Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Argentium et germanium

Aller en bas 
+6
Milarésol
Lucile
guillaume.ransinan
Uneperle
Admin
yves
10 participants
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyJeu 25 Nov - 19:19

Bon je viens de voir des pièces en argentium et elles sont bien plus blanche et il parait qu'elles s'oxydent moins
alors je crois que c'est du au germanium qui remplace le cuivre ,avez vous déjà travaillé ce métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyVen 26 Nov - 1:30

Bonjour Yves,

Oui le germanium remplace le cuivre et c'est pour cela qu'il n'y pas de taches de feu....

Je n'ai pas encore travaillé ce type d'alliage argent sans cuivre, mais je me rappelle avoir lu qu'il avait des caractérisques qui ne me faisaient pas envie du tout.

Il faudrait que j'en commande un peu.......pour en saisir les nuances.

Je sais que Eddy en avait acheté...je pense.....il te dira...à moins que ma mémoire ne me joue des tours.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyMar 30 Nov - 0:07

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un site, (en anglais malheureusement) où il est question de spécifications techniques sur ce nouvel alliage Argentium:

http://www.argentiumsilver.com/

À suivre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyMar 30 Nov - 0:52

Bonsoir petite réponse courte un téléphone ce n est pas très pratique pour écrire :-( . J ai acheté plusieurs fois de l argentium en fil. Le métal est effectivement plus blanc il s oxyde beaucoup moins et il est très facile a nettoyer. Un bémol de taille quand même pour un diamètre identique a de l argent classique il est beaucoup beaucoup plus mou. Je ne l ai jamais utilise en plaque. Il faudra demain que je retrouve le document technique de mon fournisseur ... Il y avait une histoire de four :-)
bonne nuit
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyMar 30 Nov - 5:15

Bonjour Uneperle,

Tu as dis:

Un bémol de taille quand même pour un diamètre identique a de l argent classique il est beaucoup beaucoup plus mou.

Je savais avoir lu quelque part une info de ce genre, qui m'avait fait décider de continuer à utiliser ce bon alliage classique '' Sterling Silver '' contenant 7,5% de cuivre et qui durcit de manière satisfaisante l'argent pour les bijoutiers...et les orfèvres.

À quoi servirait une alliage sans tache de feu ?.......Car c'est l'objectif, si en retour il faut avoir des pièces trop molles.

Il est probable aussi qu'il soit difficile de faire des lingots dans les conditions normales généralement disponibles aux artisans que nous sommes.

Il faudra donc un jour que j'en achète pour comprendre son comportement au laminage, à la soudure, au recuit et à la fusion pour en faire un lingot....!!!!!!

À suivre..............

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyMer 5 Oct - 12:04

Bonjour (vu que je ne suis pas passé depuis longtemps...)
De ma minuscule expérience, l'argentium est plus dur que l'argent sterling. Tout dépend si on s'est fourni en deadly soft ou en half hard, il y a aussi peut être d'autres types dans le commerce? En tout cas, en half hard, il est bien plus dur que de l'argent fin. Et plus dur que les quelques fils d'argent 925 que j'ai eu - j'ai surtout "travaillé"(je ne suis qu'un entortilleur pour l'instant) du 0,6mm et du 0,8mm.


J'ai toujours un doute au sujet de la composition : Tout le cuivre est il remplacé par du germanium, ou seulement une partie?
Après un an de port par une cliente, j'ai pu constater que l'argentium pouvait virer vers un beau noir brillant, presque comme de l'hématite.

Je venais pour poser des questions au sujet des divers argent "non tarnish" : je viens de découvrir le Reflexions sur un site, il semble être légèrement différent de l'argentium.
J'avais trouvé d'autres appelations commerciales.

Quelqu'un ici en sait plus sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyMer 5 Oct - 20:49

Mmmh, j'ai "frequente" l'argentium dans mon dernier job, effectivement bien plus blanc, mais je ne l'ai pas travaille plus. Tout ce que je sais c'est que ma boite a lance une collection "joaillerie" pour grandes surfaces commerciales en diamants et argentium, et qu'il vendaient ca treeees cher!!! No

Je suis aussi curieuse d'en savoir plus, surtout sur le cote "Ethique" et "tracabilite" de la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Milarésol




Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Composition et dureté de L'Argentium 960   Argentium et germanium EmptyDim 23 Mar - 17:42

Bonjour à tous,

D'après leur site (argentiumsilver.com), la dureté s'obtient par un procédé de chauffe spécifique. Connaissez-vous cette procédure de chauffe ? Est-elle difficile à réaliser ?

D'autre part, La revue des montres avance que l'Argentium 960 serait composé de 96% d'Argent (jusqu'ici on s'en doutait), de 3,1% de Cuivre, et de 0,9% de Germanuim. Je cite :

L’Argentium a un titre de 960 /1000 alors que l’argent classique possède un titre de 925/1000. L ‘Argentium est plus pur que l’argent de bijouterie.
Ce métal noble ne contient pas de Nickel
L’Argentium contient : 96% d’argent, 3,1% de cuivre et 0,9 % de Germanium, un élément chimique de la famille des cristallogènes de symbole Ge et de numéro atomique 32. Ce métaloïde semi-conducteur à la structure du diamant comme le silicium. Ce métal se trouve associé au zinc et se trouve récupéré dans les fonderies de ce dernier métal. Il a servi à faire les premiers transistors et est utilisé dans l’argent pour ralentir son oxydation de surface.

(cf page internet : http://www.larevuedesmontres.com/2012/10/wikimontres-l’argentium-un-metal-d’avenir/)

J'ai beau chercher sur le site, personne n'a vraiment de retour sur des réalisations en Argentium (à part Eddy, qui fit une tentative malheureusement interrompue...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif)
Savez-vous qui travaille ce métal en France ? Y a t-il des problèmes de douanes ?

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyDim 23 Mar - 17:51

Bonjour Milarésol,

Voici un sujet sur ce fameux argent '' Argentium ''

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7852-bracelet-chaine-argent-premier-test-en-alliage-935-argentium?highlight=argentium

Comme tu peux le constater, le mien est du 935/1000, et effectivement, je suis certain qu'il comporte une très petite dose de cuivre.

Belle et bonne journée.

Je suis un peu à la bourre...on s'en reparle avec plaisir.



Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 24 Mar - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 41
Localisation : Québec,QC

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyLun 24 Mar - 3:01

@Michel, si tu veux un peu d'argentium pour pratiquer, je t'en monterai un bout la prochaine fois que je vais a Québec. J'en ai un petit lot que j'utilise a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyLun 24 Mar - 6:22

Bonjour Reyz,

Tu passes à la boutique quand tu veux avec plaisir......

mais pour ce qui est de l'argentium j'en ai déjà acheté depuis un certain temps.......la preuve mes bracelets en photos dans l'article que j'ai mis en lien un peu plus haut... Wink 

Au plaisir de te voir à la boutique.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
VladTepesIII

VladTepesIII


Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2014

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptySam 5 Avr - 23:52

Bonjour , wiki dit que la cristalisation du germanium pur est la même que celle du carbone haute pression :

"Pour résumer, un cristal de type diamant ou blende comporte un atome :

   aux 8 sommets d'un cube ;
   au centre de chacune des faces de ce cube ;
   dans quatre des huit sites tétraédriques1 du cube."
ce qui, syuvant les proportion et si bien trempé, il est possible d'appliqué une tension interne plus importante que sur du cubic centré ou cfc (cuivre argent or .).

ceci dit le germanium est si j'ai bon souvenir plus toxique que le cuivre , plus dur a éliminé pour l'organisme , et n'aillant aucune recomandation sérieuse . il comporte un seul éléctron de valence (comme le cuivre ) ce qui limite les possible interaction externe , et a les même température de fusion que ceux dans les quels "ont le mélange  , et a une densité du demis de celle de l'argent , contrairement au cuivre qui est juste légèrement en dessous .

donc plus dur (sans traitement), meilleure trempe , moins lourd ,(pour l'anti tarnish aucune idée ...la logique voudrais l"ajout d"un élément avec un seul electron libre sur sa dérnierre couche pour qu"il s"associe a celui du cuivre mais je my connais plus en acier qu"en refference de mix de métaux précieux  ..ceci dit , sur les fer au carbone , ceux avec la plus grande dureté (trempe sans revenus pour un meme acier ) s'oxyderas vachement moins vite que ceux aillant bénéficié du revenu au four, et la trempe agit sur les cristaux du fer qui passe de cf a cfc , puis petit retour en cf par le recuit , donc meilleur agencement cristalin meilleur tenu au cour du temps..mais souvent une plus grande tendance au craquellement lors des torçade ... ) et moins "écolo" :p
après pour le façonnage je vous laisse essayé xD . Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyDim 6 Avr - 4:53

Bonjour VladTepesIII,

Merci pour ces infos.....mélangés de souvenirs.. Wink 

De nos jours tout est toxique.....il y a donc place à nuance.

La plus grande toxicité étant le fait d'être arrivé au monde.

La métallurgie est une science tout ce qui a de plus empirique...la logique n'est pas nécessairement au rendez-vous, même rarement.

Pour ma part, je constate que l'argent avec germanium est réellement intéressant mais d'abord et avant tout pour éviter un polissage trop long essentiellement pour des chaines massives.

Je crois que tu en sauras plus sur cet alliage si tu l'utilisais pour tes créations, la réalité te dira beaucoup plus que la théorie.  Wink  Wink 

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SEBASTIEN TARALL




Messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2014

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyLun 6 Nov - 16:43

Bonjour qui a déjà fait son alliage d'argentium ? J'ai 350 fonte à faire... et 4500g d'argent fin...

D'après un document sur j'ai pu lire ici

https://objectif-bijoux.com/argentium-au-banc/#:~:text=L%27Argentium%20est%20un%20alliage,%C3%A0%20ces%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20anti%2Dternissement.

L'argentium se situe en 935, 940 ou 960 certains disent qu il n' y a pas de cuivre et que du germanium

Je me demandais si quelqun me ferait un retour d'expérience sur un résultat de fonte à cire perdue sans que l'alliage soit faite dans une grosse Industrie

Pour 935 donc
93,5% d'argent fin
6,5% de cuivre
Et 1% de germanium
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium EmptyLun 6 Nov - 16:52

Bonjour SÉBASTIEN TARALL,
a mon avis tu te trompes de forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argentium et germanium Empty
MessageSujet: Re: Argentium et germanium   Argentium et germanium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argentium et germanium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Avis sur argentium
» fil platine-argentium
» Premier essai argentium
» Test de durcissement sur Argentium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: