Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pendentif - opale doublet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 18 Nov - 0:47

Un pendentif en argent avec une opale doublet en serti clos.
Plané de départ 19 10ème, avec une tentative de réticulation. Passage au dé à cambré.
La face arrière est plate, plané de 19 10ème.
Poids total : un peu plus de 16 gr.
Beaucoup de plaisir à la réalisation !
Pendentif - opale doublet P2_110
Bon week end à tous.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 18 Nov - 0:56

Bonsoir PascalV,

Et ça bosse...et ça bosse cheers ......tu fais bien Wink .

As-tu intentionnellement utilisé du 20/10 mm pour ce pendentif ?

Un plané un peu plus mince ( 10/10 mm) aurait été aussi bien. Pour le poids de ce bijou et aussi pour des considération de proportion, tu aurais pu souder un anneau fait avec du fil un peu plus fort.

Je remarque que tu progresses en sertissage.....d'autant plus que les opales ( doublets y compris ) sont des pierres fragiles.

Belle fin de journée et bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 18 Nov - 10:15

Bonjour Michel,
Pour l'épaisseur du plané c'est un choix assumé. En efet l'objectif initial était de faire un bijoux style tronc d'arbre, la pierre étant une sorte de branche coupée.
Pour l'anneau je suis d'accord il aurait gagné à être plus épais, je pense qu'une section de 20 10ème aurait donné une proportion plus agréable.

L'opale doublet utilisée est en effet assez délicate à sertir de la sorte.
J'aurai peut être pu faire des griffes. La ceinture aurait été l'avant du bijou, les griffes verticales auraient traversé le demi-tronc. Cependant la courbure de la face avant du bijou était pour moi trop importante...La partie droite de la pierre n'aurait pas reposé sur la ceinture.

Pour en revenir au serti clos, l'épaisseur de la tranche de pierre sur ce doublet est dérisoire ce qui oblige à être hyper précis.
De plus la forme du bijou qui est arrondie m'a quelque peu obligé à réfléchir. L'ajustement de la pierre n'était donc pas aussi facile que mes sertis clos habituels...

Bon week end à tous.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 11:05

CouCou Pascal !!

Ta pièce est propre , on sens que plus le temps passe, plus tu contrôle ton travail !

Après j'ai des réserves quand à l'esthétique qui n'engage que moi, un anneau plus large et plus descendu, la pierre centrée et plus sur le bas de la pièce....

En dehors de ça, techniquement c'est bon! Bravo flower





Dernière édition par Nella le Lun 19 Nov - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 11:13

Bonjour Pascal,

Bravo, ça progresse !

Mêmes réserves esthétiques que Nella, mais c'est perso et n'influe en rien sur le travail qui s'affirme. cheers

Par contre 16g sur une chaîne telle que celle que tu nous présentes me paraît un léger.

OK OK je tatillonne, mais c"est tout de même un paramètre à prendre en compte lorsque l'on fait des pendentifs.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 11:16

Copieur....

Et ça c'est pas un message subliminal tongue
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 12:13

tongue tongue pig Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 18:24

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyLun 19 Nov - 22:46

bonjour Pascal , si tu veux un effet bois , je te montre là une technique très efficace et simple à réaliser (ça m'a pris 10mn ) sur ce petit morceau de plané de 1.5mm d'épaisseur tu vas dans un premier temps fraiser la surface de ton plané avec une fraise bicônique, comme ceci:Pendentif - opale doublet 20121112 ensuite, quand tu as fraisé la surface à ta convenance, tu vas faire" suer" ta surface au chalumeau , moi, j'utilise un chalumeau à gaz avec ballon et crapeau ,c'est mieux pour contrôler l'opération .Tu vas obtenir ceci: Pendentif - opale doublet 20121113 ensuite , un petit coup de brossette métalique tu galbes ta plaque dans le plomb ou autre
Pendentif - opale doublet 20121114 et voilà le résultat ,ce n'est qu'un exemple vite fait pour illustrer cette technique , mais ça devrai t'aider à avancer , tu pourras faire des petits éléments façon bois et faire des compositions avec des parties lisses et polies par exemple !Pendentif - opale doublet 20121116
voilà amuses toi bien
bonne soirée
Bertrand

ps . ça marche très bien sur l'or aussi !
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyMar 20 Nov - 8:18

Bonjour à tous,
merci pour vos remarques.
Merci Berty pour le temps passé au fraisage, j'essaierai ce genre de texture faite de cette manière.
Bonne journée à tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 25 Nov - 13:04

Bonjour Bertrand,
J'ai retravaillé un peu le pendentif pour utiliser ta méthode pour une texture style écorce d'arbre.
Le rendu me plait ! Merci pour ce conseil.
A partir de restes de plané, j'en ai profité pour réaliser une paire de boucles d'oreille se mariant avec le pendentif.
Pendentif - opale doublet Dsc_1011
Bonne fin de week end à tous.
Pascal.

Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 25 Nov - 20:03

Bonjour pascalV,

Si tu rapproches encore plus les marques faites par ta fraise scies, tu obtiendras un résultat encore plus près de l'idée d'une écorce.

Fais quelques test sur des petits bouts de métal qui trainent, tu verras vite la différence.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 25 Nov - 20:08

Bonjour Michel,
Ok Ok, j'essaierai celà.
Bonne fin de semaine.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet EmptyDim 25 Nov - 21:12

bonjour Pascal , content que tu ais essayé cette technique ,le résultat est pas mal ,mais tu peux encore l'améliorer,
en fraisant effectivement encore plus et en faisant bien réticuler ton métal et tu arriveras vraiment à restituer l'aspect de l'écorce, tu es sur la bonne voie cheers

bonne soirée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif - opale doublet Empty
MessageSujet: Re: Pendentif - opale doublet   Pendentif - opale doublet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif - opale doublet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent + doublet saphir/quartz
» Pendentif opale
» Pendentif opale
» Pendentif Pépite Opale !
» Pendentif opale blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: