Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premières réparations bagues argent serties.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 15:58

Bonjour à vous tous et bonne .. non c'est trop tard, nous sommes en février !!

Je recopie ici un poste pour poser mes questions et chercher des conseils. Une cliente.. ma première inconnue, me demande de réparer ou je dirai transformer deux bagues. Elles sont en argent, je ne les ai pas encore eu en main propre, juste 3 photos et un petit texte de présentation que je vous joint ci dessous.

Mes questions sont les suivantes :

_ Est ce que cela vaut le coût ? Les bagues viennent de l'étranger, achetées en ligne, qui me dit qu'elles sont en argent massif ? le poinçon 925 étranger atteste t'il vraiment de la qualité du métal ?

_ le lapis lazuli supporte t'il la chauffe ? Et idem pour la pietersite ?

_ A combien chiffreriez-vous chacune de ses réparations transformations ?

_ est ce que vous pensez que cela soit faisable par une débutante seule à l'atelier ?

_ Est il possible d'imaginer dessertir ressertir facilement le lapis lazuli si cela est nécessaire ?

_ Concernant la deuxième réparation, c'est plutôt de la transformation .. on est d'accord. Ajouter un plateau ajouré au centre qui pourra accueillir joliment le corps de bague. Cela vous paraît il logique voir indispensable ? Ou est-il possible de juste accueillir en creusant un peu le plateau actuel ?

Et pour finir,

_ Dans quel état de stress étiez vous lors de vos premières réparations ? Des anecdotes svp.. pour que je me sente moins seule et que je retrouve le sourire, en y repensant, devant la cliente.
_____________________________
Voici ce que m'écrit la cliente : Bonjour,
Je vous ai téléphoné hier en fin d'AM (c'était bien hier 2 fév.) pour la modification de 2 montures de bague.
1/ pour le Lapis lazuli la monture pince le doigt (1 photo)
( Je m'apprête donc à faire un ajout en biseau ou pointe pour plus de solidité) Valeur achat : 70€
2/ pour la Pietersite la monture est mal faite et la bague est portée trop haute sur le doigt (2 photos).Valeur achat 90€

Merci de me dire si le travail est réalisable et de me donner un ordre de prix, pour savoir si de mon côté c'est réalisable.

Je pourrais vous laisser les 2 bagues le lundi 7 février vers 15h.

Merci pour votre retour,
Cordialement.  La cliente
__________________________

Re moi...

Comme vous pourrez le comprendre, je dois lui répondre assez rapidement et la pression monte.
Merci d'avance pour vos bons conseils avisés et ultra rapides !

J'attends bien sûr, d'abord vos conseils et ensuite vos anecdotes.

Jubilee

Premières réparations bagues argent serties. Img_2039[/url]
Premières réparations bagues argent serties. Img_2041[/url]
Premières réparations bagues argent serties. Img_2040[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 16:49

Bonjour Julibee Very Happy

Ça vaut le coup, oui si veut solutionner ces problèmes.
Pour la bague lapis-lazuli tu peux imaginer une répa à froid, créer le pont du même profil que l’existant avec deux oreilles de chaque côté plus minces pour attraper le cdb existant avec un léger encranement sur celui-ci pour éviter qui glisse, ça serait l’intervention la moins coûteuse, autrement désertir, souder, polir resertir.. Calcule.
Pour l’autre faudra absolument desertir et refaire le cdb, surtout après inspection minutieuse de l’état de la pierre à la loupe.

Explique bien à la cliente que le prix d’achat, dans le sens inverse non plus, c’est un paramètre ni pour toi ni pour elle, ton travail est facturé à tant de l’heure sans exception et elle décide de faire un travail selon le lien affectif envers son bijou. Le prix ailleurs sera pareil, minimum.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 17:27

Bonjour,
la seconde je la referais entièrement. De dé-sertir tu vas réduire la bande de serti en la coupant et tu seras obligée de la refaire. Autant tout refaire et proposer une créa nouvelle à partir de la pierre.
La première il faut voir si la bande "galerie" qui sertit la pierre est facile à tordre et remettre en place. Si oui il est plus simple de dé-sertir pour souder le corps de bague.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 18:05

Merci beaucoup pour vos réponses, Doblezeta et Tim Tam Tom,

Bon, pour la première, je ne me sens pas cap, à mon niveau, d'utiliser la procédure suggérée par Doblezeta et je me dis, vu d'ici, qu'il me paraît plus simple de dessertir en soulevant les petits éléments de la frise. Faire mon raccord en brasant un élément chanfreiné de chaque côté dans le corps creusé pour accueillir les pointes ( Vous me comprenez .. si si).
Pour la deuxième en effet il faut quasiment tout refaire et surtout dessertir et refaire un serti.
Je ne sais comment établir mon tarif horaire, 20€ de l'heure parce que je débute, non 30€ de l'heure parce que j'ai investi pour acquérir des compétences et du matos, non 40€ de l'heure, parce que je ne veux pas piquer le boulot d'un autre bijoutier.. enfin mettre un prix c'est pas simple !! Entre les risques et les emmerdes.. en gros si vous aviez à le faire vous demanderiez combien pour la première ?
Pour la deuxième, si je doit recréer un modèle avec sa pierre, ça deviens vite cher, 100€ minimum, car il y aura ma touche.
Donc vous me confirmez que le lapis ne supporte pas la chaleur, sinon, je peux utiliser la technique du sable allô non ?
Merci de votre patience, j'espère ne pas vous embêter avec mes questions de débutante qui s'est jetée à l'eau. Même si je me dis que c'est le meilleur moyen d'apprendre et de progresser.. ça fait flipper et je risque de venir souvent quémander vos conseils par ici.
A plus tard. Jubilee
N'oubliez pas les anecdotes..
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 19:12

Re bonjour Doblezeta,

Voici un croquis, pour voir si j'ai bien interprété la technique que tu proposes, qui me paraît impossible à mon niveau. Pas le droit à un micro millimètres de jeu ou d'écart, tandis que l'autre technique, celle de gauche avec brasure me semble plus abordable, même si elle implique de dessertir les petites griffes de la frise, braser, polir, ressertir, me paraît plus simple et plus adapté à mes compétences, non ?
Jubilee
Premières réparations bagues argent serties. Img_2043[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 19:24

Re Bonjour

Ah, si tu le sens bien vas-y ! Ce n’est que mieux, prendre de l’assurance sur ces petits problèmes.
Dans les deux cas je pense que si tu pousses par l’arrière avec une tige en bois, vu la gueule des sertissures la pierre va sauter sans trop d’effort.
Si tu arrives comme ça, dans le deuxième cas faudra évaluer l’état de la sertissure pour éventuellement la réutiliser, éviter de la refaire et avoir un coût supérieur. Si tu recuit tu verras toutes les soudures..
En suite faudra (peut-être) penser à rajouter des palmettes vue que tout va descendre pour renforcer le cdb débilité par la descente ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 19:30

Premières réparations bagues argent serties. Fe693f10
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 20:39

Sorry, je ne suis pas sûre de comprendre ton croquis.. est ce que mon dessin s'en approche ? Premières réparations bagues argent serties. Img_2044[/url]
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 20:44

Je ne pense pas qu'il faille partir sur un taux horaire, mais plutôt sur un forfait.
Combien ça vaut une soudure en bijouterie? Toujours autours de 30€ ou ça a augmenté?
Là c'est plus qu'une simple soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 20:47


Que veux tu dire "débilité par la descente" .. tu veux dire déstabilisé ? Ou autre chose.
Oui de toute façon, c'est quasi complètement à refaire pour la deuxième.. elle n'est pas harmonieuse et doit remonter pour vraiment accueillir le cdb, tu as raison, pourquoi pas des palmettes. Du coup, il ne reste plus qu'à savoir si la cliente a les moyens. Vedremmo ! Merci pour tout. Bonne soirée. Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 21:09

TimTamTom a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille partir sur un taux horaire, mais plutôt sur un forfait.
Combien ça vaut une soudure en bijouterie? Toujours autours de 30€ ou ça a augmenté?
Là c'est plus qu'une simple soudure.

Ah ben pour sûr !
Sur les deux bagues, ce ne sont pas de petites brasures, ce sont des transformations, réparations. Si je  part sur un forfait 70 € pour la première et de 100€ mini pour la deuxième, ça vous paraît honnête !? Ou pas assez intéressant pour moi ?

C'est toujours plus simple de partir de rien, que d'essayer de fabriquer une mercedes avec des pièces de 2cv !!  
Idem dans le bâtiment !

Mais bon.. cela m'amène à une réflexion, sur la différence de symbolique du bijou, de l'attachement,  chez le client, entre un achat qu'il fait sur un marché ou en boutique et un achat online !
Que générera la distanciation au moment de l'investissement pécuniaire ? Un plus faible attachement, une perte de sa valeur symbolique humainement parlant, donc cela peu aussi générer une plus faible envie de dépenser des sous pour l'adapter ?
Le client aura eu la sensation de gagner en achetant moins cher un truc qui au final lui coûtera plus cher que si il l'avait achèté chez un artisan dés le départ.

C'est ballot.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyJeu 3 Fév - 22:11

Pour être calée tu peux demander les tarifs pro à un atelier de ta région dans l’idée d’une sous traitance.
Sûrement que tu auras des travaux à déléguer si tu commences à accepter des réparations, même le volume peut devenir si important que tu n’auras pas de temps pour faire autre chose.

Cdb débilité parce que tu devrais abaisser sa partie haute, faire un plat pour appuyer la sertissure.
Les "oreilles" dans mon dessin sont faites dans un plané mince, viennent envelopper le cdb par l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 4 Fév - 4:27

En tous cas méfie toi des réparations, c’est souvent piégeux en temps et en techniques.
Et surtout on risque de faire pas mal de bourdes, en particulier au début.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 4 Fév - 9:03

Bonjour Tim Tam Tom,
Oui, je sais, c'est très risqué, mais il faut un début à tout..

De toute façon, je n'en suis qu'à l'étape, annonce d'un prix de départ.. tout va se jouer à cet endroit pour démarrer.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Belle journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 4 Fév - 9:15

Bonjour Doblezeta,

Tu écris :"Pour être calée tu peux demander les tarifs pro à un atelier de ta région dans l’idée d’une sous traitance.
Sûrement que tu auras des travaux à déléguer si tu commences à accepter des réparations, même le volume peut devenir si important que tu n’auras pas de temps pour faire autre chose."

-  Je vais contacter une entreprise locale dans la matinée et me renseigner sur les tarifs.

- Ça c'est en imaginant que je sois efficace et que le bouche à oreille se fasse.. je n'ai pas pignon sur rue ce qui réduira le nombre de clients. Et puis tant mieux, ça mettra un peu de beurre dans les épinards.

"Cdb débilité parce que tu devrais abaisser sa partie haute, faire un plat pour appuyer la sertissure."

- Oui je comprends bien.. refaire la bague en gros.

"Les "oreilles" dans mon dessin sont faites dans un plané mince, viennent envelopper le cdb par l’extérieur."

- Ah oui . Je comprends mieux le terme . Oreilles

Merci pour tout, à très vite.

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 4 Fév - 9:28

Et je reviens.. pour que ce sujet soit en haut de la liste des actus .. toujours en mode je cherche à me rassurer.. et récolte de conseils.
Belle journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 4 Fév - 12:37

Jubilee a écrit:
Sorry, je ne suis pas sûre de comprendre ton croquis.. est ce que mon dessin s'en approche ? Premières réparations bagues argent serties. Img_2044[/url]

Ça c'est bien trop difficile à réaliser en bijouterie. En menuiserie peut être.
Avec les ajustages en V comme sur ton premier dessin, c'est pas trop compliqué et mieux adapté mais , à moins que ton coup de lime soit infaillible, prévois un plané a peine plus épais que le cdb, et bien sur un peu plus large pour limer l'excédent une fois soudé.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptySam 5 Fév - 14:03

Bonjour à tous,
je prends le train en marche sur ce sujet...
Ne serait il pas possible de réaliser tout simplement un rajout de métal, à mi épaisseur, rivé sur sur le corps de bague existant qui a l'ai assez épais pour cela ?
Le rajout devra t être plus large et épais que l'original.
River avec 4 rivets par exemple.
Après avoir bien ajusté au triboulet, il n'y aurait plus qu'à limer le tout proprement.
Possibilité aussi de faire ces mi épaisseurs dans la partie haute du cdb car il est beaucoup plus épais à cet endroit.
Ce serait rapide, donc économique.
Qu'en disent les professionnels ?

Premières réparations bagues argent serties. 20220214
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptySam 5 Fév - 14:41

Ohh joli dessin, merci Tim Tam Tom et Laruche,
Pour l'instant c'est un peu en standby.
Si je fais la transformation, je pense que j'opterai pour le plus simple possible, le biseau, comme mon premier croquis . Mais c'est vrai que la proposition de Laruche est sympa et plus simple que ma deuxième. Les oreilles de Doblezeta sont aussi une option . Au ça ou c'est trop fragile.
La cliente a très bien compris le travail que cela nécessite. Elle va réfléchir.. et passe tout de même lundi, me montrer ses beaux cailloux !

Bon weekend à vous.

Premières réparations bagues argent serties. Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 30 Sep - 21:27

Comment supprimer un commentaire ?


Dernière édition par Jubilee le Ven 30 Sep - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyVen 30 Sep - 21:29

Bonjour,
J'avais oublié de vous présenter le travail finit..
Désolée
Juste que je n'ai toujours pas trouvé la solution pour repolir sa pierre. Je recontacterai le client dès que j'aurai la technique et surtout la meulette adéquat.

Et encore merci à vous tous pour vos conseils.

Jubilee

Premières réparations bagues argent serties. Img_2060
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptySam 1 Oct - 12:10

Je fais tous les jours des réparations...

Faites un nouveau poste sur ce sujet et on le traitera
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptySam 1 Oct - 12:17

Bonjour Bernard, 

Je faisais juste une conclusion.. le sujet est aussi clôt que le serti. 
Merci beaucoup et bon weekend à vous.

Cordialement.
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptySam 1 Oct - 22:18

Jubilee a écrit:
Bonjour Bernard, 

Je faisais juste une conclusion.. le sujet est aussi clôt que le serti. 
Merci beaucoup et bon weekend à vous.

Cordialement.
Jubilee
N'hésite pas si tu as d'autres questions Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. EmptyDim 2 Oct - 8:47

Moi j'aurais une question pour Jubilee , la photo du paysage est censée représenter quelques chose en rapport avec le travail accomplie , ou c'est cela le commentaire que tu voulais enlever !!

Pour enlever ou corriger son propre commentaire il faut ouvrir la rubrique et éditer son sujet en cliquant en haut à droite sur justement éditer , faire les correction, effacer ce que l'on ne veut plus ou hors sujet et envoyer ! voila le sujet aura été corrigé !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Premières réparations bagues argent serties. Empty
MessageSujet: Re: Premières réparations bagues argent serties.   Premières réparations bagues argent serties. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières réparations bagues argent serties.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premieres bague serties
» Agrandir 2 bagues serties
» Yes i can ...Tourmalines pour les bagues serties de mes petits doigts et navette en os de dentelier trouvée en Angleterre.
» premières bagues !
» Mes premières bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: