Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Grenats et ultrasons

Aller en bas 
+2
néné
Stella
6 participants
AuteurMessage
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMar 30 Avr - 20:33


Bonjour à vous tous ,

j'ai une petite réparation à faire sur un bracelet argent sertis de petits grenats (sertis clos)

puis je mettre le bracelet tel quel dans l'ultrason sans endommager les pierres ?

(ma mixture pour l'ultrason > paic vaisselle + amoniaque)


merci d'avance


stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 1:28

bonsoir stella,
si tes grenats sont bien sertis je ne voie pas en quoi l ultrason pourrait les endommager.
mais j aimerais bien qu un membre experimenté du forum vienne clarifier ces histoires tournant autour de l ultrason.
qu en est il vraiment,l ultrason peut il abimer une pierre en parfait etat ? (bien sertie,mal sertie)
l ultrason peut il faire peter une pierre deja fragilisée ?
j ai bien mon idée,mais n ayant jamais utilisé l ultrason,j en appelle comme toi a des avis plus avisés que le mien.

messieurs et mesdames les plus balèses en la matiere,stella et moi esperons en vos eclaississements eclairés.

vous remerciant d avance,je vous prie de croire en ma plus(euh non,je me trompe de courrier),

bisous,néné.
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 1:29

Bonjour Stella,

Tu peux sans problème utiliser l'ultrason pour les grenats si tu est certaine qu'il ne s'agit pas de pierres soudées mais bien de grenats d'une seule pièce. Comme tu mentionne que tes pierress sont en sertis clos, je suppose qu'il te seras difficile de vérifier.

Le grenat est une pierre sensible a l'usure causée soit par le port régulier du bracelet ou par un outil. Macma et Michel l'ont très bien expliqué a Miek dans sa rubrique 'Infos pierre et fournisseur''. Mais en principe, l'ultrason ne l'affecte pas.

Si l'amoniaque n'est pas a conseillé avec les pierres tendres et poreuses (ambre, corail, malachite, ivoire, nacre, turquoise, perles); il n'affecte cependant pas le grenat. Il n'y a pas de problèmes non plus avec la vapeur: mais attention de ne pas le déposer sur une surface froide. Dans ce cas, le danger, c'est le choc thermique.

Amitiés,

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 1:53

Bonjour Néné,

Oui, l'ultrason peut endomager certaines pierres fragilisés. Et il faut s'entrendre sur le terme fragile.

Une pierre qui comporte de nombreuses fractures particulièrement en surface comme la tourmaline est fragile. Une émeraude (presque toujours huilé), peut perdre son huile. Les pierres avec clivage parfait comme la topaze peut se briser. Les péridots qui présentent des plans miroirs sont a risque. Il y en a d'autres mais celles que je viens de mentionner sont les plus sensibles.

On peut minimiser les risques en déposant les bijoux sertis de pierres fragiles dans un tamis doublé d'un chiffon. On imerge ce tamis juste ce qu'il faut pour que le liquide de lavage recouvrent les bijoux à nettoyer. Il ne faut surtout pas les laisser tomber, et se heurter avec d'autres bijoux. L'ultrason fait se promener les pièces dans le fond du bac et les pierres qui sont tendres a l'usure peuvent se rayer l'une l'autre. Donc prendre des précautions... Et les ondes de l'ultra son peuvent aussi faire sauter les pierres qui sont mal serties.

Mamie


Dernière édition par Madelon le Mer 1 Mai - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 1:54

Bonjour,

Ça fait longtemps (25 ans) que je n'utilise plus d'amoniaque dans l'ultrason. Savon à vaisselle et eau chaude font bien le travail.

Il ne faut pas laisser des pièces inutilement pendant plusieurs minutes dans l'ultrason. Ce travail se fait en quelques secondes en agitant le bijou dans le bassin en le tenant avec une pince plastifiée et hop ...rinçage à l'eau tiède...et jet de vapeur pour les Québécois sauf Michel. De cette manière l'ultrason est très peu dommageable pour les pierres et les bijoux en général.

Ne pas mettre les émeraudes parce qu'elles perdent leur huile facilement.

Ne pas mettre deux bijoux ensembles après l'avivage la friction altère le poli.

Je mets presques tout la dedans...pas de problème si le temps est court...sauf émeraudes...

Bye





_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 2:10

merci mad et merci gui,
je vais aller me coucher (tout de suite)un peu moins ignorant et un peu mieux averti quand aux qualités et defauts de l ultrason.
bonne nuit a vous et a stella,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 3:15

Bonjour Stella,

Aucun problème pour les grenats.

Simplement ne pas faire bouillir l'eau de l'utrason...chaud suffira largement....moi aussi je mets '' amoniaque et savon à vaiselle '' Wink .

À noter que JAMAIS je pose mes bijoux dans un bac ou récipient quelconque dans l'utrason et que TOUJOURS je les tiens avec un trombonne déplié tenu en main...et que TOUJOURS je regarde à travers le pot de verre comment se fait le nettoyage et que dès que tout est propre je rince à l'eau courante...ainsi le bijou est toujours nettoyé en un temps reccord....car dans l'utrason avec mon trombone je peux déplacer à vue le bijou et trouver rapidement l'endroit où le nettoyage sera le plus efficace....hé..oui...les ultrasons ne sont pas homogènes dans le récipient...il y a des endroits ou les ultrasons sont nettement plus puissants que d'autres...donc plus efficaces.

Belle soirée.

Michel Zim ( celui qui, le seul peut être au Québec, ne se sert pas de jet de vapeur Wink... j.a.m.a.i.s. )...)

Bonne soirée Guy Wink

sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyMer 1 Mai - 9:43

Bonjour Stella,

Même technique pour moi que celle décrite par Michel.
Je cherche aussi les zones les plus efficaces.
Et comme l'a dit Guy, quelques secondes suffisent pour décrasser la pièce.

Attention a ne pas se servir d'un ultra-sons trop sale, il perd de son efficacité (trop chargé en saletés).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyJeu 2 Mai - 11:12


Bonjour et merci à vous pour toutes vos précisions,


j'ai donc passé le bracelet dans l'ultrason et je n'ai rien relevé d'anormal, le bracelet est retourné à sa propriétaire, à suivre ...

Madelon j'avais bien essayer une recherche sur le forum avant de poser ma question, mais le post que tu mentionnes m'avait échappé. Mon ultrason est composé d'un panier en plastique dans lequel je dépose le bijoux ( toujours seul) donc celui-ci n'entre jamais en contact direct avec la cuve.
Michel, normal que tu aies la même "mixture" que moi (paic + ammoniaque > qu'est ce que ça pue !)) puisque c'est moi qui t'ai "piqué" la recette Smile
Mon ultrason n'est pas "une première main", c'est de la récup' et du coup je doute un peu de ses capacités, j'ai tendance à laisser le bijoux un peu plus que le temps prévu... mais pour l'utilité que j'en ai actuellement il me suffit... je me remet très doucement (manque de temps) à la bijouterie après une pause de presque deux ans, et pour l'instant à part quelques petites réparations ou remise à neuf des bijoux de mon entourage, c'est très limité.

belle journée

stella
Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons EmptyJeu 2 Mai - 17:55

Bonjour Stella,

Essaye mon truc...

Tu suspends le bijou à un trombone déplié, et dans l'ulltrason bien chaud, tu maintiens le bijou suspendu dans le liguide, et en regardant sans cesse ce qui se passe....tu cherches l'endroit dans le liquide où le nettoyage est le plus efficace........il ne te restera qu'à rincer...tu gagneras du temps.

Autre chose...dans un ultrason, un bijou qui touche un panier, même en plastique, se dépolira quand même un peu au point contact.....

Voilà pour quoi je prends un trombone...qui passe soit dans la bélière..soit dans le corps de bague...bref...toujours moyen d'accrocher un bijou en un seul point.

Belle journée...et bon boulot....la cheville.... ha qu'on y est bien cheers

Tu peux me piquer tout ce que tu veux y compris mes modèles..... Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Grenats et ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Grenats et ultrasons   Grenats et ultrasons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenats et ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres et Ultrasons
» Petit ultrasons à 25 €
» Emaillage au ultrasons
» Nettoyeur ultrasons
» Nettoyeur à ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: