Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pièce de MAF

Aller en bas 
+5
Floch.
valentin76610
Admin
Aly Baba
Maxime
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyDim 25 Avr - 22:33

Petite pièce qui m'a donnée du fil à retordre.....

C'est une pièce pour un coucours: Un des meilleurs apprentis de France.

Faut pas regarder les différences de couleurs de la soudure....

Pièce de MAF Img_0110
Pièce de MAF Img_5211

Zen pensez quoi ??... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyDim 25 Avr - 23:01

bonsoir Maxime,
je ne vois pas bien cette piece

on ne peut pas la voir un peu plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyDim 25 Avr - 23:14

a tu cliqué sur la vignette photo ?
je les met sous forme de vignette pour que ceux qui ne possedent pas une connection rapide puissent chargé la page a une vitesse raisonnable
tu la verra en plus grand en cliquant sur la photo de ton choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyDim 25 Avr - 23:55

c'est toi qui l'a realisé?

je trouve cela magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 0:02

oui j'y ai passé pas mal de temp 100h a peut près.... (ouch!!)
on ne distingue pas la mise a jour qui m'a neanmoin pris un certain temps !!
mise a jour nid d'abeille
Le sujet etait imposé et on devait réalisé le tout au cote (on devais en deviné certaine par rapport a dautre c'etait un peu la me**de...)
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 0:09

sincerement t'as fait un excellent boulot

et cela ne m'etonne pas si ca t'a prit tout ce temps.

je trouve que c'est bien fait bien que je ne sais pas à quoi sert cette piece.

mais la finesse du travail me plait beaucoup

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 0:24

Merci Aly!

C'est une bague... avec un style un peu particulier ! mais c'est une bague Smile

Elle est moins inconfortable qu'il n'y parrait ! assez fine en bas et sur les coté elle ne gêne pas trop les mouvement des doigts
je ne la sertirai pas... la mise en pierre est un peu chaotique ! (c'etait ma première mise en pierre...! ainsi que mes premieres mise a jour nid d'abeille...)

N'hésitez pas a critiquer ! Je suis là pour apprendre et ma piece est très loin d'etre parfaite! Tiens par exemple....

Vous autres fières bijoutiers joailliers, dans quelle ordre aurriez vous fabriqué les élément de cette bague ? si vous avez le temps Smile
Bref balancez la purée! que les critique pleuvent je ne me vexerais pas !

Belle nuit à tous ! drunken
et à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 3:50

Bonjour Maxime,

Je me permet, vu que tu acceptes la critique cheers , de souligner quelques éléments.

Malgré la complexité apparente de cette pièce, tu pourras un jour, sans le sertissage, la réaliser facilement en moins d'une semaine, donc environ une quarantaine d'heure, donc ne te décourage pas pour cette centaine d'heure, l'expérience te fera prendre beaucoup de vitesse.

Le modèle lui même, et cela est uniquement mon avis ( classique ) , un peu trop anguleux et un peu trop haut, car une bague pour être portée de nombreuses heures doit être plus douce, plus près de la main....moins encombrante. Fais le test, prête la à une copine et demande lui de la porter une semaine..........et elle te donnera ses impressions. Laughing

De plus ce modèle ne pourra que très difficilement être mis à grandeur....ce qui n'est pas un petit problème, car même si des clients aiment porter des bijoux modernes, la cliente qui aura les moyens d'acheter une bague de ce prix, réfléchira ( sans te le dire nécessairement ) à ce problème de mise à grandeur, trop de créateurs oublient ce problèmem technique.

Mais ce modèle est ton choix et tu verras, avec le temps tu feras moderne, mais tu chercheras à ce que tes créations soient plus faciles à porter et à entretenir.

Pour ce qui est de la mise en pierre de cette bague, même si je sais qu'en haute joaillrie on s'amuse à qualifier de '' MISE EN PIEERE SAUVAGE '' des mises en pierres mal faite, il y plusieurs éléments à reconsidérer. Et il serait bien que tu connaisses les principes de la mise en pierres classique '' nid d'abeille ''.


Une mise en pierres '' nid d'abeille '' consiste à couvrir toute une surface déterminée, avec des pierres donc les diamètres sont les plus identiques possible et dont la disposition est la plus progressive possible lorsque cela est nécessaire, comme pour une mise en pierre sur une surface en forme de feuille.

Cette dispostion se fait en respectant le fait suivant, comme pour les alvéoles des nids d'abeilles, chaque pierre doit être entourée de six autres pierres, cette disposition est partout dans la nature, les écailles de poissons, les graines de tournesol, les cocottes de résineux...etc...etc...en fait c'est comme cela que la surface brillante sera la plus brillante possible et aura les moins de métal visible, le sertisseur saura lui s'en débrouiller à merveille....car il ne se retrouvera pas avec des carrés de métal l'obligeant à faire des grains qui ne servent à rien....réduisant ainsi la brillance de la surface.

Ainsi dans ta mise en pierre du bas à gauche de la bague, tu a des pierres qui ne sont pas toutes à la même distance du bord, ce qui créera un gros problème pour le sertisseur voulant faire un filet qui lui sera régulier par rapport au bord et il aura à faire des grains pour rien, car il devra remplir avec un ou deux grains inutiles, l'espace entre le bord de la bague et la quatrième pierre en comptant à partir de celle du haut.

Ensuite en haut de la bague, à droite et à gauche, tu as plusieurs petites pierres tout à côté de beaucoup plus grosses. Cela aura pour effet une fois serti de nuire fortemement à la brillance générale de la surface, un tout petit diamant avec ses grains nécessaires pour le tenir aura l'air d'un trou noir à côté d'un gros diamant qui lui brillera avec beaucoup plus de feux plus puissant.

Je me demande donc si un professeur t'a expliqué ou non, la mise en pierre nid d'abeille, qui doit être dessinée auparavant sur la surface avec de l'encre de Chine....et vernie.

Je prendrai le temps, demain (heure de Québec) de redessiner cette mise en pierre pour que tu puisses comparer les deux manières.

Comme je te dis, je sais très bien que bien des gens me répondront que c'est une question de goût et/ou de style, mais en fait, c'est ainsi que l'on s'éloigne de la connaissance classique du métier et surtout des objectifs de brillance maximum de la joaillerie.

Plusieurs pièces de joaillerie sont de nos jours moins brillantes que des pièces comparables du 19 e siècle et du début du 20 e, car malheuresement, on laisse tomber les principes de mises en pierre et de sertissage, pour aller plus vite....et on invente des expressions comme '' mise en pierres sauvage '' pour masquer la carence et quand même vendre à une clientèle qui ne sait pas et qui de plus ne peut plus comparer.

J'espère que mes propos ne taurons pas trop choquer.

Donc d'ici 14 ou 15 heures....je te ferai un dessin de cette mise en pierre comme je la ferais sur le même modèle, qui lui......n'est pas discutable....au point de vue création.

Je te souhaite une très belle journée et merci de nous faire partager ce long travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 4:07

Bonjour Maxime,

Je me rends compte que je ne t'ai pas parlé des étapes de construction de cette bague.

Je la ferais en trois pièces: les deux côtés et le fourreau, ce que tu as fais je crois.

Le fourreau doit être lui à la bonne grandeur de doigt ( il faut toujours penser que cela pourrait être une commande et que l'objectif de grandeur de doigt devient alors un impératif ) je le ferais donc en premier.

Ensuite, je ferais les deux côtés et je ferais la mise en pierre en prenant le précaution de tenir compte de l'épaisseur du plané de ce fourreau que je trouve un peu épais, un ou deux dixièmes de moins ferai l'affaire, soit environ 8/10 mm.

Ensuite faire les mises à jour, souderais ensemble ces deux parties et ajusterais le fourreau et je souderais le tout.

Pour ajuster dans la bague, le fourreau facilement, je finirais de mettre parfaitement rond le trou de la bague avec un papier d'émeri fort entouré sur un triboulet, qui se transformerait alors en une grosse lime dont le diamètre serait parfaitement celui recherché....

J'imagine que tu as procédé de cette manière, je n'en vois d'ailleurs pas d'autres possible.

P.S. Je viens de voir les côtés avec les trois cercles, je les souderais donc en tout dernier.

Petit détail, il faut dans toutes les bagues, pour des questions de confort, casser les angles sur les bords intérieurs, c'est non seulement plus confortable mais aussi beaucoup plus beau une fois poli.

Belle journée.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 8:51

merci michel pour cette longue reponse! Smile
alors figure toi que je suis daccord a 100% sur tes remarque de confort et mise en pierre !
et j'aurais volontier fait autrement... mais malheureusement c'est pas de mon resort: le sujet etait imposé..
voire ici
c'est vrais que sur le papier, mine de rien, elle est mieu faite! (la mise en pierre) Smile et je reconné completement que je l'ai foiré.... surtout comme tu l'a si bien fait remarqué en laissant dépassé des pierre du filet ce qui va posé de gros problemes a un eventuel serisseur....
Pour ce qui est des etapes je vois que j'ai procédé dans le bonne ordre! mais par contre je me sent vraiment bete de pas avoir pensé a l'emerie sur le triboulet......... lol personne que je connais n'a fait comme ca! et pourtant ca nous aurais evité pas mal de soucie d'ajustage.... et donc pas mal de probleme de soudure..... lol j'ai fait ca avec un emerie très gros sur un emeriseur donc assez doucement pour avoir un truc des plus rond .. (c'etait vraiment la galere l'ajustage de ce truc...)
sinon pour la douille tu peu voir qu'il y a 5 anneaux
pour ma part j'ai procédé comme ca: j'ai fait une douille "tube" en metal que j'ai ajusté au flasque, j'ai tracé sa forme a partir ds flasque en question, j'ai mis en forme la douille puis j'ai recoupé la douille pour la réouvrire j'ai tracé les 5 anneaux puis repercé mon motif....
Je sais que ce n'est pas la bonne methode! surtout pour un nul en repercé comme moi... lol
mais les autre methodes me parraissai un peut chiante a faire... soit on evide la douille et on ajuste des anneau cambré et on soude c'est ce que suggrere le sujet ici.
sinon une technique mixte entre le repercé et l'autre on evide la douille puis on la déploie pour venir ensuite soudé les anneau.
Bon ... je sais pas si je suis très claire lol
en tout cas n'hesitez pas! Et si vous avez reussi a me lire jusque ici c'est que vous etes très pérsévérant! bravo ! Smile

bises afro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 12:04

Bonjour Maxime,

Tu as dit:

pour ma part j'ai procédé comme ça: j'ai fait une douille "tube" en métal que j'ai ajusté au flasque, j'ai tracé sa forme à partir des flasques en question, j'ai mis en forme la douille puis j'ai recoupé la douille pour la réouvrire j'ai tracé les 5 anneaux puis repercé mon motif....


je te réponds:

Hé bien c'est ( presque ) exactement comme cela qu'il faut faire, rappelle-toi, qu'il faut, lorsque cela est possible, toujours faire le moins de soudures possible.

Tu aurais pu découper cette douille ( le fourreau ) sans avoir à le réouvrir, il est toujours possible de faire passer la scie en face dans un autre trou ou en bias éventuellement, pour ensuite souder en place ce fourreau une fois ajouré.

Les soudures peuvent se voir et peuvent être sources d'ennuies.......donc toujours le moins possible de soudure, cela fait travailler l'esprit et permet souvent de progresser plus vite.

Je lis toujours avec patience....alors ne t'inquiètes pas cheers .......je réponds toujours.....enfin presque toujours.

Belle journée et sois tenace..........c,est la bonne solution.

Michel Zim
sunny


À bientôt pour la mise en pierre.....Tu ne pas dit si les profs t'avaient expliqué avec précision comment on fait une mise en pierre '' nid d'abeilles ''..............

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 14:28

mon prof m'a expliqué le truc a l'encre de chine et tout...
mais par contre il fallais imperativement suivre la mise en pierre du sujet dont je vous ai passé le lien...
alors niveau ecart et regularité j'aurais pu faire mieu certe... mais je n'en avais encore jamais faite.. et je pense que les prochaine serrons mieu! Smile
j'ai pas encor les resultat de se concours... il son corrigé mais il ne veulent pas nous les donné No Suspect reste plus qu'a atendre !
Dans le bouquin "technologie du sertissage j'ai retrouvé ce que tu disais vis a vis de cette empiérré un peu mal conçue, avec un exemple et un contre exemple donc je crois bien comprendre le topo ici...
Merci pour tes reponses Smile
a bientot donc !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyLun 26 Avr - 17:06

Bonjour Maxime,

Que la société des MOF, favorise une telle mise en pierre est en soit une grave erreur, à la limite du scandale.

Comment en effet parler de '' MAF '' , en laissant croire à des jeunes que cette mise en pierre est normal, même si comme je le disais, je sais que maintenant en haute joaillerie on accepte des mises en pierre.....faites n'importe comment..... en parlant avec un peu snobisme de '' mise en pierre sauvage....." ( mal fait oui...)

Il me semblerait logique de valoriser la mise à jour classique et surtout de bien faire comprendre sa construction et ses objectifs.

J'ai presque envie ( très envie ) de leur écrire et de me dire comment ils justifient un tel laxisme............. affraid

Non....non....je ne suis pas en colère................je suis seulement archi triste........ Sad Sad Sad

Belle journée et bon travail......

Michel Zim
sunny

P.S. J'ai imprimé le document, on ne pourra pas me dire que les MOF n'ont pas proposés cette ignominie ( Du latin ignominia, tache sur le nom (inomen) à des jeunes, voulant par ailleurs les stimuler à la perfection....................pas logique du tout....du tout....du tout......

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 29 Avr - 20:01

voila, les resultat aujourd'hui!
j'ai eu medaille d'argent ca correspond a une note entre 14 et 16 mais j'ai pas encore ma note...
j'aurai aimé avoir l'or mais je suis deja content Smile
Biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 29 Avr - 21:39

felicitation cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers :http://www.emo :http://www.emo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Invité
Invité




Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyVen 30 Avr - 11:38

Salut à tous ,

Bonjour Maxime ,

Félicitations pour ta médaille d'argent !
Même si cette bague ne correspond pas du tout à mon idéal en matière de bague pour les mêmes raisons que celles décrites par Michel , ton travail est propre , les formes sont nettes ,le métal me semble bien travaillé ...
Les trous vides sont cependant frustrants ! On attend les lumières et les couleurs des cristaux Wink

Belle continuation dans tes créations , tu as un beau chemin devant toi !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptySam 1 Mai - 8:51

merci a vous,
je ne pense pas la sertir, car de toute façon elle ne serra pas portée Smile




..... j'vais collé des strass!!! Twisted Evil Twisted Evil

je rigole What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptySam 1 Mai - 13:40

Et bien personnellement j'adore l'esthétique.

Même si coté pratique il faut repasser, l'esthétique de la pièce est à mon gout, félicitation maxime.

C'est vrais qu'il y a quelque défaut et les photos en macro on tendance a les exagérés + le fait que la pièces ne soit pas polie ce qui accentue encore les différence de couleurs entre soudure et argent, c'est relativement bien fait, continue comme ca, sincèrement.

Le tout étant d'avoir, tout au long de ta vie de bijoutier, pour objectif la perfection, meme si elle n'existe pas. (tu sais... visé la lune...)


Après il est vrais que pour la mise en pierre de la par du MAF c'est un peu scandaleux..


A ce sujet Michel, et autre sertisseur d'ailleurs, on pourras avoir en plus de la technique de serti grain un petit poste sur les mises en pierres?


Merci d'avance a tous!

Maxime, bon courage, tu es apparemment sur la bonne voie!



une bonne journée.

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 0:04

Franchement félicitation j'au eu l'occasion de voir les 2éme année la faire et la tienne est de loin la meilleure que j'ai vu !

Même si je débute à peine mon oeil critique lui est déja bien affuté Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 0:10

Merci bien Smile

Y'a des apprentis à St Amand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 0:27

Nan mais la piece de MAF est pareille pour tous il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 0:38

oui oui Smile

C'est juste que normalement pour participer au MAF il faut être apprenti... comme le dit l'intitulé Neutral

Je trouve ça un peu grave, pas que vous ayez pu le faire, mais plutôt que les personnes des calsses de temps plein de mon école n'aient pas pu le faire confused

fin bref c'est fait c'est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 0:45

Tu sais très peu sont les 2éme année a avoir fini leur piece.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 1:03

C'est pas le souci, c'est qu'il y avait pas mal de personnes à mon ecole qui voulaient le faire et qui n'y ont pas participé car il n'etaient pas apprenti (avec un maître d'appprentissage)

Smile c'est pas pour qu'il y aient moins de "concurrent" justement pas !

bref =)

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF EmptyJeu 13 Mai - 1:36

Hum ok dac

Bonne nuit à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce de MAF Empty
MessageSujet: Re: Pièce de MAF   Pièce de MAF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce de MAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièce de stage.
» Composition d'une pièce Or (type Napoléon ou 20 francs)
» Ma pièce de diplôme
» Pièce qui fond
» piece à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: