Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Synthèse sur le Platine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 1:40

Là, je compte sur vous!

Je n'y connais strictement rien et les infos trouvées à droite à gauche sont de temps à autres douteuses, je compte donc sur vous pour me dire tout ce que vous savez là dessus, pour moi et pour d'autres je pense...

Je vais essayer, avec votre aide, de créer une synthèse assez complète sur celui-ci en regroupant tout ce que vous écrirez là dessus...

Je ne démarre sur aucune information, même pas une description de wiki, tout simplement car comme dit plus haut, je ne connais pas du tout du tout le sujet et donc suis incapable de trier le vrai du faux efficacement.

Merci d'avance.

Floch (super motiv' pour travailler incessamment sous peu ce mystérieux métal!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 3:01

Bonjour Floch,

Sur internet tu trouveras énormément d'info de type chimique et physique sur le platine. mais pratiquement rien sur les techniques, les méthodes et même les particularités qui ont fait de lui le roi des métaux précieux en haute-joaillerie ( classique depuis sa découverte ).

P L A T I N E :

Métal précieux qui aurait été isolé pour la première fois à l'état pur par le chimiste anglais W.H. Wollaston, qui a aussi isolé et découvert le palladium.

La température de fuson du platine est de: 1775 degrés centigrades ( chiffre donné à la BJO )

Mais on trouve couramment sur internet : 1 768,4 °C ( à noter que la température de fusion ne peut que varier légèrement pour du platine pur à du platine 950/1000 ) , ce qui en atelier ne change pour ainsi dire rien du tout.

Pour fondre des lingots de platine il faut donc impérativement utiliser au minimum des chalumeaux oxygène-propane.

Pour un artisan, un chalumeau capable de fondre de 1 à 2 onces de platine sera largement suffisant.

Et pour le fondre, il faudra des creusets résistant à de très haute température.......donc différents de ceux couramment utilisés pour l'argent et l'or.

La densité du platine est la plus grande des métaux précieux utilisés en bijouterie-joaillerie: 21,5 (grammes par centimètre cube )

La dureté du platine est de 7 ( chiffre donné à la BJO )

Mais sur internet on trouve tout un tas de chiffres différents, avec toutes les confusions entre dureté et malléabilité.........une recherche plus approfondie est à faire à ce sujet.

Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante: Mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés ( 3 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique ).

Les soudures de platine sont très facile, coulent à merveille mais ne sont pas très solides, c'est pourquoi il faut faire des montages différents ou du moins plus parfaitement ajustés que pour des bijoux en or ou en argent.

Mais ces soudures se voient, ce qui rend encore plus obligatoire des ajustages parfaits.

Et même si il est possible de '' souder '' le platine sans soudure, cela ne peut s'appliquer que dans de très rares cas.

Les montages très délicats pour des pièces de joaillerie se feront donc toujours avec des soudures. L'idéal tournant autour de 1500 degrés centigrades......on se réservera les soudures 1100 degrés pour des répartions ou une dernière soudure plus difficile de par son emplacement.

Les lingots de platine sont de simples boules faites sur des creusets, qui seront ensuite martelées, et réduites de plus de deux fois l'épaisseur d'origine et recuites avant de passer au laminage ou au tréfilage.

Je vais casser la croûte et je continuerai plus tard...plus tard. Wink

Belle journée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 3:33

houla! merci pour toute ces infos, et bien, ca parait vraiment différent!

donc pour un lingot creuset haute température, platine déjà allié ou non? il est allié avec de l'iridium c'est cela?

par contre je ne comprend pas une chose, les lingots ne peuvent être fait dans une lingotière? Shocked
on le verse dans un autre creuset ( si oui, un haute temperature aussi?! ) ou laisse t' on celui ci refroidir avec le platine?! j'ai vraiment beaucoup de chose a apprendre! (et c'est tant mieux Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 3:40

Bonjour Floch,

Je répondrai à tout cela dans '' ma '' nuit.........après avoir fini des boucles d'oreille or et diamants serti masse.

Je t'expliquerai......... comment je m'y prends pour faire les lingots......rien à voir avec l'argent et l'or.....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 9:56

Bonjour a tous

Le platine est un metal particulier,mais tres agreable a travailler.En effet c'est le seul metal qui ne ce reoxyde pas a la chauffe une fois poli et sans mettre de borax(genial pour les emmaillements a genouillere).Par contre c'est un metal bizard au touché de la lime(gras recui et super dur ecroui).Plus compliquer pour le polir car il faut tomber tres bas en emeri,sinon Crying or Very sad au poli
Par contre aucune connaissance pour la fonte meme si j'ai entendu des anciens dirent le fondre avec du gros sel comme aide fondant

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptySam 6 Mar - 12:47

merci a tous pour ces précieuses infos, je me rejouis de m'y mettre!

Dès que j'aurais toute les infos qui me semble indispensable, j'essayerai de faire un fichier pdf ou word comme cela, tout le monde pourra en profiter.. (et éventuellement le corrigé-amélioré!)

bonne fin ou debut de journée a tous.

floch
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 0:45

Bonsoir bonsoir!

Bon j'ai commencer la "synthèse", même si énormément d'information me manque...

J'ai un soucis! Michel, tu m'as dit que le platine a une dureté de 7, au début j'ai cru que c'était sur l'échelle de Mohs, mais après environ.. 1minute 03 de réflexion, je me suis aperçu que ce n'était physiquement pas possible.. après quelque petite recherche, j'ai trouver que le platine était de 4.3 sur l"échelle de Mohs..

A quel "échelle" correspond ce chiffre que tu m'as donnés? a une échelle calculée uniquement pour les métaux avec elle aussi une graduation de 0-10?

Merci d'avance pour ta réponse,

Les autres, vous êtes bien entendu bienvenu aussi pour me donner quelconque donnée ou avis sur ce fabuleux métal...

Buenas noches' (ou pas pour les "décalés" Wink )

Au delà du fait que je vais bientôt le travailler, il commence vraiment a m'obséder ce vulgaire métal!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 3:42

Bonsoir Floch,

Voici le tableau tel que donné par le professeur de première année à la BJO de Paris.

Les chiffres sont uniquement des repères, le plus élevé étant 10 et le plus petit 1.

Synthèse sur le Platine 27avri11

Donc l'or ( 10 ) est le plus malléable et ductile des métaux que nous utilisons.

Le platine ( 7 ) plus dur que l'or (4).

Pour la malléabilité et la ductilité l'argent ( 9 ) vient tout de suite après l'or (10 ).

Le nickel ( 10 ) est le plus dur .

Le palladium et le platine sont pratiquement identiques en chiffres du moins.

Le plomb ( 1 ), le moins dur, le moins tenace et le moins ductile.

Je mettrai ce tableau dans un post avec un titre facile à retrouver....pour toutes et tous.

J'espère pouvoir trouver du temps ce soir ??? pour expliquer comment faire les lingots de platine.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si le platine t'obsède dès maintenant , il n'a pas fini de te fasciner......il est totalement différent de l'or et de l'argent......presque à tous points de vue.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 8:26

Haaa d'accord, c'est donc bien ce qu'il me semblait!

merci bcp! Ce tableau n'est il pas déjà dans une autre rubrique? mnt que je le vois, il me dit quelque chose!

j'attend avec impatience tes explications (ca me perturbe ces histoires de lingot sans lingotière Laughing), ce forum est une mine d'information.. merci a tous , vmt...

que la nuit, matinée, après midi soit bonne!

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 18:05

Bonjour Floch,

Enfin tu vas dire..... Laughing

Le platine fond à 1775 degré centigrades

Le fer fond à 1605 degrés centigrades


Tu comprendras alors, qu'il ne serait pas aisé de fondre une masse de platine liquide à une température plus élevé de 170 degrés centigrades de plus que le fer composant la lingotière juste à côté du creuset..............et que le risque ( la certitude ) d'avoir des mariages entre les deux métaux est immense.

Voilà pourquoi, et de plus..... c'est facile, il faut prendre un creuset spécialement vendu pour fondre le platine.

Synthèse sur le Platine Creuse10


Ces creusets font 75 mm de diamètre par 37 mm de haut.

Étonnament je me sers de ce creust à l'envers, je fonds des quantités de quelques grammes à maximum deux onces ( 62,2 grammes ) ( à cause de la force de mon chalumeau, mais aussi du prix du platine et surtout qu'il est extrêment rare que j'aie besoin de plus de quanrante grammes de platine pour un bijou en commande).


Donc je mets sur la surface plate du creuset une quantité de platine, que je fonds en portant DES LUNETTES NOIRES ( super important sans ces lunettes, ce n'est pas la peine d'essayer, vous n'y verrez rien, rien rien........) affraid


Le platine fond bien, même facilement si le chalumeau est au moins oxydrique, mais pas toujours complètement en dessous de la masse qui devient un peu comme une grosse lentille un peu épaisse.

Il faut alors attendre que le lingot refroidisse, vous entendrez un petit bruit qui vous indiquera qu'il s'est décolé du creuset lui-même.

Il faudra alors le retourner et examiner comment est la surface, et presque toujours refondre le lingot cette fois à l'envers.

Le but de cette deuxième chauffe et parfois plus est d'avoir la certitude que le lingot ( boule un peu plate en fait ) ait bien été réellement fondu de manière homogène.

Une fois que le lingot est satisfaisant, il faut passer à l'enclume pour le marteler et en diminuer l'épaisseur d'au moins deux fois, deux fois et demi sera mieux.

Ensuilte ce plané fait avec une masse, un marteau n'est pas suffisamment lourd, vous pourrez le recuire et ensuite procéder normalement à un laminage d'une épaisseur correspondant à votre objectif.

Voilà je peux répondre à toutes les questions qui découleront de ce court texte....et oui.....tant à dire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 9 Mar - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 20:04

Merci!

Enfin?! Mais je n'oserai Michel Laughing

la première explication est totalement logique en fait! je ne me suis pas donner la peine (et surtout pas penser!) de jeter un œil a ces données! malheureux que je suis!

Et maintenant, les voici, les voila, j'ai nommer.... (roulement de tambour)... Les Questions!

je relève deux trois trucs qui sont, soit des fautes de frappes, soit, moi qui suit loin Laughing

"Étonnamment je me sers de ce creuset à l'envers"?! j'arrive pas a comprendre! j'ai beau relire... bounce

"Donc je mets sur la surface plate du lingot une quantité de platine" heu...quid lingot?!

bon a la relecture, je crois que j'ai compris...

Enfaite a la place de la "surface plate du lingot" tu voulais écrires "surface plate du creuset"? si oui tout s'explique! sauf une mini choses... pourquoi sur le plat et non dans le creux?!

donc si je comprend bien, pas de lingotière, un seul creuset suffit, on chauffe, jusqu'a obtention d'une "boule" de platine homogene et on laisse simplement refroidir dans ce meme creuset? (enfin pas trop j'imagine sinon il se solidifie dedans..)


a oui tient, le creuset doit être culotté au borax comme les creusets traditionnel? ca me semble logique mais ne sait on jamais ;-)

par contre si je comprend bien, pas de borax pour fondre le platine... (et le gros sel comme disait bouledogue, info ou intox?)

Bon après tout ca, je n'aurais plus d'excuse pour géré théoriquement le platine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 21:11

Bonjour Floch,

Mes excuses, j'ai rectifié..... effectivement je chauffe et fond le platine sur la surface plate du '' creuset '' .

Pourquoi ?

Hé bien pour que la flamme de mon chalumeau soit plus efficace, car dans le fond du creuset ( partie creuse ), la flamme tient un peu moins bien....et parfois s'éteinds......il ne faut pas oublier que le chalumeau oxydrique est à fond pour cette opération, la flamme est courte et EXTRÊMEMENT chaude et instable si utilisée très proche dans le creux de la partie creuse du creuset.

Le platine est très dense, 21,5 , il reste donc bien en place au centre de la surface plate du creuset......et il n'y a pas besoin de mettre ni borax, ni autre chose, le platine ne s'oxyde ABSOLUMENT pas.

Pour obtenir une lentille la plus épaisse possible, un peu comme une boule mais un peu écrasée, je me sers du chalumeau comme d'un outil pour sculpter la masse.

En chauffant très fort, des parties du lingot deviennent liquides et par capillarité montent sur les parties plus froides, ainsi je peux modifier le volume du lingot sans le fondre totalement.

Cela n'est pas très facile à expliquer et c'est en s'y mettant, avec l'expérience que l'on arrive à bien contrôler le tout.

À l'emplacement où je fonds tous mes lingots de platine une très légère creusure s'est poduite, et elle m'aide souvent à y déposer les petits morceaux que je vais fondre pour faire un nouveau petit lingot.

Parfois, je me fais des lingots, toujours en sculptant avec la flamme, des lingots en forme plus allongés, avec ceux là je peux facilement les passer au tréfiloir pour ensuite faire soit du fil carré ou du fil rond.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 21:55

Bonsoir a tous

Derniere chose pour le platine qui me vien en tete en relisant tout cela:le platine est le seul metal a ne pas(ou tres peu) se dilater sous la pression atmospherique.Et pour info c'est un metal utilisé pour le metre etalon pour ces contraintes.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 22:29

Bonjour Bouldogue,

L'étalon en platine dont tu parles était quand même gardé à température constante.

J'ai déjà fais un anneau demi-jonc, moitié platine et moitié or, à mon avis chauffés à rouge, les deux se dilatent, mais l'or beaucoup... beaucoup..plus que le platine....avec les difficultés à prévoir de désajustement après la soudure....pas facile.

Le modèle était simple, et suivant le point d'observation, on pouvait penser l'anneau tout en platine ou tout en or...

Merci Bouldogue.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 22:40

Bonsoir Michel

Oui, tu as raison pour le mètre étalon.

C'etait juste pour étayé la nature du platine, pas pour faire l'expérience de le chauffer à rouge tongue , non mais alors Suspect

Tu as raison aussi pour l'ajustage entre le platine et l'or, c'est pour cela que la soudure en V est géniale Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMar 9 Mar - 23:39

Bonsoir Bouldogue,

Non mais.... Laughing ..... bounce ......

Belle soirée.....et bonne nuit... Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMer 10 Mar - 1:48

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon magnifique Laughing Laughing creuset pour platine vue du côté plat.... Laughing

Synthèse sur le Platine 27avri13

Le roule-goupille ( français cheers ) n'est là que pour montrer l'échelle...enfin...les proportions.....

Tout le blanc au centre n'est que le creuset qui fond un peu, le reste plus foncé est provoquer par la flamme.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMer 10 Mar - 2:20

Bonjour à toutes et à tous.

Synthèse sur le Platine Lingot10

Une petite boule de platine prête à être martelée.........contribution de Sanae.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMer 10 Mar - 20:07

Merci!

Je dois avouer que là, je n'ai plus bcp de questions à poser Laughing reste plus qu'à le travailler!

J'ai le même roule-goupille que toi Very Happy enfin, je rectifie, j'ai les mêmes! (si il n'y en a pas 5 ou 6 a l'atelier, de taille différente, il n'y en a pas du tout!), ils doivent avoir quelques années, mon père horloger-conservateur doit les avoir hérités de son prédécesseur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyMer 10 Mar - 21:13

Bonjour Floch,

Tu nous raconteras...cette aventure du platine.

Belle journée, et salutation à ton père.... collectionneur de roule-goupilles cheers Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyDim 14 Mar - 17:04

bonjour, bonsoir a toutes et a tous

voici la "synthèse" prévue... elle reprend pour moi les infos capitales, j'espère ne pas en oublier...

si il y a des modifs a faire, ne vous gênez surtout pas, je vous en serais plutôt reconnaissant!

Bouledogue, je n'ai pas ton nom de famille, si tu es d'accords de me le donner (ou de le rajouter) pour que je puisse toi aussi te cité dans le texte..

voila, j'espère sincèrement, qu'il servira a d'autre que moi.. (je pense que mes "condisciples" de l' écoles seront eux aussi intéressé...)




P L A T I N E




En théorie :

Métal précieux qui aurait été isolé pour la première fois à l'état pur par le chimiste anglais W.H. Wollaston, qui a aussi isolé et découvert le palladium.
La température de fusion du platine est de: 1 768,4 °C
La densité du platine est la plus grande des métaux précieux utilisés en bijouterie-joaillerie: 21,5 grammes par centimètre cube contre 19,25 pour l’or et 10,47 pour l’argent.
La dureté du platine est de 4.3 sur l’échelle de Mohs contre 2-2.5 pour l’or fin et 2.5-3 pour l’argent fin.
Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante: Mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés ( 3 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique ).
C’est le seul métal qui ne ce ré-oxyde pas a la chauffe une fois poli et sans mettre de borax



Les lingots :

Pour fondre des lingots de platine il faut impérativement utiliser au minimum des chalumeaux oxygène-propane.
Pour un artisan, un chalumeau capable de fondre de 1 à 2 onces de platine sera largement suffisant.
1 once valant 28.35gr.
Il faudra un creuset résistant à de très haute température, donc différent de ceux couramment utilisés pour l'argent et l'or.

Les lingots de platine sont de simples boules faites dans des creusets, il faut qu’elles se solidifient avant de les sortir du creuset, elles seront ensuite martelées, et réduits de plus de deux fois l'épaisseur d'origine et recuites avant de passer au laminage ou au tréfilage.
Remarque : Etant très denses le platine en fusion aura tendance à rester en boule.

IMPORTANT :
Ne jamais verser du platine dans une lingotière, le point de fusion du fer étant de 1605° contre 1768,4 °C pour le platine, le platine en fusion pourrait provoquer un mariage entre les deux métaux.


La brasure :

Les soudures de platine sont simple, coulent facilement mais ne sont pas très solides, c'est pourquoi il faut faire des montages différents ou du moins, les ajustés parfaitement (encore plus que pour des bijoux en or ou en argent) . Ces soudures se voient, ce qui rend encore plus obligatoire des ajustages parfaits.

La soudure idéal tourne autour de 1500 degrés centigrades......on se réservera les soudures 1100 degrés pour des réparations ou pour une dernière soudure plus difficile de par son emplacement.



Travail a la cheville :

Le platine a une particularité étonnante, en effet, il est très « gras » sous la lime une fois recuit, mais très dur une fois écrouis.



Le polissage :

Le polir est un peu plus compliquer que pour les autres métaux précieux, il faut en effet, descendre très bas dans le grain de papier émeri sous peine d’avoir un très mauvais poli. (rayure du papier très difficiles a faire partir au polissage.)





Synthèse réalisée grâce a Ludovic … ?... et Michel Zimmerman.
F.Lambert.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyLun 15 Mar - 0:48

Bonjour Floch,

À corriger:

C’est le seul métal qui ne ce ré-oxyde pas a la chauffe

Il ne s'oxyde jamais....jamais.....jamais.......ni avant ou après avoir été chauffé, fondu ou recuit...........jamais

À corriger:

1 once valant 28.35gr.


L'once de référence pour les métaux précieux dans le monde est l'once Troy ( est égale au douzième de la livre troy, d'après la ville de Troyes et vaut 31,1034768 g.

On dira donc pour faire court Une once égale :31,10 grammes, par contre si un état négocie l'achat ou la vente de centaines de kilo d'or....il tiendra compte des quatre chiffres après la virgule.


******************************


Tu pourras ajouter que l'ouvrier travaillant le platine se rend vite compte des grandes différences entre celui-ci et les deux autres métaux précieux, argent et or.

Important, le port de lunette noire pour faire le lingot et les soudures EST OBLIGATOIRE autrement il est impossible de voir ce que l'on fait.........on en trouve chez tous les marchants d'outuils et avec des lunettes pareilles, on a tout de suite l'impression de faire parti d'un gang de motards.

Important aussi, attacher avec du fil de fer est inutile, et impossible, le fer fondra avant que les soudures fortes de platine ne fondent, il faut donc encrâner les pièces entre elles et au besoin faire du fil de platine pour attacher, ce fil étant bien sûr récupéré ensuite.......

En joaillerie les pièces de platine se soudent parfois à la volée, c'est à dire que l'on tient la pièce avec une brucelle croisée et que la soudure se fait dans l'espace tout simplement sans avoir à la poser sur un support.

Rien ne remplace l'expérience du travail en atelier du platine...rien.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyLun 15 Mar - 9:25

Merci Michel,

Concernant l'once, c'est marrant, quand je cherche sur internet, je vois directement 28.35... puis quand je cherche un peu plus il parle aussi de 31.1... j'imagine que ce n'est pas la même once dont on parle...

Le palladium a la même propriété de non-oxydation que le platine? étant de la même famille...

Pour les lunettes noires, en réalité je n'en est pas parlé, car chez nous, pour fondre un lingot, on met directement ces dites lunettes, dès qu'il s'agit de travailler avec ce chalumeaux ca me parait logique.. je sais que certain plus "vieux" bijoutier n'en mettent pas, mais personnellement j'ai assez de problème comme ca, je n'ai pas envie de m'en créer en plus à la rétine...

Je vais quand le même le rajouter par acquis de conscience!

C'est vrai que je n'ai pas parlé du fil de ligature, en réalité personnellement je ne l'utilise jamais, je vais quand même le préciser..

Je soude bcp a la volée, ca ne devrais donc pas trop me changer Laughing



Qu'est-ce que je me réjouis d'essayer! Very Happy




P L A T I N E





En théorie :

Métal précieux qui aurait été isolé pour la première fois à l'état pur par le chimiste anglais W.H. Wollaston, qui a aussi isolé et découvert le palladium.
La température de fusion du platine est de: 1 768,4 °C
il est allié a l'iridium en proportion 950/1000 communément.
La densité du platine est la plus grande des métaux précieux utilisés en bijouterie-joaillerie: 21,5 grammes par centimètre cube contre 19,25 pour l’or et 10,47 pour l’argent.
La dureté du platine est de 4.3 sur l’échelle de Mohs contre 2-2.5 pour l’or fin et 2.5-3 pour l’argent fin.
Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante: Mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés ( 3 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique ).
C’est le seul métal qui ne ce ré-oxyde pas, ni a la chauffe, ni a froid.


Les lingots :

Pour fondre des lingots de platine il faut impérativement utiliser au minimum des chalumeaux oxygène-propane.
Pour un artisan, un chalumeau capable de fondre de 1 à 2 onces de platine sera largement suffisant.
1 once valant 31.10gr.
Il faudra un creuset résistant à de très haute température, donc différent de ceux couramment utilisés pour l'argent et l'or.

Les lingots de platine sont de simples boules faites dans des creusets, il faut qu’elles se solidifient avant de les sortir du creuset, elles seront ensuite martelées, et réduits de plus de deux fois l'épaisseur d'origine et recuites avant de passer au laminage ou au tréfilage.
Remarque : Étant très denses le platine en fusion aura tendance à rester en boule.

IMPORTANT :
Ne jamais verser du platine dans une lingotière, le point de fusion du fer étant de 1605° contre 1768,4 °C pour le platine, le platine en fusion pourrait provoquer un mariage entre les deux métaux.
Mettre des lunettes noires destinée a la fonte.


La brasure :


Les soudures de platine sont simple, coulent facilement mais ne sont pas très solides, c'est pourquoi il faut faire des montages différents ou du moins, les ajustés parfaitement (encore plus que pour des bijoux en or ou en argent) . Ces soudures se voient, ce qui rend encore plus obligatoire des ajustages parfaits.

La soudure idéal tourne autour de 1500 degrés centigrades......on se réservera les soudures 1100 degrés pour des réparations ou pour une dernière soudure plus difficile de par son emplacement.

il est bien entendu inutile de se servir de fil de ligature. si besoin, utiliser du fil de platine que l'on pourra récupérer ensuite.


IMPORTANT:

Toujours se servir de lunettes noires prévue initialement pour la fonte.



Travail a la cheville :


Le platine a une particularité étonnante, en effet, il est très « gras » sous la lime une fois recuit, mais très dur une fois écrouis.



Le polissage :

Le polir est un peu plus compliqué que pour les autres métaux précieux, il faut en effet, descendre très bas dans le grain de papier émeri sous peine d’avoir un très mauvais poli. (rayure du papier très difficiles a faire partir au polissage.)





Synthèse réalisée grâce a Ludovic … ?... et Michel Zimmermann.




Voila, alors Michel, le résumé te parait-il complet comme celui-ci?


Bonne nuit et journée, a toutes et a tous...


FLoch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyLun 15 Mar - 9:58

Bonjour Floch,


Pourquoi dis-tu ? ne se ré-oxyde pas.....cela sous-entends qu'il se serait déjà oxydé une fois, alors qu'en fait il ne s'oxyde jamais.

Tu devrais donc dire, ne s'oxyde pas....tout simplement.

Pour la question des onces, il faut savoir qu'il y a des onces liquides et des onces pour le poids, et que en plus, cette once a variée dans le temps.

Toujours est-il que l'once Troy est celle utilisée dans le monde entier pour les métaux précieux, et vaut 31,10 grammes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine EmptyLun 15 Mar - 18:53

De fait, merci! faute d'inattention..

Merci pour les précisions sur l'once, hop ranger dans le tiroir culture général du cerveau!

une bien bonne journée a tous...

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse sur le Platine Empty
MessageSujet: Re: Synthèse sur le Platine   Synthèse sur le Platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse sur le Platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonte de platine (or platine palladium)
» Diamants de synthèse
» Diamants de synthèse
» Diamant de synthèse...
» Informations sur les diamants de synthése

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: