Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bague topaze bleue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyMer 22 Sep - 16:53

Bague topaze bleue Img9447

Bague topaze bleue Img9448w
La pierre est une topaze bleue.

Voilà ma maman aimerait que je lui fasse cette bague pour son anniversaire.
J'aimerais avoir vos conseils pour faire au mieux.
Ce qui me tracasse le plus c'est le serti clos... Je ne sais pas comment procédé pour un serti carré.

Alors tout conseil sera le bienvenu !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyMer 22 Sep - 21:19

Bonjour Claire,

Facile, pour le serti clos, prends un plané un peu épais, 20 à 25/10 mm et découpe dedans la forme de la pierre, que ensuite tu descendras avec une petite fraise cylindre. Ensuite tu découperas l'extérieur de cette plaque pour te retrouver avec une sertissure sans soudure.....avec une bordure d'un petit millimètre pour sertir la pierre.

Il ne te restera qu'à ajuster cette sertissure sur le plané de la bague ou de l'incruster un peu ...comme je le ferais.

Pour le grand plateau de la bague, ne cherche pas à découper tes lignes trop près du bord, tu rendrais la bague fragile, sauf si tu y ajoutais un bâtage en dessous....tout autour de la grande surface.

J'espère que cela t'aidera.....belle journée et salutation à ta maman. cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Moins il y a de soudures dans une pièce plus tout est facile.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: serti   Bague topaze bleue EmptyJeu 23 Sep - 15:45

Bonjour Claire

Je ne sais si tu comptes te lancer dans le serti toi même , mais au cas où le seul conseil qu'on m'ait jamais donné, est qu'il faut TOUJOURS commencer par appuyer, à chaque passe successive, par les angles, puis les parties droites.
J'avais essayé sur une toumaline baguette, et ça m'a l'air de fonctionner ainsi.

Si je dis une betise, faites le savoir confused

Bonne journée! flower

Karine
Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: oups   Bague topaze bleue EmptyJeu 23 Sep - 15:47

euh........."qu'on m'ait jamais donné, en dehors du forum, et en matière de serti". Laughing Laughing Laughing


Karine
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyJeu 23 Sep - 17:11

Merci beaucoup Michel pour ces conseils, maintenant je me sens toute prête à l'attaque !!
MDK merci aussi pour ce précieux conseil ! Ma crainte est en effet de casser la pierre en la sertissant ! Mais je pense que ça devrait aller !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyJeu 23 Sep - 18:08

Bonjour MDK,

Pour sertir des pierres carrées ou des pierres rectangles, au contraire je commence toujours par sertir en appuyant au centre des bords droits....et petit à petit de plus en plus le long de ces côtés....et au final, lorsque la pierre ne bouge plus, alors seulement je pousserai sur les coins, plus difficiles à faire d'ailleurs.....

Les coins de ces pierres sont les endroits les plus fragiles, il faut en dessous creuser un petit peu avec des fraises cylindres ou des des fraises boules...pour avoir la certitude que les pointes ne se retrouveront pas coincés avec des pressions excessives...autrement il y aura danger de casse.....

Pour que le sertissage se fasse le plus facilement possible, il est important que l'ajustage de la pierre soit super bien fait.....avec de la patience cela se fait aisément......donc ne pas aller vite est la bonne solution.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: serti   Bague topaze bleue EmptyJeu 23 Sep - 19:34

oh ben mince alors:-) je pensais tenir ce conseil de quelqu'un de sérieux et averti pourtant ! Rolling Eyes
donc, je vais faire de cette manière, pour comparer!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Karine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyVen 24 Sep - 0:46

Bague topaze bleue Claire10
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyVen 24 Sep - 10:55

Merci Aly !!! J'adore !! lol!

Merci Michel, encore une fois !
MDK, comme quoi, vive ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 4 Oct - 20:14


Salut ,

La bague est-elle terminée ?
En tout cas , le dessin est plein de promesse ...

Je voudrais cependant te demander , Claire , si le décentrage de la pierre par rapport à l'anneau et à la plate-forme qui la recevra est voulu ? Pour quelles raisons ?

J'aimerais savoir comment l'anneau se liera à cette plate-forme ??

Merci pour la réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 4 Oct - 20:17

Alors je ne me suis pas encore mise à la tâche ! Le dessin est de ma maman, du coup il y a forcément des incohérences. Pour ce qui est de la pierre décentrée, bien je ne sais pas pourquoi, elle aime comme ça...
Pour ce qui est de l'anneau de la bague, je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi mais si tu as une idée, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptySam 10 Sep - 3:01


Salut Claire !

Je suppose que tu dois être très occupée au niveau professionnel ...
J'aurais beaucoup aimé admirer la concrétisation de ce beau projet de bague ... Razz

à très bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 26 Sep - 10:42

Bonjour à tous,
Claire, je pense que tu as dû finir cette bague, tu l'as prise en photo ? si oui, ça me dirait bien de l'admirer !

Michel, j'ai un peu honte de demander encore des explications, mais je n'ai pas compris No Embarassed

Facile, pour le serti clos, prends un plané un peu épais, 20 à 25/10 mm et découpe dedans la forme de la pierre, que ensuite tu descendras avec une petite fraise cylindre. Ensuite tu découperas l'extérieur de cette plaque pour te retrouver avec une sertissure sans soudure.....avec une bordure d'un petit millimètre pour sertir la pierre.

si tu découpes le forme de la pierre, tu te retrouves avec un trou à la forme de la pierre, et donc comment "descendre la pierre" ensuite avec une fraise cylindre........ confused

le chemin est caillouteux mais il est si beau sunny

belle journée à tous et merci d'avance !
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 26 Sep - 17:03

Bonjour Sylou,

La question est suffisamment importante pour en faire un sujet.

Voici ici ma réponse:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3189-comment-faire-une-sertissure-pour-un-serti-clos-en-decoupant-un-plane#31963

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 26 Sep - 17:21

Bonjour Michel,
merci pour ta réponse que je suis allée voir mais......
je ne comprends tjs pas Embarassed quand tu dis

découpe dedans la forme de la pierre, que ensuite tu descendras avec une petite fraise cylindre

le "trou" que tu découpes doit être plus petit que la pierre si ensuite tu creuses les bords à la fraise pour mettre la pierre..... non ? scratch
et l'histoire de la bordure d'un millimètre pour sertir la pierre, je n'ai pas compris non plus...... décidément !

je prépare d'autres questions pour l'autre post Wink

et je prépare aussi une photo de la bague serti clos (ma première !) que je viens juste de finir et que j'ai faite au flair, donc certainement en dépit du bon sens..... les critiques sont les bienvenues !!

merci pour ton aide.. encore...
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue EmptyLun 26 Sep - 18:07


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague topaze bleue Empty
MessageSujet: Re: Bague topaze bleue   Bague topaze bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague topaze bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague or topaze bleue ovale serti griffes
» Bague topaze bleue 11 mm , en deux pièces seulement
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Bague en or 14k avec topaze bleue et la zircone/14k gold ring with blue topaz and zirconia
» Morganite et topaze bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: