Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Treuil pour un banc à étirer

Aller en bas 
+7
JoliJewellery
Guy Audette
DanT
T.Boulay
Admin
Eddy
Doblezeta
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyLun 12 Nov - 20:03

Bonsoir à tous !

J'ai commencé le projet de me construire un banc à étirer, qu'il est tout à fait faisable, vu le budget, que je ne joue pas au loto et primo di tutto qu'il m'en faut un !! Very Happy


J'arrive à l'étape du choix des matériels et je vois dans vos réalisations le montage d'un treuil manuel, tout bête et basic…

Puis je me pose des questions sur le choix du treuil

Est-il suffisant un petit treuil comme celle vu dans les photos ?

Avez vous des remarques à propos de ce genre de modèle (genre, il supporte bien) ?

Lors des diverses actions qu'on peux réaliser avec un banc , on peux parler de combien de Kg la force de traction, dans un cas "maximum" ? bien entendu dans le cadre de la bijouterie/joaillerie.


Merci d'avance pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re :Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyLun 12 Nov - 23:45


La réponse est facile .... ou compliquée ..... si tu recherche la fabrication d'un banc a étirer pas cher et que tu veux pas te compliquer la vie .....

Prends un treuil de récup si tu peux ,le moins cher ,c'est pas pour tirer une Range Rover d'un ravin ,ni pour la faire grimper aux arbres ... la traction se fait sur quelques millimétrés carrés donc le moins cher sera toujours assez costaud ,avec un cliquet anti-retour c'est mieux ,mais bon moi y'en a pas et ça marche ..

Le mien est posé sur une planche de palette de récupération ,il n'y a que les fixation du treuil qui doive être super solide ,là faut pas hésiter à armaturer ou a doubler avec une plaque en ferraille dessous ... pour le coté qui retient la filière ...;moi j'ai fixé un vieil étau petit mais costaud ,encore une fois c'est la pression au millimètre pas sur toute la filière ...

Voila des photos du mien ,la plus simple expression ..... et j'en suis RAVI !


Treuil pour un banc à étirer M_img_90

Treuil pour un banc à étirer M_img_91

Treuil pour un banc à étirer M_img_92

Comme sangle j'ai coupé une ceinture de sécurité d'une vielle caisse dans une casse .... que j'ai fixée en la prenant en sandwich entre une petite plaque de métal ;mes anneau qui tienne la pince ne sont pas soudés mais comme ils sont en acier .... bof tu n'est pas obligé d'acheter une pince spéciale mais tu peux bricoler une comme Tino ... couper et souder .... bref système démerde ... made in FreeMan !

Treuil pour un banc à étirer M_img_93





_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyLun 12 Nov - 23:54

Bonjour Eddy,

J'aime bien ton astuce avec l'étau...'' la certitude que la filère ne bougera pas '' ... cheers cheers

Merci pour toutes ces photos.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMar 13 Nov - 23:31

Bonsoir Eddy

Merci pour les explications dépatouillantes et les photos, sont très explicites !!


En ce qui concerne à l'âme du banc je l'imagine largement bien en bois, oui.
Pour la pince, j'ai un ami que travaille dans une boîte de découpe laser et en moyennant quelques sesterces j'aurait un modèle très simple vue sur le net… j'ai fait les plans, je vous tiens au jus !!

Si après ça je ne n'arrive pas, je me pends avec le treuil !!

Bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMar 13 Nov - 23:58

..................je me pends avec le treuil !!

Mais non No ...mais non No

Courage... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 1:07

bonjour doblezeta
pour le treuil, j'ai acheté le moins cher sur internet à 19€, traction 350 kg.
aucun problème.

bonne journèe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 4:54

Bonjour T.Boulay,

Peux-tu nous donner le lien où tu as acheté ce treuil ?

Mille mercis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 7:11

Admin a écrit:
Bonjour T.Boulay,

Peux-tu nous donner le lien où tu as acheté ce treuil ?


Michel,

harborfreight.com vend plusieurs treuils très bon marché aux Etats-Unis - n'est pas un problème pour moi car je suis seulement 20 minues loin de l'un de leurs magasins. Ci-dessous est une sangle à l'aide du treuil.

http://www.harborfreight.com/manual-strap-winch-95541.html

Aussi contenti dispose d'une version bien rangé peu de leur propre:

http://www.contenti.com/products/drawplates/190-906.html

Salutations à tous,
DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 7:18

Bonsoir Dant,

Merci...J'aime beaucoup le premier lien...efficace et pas cher. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 9:25

bonjour Michel
voici le lien pour le treuil: http://www.bigfic.com

belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 9:41

Bonjour T.Boulay,

Merci...J'ai bien pris note...nous en aurons besoin pour 2014 cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 12:35

Bonjour,

J'ai déjà vu un banc à étirer fait avec une longue (90 cm) tige filetée aubout de laquelle on fixait une perçeuse électrique. Le mécanisme fixé sur la tige filetée et retenant la pince s'éloignait de la filière sous l'action de la perçeuse.

Je suis incapable de retrouver cette image.

Si quelqu'un voit ça passer, me mettre le lien svp.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 13:24

Bonjour T.Boulay
Bonjour Michel

Merci T pour le lien, vraiment pas cher, et merci Michel pour faire le téléphone arabe ^^

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 19:16

Bonjour Guy,

Intéresant ce principe de la tige filletée...beaucoup de force mais par contre peu de vitesse...et probablement un peu long pour retourner en place la pince pour tirer de nouveau.

Encore un bon truc de plus, que je ne connaissais pas, à mettre dans ma petite tête.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 23:55

J'ai placé le treuil au milieu du banc. C'est une position qui me convient mieux.
Treuil pour un banc à étirer Banc_a10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 14 Nov - 23:58

Bonjour JoliJewellery,

Tout à fait logique.......merci pour cette photo qui dit beaucoup... cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyVen 16 Nov - 0:47

Bonsoir Jolijewellery,

Oui, comme le dit Michel, c'est logique. Ça procure une position de travail efficace. L'opérateur se trouve près de la filière et de l'endroit où toute l'opération se déroule.

Bien fait ton banc. J'ai pris des photos de la tablette qu'on a fait construire pour notre Cavalin qui empêche les filiéres de tomber sur le plancher à chaque passe dans les trous au bout des filières.

Je ne les ai pas en main mais demain, au travail, je pourrai les mettre sur un prochain post.

Je suis toujours à la recherche d'un plan de banc à tirer, petit, qui pourrait être accroché au mur, comme une tablette.

Bonsoir
Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyVen 16 Nov - 0:55

Bonjour Guy,

J'ai déjà vu, je ne sais plus où, un banc à étirer qui se rangeait en se repliant sur le mur comme un table à repasser...donc sans encombre lorsque non utilisée.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyVen 16 Nov - 1:33

Bonsoir Michel,

L'idée du principe de la planche à repasser, je n'y avais pas pensé..pas bête du tout. Je pensais surtout à un banc sur le mur. Mon atelier sera très compact donc, il faudra user de tous les stratagèmes.

Merci pour l'idée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyVen 16 Nov - 1:38

Bonsoir Guy,

L'avantage d'un banc à étirer, dont une extrémité est sur une chanière fixée au mur, est que tu disposes ainsi de la longueur entre le point fixe et la hauteur du plafond, tout en pouvant t'en servir à gauche comme à droite une fois déplié.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyDim 18 Nov - 21:58

Bonsoir,
Pour le coup de l'étagère, c'est ce pour quoi j'ai opté... car les pieds ne passaient pas : manque de place!!!
J'ai pas grand chose à redire dessus : robuste, pas cher, tablette en bois derrière pour poser les filières (et autres Wink ), de la place dessous le retour avec tendeur de distri qui permet de mettre une table dessous tout en pouvant faire de grandes longueurs, des ailettes porte filières... le seul hic je dirai... c'est justement les ailettes... parfois je me cogne l'épaule dedans (il faut que j'arrondisse les angles et que je la fasse moins débordante).
Voir ici pour la fabrication : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4734-banc-a-etirer-maison
Et voici une fois installé :
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9211
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9212
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re:Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyDim 18 Nov - 22:13

Super installation ,pour utiliser le moindre espace ... moi dans mon atelier je peux même pas faire cela ,j'ai pas de cloison portante .... et opuis je vois que le tiens est avec deux poulies qui lui permette de grande longueur ,le mien est juste avant celui du Néandertalien ,période ,NéoCrétinacé ..... l'important est qu'il fasse ce pour quoi il a été conçu ....

Mais je vais y venir à ces deux poulies en caoutchouc .....

C'est un plaisir pour les yeux et une réprimandes pour moi de voir un atelier si bien tenu ..... shame on me !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyDim 18 Nov - 22:38

Salut Eddy...
Au fait : I' am not a freeman, I am a number... Wink Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est de la tenue, j'ai un collègue de la boutique de créateurs éphémère que l'on vient de monter pour noël qui est venu dormir à la maison avant hier soir... j'ai du faire un brin de ménage... Wink ... t'aurais vu le bordel! (En général, je forge par terre...) Une chatte aurai même pas retrouvé l'aiguille de ses petits dans la botte de foin! Laughing Laughing Laughing
Tiens la preuve, il reste quand même un peu de bordel (j'en profite pour te faire la visite de l'atelier):
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9214
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9215
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9217

Coté lapidaire... là j'ai pas fait le ménage!
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9216

Sinon pour les tendeurs, c'est pas du ka out choux, mais deux gros roulements sur platine (tendeurs de distri... c'est mon casseur qui m'a conseillé). Je peux pas te dire c'est sur quelle voiture c'est mais ils ressemblent à celà :
Treuil pour un banc à étirer Dsc_9213

En parlant de néandertalien, j'ai un ami archéo qui a trouvé un mammouth (Helmult)... j'ai failli aller donner un coup de patte pour la fouille la semaine dernière lors de mon séjour à Paris mais c'était trop juste niveau timing!
A bientôt vieux! Wink
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyLun 19 Nov - 0:16

Bonsoir Tino,

Merci pour les images. Je vais me servir de ton génie pour installer le mien. Je dois analyser toutes le possibilités mais, à la base, ton système semble vraiment efficace peu importe la manière de le fixer au mur.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer EmptyMer 21 Nov - 15:09

Bonjour Guy,
De rien Wink
A+,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Treuil pour un banc à étirer Empty
MessageSujet: Re: Treuil pour un banc à étirer   Treuil pour un banc à étirer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Treuil pour un banc à étirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banc à étirer
» Treuil à donner
» Banc à étirer tout nouveau
» Laminoirs et autres!!
» Longueur des chaines en bijouterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: