Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Eternel débat !!

Aller en bas 
+7
Macma
ced
TimTamTom
Nanosaure
Doblezeta
pirno253
ametrine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ametrine

ametrine


Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 65
Localisation : ile de la Réunion

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 8:35

Bonjour à tous !
En premier lieu je tiens à exprimer mes félicitations à Michel pour la création de ce site ou l’on peut exprimer la joie et la passion de ce métier et échanger techniques et connaissances de la profession.

Joaillier depuis bientôt quarante ans, j’ai eu le plaisir d’enseigner aussi notre métier à nombres de jeunes et de professionnels autant en France qu'à l'étranger et dans les DOM.

Une seule ombre malgré tout, c’est ce rejet viscéral de la fonte! Il faudrait faire la part des choses quand même !! Je reconnais que la fonte en série n’est qu’une sale maladie chez certains de nos collègues, peut être du à un marché de plus en plus tourné vers la productivité à outrance ! Ne leurs jetons pas la pierre, il faut bien que tout le monde mange ! mais quelque fois on n’à pas le choix !

Pour mémoire la fonte à cire perdue existe depuis le IV éme siècle avant JC soit 2400 ans
Les premiers à en faire usage et qui furent les plus doués sont les Scythes, qui associaient fonte et techniques manuelles, et qui grâce à cet assemblage on pus créer des merveilles qui sont encore existantes aujourd’hui, comme quoi la fonte n’à pas qu’une durée de vie limité !!
Pectoral Scythe en or sculpture sur cire fonte et travail à la main seconde moitié du IV siècle Av JC (Musée des trésors historiques de l'Ukraine.)
Eternel débat !! 38_cop15

Pour ma part je privilégie les pièces exécutées entièrement à la main et j’organise des « ateliers découverte » pour ma clientèle afin de leur faire connaître notre merveilleux métier. Mais j’ai par le passé réalisé des pièces d’exception et uniques grâce à la fonte pour certaines parties en les associant aux techniques manuelles traditionnelles.

Comme quoi on peut être un défenseur de la joaillerie traditionnelle, mais aussi utiliser des techniques qui sont elles aussi traditionnelles (par leur ancienneté 25 siècles quand même!)
Eternel débat !! Chevau11
Eternel débat !! Faucon10
Eternel débat !! Antilo11
Eternel débat !! Lion-p10
Eternel débat !! Faucon12

Une pièce 100% travail à la main :
Eternel débat !! Epae13

Alors Michel je suis de ton avis quelque part : contre la fonte industrielle
mais désolé de te contredire aussi: j’approuve la fonte d’art.


Gilles Herbin Joaillier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxpei.com
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 11:10

Bonjour


Je crois que tu devrais relire


"Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte."


Michel l'explique très bien et est conscient que la fonte existe depuis des siècles.


mais sur ce forum il n'est question que du fait mains sans moulage . Point


C'est clair, je crois

je suis nouveau, mais j'ai compris.......


Il vont tous croire que je suis un lèche cul Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Michel tu pourrais ajouter un smileys de type : deux smileys dont un tape sur la tête de l'autre avec un marteau

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 12:07

Bonjour ametrine

Tu as bien choisi le titre de ce message, exacte pour le sujet.
Par contre je ne comprend pas comme des gent, en principe cohérents comme tu me semble; continuent à insister à vouloir parler de fonte dans un espace consacré au travail fait main.

Il y à quand même une claire définition dans le sujet de base, me semble…

Ainsi comme il existe des forums ou endroits ou appelons-les comme on veux, destinés aux motos, on ne va pas aller parler de voitures, ou d'hélicoptères… Bien que tous ont un dénominateur commun.

Eh bien celui-ci il parle de bijouterie/joaillerie faite sans moulage.

C'est un choix, rien de mystérieux… est ce si dur à comprendre… ??

Après venir avec des mots comme "rejet viscéral" c'est joli, mais hors de contexte.
Plusieurs des forumeurs/forumeuses que vient au forum travaillent la fonte aussi, mais ils respectent le fait principal de cette forum.

Et s'ils viennent ici c'est JUSTEMENT à la recherche des techniques "fait main" et non pour savoir à quel T° on appuie un bouton pour couler un bronze.

C'est parce que cette espace existe qu'on l'occupe on le respect et on le soutient.
Je me répète… rien de plus simple ni mystérieux.


Citation :
Une seule ombre malgré tout, c’est ce rejet viscéral de la fonte! Il faudrait faire la part des choses quand même !! Je reconnais que la fonte en série n’est qu’une sale maladie chez certains de nos collègues, peut être du à un marché de plus en plus tourné vers la productivité à outrance ! Ne leurs jetons pas la pierre, il faut bien que tout le monde mange ! mais quelque fois on n’à pas le choix !

Je cite cette paragraphe, même si le sens est incongru…
Je n'arrive pas à comprendre.

Faudrait que toi tu fasses la part des choses par rapport à tes propos, si certains des collègues ont des attitudes plus "viscérales" que d'autres c'est parce qu'on à marre de répéter la même chose face à un mur.

D'ailleurs ce n'est pas à nous de faire la part des choses, nous l'avons déjà fait… nous on sait ce que c'est la fonte, et également on sait ce que c'est le travail fait main. On à juste choisie un de deux.
C'est une phrase que se retourne contre toi, qu'insiste dans un "éternel débat" qui n'à pas lieu ici…

La fonte d'art elle à sa place et je l'espère bien parce qu'elle le mérite !!

Et si certains de "nos collègues" ce sont versés à la production à outrance, reviens en amont et repose toi des questions du pourquoi…
Ces "quelques fois on n'à pas le choix" c'est un paradigme inventé pour se justifier d'une seule chose…

PROFIT

Profit en dépit des techniques traditionnelles plus ancestrales que la fonte.
Profit en dépit du patrimoine, en dépit des hommes, et du respect.

C'est pas nous que jetons la pierre.

Celui qui crache au ciel, s'étonne d'être mouillé…!!
C'est quand même bête, non… ?

Pas la peine non plus de l'appuyer avec "il faut bien que tout le monde il mange"
Cliché si banal et stupide comme il ne peux pas en avoir deux… que trouve toute sa justification avec le propos énoncé en gros.


J'espère pouvoir parler avec toi la prochaine fois sur un autre chose que des propos idiots je t'en prie, ne perds pas ton temps à vouloir créer un débat où il n'y à pas…

Avec tout le respect que tu mérites, et sans aucune rancune je te souhaite un bon Dimanche… !!


Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 17:30

doblezeta est tu pour ou contre la fonte artistique ?

je pense que si ils y a une rubrique pour pouvoire en discuté sans je ne parle pas de parlé de tecnique mais bien

du fais que le forum est POUR LE FAIT MAIN je pense que resté heuble et calme donne de meilleur résultat .

tu est a mon avis un des meilleurs sur se forum peux tu nous donné ton expérience avec la fonte encore je

précise pas des truc ou tecnique mais savoir ta facon de voire les choses de maniere plus concret .

je me demande qui peux ne pas aimé les piece si haut ?

je respect la regle un de se forum , si parlé du pourquoi du comment sur se post est mal et bien bloqué le affraid

vive la liberté pour tous !!! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 17:59

La question n'est pas la beauté des pièces, tout le monde peut les trouver belles, cela n'enlèvera pas leurs défauts liés à la fonte.... Elles auraient sûrement été encore plus belles si faites entièrement à la main....

Je suis d'accord avec Doblezeta, ne relançons pas le débat, ou en mp... De toute façon tout a été dit sur les arguments évoqués... Si encore il y en avait de nouveau....
Mais Ametrine aura les réponses a ses questions en faisant de petites recherches sur le moteur du forum....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 18:16

OUI ,

je peux suivre ton point de vue mais ils y a pas juste le tien je repose la question pourquoi laissé se post

dévérouillé si on a pas le droit de parlé ?

encore je le répete je ne parle pas de truc ou de tecnique mais bien de point de vue .

reston ouvert et libre ils ne faut pas s'enchainné dans des dogmes clos et sans echo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 19:31

Bonsoir,
je pense que l'esprit d'ouverture à sa place sur ce Forum sur telle ou telle technique tant que ça reste dans l'univers du FAIT MAIN!!!!
CE FORUM N'EST PAS UN LIEU DE DISCUSSION DE LA MOULURE donc voici les limites (ma formule mathematique avec ses limites:
[FAIT MAIN;TECHNIQUES;FAIT MAIN]

En gros ICI, la moulure on s'en branle!!!

S.V.P ne tentez pas de dénaturer le Forum... Avec des conneries
La moulure, c'est peut être bien! MAIS AILLEURS ...

Je suis de plus en plus réticent a venir lire des bétises, car les gens s'approprient le forum, en essayant d'imposer une vision qui va à l'encontre de la philosophie de celui-ci!!!!

DONC, pour conclure, quand on parle d'ouverture d'esprit il faudrait d'abord respecter la philosophie du lieu et que l'on garde cet esprit convivial...
Je note que beaucoups de personnes tentent de dénaturer le Forum et je trouve cela déplorable!!!
Si vous vous sentez mal, y a plusieurs solutions:
-aller voir ailleurs
-se créer son propre forum ...

Alors s'il vous plait, PARLEZ UNIQUEMENT DE TECHNIQUES FAIT MAIN, DE BELLES PIERRES, D'ARTISANAT ... Tout ce qui donne envie de faire avec très peu de moyens ... LA PASSION DU METAL QUI ANIME CE FORUM (certains travaillent le laiton d'autres le platine mais l'envie et le plaisir sont les mêmes!!!!)

BONSOIR TOUT LE MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 20:25

3 messages depuis janvier 2012, pour venir nous faire cric,

C'est fou ça...

OUI...... OUI....... OUIIIIIIIIIIII...... nous sommes des sales intégristes bounce bounce


Et ce qu'un jour on pourra dire "mais vous nous faites chier!!!!!!!!" ?

PS: Me contacter pour verrouiller le sujet si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 20:36

Bonjour ben819

Pour la fonte d'art, évidemment… !! Mais pas dans cette forum.

Mon expérience avec la fonte se réduit à un premier approche rudimentaire pour fabriquer des plombs de pèche et bcp plus tard à la participation dans un atelier de fonderie artistique artisanal, je cherchais à connaître les techniques à la cire perdue des pièces d'orfèvrerie précolombien.
Alors vraiment pas d'y tout en bijouterie, mais assez pour rassasier mes connaissances.

La manière plus concrète de voir les choses que tu me demandes… c'est simplement par principe que j'ai choisi de travailler la bijouterie à la main comme je l'ai appris.

Principe que respecte chaque identité en tout son processus.

La matière première tout d'abord, en cherchant à obtenir le mieux d'elle.

Respect d'un savoir faire à travers des générations, des êtres qui s'élèvent au delà de soi pour dédier leurs vies à un métier par amour du métier.

Respecte aussi mon idée de créativité. Considérant qu'une idée est unique, transmise en une pièce, elle n'à pas lieu d'être reproduite à l'infini.

Si j'additionne à tout ça ce savoir faire je respect aussi le client.


C'est aussi pour ça que je suis dans cette forum qui ne parle pas de fonte.




En espérant avoir pu répondre à tes questions…


Bonne soirée… !!

cheers cheers cheers




Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 20:46

Bonsoir Nella

Non, je pense que c'est pas bien de verrouiller le sujet.
Laissons la liberté s'exprimer… !!

Même s'ils "t'embêtent"… Very Happy

Ce n'est pas eux que vont nous convaincre…

Toutes ces discours ce sont des recherches pour se convaincre à eux mêmes du choix personnel qu'ils ont fait.

Et puis on ne parle pas de fonte en tt cas… sinon de parti pris.

Je me demande pourquoi ils choisissent cette forum… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 20:49

merci doublezeta oui tu a completement répondue a ma question .

pour info je connait meme pas comment faire du moulage je n'est qune vague idée .

mais je pense que nella tu est un peut trop enflamé ton jeune age j' imagine queen

si tu pense que se sujet et clos ferme ou vérouille le et fini la discution , sinon vive la liberté . study
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 21:25

Ben par exemple on peut tout a fait faire des choses compliquées, étonnantes, artistiques, belles et solides, le tout a la main... Voir la tête d'aigle de Al

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3259-petite-sculpture-sur-acier
Revenir en haut Aller en bas
pirno253

pirno253


Messages : 103
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Belgique

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 22:11

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

ben819, tu as eu la liberté de t'inscrire sur le forum,

respect la nôtre merci

on recommence

le titre du forum est

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues.

Ecrit par Michel:
dans : Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.


Alors ce forum a choisi ................et en vous inscrivant vous partagez avec plaisir ce choix.....

Ce forum se consacre donc uniquement au partage des techniques et méthodes au service de la production de bijoux fait entièrement à la main sans aucun moulage.



si j'avais envie de parler de fonte il y a d'autre forum pour le faire et tu les connais.

Ps: Nella s'enflame car elle est jeune........... je viens d'apprendre que je le suis encore
et je le serai encore plus au prochain message parce que je l'écrirais au chalumeau.

Je suis contre le verrouillage du poste

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyDim 3 Fév - 22:38

Bonsoir à tous,

oui ce n'est pourtant pas un sujet bien compliqué à comprendre mais ça revient tout le temps.

Personne n'empeche qui que ce soit de faire de la fonte ou de la 3D!

Chacun pense et pratique ce qu'il veut, encore heureux!

Le seul postulat de départ c'est que sur ce forum, on ne parle que de travail à partir de métal laminé.

Et c'est déjà un assez vaste sujet!

L'inscription est libre et non-obligatoire, et en plus les sujets sont visibles sans inscription!

Pour parler de fonte, il y a bien d'autres forums.


Alors ça contrarie les nouveaux venus qui du coup se sentent un peu attaqués. Mais c'est juste le temps de comprendre Very Happy

Personne n'est jugé ici. Ce n'est heureusement pas un tribunal. Mais en revanche il ne faut pas se mettre à faire du prosélytisme de fonderie non plus.

Pour ma part je pense que cette contrainte du "no-fonte", permet de réfléchir un peu plus, d'éviter la facilité, et surtout d'échanger une somme incroyable de connaissances!

Et bienvenue à Amétrine, s'il accepte cette condition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyLun 4 Fév - 0:17

bien dit tim avec le respect qui te caractérise tu ces passé les choses comme il le faux .

pirno253 tu a le droit a ton opinion meme avec un chalumeaux jadore la flame du chalumeau sans

rancune a personne jai parlé de bloqué le post car vous dite que personne ne peux parlé du sujet du

dit post rien de plus je ne fait pas la promo de la fonte de ne connait meme pas sa mais je reste

ouvert au autre meme si je les trouve pas trop facile , mais jaime bien avoire des discusion franche .

je vous aime tous aller vive la moral , la solidarité et la liberté jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:18

Salut tout le monde,

He ben....

Une bonne à tous quand même,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:33

Bonjour Ced,


Nella et moi-même étant les deux seuls "modérateurs" ayant participé à ce sujet, je suppose donc que le reproche nous est adressé.

Écoutes, je ne pense pas avoir été trop loin dans mes propos...
J'incite Amétrine à relire les posts ayant traité du sujet dans le forum... car tous ses arguments ont été déjà évoqués (technique ancestrale, mais on peut faire de belle choses artistiques, il faut bien se nourrir...) bref ce sont des arguments dits et redits et la réponse à tout ceci a été répété des millions de fois....
Il faut juste parfois recadrer les choses, car il est parfois frustrant de voir, alors qu'il est écrit partout en gros le principe du forum, de voir donc des gens arriver et vouloir prêcher a nouveau la cause de la fonte... sachant que ce genre de discussions dérape toujours (cf le même débat de la fin de l'année...)

bref, un peu de fermeté est parfois nécessaire, sachant évidemment que nous serons heureux et ravis de discuter avec Amétrine des techniques et réalisation tout fait main sans fonte !!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:35

Je signe à la suite de tes propos Nanosaure.

Michel est à mes cotés pour appuyer cela aussi.

Bises bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:39

Ben Ced, tu as édité ton message, c'est dommage....

Nella, de gros becs à vous deux... Et essaye de ne pas le faire boire cette fois-ci !... faut qu'il se tienne jusqu'à mon stage l'année prochaine...


Dernière édition par Nanosaure le Mer 6 Fév - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:44

SANS COMMENTAIRE pale Sleep No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:45

Je n'ai vu que la version édité, je ne comprenais pas tout ...

Mp Nano Wink

Michel te renvois le bisous Very Happy

PS: Désolée Ben, c'est la règle et c'est comme cela. Y'en à qu'une sur ce forum c'est pas dur ....
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:46

Bah, on peut plus suivre si on fait de l'"édit censure"!

Là ça devient compliqué à piger...

Mais qu'a-t-il dit???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:47

jai pas de problem avec la regle cest sont interpretation qui me gene mais bon a rome on fait comme spartacus lol
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:48

Bonjour ced,

Ce post n'est pas une présentation, Amétrine est inscrit depuis plus d'un an, et c'est sa 3ème intervention : la 1ère pour se présenter, la 2ème pour faire une demande de prototypeuse Roland JCM 954/456, genre défonceuse-dégauchisseuse pour gaucher.... outillage super axé sur le travail manuel (mais bon, pourquoi pas ? restons open...). Et ce message, pour tenter de relancer le sujet de "Et pourquoi vous voulez pas parler de la fonte?", avec en prime une belle page d'histoire de l'art (de la fonte).
Gentil à lui d'ailleurs de vouloir éduquer cette bandes de bouseux qui fait tout à la main !

Franchement, je ne vois rien de choquant aux propos et réactions que ce sujet a pu susciter.

Éventuellement pourrait-on envisager tout simplement d'afficher un silence poli face à ce genre de "provocations" récurrentes.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! EmptyMer 6 Fév - 19:50

Ced trouvait regrettable la façon dont on avait accueilli Amétrine, et notamment le rôle de modérateurs...

bref, c'est son avis et il se tient sans doute...

Nella, j'ai pas de mp dans ma boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eternel débat !! Empty
MessageSujet: Re: Eternel débat !!   Eternel débat !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eternel débat !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur l'or 9 carats
» Éternel apprenti
» Faber éternel apprenti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: