Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment fait-on ce système?

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
bihann
TimTamTom
8 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 14:57

Bonjour à tous,

je voulais connaître votre avis au sujet de la fabrication d'un tel système:

Comment fait-on ce système? Ferm110

Comment fait-on ce système? Ferm210

Comment fait-on ce système? Ferm310

Enfin, pour préciser ma question, je vois bien comment c'est fait, quels sont les éléments: un corps en plané, un tube ouvert et un "clou" qui sert de poussoir. mais je ne vois pas la façon de le faire, il doit y avoir une astuce!

Sachant que le tube ne peut entrer dans le corps si le clou est déjà soudé... Peut-on souder le clou sur le tube une fois en place sans tout souder?, faut-il traverser le tube par le clou et souder dans le tube en protégeant le reste à l'ocre?
Faut-il faire un corps (ou guide) ouvert, placer le tube soudé au clou et ensuite fermer l'ouverture du corps par une soudure...

Si vous avez la solution, je suis volontiers preneur!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: une méthode possible, peut-être   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 16:19

Tu fais un trou dans le cylindre intérieur, tu glisses la tige du bouton poussoir dans le trou ajusté au plus prés (il faut que la tige se coince naturellement dans le trou en exerçant une pression modérée sur celle-ci). La tige pourra dépasser un peu, tu soudes ensuite par l'intérieur et tu passes un coup de fraise final pour enlever le surplus de tige qui dépasse. Eventuellement tu peux mettre un peu d'ocre au niveau du point de contact entre la tige du poussoir et le cylindre (sur le dessus, pas là où tu vas souder évidemment). Voilà comment j'imagine la chose. Maintenant, est-ce la bonne méthode... Question

queen
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 16:22

En fait c'est la même méthode que toi, mais c'est celle qui me semble la plus évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 17:44

Bonjour Tim,

Tout à fait d'accord avec Bihann...

Par contre je ferai la base fixe avec une plané épais ( épaisseur devenant la largeur qui sera fendue ) de sorte à ce que la base soit nettement plus massive tout en ayant un dessus qui aura la même configuration que le tube, que je trouve toujours trop fragile...la preuve.....

Au besoin je te ferai un petit dessin un peu plus tard...ce matin je suis à la bourre......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 17:54

Merci Bihann et Michel pour vos réponses. ça confirme mon idée première!

Ce que j'aime bien aussi dans ce système c'est que le tube qui est ouvert fait "ressort", quand on le tourne pour fermer, car son diamètre est très légèrement plus grand que son support.
Ce qui fait aussi que le poussoir reste en place et ne se rouvre pas! Malin!

ça reste quand même assez délicat à faire! vu l'épaisseur de l'ensemble.

Bonne soirée à certains et bonne journée à d'autres!

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:17

Très intéressant sujet Tim !

Perso je n'ai jamais réalisé ce genre de fermoir ... mais ça fait rêver ,juste pour le challenge ...

Par contre j'aurais un autre question ,concernant la soudure .... qu'elle force de soudure ... la même que celle de la pièce principale ou alors ne vaut-il pas mieux utiliser une plus faible pour ne pas couler l'ensemble .... je reviens sur le sujet .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:32

Bonne question Eddy!!

mais je laisse la parole à ceux qui ont déjà tenté le coup!

Tu peux aussi tenir ta pièce dans une pince à feu, histoire de dissiper l'excédent de chaleur dans l'acier de la pince... et éviter des misères...

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:35

Bonjour à tous,

Moi, je souderais d'abord la tige au tube, puis j'écarterais légèrement l'autre partie pour faire rentrer le tube avec sa tige soudée (à la soudure forte), je mettrais de l'ocre, du blanc d"Espagne..., et je finirais (avec une soudure faible) par souder la pièce de pousse.

Souder par l'intérieur me paraît plus aléatoire, car la chaleur monte et communique beaucoup plus vite avec le reste de la pièce avant que la soudure ne soit à température pour couler.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:37

Si tu te sers d'une pince à feu pour absorber le chaleur, tu va créer une inertie encore plus grande qui ne conduira qu'à chauffer encore plus et plus longtemps ta pièce.
Enfin, personnellement, j'éviterais de faire ainsi...

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:43

Michel, je veux bien ton dessin quand tu en auras le temps Very Happy

L'ensemble plus large, c'est ça?...

Macma, avec ta méthode, on met en forme autour d'une aiguille, pour ne pas trop déformer?

Une autre solution (peut-etre) serait comme je disais au début, de laisser la glissière ouverte, placer le tube fini avec son poussoir, et glisser un petit bout de plané à l'extrémité de cette glissière, souder, rectifier...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 19:46

En fait il faudrait que je chauffe un peu pour faire apparaitre les soudures!! et le mystère serait levé!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 21:17

Bonjour Tim,

Je te ferai des croquis avant la fin de '' ma '' soirée.

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 21:59

bonsoir Tim
pourquoi ne passes tu pas par un filetage, maté par la suite? comme les anciens anneaux à ressort
Comment fait-on ce système? Fermoi10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:02

Bonjour jihell,

Avec une si faible profondeur de vissage ( un ou deux tours ), cela ne tiendra que très peu de temps....voilà pourquoi il est mieux de souder.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:03

Bonsoir jihell,

Merci Blender (si je ne me trompe pas...) Very Happy

Ça me paraît une bonne façon de faire également.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:05

Bonsoir Michel,

Exact, tu as raison, j'avais zappé l'épaisseur du tube, trop faible.

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:27

Et en faisant le filetage sur la tête qui est beaucoup plus épaisse et en laissant la partie extérieure non bouchée d'un côté et en soudant ensuite cette partie extérieure...
Cela permet d'ajuster tout la partie fragile en amont et de ne souder qu'à la fin la totalité
Je ne sais pas si c'est très clair
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:30

Bonsoir Nanosaure,

Oui, tu es clair, mais je pense que c'est se compliquer la vie pour rien...ou presque Wink

Quand la boutique sera fermée, et que je serai seul, je ferai quelques croquis pour expliquer ( à Tim ) comment je fabriquerais ce fermoir.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyLun 5 Nov - 22:34

bien vu Nanosaure, je suis d'accord avec toi pour le sens du filetage
A plusieurs on est moins bêtes
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyMar 6 Nov - 0:34

bonjour Tim, il faut effectivement comme te l'a suggéré Macma, déformer ta partie externe et y placer ton tube avec la tige déjà soudée dessus à la forte et suffisamment longue. ensuite resserrer la partie externe précautionneusement. puis percer ta pièce de pouce au diamètre de la tige, l'engager dessus ( serrée, pas besoin de filetage!) en respectant le petit jeu nécessaire au fonctionnement et venir amortir un paillon de soudure faible sur le dessus , n'oublies pas de chanfreiner légèrement le haut et surtout le bas du trou de ta pièce de pouce avant de l'engager important !!! ,un coup de lime là dessus , un petit coup de gomme, polissage et le tour est joué
voilà, amuses toi bien

à toi michel Wink

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? EmptyMar 6 Nov - 7:56

Bonjour, et merci pour vos réponses!

Berty, en lisant ta réponse, je me suis dit en regardant à nouveau la photo, que le tube ressort étant ouvert (donc on peut le serrer un peu), il n'est peut etre pas si dur de l'engager (avec la tige déjà soudée) sans même déformer le support... ou très peu

Il me semble assez vraisemblable que ça ait été fait comme vous le dites toi et Macma. En déformant le support et en le refermant. C'est dommage, je trouve pas cette solution très "élégante", mais c'est a priori la plus efficace.


Jihell, merci pour tes dessins, c'est une bonne solution, mais sur ce modèle (on le voit mieux en vrai, c'est sûr), le métal du tube est vraiment très fin, et on le pousse en force dans son support, ce qui lui permet de se comprimer en ressort et de se bloquer.
A mon avis le taraudage s'userait vite sous les contraintes répétées. Avec un tube plus épais, pourquoi pas!

bonne journée

tim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fait-on ce système? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on ce système?   Comment fait-on ce système? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait-on ce système?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ce systeme?
» Bracelet rigide : Comment on fait ça ?
» Comment qu'on fait-y ?
» Comment qu'on fait?^^
» Comment c'est fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: