Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on aiguiser une foret ?

Aller en bas 
+4
Les Océanides
jj
Miek Brantovskii
Macma
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyVen 17 Mai - 19:14

Bonjour,

Je me demande peut-on aiguiser un foret ?

Si oui comment ?

Merci a tous !

Abdelali benzakour
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyVen 17 Mai - 19:32

Bonjour Ben,

Ma réponse ne va pas tellement t'aider...
Oui, généralement, on aiguise ses forets soi-même.
Si je voulais faire du mauvais esprit, je te dirais que c'est comme aiguiser une échoppe, mais en moins facile... Embarassed

Franchement, pas facile du tout à expliquer !
Le mieux serait que tu trouves une vidéo sur YouTube.... et encore.

Sinon, tu peux observer la manière dont est affûté un foret et essayer de retrouver le même résultat de manière plus ou moins empirique...
Cet affûtage se fait sur une pierre Arkansas.
Il faut mettre le foret dans un roule-goupilles bien serré, et affûter de manière incliné sur 2 plans à la fois...
Pas clair.... je sais.

Désolé encore une fois, je sais que je ne t'aide pas beaucoup (du tout !) sur ce coup-là...

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyVen 17 Mai - 19:42

Bien cest un bon début !
Donc sa doit etre aiguisé ...
Merci Didierd'avoir pris le temps de me répondre ... A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyVen 17 Mai - 21:12

Ben, on peut aiguiser une forêt une fois, mais on ne peut pas aiguiser mille fois un arbre ... Ou bien, on peut aiguiser une fois un arbre, mais pas mille fois une forêt ... Je ne sais plus trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyVen 17 Mai - 21:29

lol!
Merci Miek , mais sa me dit pas comment aiguisé cette foret ?
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyDim 19 Mai - 16:53

Bonjour Ben

il me semblait bien que la question avait deja été posée (et résolue) sur le forum, en voici le lien , que j ai retrouvé avec la fonction recherche Wink

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1603-aiguiser-ses-forets?highlight=aiguiser+un+foret

aiguise bien ! geek

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyDim 19 Mai - 17:10

Salut JJ

Chapeau ! tu as parcouru très sérieusement les écrits du forum Smile ce qui va démolir les thèses de Mcma à ton sujet Very Happy

@ Ben : tu n'as plus qu'à .... study

Bonne continuation à vous deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyDim 19 Mai - 17:12

cheers
Merci ces tre sympa de votre part !
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyDim 19 Mai - 17:35

Danielle, je suis loin d avoir tout lu sur le forum , mais je me souvenais de ce sujet expliqué par Michel , ça m avait soufflé!

comment aiguiser un truc que je vois à peine à l oeil nu et à peine plus avec mes lunettes ... Shocked Shocked Shocked

bonne fin de dimanche ! sunny


Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 9:28

Ben, bonjour!

il faut surtout s'entrainer car quand tu refais un angle sur ton forêt sur la pierre Arkansas, il faut faire des tout petits quarts de tour avec ta main et garder les différents angles de ta main sur la pierre!

Je trouve cela très difficile ! Pour l'instant, je ne me suis pas encore beaucoup entraînée mais je n'ai pas encore réussi, c'est vraiment un coup de main à prendre, il faut être méticuleux...

Bon courage !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 12:39

Bonjour Ben,

Personellement je les aiguise avec mon cabron doux. Tu peux placer la mèche dans un porte équarrissoir (roule goupille) pour qu'elle soit bien stable et aiguiser sur une pierre....mais souvent je la laisse dans la poignée du foredom que je décroche du flexible, ce qui me fait un roule goupille parfait....et j'appui la mèche sur la cheville, le tranchant vers le haut, dirigé vers mes yeux et je regarde bien l'angle à respecter et trois ou quatre coup de cabron sur chacun des deux angles et...je reclic la poignée sur l'arbre flexible...et on continu...la mèche n'est jamais sortie du Foredom.

Quand ils sont cassés je les refaçonne avec une pierre rotative comme le fait tintin reporter sur le post en lien.


Ça prend juste un peu d'entrainement comme toutes les techniques du métier...y a rien de gratis mais ce n'est pas bien compliqué. Regarde attentivement le bout et le côté d'une mèche avant de procéder.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 14:24

Salut à vous ,

Je ris en lisant le titre depuis que Ben a posé sa question ....
Citation :
Peut-on aiguiser une foret ?

Like a Star @ heaven Je ne peux modérer cette rubrique ...
Guy , tu peux le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 14:35

Bonjour Danielle,

Laughing C'est pas très grave...juste drôle. On pourrait toujours aiguiser une fôret mais à l'aide d'une scie à chaîne..ça ferait un terrain d'atterissage pour parachutistes masochistes.
Laughing Laughing Laughing et je Arrow

Bonne journée...pour nous c'est congé au Québec, alors je me la coule douce.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 14:41

Salut Guy !

Je me suis exprimée sur ce titre parce qu'il me fait sourire depuis son entrée en activité .
Pour le reste , moi non plus je n'y vois aucune gravité ...
peut-être que pour les non francophones , rétablir l'orthographe ( le genre dans ce cas précis )du terme , peut avoir une utilité ....

cat ...
Bulle bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?    Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 14:56

Bonjour

Bien sûr que l'on peut affuter ler forets, le tout
étant d'être très precis quand à la tenu des outils

Tout d'abord il faut bien regarder un foret pour
comprendre comment il est affuter et ensuite il
faut avoir les bons outils !!!

Personnellement j'utilise des disques à refendre
ou des meules diamantées qui me permettent
d'être precis pour l'angle d'affutage

Sans faire chauffer le foret en général
je remets le foret à plat au bout, pour être sûr de
repartir sur une base saine, en suite je retaille les
deux biseaux en leur donnant un angle d'environ 15°
dans les deux sens. Cela donne à peut près celà !!!

Peut-on aiguiser une foret ? Affuta13
Peut-on aiguiser une foret ? Affuta14
Peut-on aiguiser une foret ? Affuta15
Peut-on aiguiser une foret ? Affuta16
Peut-on aiguiser une foret ? Affuta19

En principe cela donne ça, mais il arrive que l'on soit
obligé de si reprendre à deux voir trois reprises lorsque
l'on débute dans l'affutage

Peut-on aiguiser une foret ? Affuta18

Bon courage et a bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 16:09

lol!
Vous ete tous super , oui j'ai remarqué mon erreur mais elle me fait trop rire pour la changé cheers

Wow sa me fait plusieurs technique a essayé et avec des explication aussi claire je ne peux que réussir !

Un immense merci pour votre temps et vos bon mot , je vais devoir relire tout le post de façon assé régulière !

Bonne semaine .

Abdelali Benzakour
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyLun 20 Mai - 21:28

Mickel, décidément, je suis vraiment fan de tes schémas...
C'est toujours d'une clarté exceptionnelle....
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: vdo en anglais   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyMar 21 Mai - 10:42

C'est un ancien prof de tournage-fraisage qui partage des trucs du métier.
Vidéo sur l'aiguisage des forets:
https://www.youtube.com/watch?v=cqn2VPGYA9c
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? EmptyMar 21 Mai - 13:39

Merci à toi , Chris pour ce partage Smile

Like a Star @ heaven Il y a des bijoux de ton blog qui me plaisent beaucoup , comme
la Bague Scarabée : en quelle matière est-il sculpté ?
la médaille du demi-dollar en argent ... C'est le système de montage qui me plaît (il n'abîme pas la pièce ) , plus que le demi-dollar ; à ce sujet , je préfère la dime des années 40 avec Lady Liberty Wink. La chaîne est simple et belle également .
La Bague à l'Améthyste de Madagascar
L'anneau d'argent aux CZ et aux motif géométrique ramolayé est magnifique Rolling Eyes

* Les photos panoramiques de l'île de la Réunion sont une véritable invitation pour la visite de cette île ensorceleuse I love you

Je m'arrêterai là , allez-y voir par vous-mêmes . En outre il y a plein de sujets intéressants concernant les outils

Belle continuation à Hong Kong ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on aiguiser une foret ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aiguiser une foret ?   Peut-on aiguiser une foret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on aiguiser une foret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on et OU peut-on revendre des pièces de monnaie en argent
» Echoppes à aiguiser
» Aiguiser ses forets
» Comment aiguiser une échoppe ?
» lime a aiguiser les lames de tronçonneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: