Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 firescoff vous connaissez ?

Aller en bas 
+9
agoineau
Romain H
Miek Brantovskii
Guy Audette
Admin
Melusine
Macma
SydneyBri
Uneperle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:40

Melusine

Non Non tu t'exprimes tres bien. Ton explication est très simple et très claire. I love you . As tu un lien à proposer pour le solder pick?
Quel est la différence avec une pointe en fer ou acier ? Je ne sais pas en quoi est ma pointe à feu montée sur un manche en bois santa

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:57

La différence c'est que le pick en titanium est beaucoup plus fin, tu peux le tordre le remettre droit, et il est extremement résistant

http://www.palmermetals.co.uk/shop/tools/soldering-equipment-1/solder-pick-titanium-blue.html

http://www.cooksongold.com/Jewellery-Tools/Solder-Probe-metal-Handle-prcode-999-AAF

http://www.suttontools.co.uk/solder-probe-swiss.html

http://www.riogrande.com/Product/503019

J,ai regardé en France mais je n'ai rien vu et je sais que zujeddeloh en avait mais je n'arrive pas à les trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 23:01

Merci beaucoup Mélusine , je vais me pencher là dessus dès demain!! drunken

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 23:18

Bonsoir,

Une pointe à feu peut éventuellement se salir de borax liquide....il faut donc peu importe sa matière...qu'elle soit propre et net....pour être parfaitement utile.

Dans ce sens une fine aguille à coudre en acier ne coûte rien et peut faire l'affaire dans des bien des cas......même si ma pointe à feu habituelle est simplement un morceau de cintre coupé, limé en pointe et courbé, et emmanché dans un manche de bois vernis.

Pour la question du paillon qui devient boule.. perso......je préfère que mon paillon soit toujours fait d'un plané super mince et que sa place soit la bonne, ayant été posé la où je le veux, avant de chauffer pour une deuxième fois la pièce ( comme expliqué plus haut )...et enfin de souder.

Je préféré cette méthode car elle me donne toujours plus de précision que la boule......mais peu importe..... chacun fait comme il le veut bien..... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 21:48

Bonsoir

j'ai reçu ce matin deux échantillons de ce produit.

Apres quelques essais :
la soudure coule beaucoup plus vite, c'est assez déroutant. J'ai voulu fermer des anneaux donc j'ai mis le paillon dans la "jointure" j'ai chauffé , pulverisé et hop après un tout petit coup de chalumeau tout a filé à la vitesse de l'eclair.
Ca ne boursouffle pas, rien ne bouge, rien ne coule
le spray est dur à diriger mais comme il a pas besoin d’être précis
préserve la couleur alors là.... je n'ai peut être pas utilisé assez de produit?
Ca ne sent rien , pas de fumée

Melusine je n'ai pas trouvé ce pick en titanium sur les catalogues français.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 21:54

Bonsoir Michel

J'aime bien ma pointe à feu actuelle clown .

Pour le petite boule à déposer , j'utilise quelque fois cette methode , mais je ne la maitrise pas bien. La petite boule reste quelque fois accrochée à la pointe à feu et là Evil or Very Mad

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 22:33

Je sais... Embarassed

Je préfère les vielles méthodes...plus efficaces à mon avis.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 23:54

Bonsoir Une Perle,

Je suis en plein déménagement vers la région de Fontainebleau alors je ne vais pas passer une commande de suite, mais j'en aurai, la plupart de mes achats sont faits en UK,Allemagne, US alors si tu veux la prochaine fois j'en prends une pour toi et je te l'expédie ensuite.

pour la soudure à pick c'est juste la pratique, je ne crois pas quìl y ait une solution meilleure que l'autre le principal c'est que ça marche.

Pour le Firescoff, non pas de boursoufflure ou vitrification, juste un léger glaze qui fait quìl n'y a plus de reflet dans le metal.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 1:03

Bonjour Melusine,

Près de Thomery ?

Fontainebleau un des plus beaux châteaux de France et surtout chargé de plus d'histoire que Versailles...

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 1:30

Bonsoir Michel,

Pas tout à fait nous avons visité Thomery qui est trè joli d'ailleurs, mais c'est à Milly-la-forèt que nous avons `loué une maison vielle de plus de 600 ans,il y a meme une cave voutée qui semble parfaite pour faire une cave.

Mon atelier par contre sera à coté de Montereau Fault- yonne, donc un bout de chemin à faire le matin, je vais traverser la forêt d'un bout à l'autre avant de passer la Seine.

Je trouve la région magnifique tant par l'architecture et l'histoire que par cette forêt immense, bon il manque quelques érables et un peu de relief et j'aurai pu me croire au parc de la Gatineau.

En plus il pleut moins qu'en Bretagne et l`hiver il neige cheers

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 2:58

Bonsoir Melusine,

Tu as de la chance..... la nature, Paris pas trop éloigné et une super belle forêt superbe pleine de sentiers romains.

J'irai voir avec Google street ces villages dont tu me parles.

Belle fin de journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 2:58

Bonsoir Uneperle

J'ai toujours utilisé comme fondant le handy flux, comme l'a bien illustré Melusine, qui est une mixture commerciale faite de borax et d'acide borique qui ressemble beaucoup au collobore mais sous une forme de pâte que l'on peut diluer avec de l'eau? Je l'aime parce qu'il est pratique et facile d'utilisation. À tous les jours je m'en fais une petite quantité qui sera remplacée le lendemain, il faut que ce soit propre.

J'ai aussi utilisé le borax en poudre et le borax en pain et aussi le Pripp's flux ainsi que le fondant Battern's jaune pipi américain...ils fonctionnent tous et ils sont tous à base de borax. On peut préférer une forme ou l'autre?

Je crois que tes difficultés vont s'atténuer avec la pratique. C'est comme toutes autres pratiques du métier. Plus on avance, plus ces détails deviennent anodins.

Voici comment je procède: ah oui..avant de souder... Si tu veux simuler le Firescoff, dissous un peu d'acide borique dans du méthanol et plonge ton bijou dedans, retire le et brûle le méthanol...tu aura une belle et fine couche de protection sur toute la surface de ton bijou. Bon...réglé pour ce produit et ça coûte le vingtième du prix. J'utilise le mélange au méthanol sur les bijoux polis...en réparation...pour conserver le poli, ça réduit le temps de travail de finition.

Ensuite, places un peu de fondant pas trop dense...pas trop épais sur le joint à souder...ensuite dépose un paillon plat de soudure sur le joint avec un peu de fondant dessus et il doit toucher aux deux parties à souder...ensuite, chauffe de très loin le bijou et laisse le fondant se liquifier très lentement, comme ça ta soudure ne se mettera pas à danser. Approche lentement la flamme sur le joint dans un léger balayage pour chauffer également les deux parties à souder. Une pointe faite de ce que tu veux dans la main juste pour diriger le paillon exactement sur le joint en cas de déplacement. Lorsque le fondant devient liquide et translucide, tu es près du point de fusion. Et là....tu soudes....et au dérocher.

On pourrait aussi discuter du soudage avec apport de soudure à l'aide d'une pointe à souder (pointe à feu).

Bonne soirée

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 10:24

Moi j'aime bien quand le borax monte en pression et boursouffle ! Pour le paillon qui vie sa vie, je fais comme Michel souvent, un coup de borax, un coup de chalumeau, puis paillon boraxé qui va coller avec la chaleur restante ...

Sinon, plutôt qu'une aiguille au bout du pinceau, c'est une bonne idée, mais pour moi qui est gardé mes habitudes de ma tendre enfance, à savoir tout mettre à la bouche (Macma Nella, elle est pour vous celle là !!), je vais finir par avoir la langue et la joue percé de partout !! J'utilise souvent une lame de scie cassé ... J'en ai toujours des tonnes qui trainnent partout, c'est fin et petit, et ça permet des fois de bien faire couler la soudure là ou on le veut ...
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 16:22

BOnjour

Merci beaucoup Mélusine pour ta proposition.. fais moi signe quand tu commandes bounce

Guy merci pour le pas à pas de la soudure clown Normalement je soude des anneaux de 2.5mm et un fil de 0.6 et je fais " la methode de Michel" je glisse un paillon entre les deux parties, je borax je "chalume" Je cherche la marque de mon borax ce soir. J'utilise ta méthode quand l'anneau est plus large ( pas gros).

Miek j'adore voir couler la brasure mais je déteste le borax.Par contre comme toi, tres très souvent mes doigts sont sur mes lèvres. Sale habitude de couturière.
Je n'utilise plus d'acide.. on se demande pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Romain H

Romain H


Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2020

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 11:32

Salut à tous
Je déterre un peut le topic pour faire part de mon experience avec le firescoff que j'utilise depuis quelques années maintenant, j'avais essayé car on m'avait dit que c'etait moins toxic que le borax mais en réalité je n'en sais rien, ce qui est sur c'est que ca se déroche bien juste à l'eau chaude (je rajoute quand même de l'alun de potassium je trouve que ca accelere la déroche, c'est peut etre psychologique...)

Il est certe plus cher que le borax mais je ne me sers pas du spray car ca gache enormement de produit alors je l'utilise au pinceau comme le borax et mes soudures sont nikel sur or platine ou argent. Il durcit à l'air libre et on peut aussi le couper avec un peut d'eau si on veut.

J'aime bien aussi le fait de ne pas avoir à épargner saphirs et rubis pour les réparations, je tartine tout le bijoux et basta, parfois même des bijoux rhodiés si je met suffisement de produit et que je n'ai pas a chauffer beaucoup le rhodiage reste intacte.

Alors voila rien de révolutionnaire ni de miraculeux juste une question de choix si ca peut répondre à certains questionnements Wink
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez    firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 20:31

question flux de soudure, depuis que j'ai découvert le collabore, je ne me sers plus que de ça, à la façon de Michel, en deux temps. Par contre, je me sers d'une pointe à feu en tungsten (wolfram) qui fond à 3400°, alors que le titanium fond à 1700°, et coute plus cher. Vu sa dureté, la pointe ne peut s'éguiser qu'à la meule carbo ou diamantée.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 9:39

Bonjour !
Je re-re-déterre (une véritable entreprise d'excavation que ce sujet) le topic : j'ai toujours le nez au dessus de ma soudure et respire copieusement les vapeurs de borax quand je ne pense pas à retenir ma respiration au moment de la chauffe ^^'

Du coup, un produit plus "safe", je prends ...
(en plus, meme plus besoin de décrocher à l' acide si je comprends bien ?)

Le borax étalé sur une soudure déjà faite va avoir tendance à faire fondre de nouveau celle-ci plus vite, ce qui peut poser problème sur les ouvrage à multiples soudures proches : c'est aussi le cas avec ce firescoff ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 14:33

Perso je l'utilise pour toutes mes soudures et je n'ai pas ce problème, enfin, j'utilise les 3 types de soudure quand j'en ai plusieurs très proches pou être safe ! J'ai essayé le borax une fois aussi, j'ai oublié de retenir ma respiration et j'ai eu mal à la tête toute la journée. C'est no way pour moi ! Du coup je suis retourné là dessus. Le truc aussi, c'est que pour économiser le flacon, tu peux le couper à l'eau quand tu as consommer la moitié du flacon, il marchera toujours aussi bien ! Les saphirs/rubis ne risques rien aussi lors de la chauffe.

Ah et surtout, n'utilise pas le pchit, ouvre le, et trempe ton pinceau soudure dedans (ou dans le bouchon), sinon ça en fou partout, c'chiant et pas précis.

Pour le déroché, non plus besoin d'acide, tu peux y aller avec de la pierre d'Alun (chaud, toujours) et ça fait le taff niquel =)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 14:52

Citation :
Le truc aussi, c'est que pour économiser le flacon, tu peux le couper à l'eau quand tu as consommer la moitié du flacon

Et le "supertruc", c'est que tu peux le couper à volume équivalent d'eau avant même de l'avoir utilisé, c'est encore plus économique que d'attendre d'en avoir utilisé la moitié pur !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 16:37

Bonjour,
j'en ai aussi mais je ne l'utilise presque jamais, je le réserve pour protéger des tâches de feu dans certains cas.
Mais c'est vraiment beaucoup trop cher!!! même coupé d'eau.

C'est le borax ou le collobore qui est toxique? Je croyais que c'étaient les composés fluorés du collobore pas le borax lui même. Depuis des siècles on se sert de borax en pain à frotter dans une coupelle avec un peu d'eau pour obtenir une pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 14:31

Merci (!), du coup je vais tester ça Smile
Avec 50ml (si coupé avec 20ml d'eau), à raison d'une utilisation au pinceau, je pense qu'on doit quand même pouvoir voir venir  cheers

Après, heu, disons que l'amiante aussi a été utilisée assez longtemps, ainsi que le plombs, etc, du coup la tradition je m'en méfie un peu xD
Mais toute précision corrigeant des amalgames est toujours bonne à (ap)prendre  Smile

(jusqu'ici je déroche à l'acide sulfurique 10% à froid : ça passe bien, je bidouille autre chose pendant que ça trempouille 10 minutes max)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 16:05

En effet le mieux c'est de consulter les fiches de toxicologie comme celle de l'inrs.

Dans le firescoff il y a des nano particules de ceramique, pas sûr que ça soit très sain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct - 21:29

Hum.......

Mais pour quelle raison, certains d'entre nous mettent leur nez pile au dessus de leurs soudures ????????


Moi, mon visage et mon nez sont devant mes soudures mais jamais O grand jamais au dessus de mes soudures, donc en rien je ne respire quoique ce soit qui serait irritant.


À suivre...... scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct - 22:26

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

L'expérience doit y être pour quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 EmptyMer 13 Oct - 23:15

Cheese Cheese

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: firescoff vous connaissez ?   firescoff vous connaissez ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
firescoff vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» connaissez vous?????
» Vous connaissez ça ??
» La pataphonie, vous connaissez?
» Connaissez vous borat
» C'est la grève......Vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: