Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Échoppes pneumatiques

Aller en bas 
+24
yorick
claudebm
marcello
APK1979
Eric Francoeur
remix 13
MAFor
shapiro
antoni
Papynano
Phil de fer
Brun
Nanosaure
krystel
stig
Guy Audette
Mickel
Eddy
Doblezeta
Admin
Jean Santos
Raphaël
patt
yves
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 17 Sep - 18:04

Bonjour
Je suis super content aujourd'hui l'échoppe pneumatique que j'ai fabriquée d'après les plans de Jean Santos ( merci Jean) fonctionne à merveille.Au début j'étais déçu ça ne voulait pas se mettre en route pourtant j'avais tout fait correctement et les cotes étaient toutes tip top j'avais tout laissé de coté, et puis ce matin je suis retombé sur les pièces qui trainaient sur l'établi dans un coin je me remet dessus et là miracle ça se met à vibrer quand j'ai mis l'air comprimé du coup ça m'a remonté le moral et je l'ai terminé reste plus qu'a lui fixer correctement un tuyau d'air, oui pendant les essais il n’arrêtai pas de ce barrer. Voila ça fait un outil de plus pour l'atelier maintenant faut que j'attaque la fabrication de l'établi de bijoutier pour travailler dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyDim 20 Oct - 12:24

Bonjour Jean
Bravos cheers 
J'ais une question (j'ais lu et relu le pas a pas) quelle est la pression pour que l'échoppe fonctionne correctement
(mon graveur vibre a 3.5 bar) dés que je le met en contact avec la pièce , les vibrations sont toujours là mais rien ne se passe j'ai tester avec plus de pression ça aurait l'air de fonctionner mais le flexible se déboite (flexible silicone )
D'autre part pourrais tu préciser s'il te plait le style de flexible et pourquoi pas le (s) fournisseur (s)
D'avance merci
Sera tu a Pierrelate ?
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct - 8:02

Bravo Papynano et maintenant au boulot....et montre nous les résultats dans la section 'gravure' Surprised 

Salut Rémi ,
ce que tu expliques indique qu'il y a trop de jeu entre le piston et le cylindre et entre le pied du piston et la bague en téflon .Ton burin oscille , mais sans puissance.  Il faut refaire un autre piston mieux ajusté . Dis-toi que j'ai dû en faire plusieurs moi aussi , avant d'en usiner un qui fonctionne .
La pression nécessaire est une bonne  indication sur  la qualité des ajustages :
Le piston doit vibrer avec 0,2 bars environ au ralenti et la pression de travail est entre 1 et 2 bars

J'utilise du flexible silicone 2X4  , s'il s'échappe de la tétine, tu peux faire une ligature. Je n'ai pas d'adresse de fournisseur...masi situ en trouves une tu pourrasi la donner STP ?

 Un peu de pub gratuite si Michel le permet :Et oui , je serai au salon de couteaux de Pierrelatte ce WE 26/27 .

Je fais des gravures d'initiales sur tous les couteaux qui passent(gratuitement)  et j'initie à la gravure ceux qui sont intéressés . si vosu passez par là vous pourrez tester ces outils pneumatiques, et voir aussi des forgerons faire des lames...
https://i.servimg.com/u/f55/17/63/28/64/one_1811.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct - 8:26

Bonjour Jean Santos,

Un peu de pub gratuite si Michel le permet :Et oui , je serai au salon de couteaux de Pierrelatte ce WE 26/27 .

Que oui, que oui....:cheers: cheers cheers 

Merci pour la photo, bon salon, tu nous raconteras.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct - 11:15

Bonjour Jean
je dois avoir du jeu au "pied" du piston je ne peut pas verifié car je n'est pas de micromètre intérieur (grrrrr c'est que ce n'est pas donné )
ce que je vais faire pour le prochain piston c'est d'ajuster au plus prés la tête du piston en premier ensuite le pied car les trois pistons précédent jais mis le "pied" a 6 puis j'ais roder la tête !
Pour les fournisseurs de durit il y avait un magasin de modélisme mais il a fermer depuis sinon sur le net il y a des fournisseurs pour modèle réduit mais bizzarement il n'ont jamais ce que je veut !!!!
Merci Jean A bientot
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 22 Oct - 7:23

@ Jean : Ggrrrrrrrr !! je suis bloquée ce week end sur un salon près de chez moi, sinon je serais descendu te faire un coucou !!!
j'espère que toute la petite famille va bien,
pleins de bisous
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptySam 2 Nov - 12:35

Bonjour
Jean je ne dispose pas de teflon mais j'ais de l'ertalon j'ai une question qui me turlupine : comment rendre l'alésage de la bague polimiroir?
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 5 Nov - 21:53

Bonsoir
Je sait ce qui ne vas pas dans "mes" échoppes la bague n'est pas du tout concentrique , je m'en suis rendu compte en refaisant un piston il as fallu que je reprennes le pied du piston et c'est là ou il me manque de "l'étanchéité" ( sur les deux cylindre réaliser j'ais le même soucies ) je n'ais plus qu'a refaire les cylindres et les bagues (ha si seulement je pouvais disposer du tour a ma convenance )
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 5 Nov - 23:25

Bonsoir
Il est impératif de faire les usinages sans démonter le lopin du tour pour que ce soit concentrique.
Pour le piston j'ai commencé à usiner la partie basse au plus petit diamètre en faisant une amorce de trou pour sertir la bille, ensuite le piston et tronçonnage à la fin.
Pour les perçages au centre ça n'a pas d'importance si il y a un petit défaut de centrage.
Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMer 6 Nov - 19:58

Bonsoir
J'ais écrit : dans "mes" échoppes la bague n'est pas du tout concentrique ! Je sait très bien qu'au tournage la pièce usiné doit être manipuler le minimum de fois possible pour justement évité ce problème (concentricité ) ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la bague en ertalon soit c'est mise un peu de travers soit c'est ovaliser je ne peut pas controler car les micromètres d'interieur coute la peau des fe...s prochaine fois je monte la bague sur le piston et j'emboite le tout dans le cylindre
Pour Jean
Est ce que Faure - automatisme est fiable ? car depuis hier soir ou j'ais demander un devis (etape obligatoire pour acheter ) je n'ais toujours pas de réponse sinon la réponse automatique me remerciant de s'être adresser a eux
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Eric Francoeur

Eric Francoeur


Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2013

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Cherche une échoppe mécanique    échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 18 Nov - 20:26

bonjours tous le mondes.

J'ai vue l'échoppe pneumatique de M.Santos .Ma question est qu'elle est la meilleur échoppe pneumatique ou électrique (ou à gaz cheers ) Dans les moins cher .Mes fournisseurs me déconseille celle que l'on peux fixer sur un fordom .J'ai acheté qu’elle que outils de Marque (el-cheapo) et elle son très cheap,je me suis dit fini les marques trop cheap.( Comme une pince à étirée qui pince plus, parce que le métal de la pince est plus mou que l'or🇳🇴  ) Donc une marque qui est acceptable pour vous serais la qu'elle? Pour faire de la gravure et du sertissage .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 19 Nov - 23:11

Bonsoir
Jean pourrais tu s'il te plait preciser deux choses
La première : pourquoi le pied du piston est percer de part en part et pourquoi un rayon diametre 2 et l'autre diametre1
La deuxieme: il manque la cote pour le perçage de part en part sur le pied du piston
Merci de préciser
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 9:35

Bonjour , excusez-moi pour le retard dans la réponse , j'étais parti quelques jours en Andalousie, loin d'internet Laughing 

@ la question d'Eric "une marque qui est acceptable pour vous serais la qu'elle? Pour faire de la gravure et du sertissage ."

J'en vois deux principales GRS et Lindsay toutes deux aux USA :
http://www.grstools.com/
http://www.airgraver.com/engraving_handpiece.htm
il existe des clones asiatiques , mais c'est comme pour les pinces dont tu parles, tu en as pour ton argent Wink 

@ Remi : Il existe 2 diamètres pour améliorer le ralenti , grâce au trou de 2 mm , qui est proche de la largeur de la bague( 3 mm) tu as une course réduite du piston au ralenti, puis quand le débit d'air augmente , et que la course s'amplifie, le second trou de 1,5 se met en service et permet de faire passer plus d'air.
La côte de l'axe de ces trous est 5mm du bas de la tête , ou 10mm du bout du pied du piston si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 60

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 10:12

Bonjour
Jean je te remercie vivement pour tout le travail que tu donne pour nous , merci pour ces précisions
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
Eric Francoeur

Eric Francoeur


Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2013

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 22:07

Merci Jean pour c'est info .Avoir un tour à métal je me lancerai à réalisé ton plan .Mais j'ai juste une soudeuse à fil fourré sous la main scratch Avec la quelle je travaille sur une centrifuge ,un support de moteur à disque fendue ,un banc à étirer et des lingotières .Mes machines son un peut bric à brac ,je les construis avec de vieux bout de métal et j’apprends à souder en même temps :cheers:je posterai les photos "dans fabrication d'outils maison"

Si vous avez d'autre outils que l'on peu faire maison je suis tres intéresser à voir les photos et vidéo.  
Revenir en haut Aller en bas
APK1979

APK1979


Messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Kharkiv.UA

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 20 Jan - 3:43

Jean Santos a écrit:
Bravo Papynano et maintenant au boulot....et montre nous les résultats dans la section 'gravure' Surprised 

Salut Rémi ,
ce que tu expliques indique qu'il y a trop de jeu entre le piston et le cylindre et entre le pied du piston et la bague en téflon .Ton burin oscille , mais sans puissance.  Il faut refaire un autre piston mieux ajusté . Dis-toi que j'ai dû en faire plusieurs moi aussi , avant d'en usiner un qui fonctionne .
La pression nécessaire est une bonne  indication sur  la qualité des ajustages :
Le piston doit vibrer avec 0,2 bars environ au ralenti et la pression de travail est entre 1 et 2 bars

J'utilise du flexible silicone 2X4  , s'il s'échappe de la tétine, tu peux faire une ligature. Je n'ai pas d'adresse de fournisseur...masi situ en trouves une tu pourrasi la donner STP ?
bonne journée. J'ai quelques questions à vous poser au sujet de la gravera.vy de l'air ne pouvait pas montrer leurs dessins?
Je suis désolé pour mon français, je ne sais pas Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 20 Jan - 4:23

Bonjour APK1979,

HUM... La présentation est obligatoire dans ce forum....tu peux le faire ici en cliquant sur '' Nouveau '' en haut à gauche:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

À bientôt

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
marcello

marcello


Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2014

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: plans echoppes   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 24 Mar - 15:19

Bonjour Jean et merci de fournir votre expertise techniques mécaniques. vous avez un dessin technique avec des dimensions et des mesures (de type pdf)? . J'ai lu votre poste environ 10 fois, mais avec ma connaissance limitée du français j'ai quelque difficulté à comprendre les mesures en détail. Merci beaucoup pour votre gentillesse. Marcello
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyLun 24 Mar - 17:57

[quote="APK1979"][quote="Jean Santos"]Bravo Papynano et maintenant au boulot....et montre nous les résultats dans la section 'gravure' Surprised 

Bonjour,

Je vais devoir me faire une boule dans le genre de la tienne ou on voit ton petit fils faire sa gravure.

Mais avant je dois finir un travail en modélisme je réalise une chaloupe avec un groupe vapeur pour une manifestation qui aura lieu au mois de Mai.

Je suis pas mal pris en ce moment et j'ai l'impression que rien n'avance les journées passent trop vite.

Il faut aussi que je peaufine l’affûtage de l'échoppe et que je range mes ateliers c'est le foutoir et je ne sais par quel bout commencer. J'ai demandé à mes enfants de récupérer leurs affaires respectives.Je ne veux pas les jeter et qu'ensuite ça leur fasse défauts.

C'est là où je prend conscience que je ne suis plus très jeune et que l'esprit va plus vite que les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: échoppe pneumatique   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptySam 12 Mar - 16:16

Bonjour j'ai acheter une machine pneumatique made in china
je suis stupéfié que sa fonctionne aussi bien
alimenter avec une réserve d'air aucun soucie
pour ceux qui veulent en acquérir une vous pouvez y aller bonne qualité
rapport qualité prix au top Wink
je vous laisse en juger en vidéo (à la fin de la vidéo je fait une démonstration)


Revenir en haut Aller en bas
Math58

Math58


Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2016

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 23:39

Bonjour Jean Santos
très bon poste qui donne tout de suite envis de s'y mètre Wink
cependant il y a des photos que je n' arrive pas voir sur le forum
auriez vous un tuto a m' envoyé en mp svp?
Merci
Math
Revenir en haut Aller en bas
claudebm




Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 76
Localisation : Sprimont Liège Belgique

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyMar 29 Nov - 22:34

Bonjour Jean Santos.

Le week-end dernier, j'ai vu fonctionner un système américain d'échoppe pneumatique dans les mains d'Alain Lovenberg. Fascinant. Et puis je viens de découvrir tous vos messages. Dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets. Et déjà, merci.

En parcourant ce qui a trait aux échoppes mécaniques, je pense à une chose : pourquoi n'utilise-t-on pas la technique des perceuses à percussion ? Je n'ai rien vu dans ce sens en faisant des recherches. Mais peut-être n'ai-je pas utilisé les bons mots-clés.

Un système rotatif de roue à cannelures qui donne des coups sur un burin... C'est ça le but, non ? Fréquence des coups facile à régler en faisant varier la vitesse de rotation...

Je ne dis pas évidemment que ce serait mieux qu'une échoppe pneumatique. c'est juste une réflexion en passant. Mais j'irai démonter une vieille perceuse pour voir comment ça fonctionne.

En électro-pneumatique, il y a ce système. Mais le moteur est perpendiculaire.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cut_of_a_electropneumatic_hammer_with_drill_bit.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Math58

Math58


Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2016

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptyDim 14 Jan - 19:59

Math58 a écrit:
Bonjour Jean Santos
très bon poste qui donne tout de suite envis de s'y mètre Wink
cependant il y a des photos que je n' arrive pas voir sur le forum
auriez vous un tuto a m' envoyé en mp svp?
Merci
Math
jamais eu de réponse de Jean Santos Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptySam 17 Fév - 15:49

bonjour Math58
si cela peu t'aider il y a un gars sur youtube qui montre comment se faire une echope pneumatique avec compresseur compris avec du materiel pas cher je suis en train de tester le principe mais ca a l'air de pas trop mal fonctionner pour le moment si ca peut aider

video: https://www.youtube.com/watch?v=QJetdEndqgw
sur ca chaine on y vois aussi comment fabrique l'echope Wink
Revenir en haut Aller en bas
Math58

Math58


Messages : 16
Date d'inscription : 29/08/2016

échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 EmptySam 17 Fév - 17:21

Merci yorick je vais jeter un oeil Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   échoppe jean santos - Échoppes pneumatiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échoppes pneumatiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Burin et echoppes
» Échoppes, Onglettes, Préparation et aiguisage ( MichelZimmermann53 )
» Utiliser les échoppes ?
» Jolies échoppes et ?
» échoppes , onglettes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: