Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Où se fournir en cuivre?

Aller en bas 
+5
llizalune
Brun
SydneyBri
jj
anzaofparis
9 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 5 Mai - 22:00

Bonjour,
Je me demande où on peut se fournir en cuivre ici en France...
Des laminés ou des fils, mais également de la grenaille (ou du genre) pour utiliser dans des alliages.

Pour l'anecdote:
En Amérique Latine, il est commun (très commun) de récupérer les câbles électriques pour se fournir en cuivre (soit ceux tombés à terre, soit récupérer ceux en usage) Rolling Eyes Pratique que je n'ai jamais fait, je précise. Mais il n'est pas rare de rencontrer ces artisans de rue qui ne dépensent pas un centime en fournitures (tout ce qui est métallique est en cuivre, le reste ce sont des graines, plumes et coquillages de la nature, des pierres semi-précieuses issu de troc, etc).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 5 Mai - 22:24

Bjr Anzaofparis

on peut trouver des plaques de cuivre dans les magasins de modelisme comme celui ci. j ai deja commande du laiton chez eux ils sont tres rapides et c etait les moins chers que j aie trouvé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là il y a du fil de cuivre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 5 Mai - 22:43

Bonsoir,
J'allais te fournir les mêmes réponses ...
Il y a aussi : Micro modèle où tu trouve du Maillechort
ou encore : Conrad

Pour le fil de cuivre, je l'achète en rouleau dans les magasins de bricolage et je dénude le fil. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du fil assez gros. J'en ai même du très gros qui me permet de faire des tours de cou.

Sinon, tu peux trouver des plaques et des fils sur les sites US. C'est souvent moins cher mais les FDP ont beaucoup augmenté.

Voilou !
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyJeu 9 Mai - 1:05

Bonjour,

Pour le cuivre, le laiton et le maillechort, toujours les mêmes bonnes adresses :


Tartaix Métaux (laiton, cuivre, alu et ferreux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wéber Métaux (métaux ferreux et non ferreux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve les métaux en feuille, rond, profilés, grenaille, etc, vendus au kilo.
Bien que les cours soient élevés, je suis convaincu qu'ils seront moins chers que les modélistes qui vendent des tout petits bouts de quelques grammes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
llizalune

llizalune


Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: merci pour l'info sur Etsy   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 19:30

Bonjour Syd,

après avoir farfouillé longtemps sur tous les sites fournis sur le forum, le moins cher s'est révélé sans conteste Etsy.

Je te remercie :-))

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 19:37

Désoler je ne connait pas beaucoup le cuivre , que pensé du cuivre de plomberie ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 20:08

Ah oui ! c'est vrai ça : que pensé du cuivre de plomberie ?.....

Rah Ben, Ben, Ben !!!! Toujours les bonnes questions !
Mais pas de réponses.... Suspect

Amicalement, didier Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
llizalune

llizalune


Messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 20:19

ça peut contenir du plomb ou du nickel ou du Beryllium ou que sais-je encore vu qu'on n'est quand même pas des fondeurs de métaux... pas génial pour la santé tout ça, alors autant se limiter au cuzn36

Ben819 a écrit:
Désoler je ne connait pas beaucoup le cuivre , que pensé du cuivre de plomberie ?
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 20:20

Contente si tu as trouvé ton bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Invité
Invité




Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 20:40

Macma tes tre lourd dans ton genre va consolé Nella ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 20:41

llizalune merci je vais gagné quelque année Cool

Revenir en haut Aller en bas
h2so4




Messages : 38
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 62
Localisation : Forêt moins 5 maisons

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Mai - 21:36

llizalune a écrit:
ça peut contenir du plomb ou du nickel ou du Beryllium ou que sais-je encore vu qu'on n'est quand même pas des fondeurs de métaux... pas génial pour la santé tout ça, alors autant se limiter au cuzn36

Ben819 a écrit:
Désoler je ne connait pas beaucoup le cuivre , que pensé du cuivre de plomberie ?


'soir,
ben si le cuivre peut-être génial pour la santé, il a des propriétés antibactériennes reconnues depuis des lustres! c'est pour ça qu'il est utilisé en plomberie sinon on en serait resté au tuyau de plomb....
Pour ce qui est du câble électrique??? à voir

Bonne nuité, Razz
RV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyLun 13 Mai - 1:01

ha on a peut être quelque choses la h2so4 a suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyLun 13 Mai - 2:08

Ah oui !
Bonne idée, vénéré Ben819 !
Suivons-le ! Suivons-le !

Trop fort ce Vénéré Ben819 ! I love you I love you

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyLun 13 Mai - 2:36

Tu est rendue ou mon cher didier ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyLun 13 Mai - 3:01

Roh, t'es trop fort !
Je ne comprends pas la question mais c'est pas grave !
Je te suis !
Amicalement, didier Laughing Laughing Laughing Laughing lol! (je sias que tu aimes bien les pancartes ! I love you )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyLun 13 Mai - 4:35

Bonjour Macma,

Deux fois aujourd'hui tu m'as fait éclaté de rire, ici et avec tes trois gros mots........super non... cheers

Ha que j'aime ce forum... I love you

Belle journée et vive la Bretagne.......

Cheese lol! :http://www.emo bounce Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMar 7 Jan - 3:50

Pour ceux qui aiment se promener, et bien entendu ce n'est pas une incitation à la dégradation Laughing  mais à la récupération Wink , il s'agit de suivre les lignes électriques de moyenne tension (20 000 V  affraid  ) lorsqu'elles traversent des zones boisée: ERDF à remplacé depuis de nombreuses années dans la plupart des endroits pour ces lignes, le cuivre par des cables d'alu, cependant la plupart du temps les isolateurs remplacés sont abandonnés sur place et les portions de fils de cuivre qui restent autours font en moyenne 40cm à 60cm et il y a en général deux diamètres différents, ce qui peut faire le bonheur d'un bijoutier  cheers 

C'est gratos et ca entretien les poumons (la balade, pas le cuivre  Rolling Eyes ) 

Nota: ne pas oublier sa pince coupante Exclamation 

A+, Fred


Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Jan - 18:39

Voila les deux diametres dispo sur ces types de ligne, du fil en 4mm et 2.5mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyDim 12 Jan - 19:42

Bonjour,

La qualité du cuivre des câbles électriques et des tubes de plomberie est excellente : généralement  Cu ± 99,9%, c'est-à-dire quasiment pur.

- Pour l'électricité, à cause de la nécessité d'une résistivité minimale pour éviter les pertes en ligne,
- En plomberie : par nécessité sanitaire.

En récupération, ce sont les deux sources de cuivre pour lesquelles on peut avoir le moins de doutes sur la pureté du métal.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de couler une "marque à chaud" (pour signer les meubles de ma fabrication) en cuivre provenant de vieux tuyaux de cuivre.

Le métal avait très bien fondu et parfaitement coulé dans le moule, donnant un excellent résultat. Cela tend à prouver la qualité du cuivre de cette origine, car beaucoup prétendent souvent que le cuivre est un métal "qui coule" mal.

À voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour se fournir en cuivre à Paris, je rappelle ces deux adresses (déjà données plus haut).
Fournisseurs de l'industrie, ils s'alignent sur les cours des métaux au jour le jour et leurs tarifs au kilo sont sûrement plus réalistes que ceux des détaillants en "loisirs créatifs" ou modélisme !

Tartaix Métaux (laiton, cuivre, alu et ferreux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wéber Métaux (métaux ferreux et non ferreux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMar 14 Jan - 0:28

Pour Weber-métaux.. mouais... je les ai contactés pour savoir s'ils avaient du cuivre pur. Puisque sur leur site on voit pleins de noms d'alliages de cuivre genre cuivre au chrome, cuivre au chrome zirconium, au cobalte, au tellure... je suis pas dans la métallurgie, je m'y retrouve pas dans ces noms... donc simple question : vous avez du cuivre pur? une semaine ou deux plus tard ils me répondent en demandant mes coordonnées complètes pour pouvoir me répondre... bon, ok... encore une semaine plus tard je reçois un email, sans sujet, sans message, de la part de "INFO", limite c'est envoyé aux spams. Aucune réponse à ma question, juste leurs liste de tarifs en pièce jointe. Ils m'ont gonflés.
Entre temps j'avais recherché les noms de leurs cuivres et j'ai trouvé la réponse par moi-même: A1 c'est la qualité de cuivre courante pour les câbles et autres du genre.
Il y avait noté en bas de la liste de tarifs CUA1 = pur à 99%, CUC2 = pur à 99,99%.
J'imagine qu'ils n'ont pas l'habitude de travailler avec les petits bijoutiers et encore moins des particuliers...? J'essaierai de passer directement chez eux pour voir si ça marche mieux.. parce que c'est quand même dur de trouver les fils épais en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMar 14 Jan - 3:24

C'est vrai que chez Weber (section métaux, rue de Turenne), ça sent la grosse boîte et on a l'impression que les vendeurs se foutent pas mal du client... C'est la croix et la bannière pour avoir un renseignement précis ou un prix. On a vraiment l'impression de déranger.
Ils n'ont que le mérite d'exister...
Toutefois, ils sont nettement plus aimables rue de Poitou, à la boutique d'outillage et de quincaillerie (même société).

Pour les cuivreux, je préfère de loin Tartaix (100 mètres plus loin) où j'ai toujours été bien reçu et renseigné.

Ceci dit, entre 99 et 99,99 %, pour des bijoux, cela ne fait aucune différence !

Le 99,99 %, beaucoup plus cher, s'appelle aussi "cuivre électrique", car ce degré de pureté n'a d'intérêt que pour certaines applications très pointues en électricité ou en électronique, lorsqu'on recherche l'extrême de l'extrême de la résistivité la plus basse...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMar 14 Jan - 8:10

Bonjour Brun,

Je me permet d'intervenir.

Le cuivre que l'on doit utiliser pour faire des alliages 925/100 d'argent ou d'or à 750/1000 se doit d'être impérativement pur.

En 1978, lorsque je débutait à Québec, j'avais essayer de faire des lingots d'or 18 K avec du cuivre soit disant pur, venant même de l'université Laval ici à Québec, hé bien ce fût la catastrophe.

Pour le prix ridicule au kilo demandé, je puis vous assurer que le meilleur des cuivres pour réussir sans histoires négatives, des alliages d'argent et d'or est celui vendu par Cookson CLAL exclusivement pour la bijouterie. Ce cuivre est réellement pur et vous garantira la réussite de tous vos lingots.

Les autres cuivres pour autres usages industrielles ( souvent contenant d'autres traces de métaux en rapport avec l'usage pour lesquels ils sont préparés ) ne pourraient que vous attirer des ennuis, je ne vois pas là un avantage à économiser ni centimes ni même euros.

Ceci n'est que mon avis....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMer 15 Jan - 17:27

Bonjour Michel,

En lisant un peu vite "Je me demande où on peut se fournir en cuivre ici en France...
Des laminés ou des fils...
", j'ai cru qu'il s'agissait de bijoux entièrement en cuivre et je comprends très bien ta remarque concernant le cuivre entrant dans les alliages de métaux précieux.

Toutefois, pour le cuivre dit "électrique" qui est affiné par électrolyse à 99,90 % (ou même un peu plus), je pense qu'on peut lui faire quand même confiance.
En effet, je ne pense pas q'on puisse trouver de fournisseur qui garantisse 100 % de pureté. Ils se réservent toujours une marge d'erreur, si infime soit-elle. Là elle est de 0,01 % ou moins.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? EmptyMer 15 Jan - 19:40

Bonjour Brun,

Tu as raison, il existe toujours un tout petit millième possible d'erreur 99,99 % , ainsi lorsqu'une personne récupère du fil de cuivre, au hasard de ces ballades, rien ne peut lui garantir le titre de sa trouvaille.

En effet comment alors déterminer le sérieux de l'entreprise qui aura installée du fil de cuivre ici ou là....il y a là une inconnue non ?

Perso, vu le prix de l'or et même le prix de l'argent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Belle et bonne journée...Bon boulot cheers .

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Où se fournir en cuivre? Empty
MessageSujet: Re: Où se fournir en cuivre?   Où se fournir en cuivre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où se fournir en cuivre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijou cuivre
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» Du cuivre rien que du cuivre
» Assemblage cuivre/alu, cuivre /inox, alu/inox
» cabochon de cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: