Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joncs palladium ajourés sans soudure

Aller en bas 
+3
z.w
arcane sans nom
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyJeu 8 Avr - 20:17

Bonjour à toutes et à tous,

Mon article sur la fabrication des lingots de palladium n'est pas encore prêt......

En attendant voici mes deux derniers anneaux en palladium, toujours sans soudure, avec des motifs, tous différents, inspirés de feuilles d'acanthe.

Les planés de départ sont pour le plus petit anneau: 18/10 mm (poids 5,40 gr) et pour le plus grand de 19/10 mm (poids 7,90 gr) et le temps de façon pour chacun est d'au moins 12 heures du début à la fin........mais probablement un peu plus.

Joncs palladium ajourés sans soudure Jopa1012


Toutes mes excuses pour le côté un peu gris de ces photos....

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyLun 12 Avr - 13:59

Salut Michel!

J'aime beaucoup ces anneaux et les motifs floral m'inspire beaucoup aussi dans la vie de tout les jours.
Quant on voit les formes des arbres, de leurs racines ou des plantes et j'en passe...on ne peut que être admiratif!

j'aurais 2 questions (j'avais prévenue il y en aura des questions).

Tout d'abord quand je lis part exemple 18/10mm...ça veut bien dire 1.8mm? Je vois très souvent des mesures sous cette forme donc c'est pour voir si je suis dans le bon!

Après c'est pour te demander...quand je vais sur ton site je vois beaucoup de tes anneaux, que ce soit en argent, en platine ou en palladium, qu'ils sont fait sans soudures alors que pour les anneaux en or il n'est pas marqué donc je suppose qu'ils sont soudé.

Si c'est le cas peux-tu m'en dire la raison? Je ne connais pas le prix des métaux précieux mais je pense que le platine et le palladium sont plus cher que l'or non? si ça avait été l'inverse j'aurais compris par souci d'économie mais là je comprend pas trop!

Je te remercie d'avance pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyLun 12 Avr - 16:27

Bonjour Arcane,



Tu as tout compris, cheers cheers



Le 1/10 de millimètre est l'unité de mesure en bijouterie joaillerie pour le travail à la cheville.

Pour les pierres on ira jusqu'à se préoccuper du centième de millimètre ( pour mesurer les diamants entre autres.....)



En effet tous nos anneaux ou alliances ( et certaines bagues ) en argent, platine et palladium sont sans soudure.

Pour les raisons suivantes.

1) Les soudures dans ces trois métaux précieux se voient et ne sont pas très fortes.

2) Sans soudure, ces anneaux peuvent être agrandis et diminués facilement et rapidement.

3) Comme artisan, il est intéressant d'expliquer cela aux clients, et de leurs prouver que l'industrie '' pourrait '' faire aussi bien mais pas mieux.

4) Pour les anneaux d'argent, le fait qu'il n'y ait pas de soudure permets une fois limés et passés au papier d'émeri de ne pas se soucier de la tache de feu....car il n'y en a pas......étant parti complètement lors de la fabrication.......enfin...si l'on suit bien la procédure.


Pour les joncs en or jaune et rose, je les fais avec soudure, car la soudure ne se voit pas et est très solide.

Pour savoir où est cette soudure, je mets toujours mon poinçon à l'opposé de la soudure.

Les mises à grandeurs pour les anneaux en or 18K sont plutôt faciles, la soudure étant solide ( et invisible...une fois polie ).

L'argent n'est pas cher, environ 18à 19 $ US l'once.

Le palladium environ 500 $ US l'once.

L'or environ 1150 $ US l'once

Le platine environ 1750 $ US l'once.

Mais ce n'est pas le prix qui dicte mes choix et ma réflexion, du moins pas en première position, je n'ai en tête que la plus haute qualité possible........car c'est ce que je désire, c'est aussi ce que désire les ( mes ) clients, le prix ne sera alors que la conséquence de ce désir....et c'est peut être aussi pour cela que j'ai beaucoup de commandes....les gens ici étant prêt à parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un artisan qualifié à leur écoute.....et avec internet, la distance ne compte plus vraiment.

Voilà, tu peux poser toutes questions que tu voudras....dans ce forum tu auras toujours moulte réponses. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
z.w




Messages : 42
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 48

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyLun 12 Avr - 23:30

Salut Michel

J'ai une question.... Comment faire le motif sur la bague.

Merci
Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 1:22

Bonjour Z.W.

Je dessine le motif avec de l'encre de Chine directement sur le métal, ensuite je grave le pourtour de ce dessin, et alors seulement je perce des trous pour pouvoir passer la scie 3/0 et faire le découpage.

Tu trouveras ici un article avec la même technique sur un anneau en or rose.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070921205605

Bonne lecture, belle journée....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 14:00

Merci pour ta réponse j'ai tout compris et en même temps tu as répondu à une question qui me trottait dans la tête. J'allais demander si on pouvait faire une soudure à l'argent qui ne se voit pas mais la réponse à l'air que non!

A bientôt et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 16:47

Bonjour Michel
Bonjour Arcane SN

L'idée de graver avant de faire le trou, alors là c'est du grand Michel, ça rejoint à la fois le gabarit, le pochoir et la rainure guide.
Et philosophiquement parlant, à regarder ses problèmes à l'envers, ça aide souvent à les résoudre.
Je te remercie du conseil, il sera mis en application très bientôt.
(c'est très délicat, dans le sens de "délicatesse", dans l'approche)

Faire une soudure à l'argent qui ne se voit pas c'est plus délicat mais c'est possible, et faisable.
Soit :
-bien la placer
-bien la texturiser
-avec une soudure forte
-sinon bien la faire (en général un juste équilibre des 3 précédents)

la bonne journée à tous
à bientôt
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 16:49

Bonjour Arcane,

Les soudures d'argent se voient toujours.......c'est pourquoi, je cherche toujours à placer les soudures dans mes pièces de bijouteries et de joaillerie dans des angles rentrant, tout en cherchant à en faire le moins possible.

Dans la conception d'un bijou, il faut donc toujours, avant de commencer, se demander où seront les soudures, et chercher à en mettre le moins possible.

Là aussi il y a beaucoup à dire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 16:56

Bonjour Cédric,

Bien placer la soudure, '' SI '' il doit y avoir soudure.......

En pensant de la sorte, l'esprit trouve de bonnes solutions et le mieux dans cet optique est de découvrir que l'on gagne du temps, car moins il y a de soudures plus le travail se fait vite. ( Pour plusieurs pendentifs en argent, je découpe l'anneau pour la bélière et le pendentif ensemble d'un seul morceau....reste à sculpter un peu cet anneau.....et à faire l'unique soudure pour la bélière........donc pas de tache de feu sur le pendentif.......ce que je fais souvent pour les croix. )

Tu parle de délicatesse....je voudrais dans quelques temps écire un article sur la précision dans le travail de la création, et justement cette délicatesse dont tu parles trouveras naturellement place dans cette réflexion.

Je te souhaite une très belle journée et du travail agréable.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 17:12

Salut Michel

Ouais
sauf que, juste là, à mon niveau de dextérité, je sais, en parlant pour moi-même, ce sera plus propre si je découpe, enroule, soude un plané et le travail ensuite, que si je doit le découper entièrement dans un lingot.
Et si figurativement, pour ces anneaux, j'arrive pas à ton niveau -y a un peu de chemin quand même-.
Dans le premier geste, j'y suis pas du tout.

Conceptuellement, pour ce genre d'anneau, la soudure m'enlève une épine du pied -c'est celui qui sert au soufflet d'ailleurs-.

D'ailleurs pour un anneau, simple, je préfère encore être à 3 soudure, les croiser pour la solidité, que de me dire qu'il va falloir que je les découpe.
Bon, j'ai beaucoup de problème de laminage aussi.

Merci de nous donner la voie, le temps parlera.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMar 13 Avr - 20:00

Bonjour Cédric,

C'est le temps que tu investis dans une technique qui rend la vie d'atelier plus facile, il ne faut jamais avoir peur....de quoique ce soit, tu as très certainement toute la dextérité voulue pour découper sur un anneau les motifs que tu voudras bien imaginer.

Le temps est notre meilleur ami si on fait avec lui.

Belle et bonne journée. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
z.w




Messages : 42
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 48

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyJeu 15 Avr - 22:45

merci michel,ce n'est pas pour rire mais pour moi pour qu je réalise cette alliance il me 90 h michel comment vous utilise la scie?
car moi j ai essaier de couper avec mais j'ai pas pu ? il y a aussi l'echop comment vous travaill avec dans espace reduit et la l'aillance comment tu la trape avec quelle instrumon merci
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : Germany

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 8:48

Hello Michel!
Those are well done rings! I like the leafs very much. The acanthus-theme is gorgeous!
Regards, Mario.
Revenir en haut Aller en bas
https://mario-sarto.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 9:01

Hello Mario,

It is a great pleasure to read you, how do you do ?

Are you working on a marvelous piece of.........music ?

Have a very good day.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mario

Mario


Messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : Germany

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 9:25

Admin a écrit:
Are you working on a marvelous piece of.........music ?
Smile In a few weeks i will finish the violin. At this moment i rebuilt an old ring. It is easy to do but it's fun! I'll show you some pictures when it's done.
Mario
Revenir en haut Aller en bas
https://mario-sarto.com
Invité
Invité




Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 10:34

Bonjour Michel , ou bonne fin de nuit ...
Hello Mario ,

J'avais survolé cette page à la date de sa parution ... ces anneaux sont merveilleux : tout à fait ce que j'aime !

Mario , I'm happy to see you again ! and impatient to see your new works Smile
Best regards
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 12:12

Hello Danielle,

Je viens de finir un texte qui me servira de base pour une conférence que je donne ce soir devant un auditoire particulier mais sûrement attentif et respectueux....les membres de Québec de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem......un de mes amis y est membre et m'a invité à donner une petite conférence sur la création.......

Voici le lien du texte...incomplet....et sûrement à améliorer....

http://www.zimmermann-quebec.com/rubrique_show.php?unikid=20100420212020

Belle journée à toi et que de belles choses tout autour de toi....que de belles choses.

Michel Zim
sunny



Hello Mario,

We are all waitting about yours pictures.

Thank you very much for that and have good work and great fun in your workshop.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyMer 21 Avr - 14:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-S%C3%A9pulcre
L'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie militaire et religieux, dont la fondation est attribuée à Godefroy de Bouillon, le vainqueur de la première croisade en 1099 à Jérusalem.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon
Godefroy de Bouillon (° vers 1058 ? - + 18 juillet 1100 à Jérusalem) est un chevalier franc et le premier souverain chrétien de Jérusalem, mais qui refusa le titre de roi pour celui, plus humble, d'avoué du Saint-Sépulcre.
http://farm3.static.flickr.com/2602/3971216387_27c699f38b.jpg

http://lorl.free.fr/sepulcre.htm

La devise est Deus Lo Vult (Dieu le veut).

Godefroy de Bouillon et Raymond de Saint-Gilles, chacun dans leur secteur, furent en mesure de construire une tour roulante. Une procession fut organisée, et les assiégés narguaient les chrétiens : la tension montait.

Un assaut fut lancé la nuit du 13 au 14 juillet puis un autre plus violent et plus acharné le 15 juillet.
Vers midi, les chrétiens parvinrent à escalader le rempart.
Affolés, les Arabes se sauvèrent vers la mosquée el-Aqsa, mais ils furent submergés.
Le massacre fut sans pitié, "le Temple ruisselait de sang".
Au sud, Raymond combla le fossé pour rapprocher sa tour.
Il prit pied sur le rempart et envahit le quartier voisin.
La tuerie se prolongea tout l'après-midi et le lendemain. Même les juifs ne furent pas épargnés.
Le massacre de Jérusalem provoqua l'effarement des peuplades environnantes.

Le Saint-Sépulcre fut libéré. Le clergé et tout le peuple fidèle y entrèrent avec dévotion.
Jusqu'à ce jour, l'armée avait été commandée par une oligarchie.
Il ne fallait qu'un seul chef pour le salut de Jérusalem.
Les seuls compétiteurs restaient Raymond de Saint-Gilles et Godefroy de Bouillon.
Le comte de Toulouse étant moins populaire refusa la couronne.
D'une inflexible droiture, Godefroy était le souverain idéal, mais il refusa également la couronne.
Il se déclarait indigne de l'honneur proposé.
Il finit par accepter le 22 juillet 1099 : Le royaume de Jérusalem fut créé.

Non pas sans mal, c'est ainsi donc que pour tant de beauté le premier Roi de Jérusalem fut un Belge Smile

http://nonnobisdominenonnobissednominituodagloriam.unblog.fr/2006/11/07/godefroy-iv-de-boulogne-dit-godefroi-de-bouillon-1061-1100/
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure EmptyLun 26 Avr - 4:28

Elles sont vraiment magnifiques !!!!!!!!!!!!!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Contenu sponsorisé





Joncs palladium ajourés sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Joncs palladium ajourés sans soudure   Joncs palladium ajourés sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joncs palladium ajourés sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diviser en deux................jonc palladium sans soudure
» Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure
» Alliance or jaune, palladium, or rose..............sans aucune soudure
» Bague palladium sans soudure avec 7 diamants princesses de 10/100 ct chacun
» Jonc argent et or sans soudure............sans aucune soudure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: