Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une erreur de ma part au sertissage

Aller en bas 
+4
berty
Guy Audette
Macma
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyMer 28 Nov - 23:35

Bonsoir Berty,

Je pense que mes sertis clos sont plutôt super propres et super précis...et je ne pense pas que le marteleur me donnerait un meilleur résultat que ma technique parfaitement contrôlée. ( Je ne parle pas de cette princesse que je viens de casser.....ici ...en principe je fais un peu sourire et peut être même rigoler... Laughing )

Si je devais sertir une ligne de diamants princesse sur un anneau en or blanc, il est fort probable que je fabriquerais un profil particulier qui une fois le tout serti me donnerai la bordure plate recherchée....mais je conviens que ce cas est un peu particulier.

Mais ne t'en fait pas.....je compte bien me pencher sur cet outil....le problème est que je n'en ressens nullement le besoin.,......et que ces chocs sur les pierres me disent que parfois, il doit bien y avoir des accidents....non ?

Ainsi, toi, entre nous Wink ...As-tu déjà cassées ou aigrisées des pierres au sertissage avec un marteleur ?

Merci....et super belle soirée.

Michel Zim
( Un mec qui évolue...mais lentement...lentement...leeeeeennnnnnntemment. Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 0:06

oui Michel , bien sûr il m'est arrivé de casser une pierre au marteleur , à la masse également rassure toi!, je serti aussi à la masse quand cela s'impose . nobody's perfect Wink
mais à chaque fois ce n'est ni le marteleur , ni la masse qui était en cause mais simplement mon inattention et ma précipitation ,mais généralement mes sertis ne sont pas trop mal non plus. Wink en tout cas ,aux dires de certains de mes confrère pour lesquels je sous-traite également leur sertissages .
bonne soirée

Cheese
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 0:32

Bien compris....merci

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 0:38

Bonsoir Michel,

Merci pour les images et j'aime bien l'utilisation que tu fais du trombonne. Je suis souvent embêté quand vient le temps de soutenir des contructions de la sorte. Alors, j'en ferai l'essai bientôt.
Bien que j'ai un martelleur et une masse à sertir, mon outil préféré pour sertir reste un ciselet plat et un marteau de ciseleur bien contrôlé fait des merveilles au sertissage.

Bonne soirée

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 0:47

Bonsoir Guy,

Tu aura compris que je ne peux pas plus aimer le marteau et le ciselet que le marteleur qui lui aussi cogne.......

Pour moi sertir c'est pousser sur du métal bien préparé au point de vue profil et épaisseur qui pliera et se déplacera lentement comme je le désire et comme je le prévoie et non pas de le déplacer à coup de choc....voilà je pense la différence essentielle à mon avis.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 1:47

et pourtant on ne peut pas tout prévoir ! la preuve ! Wink Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 1:55

En effet tu as pleinement raison Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyJeu 29 Nov - 16:08

bonjour michel, comme promis ,la photo de l'alliance avec 9 diamants princesse serti sur or blanc ,au "marteleur" Wink
bonne journée

BertrandUne erreur de ma part au sertissage - Page 2 20121117
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Une erreur de ma part au sertissage    Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 1 Déc - 10:59

Bonjour Bertand

Superbe ton serti !!!

Je vois que tu as bien assimilé et digèré ce que je t'avais appris !
Pierre dans l'axe, bien dans leurs hauteurs, jolis rabattu bien
régulier, bonne épaisseur de métal sur les pierres et surtout
pierre à touche touche !!!!!

J'imagine que tu as bien monté le ciment avant de marteler
et que ce faisant pas de problème lors du martelage.

Juste une petite question, comment bloques-tu tes pierres avant
de monter le ciment, parce qu'a l'époque je n'enseignais pas
le collage à la cyano.

En tous les cas bravo !!! Cà me fait très plaisir.

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 1 Déc - 12:37

bonjour Mickel, merci pour ton appréciation, venant d'un pro comme toi , c'est d'autant plus flatteur , c'est ça les bons pédagogues Wink . alors pour le coup ,je ne met pas en ciment , je prépare ma portée a la scie ,je fraise une rainure de part et d'autre et je viens descendre chaque pierre que j'ajuste le plus serré possible,je la bloque légèrement à la masse ou au marteleur et je passe à la suivante ,etc.... quand elles sont toutes en place je martèle toute la bande régulièrement, quand elle ne tremblent plus , je fait les finitions à la lime aiguille très douce et l'échoppe plate pour les angles , voilà c'est un peu long comme procédé mais assez précis , j'ai toujours fais comme çà , et ça me convient bien , tu as peut être une autre technique?
ps. des fois ,pas toujours , pour tenir les pierres en place ,je met un élastique dans le sens de la longueur le temps du martelage, quand elle tiennes toutes seules j'enlève l'élastique et je termine mon martelage. C'est pas très académique
mais bon! Laughing
merci encore mickel et bonnes affaires

@ bientôt

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 1 Déc - 16:57

Bonjour Berty,

Tout simplement parfait...BRAVO...... cheers cheers

Merci pour la photo et tout ce que tu racontes sur les détails de ta procédure..la mienne ressemble beaucoup.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Il faut que j'aille acheter un sapin de Noël...pour la boutique santa ( Hier il faisait moins 15 degrés centigrades...ce matin je ne sais pas encore... Embarassed )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 1 Déc - 17:55

10.5° ce matin à l'intérieur de la maison !! C’était sympa aussi , vive l'hiver santa
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 1 Déc - 20:45

bonjour michel , merci pour ton appréciation ; content de voir que nos technique se rejoignent Wink
chez nous à Mulhouse -3 ° celcius

bonne journée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 0:46

Re Bertrand

Pour répondre à ta question j'ai fais évoluer un peu ma technique,
j'ajuste comme toi, mes pierres une par une avec une toute petite
fraise boule en faisant deux rails et en ajustant les cloisons, pour que
les pierres soient toutes règlées à la même hauteur et surtout à
touche touche. après chaque règlage, je fais un repère sur le bijou
pour ajuster la suivante.

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Ajusta15

Ensuite je bloque mes pierres avec un point de colle, pour faire
monter le ciment dessous, et après je martèle l'ensemble sans
problème

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Ajusta16

Sinon idem pour les finitions

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 23:43

bonjour Mickel, sur mes alliances il n'y a pas de cloisonnage , selon l'épaisseur des bordures et en fonction du nombre de pierres , je met une ou deux traverses ou quatre si tour complet . c'est beaucoup plus facile à nettoyer, surtout les princesses

bonne soirée Wink

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 58
Localisation : le bouscat (gironde)33110

Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: salut    Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 EmptySam 27 Déc - 1:08

J'ai eu fait cet experience en considerant les griffes d'angles comme pour des pierres navettes en donnant en guise de portee uncoup de fraise boule afin de caler en debut de serti mes 4 angles sant sertir cela empechait la pierre de bouger de droite à gauche , mais cette methode est risquée sans cimenter le chaton ...ces pierres sont capricieuses ..tu nous a appris qu'il faut rester vigilants ....merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de ma part au sertissage   Une erreur de ma part au sertissage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une erreur de ma part au sertissage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon déroché maison
» Réalisation d'une bague avec perle percée de part en part...
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Le prix des pierres fines ou comment s'y retrouver...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: