Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyMer 24 Avr - 23:58

Bonjour à toutes et à tous,



Pauvre pierre....

À bientôt pour plus de commentaires.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyJeu 25 Avr - 5:26

J'y connais encore rien en sertissage, mais il m'est avis qu'il referme le serti bien trop "rapidement", du coup ça fait des ondulations dans la paroi, donc des points qui appuyent plus sur la pierre que d'autres (pas uniforme, ce qui risque de l'abimer). Et du coup, vu le résultat pas très homogène (si on peut dire ça comme ça), il est obligé de rattraper derrirèe avec je sais pas quel est cet outil qui vibre (pas la pièce à main, le truc avant, c'est quoi?) et la piece à main avec un embout (pour limer?, c'est plus rèche que du polissage ça). Toutes ces manipulations qui risquent inutilement de marquer la pierre.
(C'est ça ?)

Bon soir/matin/ euh?
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyJeu 25 Avr - 6:12

Bonsoir Anzaofparis,

Toutes ces manipulations qui risquent inutilement de marquer la pierre.

Oui...

Je prendrai le temps demain de souligner tous les gestes qui, à mon avis (je suis prudent Wink ) sont catastrophiques pour la pierre et même très souvent des gestes de peu de précision.

Belle journée en Amérique du Sud.. cheers

Michel Zim
sunny










_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyJeu 25 Avr - 10:21

bonjour a tous,
je viens de regarder cette video et effectivement bien que n etant pas du metier je crois que j aurais apporté plus de soins a l assise de la pierre dans le chaton.on voit bien qu elle ne pense qu a s echapper.elle a trop de place dans son logement.normalement apres quatre gestes de sertissage,nord,sud,est,ouest la pierre doit etre prisonniére et ne plus bouger. là apres avoir serti un peu partout,au premier coup de marteleur la pierre fout le camp.pas bon cà.a refaire !.

hé michel,j ai bon là ?

néné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyJeu 25 Avr - 16:42

Bonjour Néné,

Oui absolument.

Mais le premier problème, à mon avis de bijoutioer-joaillier, est que AVANT de mettre en ciment il est si facile d'ajuster et de desecndre complètement la pierre dans la sertissure.

Car une fois en ciment il devient impossible de voir à contre jour la position exacte de la pierre, je pense ici au niveau de la culasse par rapport à la base de la monture vue de profil. Impossible aussi de bien comprendre intérieurement où touche la pierre.

De plus l'usage de la fraise ronde n'est pas l'idéal pour descndre la pierre ( Pas étonnnant qu'elle glisse ). Pour ma part ( encore...hé oui...pour ma part...chacun pouvant faire à sa manière en ce domaine ) je fraise et ou lime en tout premier un angle à l'intérieur de la seetissure, le point haut de cet angle est alors conforme à la dimension exact de la pierre et le point bas conforme à l'endroit où je fraiserai ensuite avec une fraise cylindre pour faire une marche qui permettra au feuiletis de descendre dans la sertissure.

Une fois cet étape je fraise ou je casse l'angle droit à l'échoppe plate interne pour que la pierre descende exactement là où je le veux, en fonction de la table qui dépassera un peu ou non de la sertissure et en fonction surtout de la hauteur de métal à rabatttre. Une hauteur qui sera minimum pour que le serti soit solide et une hauteur maximum pour ne pas recouvrir de trop la pierre. Trop recouvrir une pierre est une erreur extrêmement fréquente en sertissage.

Sur cette vidéo, on voit notre homme, gratter avec un burin l'extérieur de la sertissure, je comprends bien pour quoi il le fait, mais je vois surtout qu'il le fait de manière irrégulière ( voir maladroite ), mettant au passage en danger les maillons de la chaîne. Il est si facile de faire ce chanfrein avant avec une lime, avant donc de mettre en ciment.

Autre bêtise est d'écraser complètement les (4) premiers points de contact avec la pierre...il est préférable de rabattre le métal petit à petit et tout autout ( nord-sud-est-ouest ) avec une masse....aucun besoin de ce marteleur qui bien évidemment est un risque supplémentaire de casse pour cette pierre.

Un autre bêtise est de passer, surtout dans la position ( tenue ) qu'il adopte, une meule abrasive de caoutchouc affraid , je fais le pari que la majorité de ses pierres se retrouvent avec des zones dépolies. Il est si facile de faire cette oprération avec une lime triangle en prenant appuis sur le pouce de la main gauche, qui sert alors de guide pour ne jamais mettre en danger la pierre.

Affreux aussi sa manière de faire un filet, car on aura bien vu qu'il a écrasé complèment le métal sur la pierre, avec son marteleur, alors qu'il est plus beau et plus facile pour la suite de ne pas faire toucher le haut du métal rabattu sur le la pierre.

bref...je crois bien que ce monsieur détient le record d'un travail de sertissage risqué et moche affraid ( non j'y pense j'ai vu une fois un artisan bouler avec une fraise cresue le bout de griffes rabattu sur un cabochon affraid passons .....) et une fois terminé, on le voit bien, d'une irrégularité à faire pleurer un client exigeant et le lapidaire qui aura eu à coeur de tailler proprement cette pierre.

Voilà..je n'ai même pas tout dis.....il faut quand même que j,aille mopi-même bosser.

Très belle journée.....ha...si questions ou arguments ? ... Je suis disponible Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur EmptyJeu 25 Avr - 20:59

Salut
Marci, c'est très instructif, ça me fait cogiter aux méthodes et techniques à employer pour attaquer cette prochaine étape qu'est le sertissage!
Bonne soirée Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty
MessageSujet: Re: Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur   Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exemple à ne pas suivre......désolé pour son auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tristesse....'' Pôle Bijou '' .....Exemple de mauvaises méthodes.......à ne pas suivre.
» Pour suivre Curiosity
» Humour (pour suivre l'actualité....)
» Recherche matériel d'occasion.
» Présentation et désolé pour mon indélicatesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: