Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Serti clos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Serti clos Empty
MessageSujet: Serti clos   Serti clos EmptyJeu 13 Déc - 20:26

Bonsoir,

Je n'arrive pas à obtenir un serti propre, je pousse le metal en respectant le sens mais 12-6 -3-9 et ainsi de suite à chaque fois cela boursouffle ou n'est pas égal partout, quelquefois j'arrive à corriger à la lime mais au final je n'obtiens pas quelque chose de net.
Je sais quìl y a quelquechose que je ne fais pas correctement mais je ne vois pas quoi.
Les pierres que je suis entrain de sertir font 4 ou 5mm et sont rondes, certaines sont facettées, d'autres en cabochons.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos Empty
MessageSujet: Re: Serti clos   Serti clos EmptyJeu 13 Déc - 20:58

Bonjour Mélusine,

Pour arriver à faire du serti régulier, il faut respecter plusieurs étapes..et ces étapes doivent être bien régulières elles-aussi.

1) Ajuster les pierres à la bonne profondeur dans la sertissure et avec très peude jeu latéral.....mais surtout pas bloqué...sauf pour de très petites pierres comme les diamants.

2) Préparer un chafrein extérieur de sorte à ce que le métal ploie plutôt facilement contre la pierre.

Pour des cabochons le métal sera complètement rabattu sur la surface de la pierre. Pour les pierres facetées, cela sera différent...le métal devant seulement toucher le dessus du feuilleti sans pour autant s'écarser sur le plat de facette No ( ce qui serait aussi une errreur esthétique )

3) Finir de masser le métal avec la masse qui sera dirigé vers le bas, la masse ne faisait que glisser contre la pierre sans du tout y prendre appuis.

4) La finition à la lime est question de temps et de finesse....le pouce de la main gauche a pour cette opération une grande importance pour guider avec précison la lime ( une 06 valobre idéalement )

5) Et enfin cette histoire d' '' Échoppe qui recule '' pour finir à la perfection d'écrouir le métal contre le cabochon.....Pour les pierres facettées la finition se fait autrement, simplement en recoupant l'intérieur de la sertissure...bref..un filet net et très peu large, ce qui suppose que l'on a par avance bien choisi la hauteur de métal à rabattre.

Je te ferai des croquis plus tard dans la journée, sachant que l'idéal soit que je trouve le temps de montrer tout cela sur Youtube.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti clos Empty
MessageSujet: Re: Serti clos   Serti clos EmptyJeu 13 Déc - 21:22

Bonsoir Mélusine,

à mon avis le plus rapide pour qu'on puisse te conseiller, ce serait que tu prennes des photos de tes sertis en cours de fabrication, étape par étape avec des photos de tes gestes, placement de l'outil etc... ou une vidéo!

Je sais ça paraît contraignant Very Happy
En attendant je suis convaincu que ce serait le plus efficace!

Sinon: il y a pléthore de conseils sur le serti clos sur ce site avec beaucoup de dessins, de photos...
Si tu as consulté tout ça, ça devrait marcher sans problème!

Quand tu dis boursoufle, c'est quoi? le métal est trop fin et fait des "faux-plis"?

Hypothèses en vrac: (comme on fait quand un moteur de voiture ne veut pas démarrer! bougies, essence, batterie...)

la hauteur du serti est trop grande: trop de métal à rabattre
le métal est trop fin ou trop épais ou irrégulier
le chanfrein n'est pas régulier
la pierre est mal ajustée et bouge au moment du serti, ce qui crée une différence de hauteur de métal
Tu n'appuies pas ta masse au bon endroit: trop en haut au début du serti, on commence par pousser presque latéralement, enfin pas verticalement quoi, et pas sur le bord même du serti mais juste au dessus du feuilletis...

à toi de nous dire.

tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos Empty
MessageSujet: Re: Serti clos   Serti clos EmptyJeu 13 Déc - 22:47

Merci Tim...bonne approche.... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Serti clos Empty
MessageSujet: Re: Serti clos   Serti clos EmptyVen 14 Déc - 1:27

Merci pour vos réponses.

la sertissure a été faite à partir d'un tube avec des cotés de 0.5 mm d'épaisseur, J'ai fait l'assise pour un ruby lab de 4mm avec une fraise boule puis une cylindrique conique de la même taille que ma pierre.
Je pense que mon assise n'a pas bien faite au départ car ma pierre bougeait encore une fois le serti commencé même après avoir essayé de la masser. J'avais peur d'enterrer ma pierre et en fait j'ai terminé avec un coté du serti plus bas que l'autre presque à fleur du feuilletis.
Je me suis refait une nouvelle masse à partir d'un petit forêt détrempé avec une forme de tournevis plat un petit peu arrondi que J'essaierai demain.
Jusque là c'est ceci que j'utilisais : http://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/fassen_und_gravieren/_fasserstaehle_--536/fasserstahl_b--_3825.html

J'en avais cassé les angles et le poli mais vu le résultat on dirait que j'écrase le métal ou lieu de le pousser avec.
je recommence demain et je ferai des photos.

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos Empty
MessageSujet: Re: Serti clos   Serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Photos des pierres de rivières/chemins serties de bande d'argent
» Ce serti clos est-il possible?
» Pour débuter...
» 1er serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: