Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite croix d'argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyVen 8 Fév - 11:19

Bonjour à tous,

voici une petite croix en plané bombé D 22
fil de 1,5 carré à la périphérie
lapis lazuli sertis clos, pas de difficultés particulière si ce n'était le temps imparti pour le réaliser.



Petite croix d'argent Image

Bonne journée à tous.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Invité
Invité




Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyVen 8 Fév - 11:46

Salut Chlorophil Smile

C'est très beau et original I love you
Merci pour le partage et belle continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyVen 8 Fév - 21:24

Bonjour Chloro,

Bonjour Danielle,

Merci pour le partage !

Le modèle est sympa, joli petit cabochon lapiche.

Pas de difficultés particulières....
C'est souvent un piège, les pièces sans difficultés particulières.

Si tu regardes bien ta pièce, tu devrais t'apercevoir qu'il y a un souci au niveau de l'aplomb.
L'anneau ne me semble pas soudé au milieu de ton pendentif.
Et tes motifs ajourés ne me paraissent pas tous de mêmes proportions.

Ne prends pas mal mes remarques, je me permets juste de te faire remarquer 2 points super importants dans l'aspect de ton pendentif.
Et je peux t'assurer que ça n'ai pas facile de réussir parfaitement ce genre de motifs.

Méfiance aux motifs sans difficultés particulières... Laughing Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyVen 8 Fév - 22:08

Bonjour Chloro,

Le modèle est très joli.

Comme le dis Macma, plus une pièce est simple, plus elle sera exigeante au point de vue fabrication.

Autant le choix de la matière d’œuvre, cotes comprises, que la précision de la fabrication auront une très grande importance pour que la pièce soit parfaitement séduisante.

Cette croix avec serti clos pourrait être un exercice intéressant à proposer à des stagiaires.

Merci pour ce partage cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Fév - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyMar 12 Fév - 8:57

Bonjour,

merci Macma de ta critique, pour l'anneau, je prends note.

vilain que je suis, à la fin de la réalisation du bijoux, je me précipite..

donc les anneaux de mes pendentifs ne sont jamais bien.

D'ou ma question : comment faites vous pour positionner vos anneaux ?

vous encranez légèrement le pendentif ? ou vous faites un méplat sur l'anneau ?

pour la proportion des ajours.. là je dirais que je n'ai pas encore l'oeil assez fin pour voir le défaut..

j'avais simplement l'impression que la proportion n'était pas éstétique (choix des diametres de traçage)

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyMar 12 Fév - 9:50

Bojour Chloro

Quand on à besoin de précision comme dans le cas de l'anneau de ta bélière, faut tracer… et on attache avec de fil de fer recuit Ø .35/40 pour que tout reste bien en place lors de la soudure.
Bien sur tu peux faire un petit plat avec un coup de lime des deux côtés pour mieux épuiser les ronds, côté pendentif ça te permettra d'avoir un repère pour la position de ton anneau, et côté anneau… on ne fais pas de soudures QUE sur un point, physiquement serait pas solide et comme t'as les deux extrémités que se rejoignent, avec un plat un peu plus grand on profite pour donner de la solidité à ce niveau.

Pour ce qu'est des proportions dans la croix…

Si t'as pas encore l'œil… faudrait s'en acheter un vit'fait… Very Happy

Laisse-le venir le jugement de ton œil, il reconnaît mieux que personne l'harmonie.
Si tu "sent" qu'il y à quelque chose qui va pas… c'est lui qu'il te le dit, il est intransigeant.

Faut être très rigoureux aussi lors de traçage et ajustage de pièces de ce genre, le mieux c'est de partir des gabarits très précis ou un tracé du même qualité.
Bien respecter la géometrie…
Et aller doucement à l'ajustage.
Lors que t'as des pièces symétriques, mesurer avant de finir la mise en forme, serve de contrôle.
Toutes les parties identiques doivent avoir la même taille.
Et c'est là où réside toute la difficulté et œil se forme.


Puis moi je rajouterais un poil de plus dans la grosseur du fil de l'anneau de la bélière… rien qu'un poil



Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent EmptyMar 12 Fév - 11:11

Bonjour Chloro'

Quelques réflexions en plus de celle judicieuse de Macma et de Doblezeta.

Il est en effet super important, y compris pour un bijou de forme circulaire de tracer un axe avant même de tracer le cercle au compas....en faisant avec une fine aiguille un point s pile sur cette ligne, point qui est ensuite agrandi avec un poinçon, de sorte à avoir le centre de ce cercle parfaite sur la ligne et non pas légèrement à côté ne serait-ce que d'un ( misérable Wink ) petit dixième de millimètre.

Cette axe, dont tu conserveras ( que tu reportes sur le dessous de ton anneau extérieur, jusqu'au moment de souder l'anneau te garantira une parfaite position de celui-ci.

De plus avant de souder, une fois attaché, de suite après la première chauffe, celle pour fondre le borax, et avant de fondre en un deuxième temps le paillon de soudure, te permettre avec un compas de vérifier avec les bords extérieur de la branche du haut de ta croix si cet anneau est réellement bien à sa place.

Une règle toute simple: Ne jamais avancer sans certitude, ce qui veux dire douter souvent de soi et vérifier autant de fois. Étrangement avancer parfois lentement fais gagner un temps fou, et permet d'épater les clients, qui alors reviennent ou parle de l'artisan en bien.

Pour ma part, je lime avec une lime feuille de sauge une creusure de la même courbure de le grand diamètre sur lequel est soudé l?anneau.

Le trou de cet anneau est donc à raz du cercle extérieur....et donc plus discret....d'accord avec Doblezeta...fil de ton anneau, un dixième de plus.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petite croix d'argent Empty
MessageSujet: Re: Petite croix d'argent   Petite croix d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite croix d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix huguenote
» Un p'tit truc amusant et facile
» Besoin de votre savoir
» Croix ancienne.
» Croix basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: