Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux Empty
MessageSujet: Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux   Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux EmptySam 27 Mar - 11:34

Salut à vous ,

Les grands peintres de la renaissance , de l'école italienne , flamande , orientaliste ... nous donnent fréquemment des détails intéressants sur les bijoux de leurs modèles .
J'ai toujours été fascinée par les peintures de bijoux et j'ai découvert ce livre au hasard de mes promenades :

* Photo de couverture :

http://cot.priceminister.com/photo/422282330_L.jpg

"Le Bijou Dans La Peinture" de  Marie-Christine Autin Graz

• Auteur : Marie-Christine Autin Graz
• Editeur : Skira
• Parution : 14/10/1999
• Nombre de pages : 180
• Dimensions : 28.80 x 24.90 x 2.00

Propos de l'auteur sur la page du site vendeur :

Marie-Christine Graz a écrit:


Pourquoi le bijou et pourquoi la peinture ?

Dans le tableau du Caravage, le bracelet, le collier et les boucles d'oreille déposés aux pieds de la Madeleine repentante (Galleria Doria Pamphili, Rome) sont des bijoux exceptionnels qui deviennent uniques du fait de la fascinante technique du peintre.

Solitaire, je contemplais ce chef-d'oeuvre mais je ne pouvais en rester la, il me fallait partager cet état de grâce que donne la beauté quand elle atteint des sommets a priori infranchissables.

Le bonheur doit se transmettre et pour transmettre il faut traduire. C'est ainsi que se définirent le sujet et le but de ce livre.

Les coraux d'Arcimboldo et de Mantegna, les pierres précieuses de Brueghel de Velours, les camées de Tiepolo ou les perles de Vermeer et de Rembrandt m'ont permis de l'enthousiasme du coup de foudre ressenti devant Le Caravage. Ainsi, pendant toute la rédaction de cet ouvrage, j'ai voulu converser avec ces génies afin de comprendre leur suprême intelligence, leur sensualité, leur humour et leurs amours obsessionnelles. Les joies impérissables qu'ils m'ont données furent si grandes qu'elles devaient obligatoirement être partagées.

Je souhaite que la lecture de ce livre soit thérapie esthétique qui exerce une contagion curative : celle du bonheur qu'exerce la beauté.



A propos de l'auteur :

Marie-Christine Graz, artiste peintre, née à Rouen en 1943, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille à Genève depuis 1969.

 Cerise sur le gâteau :
"les bijoux " de Baudelaire chantés et reciselés par notre cher et grand Léo . Smile
http://www.wat.tv/video/baudelaire-bijoux-1ehmk_edp9_.html

à bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux Empty
MessageSujet: Re: Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux   Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux EmptyJeu 1 Avr - 3:45

La beauté, dit St thomas d’Aquin, est ordonnance, mesure juste et éclat. Mesure juste oui, car lorsque nous disons qu’un objet est beau, c’est qu’il échappe au désordre, à ce qui n’a pas d’ordre reconnaissable. Juste mesure car un objet peut manquer à la beauté par un manque ou un excès. Éclat parce que ce qui est beau s’apparente à la lumière. Et ceci peut se vérifier admirablement par le visage humain. En effet, un beau visage semble irradier de la lumière et posséder un éclat que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Si vous prenez un visage, un beau visage et lui agrandissez le nez ou les oreilles ou les deux à la fois, par excès il va perdre sa juste mesure. Devant un visage tourmenté, triste ou méchant on parle familièrement d’assombrissement.
Rien ne me paraît plus juste que de considérer ces remarques pour la beauté d’un bijou. Une pierre précieuse associée à l’or ou l’argent semble contenir de la lumière, comme un œil. Le métal est travaillé en vue de justes proportions pour qu’il réponde à un critère esthétique.

Il en va de même pour les passions qui sont associées aux émotions esthétiques. L’orateur et l’acteur produisent des discours selon une métrique capable de convaincre et d’émouvoir. Une émotion mal proportionnée rate sa cible par défaut ou excès. Ou bien c’est le pathétique, ou bien c’est le larmoyant. La musique, sans être un discours, s’inspire directement de la voix, de son timbre et de sa mesure pour produire des effets qui lui sont propres. La peinture est elle aussi lumière et métrique, par la couleur, par les formes géométriques simples.

CdL
Revenir en haut Aller en bas
 
Du Bonheur qu'exerce la Beauté : Les peintres et les bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artistes-peintres
» une vraie beauté,jugez par vous méme
» La beauté de la création
» Charles Pépin : Et si la beauté pouvait nous sauver ?
» Beauté et mathématique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: