Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catherinedumas1




Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2012

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 2:09

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Img_0111
Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  P1020111
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Re: Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 2:18

Bonsoir catherinedumas1,

YESSSSS

Hé ben voilà .....Tu peux......Tu as réussi....Visibles du monde entier tes photos cheers

Super les couleurs de tourmaline....

Est-ce tes premiers sertissages ?

Pour le polissage, il faudra réussir mieux Suspect .....avec une bonne pâte à polir...on en reparlera.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
catherinedumas1




Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2012

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Pâte à polir    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 16:28

Ouais, premiers sertissages...J'adore l'usage du marteau ! Pour le polissage, tu as parfaitement raison. Je n'ai pas encore trouvé le truc pour que la brillance parfaite et surtout durable. Les bagues sont bien tant qu'elles n'ont pas été portées. Ainsi, celle du milieu est plus lisse car plus récente et portée à deux reprises seulement avant de l'offrir. Mais c'est vrai que je porte au doigt une vieille bague en or chinée dans un marché aux puces et elle est superbement brillante et lisse même si je l'ai tous les jours au doigt. Mais ca vient peut être du fait que ce soit de l'or. Malheureusement, à l'atelier, notre prof n'aime pas trop nous voir trainer autour de la machine à polir... je pense qu'il a peur qu'on lui bousille ses brosses et sa machine ! Et du coup il est très avare en bons tuyaux pour le polissage. Je suis donc preneuse, en particulier pour un polissage qui dure !! ..... Mais ce n'est pas urgent ...... Pour le moment, il faut se préparer pour la fête et acheter les fusées en tout genre pour le feu d'artifice. Il parait que c'est interdit chez vous. En Allemagne, à minuit, chacun fait son petit ou grand feu d'artifice sur la terrasse, sur le trottoir et lance ses pétards, ses fusées qui dans le ciel , qui dans l'oeil du voisin. Les hôpitaux affichent complet !

Une belle année 2013 et à bientôt
Laughing Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Re: Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 17:20

Bonjour Catherine.

"Ouais, premiers sertissages...J'adore l'usage du marteau !"

Tu serti au marteau scratch ? Tu veux peut être parler d'un marteleur, ou d'une masse?

Avec le temps ils seront plus doux, plus régulier, reprends tu la courbe à la lime après sertissage?

Pour les questions de polissage , il faut à chaque étape de travail avec des surfaces nettes sans marque d "outils.

Tu ne peux pas obtenir un miroir sur une surface irrégulièrement marquée par les limes ect...

Améliore déjà cela et ton polissage te semblera bien meilleur...

Bonne journée.




Revenir en haut Aller en bas
catherinedumas1




Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2012

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: JE SUIS A LA MASSE !   Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 23:25

Serti avec une masse et un petit marteau. Oui, j'ai retravaillé les bords après avec les plus petites limes que j'ai pu trouver dans l'atelier, mais pour la bague avec les quatre tourmalines c'était pas évident de passer même la plus petite lime entre les sertis sans les abîmer. patience et longueur de temps !....

J'ai fait un tour sur le site ..... un petit...... et je suis tombée sur ton tutorial du jonc sans soudure : Trés intéressant, je vais essayer cela la prochaine fois à l'atelier.
Very Happy Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Re: Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptySam 29 Déc - 23:49

Bonjour catherinedumas1,

Beaucoup de sertisseurs ( pro ) et beaucoup d'artisans sertissent avec des ciselets et des marteaux ( affraid ) ou encore des marteleurs automatiques montés sur leurs pièces à main.

Pour ma part je préfère mille fois sertir en poussant le métal tout simplement.....ainsi aucun risque pour les pierres et un contrôle excellent pour rabattre le métal parfaitement tout contre les pierres ( à noter que pour les cabochons et pour les pierres facettées, la finition du serti clos variera.)

L'outil qui me sert à sertir clos s'appelle une masse...une simple tige carrée d'acier doux limée en forme de trounevis, dont l'extrémité plate est légèrement courbe et rugueuse.( pour ne pas dérapper )

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Masse110

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Masse210

Masse fait de pied d'acier doux de 4 mm X 4 mm

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Masse_10

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Masse_11

Ici une petite masse faite à partir d'une vieille fraise de bijoutier de 23/10 mm de diamètre.

L'une des conditions pour réussir ce type de sertissage est une compréhension fine des profils en jeu...celui de la pierre et celui intrnet et externe de la sertissure et du métal à rabattre...pluis cela est idéal...plus le sertissage est facile.

Ensuite un jeu de limes aiguilles ( Vallorbe no 6 ), et d'échoppe plate pour la fine finition, mène à la quasi perfection.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
catherinedumas1




Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2012

Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Y'a pas d'âge pour apprendre !    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  EmptyDim 30 Déc - 0:18

J'ai fait un stage de sertissage et nous avons travaillé uniquement au marteau + ciselet (et pas masse !) ainsi qu'avec marteleur, que j'ai personnellement trouvé nettement plus facile à l'emploi grâce à la régularité des petits coups sur le métal mais que nous n'avons pas à disposition en temps normal à l'atelier. Il faudra que j'essaie de travailler un peu avec une masse pour voir. C'est vrai que cela paraît évident qu'on évite ainsi le risque d'âbimer la pierre.

Ciselet = Meißel en allemand = chisel en English = cinsel en Espagnol (ca c'est pour doblezeta)

Rolling Eyes Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty
MessageSujet: Re: Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.    Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étau-coin pour mes petits doigts fragiles!
» Agrandir 2 bagues serties
» Premières réparations bagues argent serties.
» Comment faire un chaton pour une navette
» Mes petits presentoirs fait main "bracelets/ bagues" en simili cuir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Photos d'ateliers dans le monde + Comment mettre une photo dans ce forum-
Sauter vers: