Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Curieux lingot d'or

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 15:10

Bonjour,

Hier j'ai pu constater le lingot d'une élève qui était bien surprise par sa forme un peu bizarroïde.

Voici, elle a coulé un lingot en or blanc 18 carats et à la toute fin il y a eu une hésitation dans le geste. La dernière goutte est venue seule frapper le dessus du lingot encore chaud et comme cette dernière goutte était légèrement plus froide que la première partie. ça a donné cet effet.

Voici deux images. Une première à la sortie de la lingotière et une deuxième le lingot sectionné sans effort.

Bonne journée

Guy Very Happy

Curieux lingot d'or Image_12

Curieux lingot d'or Image_13
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 17:05

Bonjour Guy,

Je me trompe peut être mais je crois que ce lingot est un lingot d'or palladié......

Il m'est déjà arrivé ce genre de problème lorsque effectivement le métal contenu dans le creuset est versé en deux fois, mais j'avoue que ce type de situation est super rare.

La photo est chouette...elle mérite de faire partie d'une collection de photos de lingots.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 17:44

Nouveau suppositoire pour l'hiver.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 17:46

Réutilisable..... Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 17:48

Entre copain ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 17:56

Surtout ....Entre très bon copain..... Embarassed

Bonjour Nella,

Super ta nouvelle photo en avatar, on comprends que tu aimes l'hiver.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 18:14

Belle récupération Nella. Laughing Laughing Laughing

Michel,

Je ne peux être certain de l'alliage mais ce métal est très très dur tout comme l'or blanc au nickel. C'est de l'or qu'elle a récupéré d'un vieux bijou...

Lors de cette prise de photo, nous en étions à notre deuxième lingotage parce que le premier s'est bien laminé et tréfilé jusqu'à ce qu'il atteingne en fil demi-jonc 1 mm x 2mm...tout à coup elle m'est arrivée avec un fil tout fendillé. Pendant toute l'opératon, elle avait recuit très souvent et je lui avait proposé de ne pas le saisir dans l'eau comme on le fait parfois pour certain or blancs.

Pour ce deuxième lingot nous avons décidé de le refroidir dans l'eau et quand j'ai quitté hier tout allait encore bien au tréfilage...(elle étire au banc à étirer..alors c'est long...) pas encore de fendillement. Je verrai aujourd'hui si notre deuxième choix a été le meilleur pour cet or.

Aussi, j'ai déjà fait, dans d'autres siuations, un recuit et saisit dans l'eau mais seulement après quelques secondes d'attente pour ne pas qu'il soit trop chaud.


Alors trois méthodes de refroidissement dans ces situations où on ne connait pas la nature et la provenance des alliages.

Refroidi à l'air
Refroidi à l'eau
Refroidi à air/eau

Dis-moi si le refroidissement à l'alcool est pertinent (idoine. tongue .. ) dans le cas d'ors blancs ou gris.

Bon après-midi

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 18:22

Nella,

Oui, un suppositoire pour l'hiver...froid et blanc..mais un peu cher.. Laughing Laughing Laughing

Bye

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or EmptyMar 11 Déc - 18:34

Bonjour Guy,

Je crois qu'il est préférable de le laisser refroidir à l'air....et ensuite de le tréfiler normalement ( si on peut dore nirmalement pour des ors blancs ).......et de ne le recuire la première fois que lorsque le fil brut aura atteint au moins deux fois la longuer du lingot de départ.

Je pense aussi qu'il faut pour ce type d'or blanc , fondre le métal sans dépasser trop dépasser le point de fusion.

Le refroidir subitement pourrait favoriser la cristallisation des alliages, comme le zinc parfois présent dans les vieux or blanc....et te retrouver avec justement un lingot cassant.... pale

Le refroidissement à l'alcool ne peut pas être mauvais, mais par contre si il doit y avoir formation de cristaux, ils apparaitront au moment du refroidssement dans la lingotière......et alors le recuit à l'alcool ne les fera pas disparraître....car je pense que ce sont ces critaux qui rendent souvent ces alliages cassant...fréquent dans les ors blancs ( que je n'aime pas du tout entre autre pour cette raison ).

Tiens nous au courant....ce genre de travail n'est pas facile.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Curieux lingot d'or Empty
MessageSujet: Re: Curieux lingot d'or   Curieux lingot d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux lingot d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutant curieux
» Un nouveau curieux
» Présentation d'un nouveau curieux
» Outils curieux, anciens etc...
» Bonjour, curieux de nature en approche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: