciseleur et voici la recette du ciment qu'elle utilise.

faire fondre doucement dans une casserole du ciment de fontainier,ajouter 2 cuillerées à soupe de suif et une cuillère à café de goudron que l'on utilise pour la cicatrisation des arbres.
la dureté du mélange dépend de la quantité de suif.plus il y en a, plus le mélange sera mou
le goudron est là pour rendre le mélange moins collant.

où trouver les composant.
-ciment de fontainier:ROSE
37 rue Jean Jaurés
94100 ST MAUR
tel:01 48 83 06 04
-goudron: dans toutes bonnes jardineries
-le suif j'avais déjà,il me semble que je l'avais chez weber à Paris.

bonne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyLun 30 Mai - 17:37

Bonjour T. Boulay,

Merci de cette recette.

Sais-tu ce que contient le ciment de fontainier ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyLun 30 Mai - 18:35

bonjour Michel

désolé, je ne connais pas la composition.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMar 31 Mai - 0:31

Bonjour ,

Ici on peut lire une recette de ce ciment de fontainier en vieux français:

http://books.google.com/books?id=0w0PAAAAQAAJ&pg=PA655&lpg=PA655&dq=ciment+de+fontainier&source=bl&ots=MK2gSPPdDE&sig=Co1vzff8fgOBrkTlQMswY6TlcmE&hl=en&ei=VxrkTZOJCsfr0gHj4fSOBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q=ciment%20de%20fontainier&f=false

Belle lecture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyDim 16 Oct - 14:35

Bonjour,
Réponse très tardive, mais qui peut intéresser certains...
Il n'y a pas de composition de la poix, la poix étant un composé primaire : un suc tiré de la résine de conifère!
et il n'y a pas qu'une poix... poix blanche, poix noire, colophane... la nature est variée...
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/poix/57909
Pour la trouver... aller dans une forêt de conifère... et en récupérer sur les troncs écorchés... (la fraiche liquide est la résine... la sèche est la poix blanche) c'est ce que j'ai fait en Islande pour réparer un pendentif en pierre cassé lors du perçage sur une fissure naturelle (la ville la plus proche étant loin... et sans voiture... on se débrouille avec les moyens du bord...).
Il suffit de la chauffer sans la bruler (le micro-onde est très pratique dans ce cas), l'appliquer sur les surfaces à coller préalablement chauffées... laisser refroidir et c'est collé!... Ça vaut l'araldite... si le collage est mal fait, on rechauffe...
Ciselure / Composition de la poix. Dsc_5914
(par contre, j'en avais mis beaucoup, le collage se voie.. mais cela donne un coté balafre... et une certaine histoire à l'objet)
La poix entre dans la composition de nombreux produits Wink : ciment de lapidaire, ciment de sertisseur...
mélangée alors à de la cire, de la brique pilée, du sable, du suif, du goudron...
Bref, on en utilise tous les jours sans le savoir... on nous vend des ciments spéciaux qui ne sont autres que des vieilles recettes millénaires à base de poix... (les composés primaires malheureusement deviennent durs à trouver... dans le commerce... beaucoup moins dans la nature, là j'ai du marcher 50m pour aller dans une "forêt" de mélèze... Wink il suffit de savoir où chercher! Wink )
A+
Tino

PS: le dicton dit : en Islande, si tu es perdu dans la forêt... lève toi! Laughing Bref, j'ai eu de la chance d'avoir une forêt pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyDim 16 Oct - 15:04

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour tino,

Pour ceux qui habitent en bord de mer ou loin d'une forêt Wink je viens d'en acheter chez Buysschaert à 16,78 € hors taxes pour 1 Kg (la noire),
comptant bien l'utiliser pour expérimenter mon petit boulet de graveur "auvergnat"..., dont je reparlerai dans le futur sur le fil ad hoc.

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyDim 16 Oct - 16:34

La poix de ciseleur ou plutôt ciment est un mélange de poix ( c'est un goudron végétal, sous-produit de la distillation de la résine de pin) avec de la brique pilée (parfois du rouge anglais) de la colophane et du suif.
Les proportions sont très variables; plus il y a de poix plus le ciment est collant, plus il y a de brique plus le ciment est sec, plus de colophane plus il est cassant,etc...
Cela devient difficile de trouver ces ingrédients.
Ce ciment de ciseleur sert surtout pour le repoussé. On colle les pièces à ciseler en chauffant le ciment, pas trop fort. Il maintient la pièce tout en soutenant les coup du ciselet.
Il faut qu'il soit bien adhérent et remplisse les creux de la pièce pour éviter ce qu'on appelle des "crevés".
Il se nettoie au pétrole ou à l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyDim 16 Oct - 18:38

Bonsoir AL,
C'est toujours un plaisir de te lire !
Je ne manquerai pas de te questionner lorsque le moment sera venu pour moi de faire mes premières tentatives...
Bonne soirée,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Lucie Tales




Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : Bretagne

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: j'ai essayé aussi   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 29 Aoû - 8:39

Bonjour,
après avoir lu tous les messages dans le forum concernant le ciment de ciseleur, je me suis lancée dans la fabrication de mon ciment.
Le problème majeur a été les proportions de chaque ingrédient. Quelque part j'avais lu 7 parts de goudron végétal, 10 parts de plâtre, 1 part d'huile de lin ou suif. Finalement, j'ai mis de la brique pilée à la place du plâtre, mais le mélange était toujours trop liquide, j'avais des doutes sur mon huile de lin alors j'ai rajouté du suif et comme c'était encore trop liquide j'ai mis, enfin, du plâtre. C'est là que j'ai compris mon erreur parce que c'était encore trop mou....en fait j'avais chauffé le tout dans un bain marie pour que ça fonde et se mélange, mais ce n'était pas cuit! J'ai donc sorti mon crapaud et j'ai chauffé Very Happy et ça a marché rabbit
Bon je fait un essai pour joindre une photo mais je ne suis pas sûre d'avoir réussi.... sinon, des photos sur mon blog ici : http://lucietales.blogspot.fr/2012/08/creative-space.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LucieTales.blogspot.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 29 Aoû - 11:20

Bonjour Lucie,

Oui ! Very Happy

Une de tes photos :

Ciselure / Composition de la poix. Ciment10

Vois à l'usage et dis-nous ! Wink

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 0:15

Bonjour,

Voici une recette que j'ai mise à l'épreuve plusieurs fois. Elle est constituée de matériaux très facile à trouver.

1360 g de goudron pour les toîtures (gros goudron cassant que les couvreurs utilisent)
900 g de plâtre
60 ml de gras végétal utilisé pour cuisiner.

Il se dissout à l'essence pour voiture.

Plus il y a de gras plus la poix est molle pour former les grandes formes profondes.
Moins il y a de gras plus la poix est dur pour former les détails plus fins.


Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 0:30

Bonsoir Guy,

Super intéressante cette recette.

Si tu as l'occasion, la prochaine fois qu'on se verra, j'aimerai si possible que tu m'en montres un échantillon.

Belle soirée ( avec le résultat des élections provinciales québecoises...... )

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 1:26

Bonsoir Michel,

Un échantillon pour voir à quoi ça ressemble ou bien un bol plein pour l'essayer?

Au choix m'sieur.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 1:36

Bonsoir Guy,

Pourquoi pas un bol pour l'essayer....ensemble... à l'atelier du 46.

Merci à l'avance.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 1:50

Bonsoir Michel,

Avec plaisir, et quelques ciselets faits main. Ton chalumeau de plombier fera l'affaire pour chauffer mais je crois que tu as un fusil à décaper, c'est encore mieux. M'semble avoir vu ça chez toi...?

Bonne soirée d'élections.

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 2:22

Bonsoir Guy,

un fusil à décaper.....????????????????????

Je ne crois pas....

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 2:30

Salut,

Oui, un fusil à chaleur pour décaper la peinture, il a l'avantage de ne pas brûler la poix ni le ciment de sertisseur. Peu importe, j'aurai ce qu'il faut.

À bientôt

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 5 Sep - 2:37

Merci Guy,

Tu passes quand tu veux.

À +

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cendrae

cendrae


Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 40
Localisation : Orléans

Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 21 Nov - 22:58

bonjour,

je reprend ce post suite a plusieurs sollicitations par mp au sujet de mon ciment de ciseleur!!!

donc la compsition en est extrement simple! il s'agit d'une cire rouge composée essentiellement de colophane appelée "ciment de fontaine" que l'on peut acheter ici:

http://www.roze.fr/fr_bijouterie.php

pour la suite, on le fait chauffer tout doucement dans une casserole en évitant de le faire "buller", ajouter une cuillère a café de suif pour 1kg de ciment environ, puis l'étape délicate est de doser le goudron (goudron végétal qu'on utilise pour cicatriser les arbres)
En fait je le fais au feeling! on en met, on mélange bien puis on étale une mince couche sur un tas en acier, ça refroidit! ca doit être encore un peu souple mais pas mou! une fois bien froid il doit être dur et presque cassant. il n'y a pas vraiment de dosage car chaque marque de goudron va être différent et tout dépend de la souplesse du ciment que l'on recheche. Quand on fait une "galette" (ciment très mou pour les repoussés profonds) on ajoute plus de suif et de goudron ^^

après ça se chauffe au décapeur thermique ou avec un chalumeau à flamme très douce.

en espérant avoir apporté une petite pierre à l'édifice Wink

Ah quand au boulet, l'idéal est de le faire tourner par un tourneur repousseur: http://www.guithon.com/ emplir de plâtre et de gravier pour le lester et garder une couche d'envion 5 cm d'épaisseur pour le ciment! Le palonnier en cuir (support pour le boulet) peut être replacer par un rond de bois...

voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdeschimeres.com
Contenu sponsorisé





Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciselure / Composition de la poix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ciselure, mon expérience (et une recette de poix)
» Ciselure : débuts en amateur ( Incluant recettes détaillées pour la poix )
» Bonne nouvelle...Du pitch rouge...allemand......POIX..POIX....
» Soudure argent ou l'importance de la perruque ( MichelZimmermann53)
» Argentium et germanium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: