Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taches d'oxydation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptyVen 1 Mar - 23:37

Bonjour,

Je suis toute débutante, depuis environ un mois je m'entraine à la soudure.
Jusque là, par je ne sais quel miracle, je réussissais la plupart des soudures que je faisais. Mais depuis peu, c'est échec sur échec. J'ai quelques signes qui me laissent croire que je ne fais pas quelque chose correctement...

Autre les fois où clairement je ne chauffe pas uniformément les deux morceaux à souder et que la soudure se retrouve attirée par un seul côté (hum hum Rolling Eyes )... Mon principal problème c'est que l'objet soudé se retrouve avec trop de taches de feu/oxydation à mon goût.

Mon instinct me dit que je ne mets pas suffisamment de flux (j'utilise du borax en pain que je frotte dans un petit plateau). Pendant un moment, alors que je réussissais généralement les soudures, je sais que je ne le faisais pas correctement: le flux n'était pas blanchâtre, mais restait plutôt transparent comme l'eau, donc pas assez chargé en borax. Et lorsque je passais la flamme sur la pièce à souder, le borax ne s'ébulait pas (comme j'ai vu plus tard sur une vidéo de Michel Zimmermann, merci Smile ). Depuis je me corrige et je charge bien l'eau en borax jusqu'à ce que le mélange devienne laiteux.

Avant de souder - je ne sais pas si c'est la bonne méthode - je pose l'objet dans la petite flaque de flux et je la recouvre de flux à l'aide d'un pinceau.
Je procède à la soudure, en chauffant la pièce loin de l'endroit à souder pour que la pièce accumule la chaleur avant de fondre le paillon. Généralement, le métal est chauffé à rouge avant que le paillon ne fonde (c'est à éviter?). Je termine ma soudure en passant la flamme sur le paillon et l'endroit à souder.

Une fois la soudure faite, j'attrape l'objet encore chaud avec un fil de cuivre crochu et je le plonge dans ma solution acide. Je n'ai pas d'installation pour chauffer la solution du déroché, je ne sais pas si ça change beaucoup, je n'ai jamais essayé. Je laisse l'objet dans la solution deux petites minutes et voilà.

Je me retrouve avec une pièce bien tâchée par l'oxydation. Il faut que j'émerisse bien la pièce pour retirer les tâches et je me dis que ça ne devrait pas être ainsi.

Avez vous des conseils à me donner ? Y a-t-il une méthode différente que je devrais essayer ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 0:16

Bonjour,

Fais-tu tes soudures sur de l'argent sterling ou de l'or?

Si oui, c'est ton dérocher qui ne va pas.

Qu'est ce que tu utilises pour dérocher à froid...seulement l'acide sulfurique est efficace à froid et même qu'il est toujours mieux de dérocher dans une solution chaude. Tu n'as qu'à chauffer ta solution sur un petit réchaud dans un bécher.

Je crois que c'est seulement ça ton problème.

Bye

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 1:30


Bonsoir anzaofparis

Suivant quand on commence à souder, on n'à pas encore la maitrise de la température à laquelle on doit rester "stable" et faire juste remonter d'un poil pour que le paillon il fond…

Il se présentent deux cas à ce moment, soit on n'à pas atteint la T° et c'est perceptible par une "presque" soudure comme tu cites, le paillon va d'un seul côté; ou on à chauffé de trop… La soudure est faite mais la masse de métal à dépassé la T° de travail.

C'est dans le dernier cas où on peux avoir des tâches noirâtres… due à l'extrême T°, l'alliage est aux portes de la phase de fusion, le cuivre s'oxyde d'avantage et ce qu'on aperçoit.


Chauffe lentement et uniformément au début et oui, tu verras la couleur rentrer dans les bordeaux, puis rouges puis oranges… dans le début de ces dernières ce trouve ton point de soudure.

Coince dès que possible le paillon entre les deux pièces à souder, ça diminue les chances qu'il y aille d'un des côtés.


Bonne soirée à toi

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 1:45

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter de m'habituer à remarquer la température.

Pour le moment je m'entraine sur du maillechort. Je passerai à l'argent quand j'arrêterai de trop cafouiller Neutral .

Ma solution de dérocher c'est du NaHSO4, wikipedia me dit que le nom exacte c'est hydrogénosulfate de sodium... "un sel issu de la neutralisation partielle de l'acide sulfurique", c'est ce qu'on appelle communément "acide sulfurique" ?
Il est précisé sur l'emballage de ne pas dépasser 52°C (pour la dissolution seulement peut-être).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 2:11

Re anzaofparis


Je m'excuse, j'en parlais d'un alliage d'argent… pas de maillechort.

A ce moment là, je pense que ton hydrogénomachin n'est peut être pas adapté…

Je cale à ce sujet…


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 2:20

Bonjour anzaofparis,

Le maillechort se soude en principe avec une méthode similaire à celle de l'argent.

Je crois que tu devrais chauffer toute la pièce à souder avec une flamme un peu enveloppante, de sorte à faire monter en température toute la pièce et de surveiller sans cesse le paillon de soudure qui fini toujours par couler et à ce moment de cesser de chauffer.

Pour ton déroché, une partie d'acide sulfurique et neuf partie d'eau, le tout dans un petit becher de 100 ml...le tout chauffé ( 80 degrés centigrades plus ou moins ) avec la flamme d'une bougie type chauffe plat.

Taches d'oxydation Deroch10

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Pour le borax..il suffit d'en mettre uniquement là ou il y aura soudure...tu ne gagnes presque rien à en mettre partout...surtout pour du maillechort.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation EmptySam 2 Mar - 3:02

Bonsoir ansaofparis,

L'hydrogénosulfate de sodium est communément appelé ph- pour piscine ou bisulphate de sodium.

C'est ce que j'utilise depuis au moins 35 ans. Ce produit doit être absolument chauffé pour être efficace. Il a l'avantage de ne pas percer les vêtements de fibres naturelles comme le fait l'acide sulfurique.

Une autre solution bien plus douce est un dérocher à base d'alun qui est ni dommageable pour les tissus et la santé mais doit aussi être chauffé. Il est seulement un peu plus lent d!action.

Pour les proportions il faudrait demander à Nella qui l'utilise quotidiennement.

Bonne nuit

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches d'oxydation Empty
MessageSujet: Re: Taches d'oxydation   Taches d'oxydation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches d'oxydation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches de feu sur or
» Taches de feu
» taches de feu
» Taches de feu
» Oxydation de l'argent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: