Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 bonjour a tous,

Aller en bas 
+5
valentin76610
Admin
Eddy
Floch.
Maxime
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyJeu 22 Avr - 23:33

Je m'appelle Maxime,
J'ai 20 ans et suis apprentie en bijouterie depuis 2 ans (au CFA de saumur en france) après avoir pratiqué et m'etre passionné pour la forge (coutellerie d'art surtout) que j'ai pratiqué pendant un temps en tant que hobby.
Cela fesait longtemp que je me demandais s'il existait des forum sur la bijouterie et voila qu'au detour d'un recherche sur les echoppe pneumatique je tombe sur le saint graal Smile
Au plaisir de vous lire et partager avec vous notre passion commune: l'amour des belle chose bien faites!

biz

Max
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:04

bienvenu a toi!


...

cheers et vive le partage cheers

...

(sans viser personne!)

...


A tres vite sur le forum Maxime.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Encore un !   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:08

Salut Maxime ...dis pas ça !..Le saint Graal ,t'es fou michel va nous taxer des droits maintenant !en plus c'est sur que ce truc doit pas être en Or mais en bois ,mais t'as raison dans le genre Dahut on fait pas mieux !

De la coutellerie , hein ??? tiens! tiens ! encore un ,on va finir par ouvrir un forum rien que pour nous ,Et un nouveau CAP ,Artisan coutelier/bijoutier .. Un ! .et pourquoi Pas ???

bienvenue a toi Maxime ,et longue vie aux Passionnés de tout bord ...Mais pas de fanatiques ,hein ? y'a un fil de difference ;

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:08

il me semble voir qu'il y a pas mal de belge ici Smile
j'habite lille et j'ai des ancetre de part chez vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:09

Bonjour Maxime,

Bienvenu sur ce forum, tu y trouveras tout ce que tu cherches....nous sommes tous passionnés(es).

Je te souhaite une très belle journée et au plaisir de te lire (très ) souvent. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:16

cela ne m'etonne pas qu'il y ai des couteliers ici.... Smile
a partir du moment ou on fabrique des chose de nos main on apprend a apprecier le travail artisanal! meme si jj'ai vraiment une afection particuliere pour les metaux non ferreux depuis que je m'y suis mis...
UN nouveau CAP.... ho non u_u pas encore... deja que mon année et le cul entre deux chaises ! une premiere anné avec l'ancien et la deuxieme le CAP avais changé d'intitulé!
pour ce qui est du fanatisme... je ne suis pas fanatique! Si Michel savais comment mon entreprise realise les piece unique pour le client... il me bannirai du forum !!
cheers
bon allé un ptit somme.. demain j'ai a finir ma piece de coucour.... Rolling Eyes
bonne nuit a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 0:44

Salut Maxime ,

Sois bienvenu parmi nous !
Je n'ai pas d'oeuvres à partager , (désolée , Floch ! Je ne comprends pas tes allusions voilées ?)
juste la passion de les regarder , les étudier , les apprécier , les admirer et les porter ... depuis tant d'années
... et plus un jour si opportunités Wink

Qui vivra verra ...
Revenir en haut Aller en bas
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 12:38

bonjour a tous

bienvenu a toi!
Maxime cheers cheers cheers rendeer geek
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 13:43

Ne t'inquiète pas Danielle, c'est un simple clin d'œil à Quartation dans le fil de discutions sur la perte des métaux.

Sur ce au boulot,

les bijoux industriel vont pas se réparer tout seul! (il ne font que s'abimer (détruire) tout seul!)
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 17:19

Ah les bons vieux couteaux et vieilles lames en fer d'antan...


... « L'actuelle frénésie de propreté, de netteté et d'hygiène qui a bien failli provoquer la disparition définitive des meilleurs fromages de France, atteint maintenant notre cher laguiole. Pourquoi faut-il que le plus beau et le plus illustre de nos couteaux régionaux soit ainsi condamné à perdre une part de sa rusticité sans laquelle il n'est plus qu'un objet tristement banal et aseptisé ?
"L'acier ordinaire, ça rouille, ce n'est pas propre et ça sent mauvais ", objectent les tenants de l'inox qui se refusent le rare plaisir de voir leur lame vivre, se " faire" avec le temps et prendre de belles couleurs, tantôt moirées, tantôt irisées au contact du confit de canard, du roquefort, de la pomme.
« Nous aimons tous la tradition puisque nous sommes membres de l'ACL. Alors ne laissons pas disparaître les bonnes vieilles lames de nos grands-pères même si, parfois, nous avons recours au papier émeri et au chiffon gras pour résorber quelque point de rouille ou réduire quelque piqûre.
« Revenant d'affronter les gardes du Cardinal, d'Artagnan ne devait pas faire autrement avec sa rapière! » ...

Elles ont de grandes qualités de souplesse et permettent des affûtages très efficaces (par ex. l’affûtage dit « rasoir » ou « samouraï »).

Partage.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 17:54

les lames en fer... c'est pour les touriste de passage ! Very Happy
de meme pour une echoppe Smile
une echoppe en fer.... ne se fait pas.. en acier ok =)
halala l'inox.... il y en a de très bon ! surtout s'il son bien traités!
mais c'est vrais que je vois pas pourquoi les lames "acier au carbone" (pleonasme... l'acier contient toujours du carbone meme l'acier inox) serrait banni mis appart s'il n'y a plus personne pour les acheter...

Pour tout les objet coupant:
qualité de coupe: choix de l'acier:20%, traitement thermique: 50%, geometrie de la lame: 30%
affutage rasoir:ok mais affutage samouraï j'avais jamais entendu !
je suis venu a la bijouterie de part une technique de bijouterie employé sur les monture de sabres japonnais Smile

C'est marrant il y as un gars dans ma classe de bijout qu'on apelle floch aussi Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:03

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai en permanence dans mes poches un petit Opinel avec lame en acier inox.....pas de doute il s'entretient mille fois mieux que le même avec une lame à l'ancienne.

Pas d'oxydation....pas de taches....

Vive le progrès inclus dans la tradition.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:06

Admin a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai en permanence dans mes poches un petit Opinel avec lame en acier inox.....pas de doute il s'entretient mille fois mieux que le même avec une lame à l'ancienne.

Pas d'oxydation....pas de taches....

Vive le progrès inclus dans la tradition.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

L'acier ordinaire, ça rouille, ce n'est pas propre et ça sent mauvais ", objectent les tenants de l'inox qui se refusent le rare plaisir de voir leur lame vivre, se " faire" avec le temps et prendre de belles couleurs, tantôt moirées, tantôt irisées au contact du confit de canard, du roquefort, de la pomme.


Comme quoi Michel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:14

Maxime a écrit:
les lames en fer... c'est pour les touriste de passage ! Very Happy
de meme pour une echoppe Smile
une echoppe en fer.... ne se fait pas.. en acier ok =)
halala l'inox.... il y en a de très bon ! surtout s'il son bien traités!
mais c'est vrais que je vois pas pourquoi les lames "acier au carbone" (pleonasme... l'acier contient toujours du carbone meme l'acier inox) serrait banni mis appart s'il n'y a plus personne pour les acheter...

Pour tout les objet coupant:
qualité de coupe: choix de l'acier:20%, traitement thermique: 50%, geometrie de la lame: 30%
affutage rasoir:ok mais affutage samouraï j'avais jamais entendu !
je suis venu a la bijouterie de part une technique de bijouterie employé sur les monture de sabres japonnais Smile

C'est marrant il y as un gars dans ma classe de bijout qu'on apelle floch aussi Wink
@+

Salut,

C'est bien de corriger un langage populaire erroné mais pourquoi dit-on chemin de fer et non chemin d'acier ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:31

certainement comme tu l'a si bien fait remarquer par un langage populaire eronné Smile
mais je voudrais pas paraitre pédant Wink

Michel,
En effet il s'entretien mieu etant donné qu'il n'y a pas d'entretien.... Smile (mis appart l'affutage..)
mais une lame qui se patine n'est pas forcement une lame mal entretenue.... comme un bijou se patine un couteau se patine.... après reste a voir si on préfére laissé le temps faire son oeuvre sur son couteau ou le cabronner a la moindre trace d'oxydation =) (va pas duré longtemp le pauvre Very Happy )
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:41

Bonjour Maxime,

Je voulais simplement souligner que la tradition peut elle aussi par de petits apports modernes se perpétuer pour le plus grand plasir de tous, mais rien n'empêche d'aimer les versions d'origines....l'essentiel étant que le service attendu soit à la hauteur de nos espérences.......................et de nos besoins.

Belle et bonne journée...............et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 18:44

Maxime a écrit:
certainement comme tu l'a si bien fait remarquer par un langage populaire eronné Smile
mais je voudrais pas paraitre pédant Wink

Michel,
En effet il s'entretien mieu etant donné qu'il n'y a pas d'entretien.... Smile (mis appart l'affutage..)
mais une lame qui se patine n'est pas forcement une lame mal entretenue.... comme un bijou se patine un couteau se patine.... après reste a voir si on préfére laissé le temps faire son oeuvre sur son couteau ou le cabronner a la moindre trace d'oxydation =) (va pas duré longtemp le pauvre Very Happy )
@+
Max

http://www.fersetlames.com/

Un meuble patiné serait un meuble mal entretenu ?

Le couteau inox cela sert vite qu'à tartiner... Very Happy

à+

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 19:36

Bonjour Quartation,

Un Opinel dans la poche est :

un ouvre-lettre...un coupe-papier

un couteau pour le pain...le pâté, les confitures,

un couteau pour le fromage,

un couteau pour les bouteilles de vin,

un couteau pour gratter une surface,

un couteau pour ouvrir les emballages modernes plastiques super résistant.........y compris ouvrir un CD tout neuf.

Et j'en passe......

Bref, un ami rendant mille services.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 21:16

Indéniablement cela rend des petits services pratiques mais je faisais ici allusion à la coutellerie artisanale d'antan, celle qui garnissait les tables bourgeoises de couteaux aux manches d'écumes, de bois d'ébènes et autres artifices d'argent repoussés, estampés où même parfois massif mais toujours enchâssés de lames marbrées tranchant finement les mets comme par enchantement aux doigts de femmes élégantes garnies des parures suggestives, mortelles pour de sensibles mâles honnêtes.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 21:34

le meilleur couteau de poche...... c'est celui qu'on a toujours dans la poche Smile... voila qui regle beaucoup de debat du type "lesquelc'estlemieu" Wink
bonne soiré a vous
biz
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptyVen 23 Avr - 21:37

Finalement il n'est pas impossible que je parlais d'autre chose Very Happy Very Happy

Bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Mon ami mon couteau de poche   bonjour a tous, EmptySam 24 Avr - 3:10

Alors là encore scié ,notre ami quartation devient lyrique ,j'aplaudis ,mais je crois qu'éfectivement t'étais "hors sujet",je pense que le sens de la discute ,c'était avoir un outil que l'on aime en poche et qui rends des tas de service ,j'ai quant a moi un mini "Laguiole" en porte clé et il m'est éffectivement très utile ,courrier,emballage et autre ,bon pour les tartines il est trop court ,il rammasserait pas assez de confiture .

Je m'inscris aussi en faux pour ce qui est de couteau pour la haute bourgeoisie, je pense plutot que c'est le paysant qui avait la meilleure lame ,peut etre plus rustique certes mais ô combien solide et efficace .

Je vais même dire une hérésie ,j'admire certainement le travail des orfèvres en la matière sur des objets comme des dagues ou des épées ouvragées ,mais je n'en aurais pas voulus pour me défendre ,trop frangiles ;
D'ailleurs si vous faites attention vous remarquerez que les plus solides lames ou épées ,n'étaient pas parées de milles pierres ,qu'elles fussent damassées ou gravées cela le fut dans la masse et rarement pour enrichir l'arme .Je ùe souvient avoir entendu citer certaines lames comme des "armes d'apparats" donc pour "paraitre" pas pour s'en servir .

Escusez moi je deviens docte et là c''était pas le sujet ....euh de quoi on parlait au fait ??,

Il a plut toutes la journée ...merci

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptySam 24 Avr - 11:16

Eddy a écrit:
Alors là encore scié ,notre ami quartation devient lyrique ,j'aplaudis ,mais je crois qu'éfectivement t'étais "hors sujet",je pense que le sens de la discute ,c'était avoir un outil que l'on aime en poche et qui rends des tas de service ,j'ai quant a moi un mini "Laguiole" en porte clé et il m'est éffectivement très utile ,courrier,emballage et autre ,bon pour les tartines il est trop court ,il rammasserait pas assez de confiture .

Je m'inscris aussi en faux pour ce qui est de couteau pour la haute bourgeoisie, je pense plutot que c'est le paysant qui avait la meilleure lame ,peut etre plus rustique certes mais ô combien solide et efficace .

Je vais même dire une hérésie ,j'admire certainement le travail des orfèvres en la matière sur des objets comme des dagues ou des épées ouvragées ,mais je n'en aurais pas voulus pour me défendre ,trop frangiles ;
D'ailleurs si vous faites attention vous remarquerez que les plus solides lames ou épées ,n'étaient pas parées de milles pierres ,qu'elles fussent damassées ou gravées cela le fut dans la masse et rarement pour enrichir l'arme .Je ùe souvient avoir entendu citer certaines lames comme des "armes d'apparats" donc pour "paraitre" pas pour s'en servir .

Escusez moi je deviens docte et là c''était pas le sujet ....euh de quoi on parlait au fait ??,

Il a plut toutes la journée ...merci

Eddy

Salut Eddy,

Merci pour mon lyrisme Very Happy

Ta femme est-elle rustique, solide, efficace et d'origine paysanne ou es-tu simplement une fine lame ? Very Happy Very Happy

La présentation de Maxime était: "".... m'être passionné pour la forge (coutellerie d'art surtout) que j'ai pratiqué pendant un temps en tant que hobby.""

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptySam 24 Avr - 12:52

Bonjour Maxim

Bienvenue à la maison.

j'entends beaucoup parler de ton ecole et je compte y passer un stage.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, EmptySam 24 Avr - 14:18

la coutelerie d'art est assez globale! dison que tout couteau fait a la main dans le respect de la proffession, avec une vrais recherche (artistique, ergonomique..etc) est pour moi un couteau d'art Smile
Bonjour Aly,
quelle stage voudrais tu faire la bas ?
bonne journée a tous !
Bises
Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour a tous, Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous,   bonjour a tous, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour a tous,
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et bonjour à tous
» Bonjour à tous :)
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: