Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Entretien des bijoux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celia3




Messages : 39
Date d'inscription : 09/04/2013

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 12:09

Bonjour,

Je voudrais en savoir plus sur l'entretien des bijoux en or, il y a des choses à savoir comme ne pas faire la vaisselle avec ses bagues, ne pas mettre les bijoux dans le même écrin pour éviter les rayures, mais il y a surement d'autres choses à savoir pour préserver au mieux nos trésors.
J'ai lu sur un site d'une marque de luxe, qu'on ne pouvait polir qu'une fois les bagues en or blanc et deux ou trois fois l'or jaune Question bizarre car un bijoutier m'avait dit que l'on pouvait le faire une fois par an scratch .
Et concernant le rhodiage est-il obligatoire après un polissage sur or blanc/gris ? y a-t'il une autre technique pour que la bague reste blanche plus longtemps.
Désolée pour toutes mes questions mais j'aimerai être moins bête ce soir lol tongue
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 17:11

Bonjour Célia,

Je te réponds en bleu:

Je voudrais en savoir plus sur l'entretien des bijoux en or, il y a des choses à savoir comme ne pas faire la vaisselle avec ses bagues, ne pas mettre les bijoux dans le même écrin pour éviter les rayures, mais il y a surement d'autres choses à savoir pour préserver au mieux nos trésors.

Les bijoux sont des objets qui, comme tout autre ( voiture, meuble, vêtement ), vont se faire altérer par les contacts avec des matières plus durs ainsi que par des petits ou des grands chocs....cela paraît une lapalissade mais doit être parfaitement compris ( ce qui de la part de nombreux clients ne l'est pas toujours..).

J'ai lu sur un site d'une marque de luxe, qu'on ne pouvait polir qu'une fois les bagues en or blanc et deux ou trois fois l'or jaune bizarre car un bijoutier m'avait dit que l'on pouvait le faire une fois par an.

'' qu'une fois les bagues en or blanc ''.........Je rigole...Ces grandes marques savent très bien que leurs bijoux en or blancs sont en fait plaqués de rhodium et que ce placage est souvent super mince ( quelques microns ), un seul coup de polissage et dans la plupart de cas il ne restera rien....et le client découvrira la couleur réelle de son or blanc ( jaunâtre affraid ) , couleur variant très souvent d'un fabriquant à l'autre et d'un type de bijou à l'autre......

Alors ces grandes marques ( pas folles du tout ) préfèrent ne pas expliquer le pourquoi de leurs conseils......

De même pour les bijoux en or jaune, qui sont dans l'immense majorité des cas des moulages affraid , moulages qui supportent moins bien plusieurs polissages que les bijoux fait entièrement à la main, d'autant plus qu'il y a polissage et polissage......Car en effet la majorité des polissages ont fait à la va vite sans aucun respect des formes précises du bijou. Encore là il faut des ouvriers respectueux, patient et de talents pour qu'un bijou repoli s'en sorte grandit.


Et concernant le rhodiage est-il obligatoire après un polissage sur or blanc/gris ?

Les ors blancs et or gris, ce qui est la même chose, ont été inventé pour copier le platine, à l'époque on disait '' Plator ''...car avant l,apparition du platine en joaillerie, il n'y avait jamais eu de bijoux en or blanc depuis la nuit des temps.

Les ors blancs sont de très grandes variétés de nuances de blanc, de blanc presque parfait ( pour les ors gris palladié de haute qualité...jusqu’au ors blancs jaunâtres absolument détestables.

De plus les soudures or blancs se voient facilement, alors 99 % des bijoux ors blancs sont donc rhodié....ce qui fait que les acheteurs de bijoux or blancs achètent une fausse couleur de métal précieux qui de plus sera plaqué comme un pare-choc de voiture...triste...triste Sad .

Il serait si simple de valoriser les bijoux en argent, les bijoux en palladium ( 950/1000 ) ou encore en platine ( 950/1000 aussi )


y a-t'il une autre technique pour que la bague reste blanche plus longtemps.

Non...soit l'alliage est d'un blanc réussi ( or blanc palladié..qui par habitude sera lui aussi rhodié, essentiellement pour cacher les soudures ) soit l'alliage or blanc sera de couleur douteuse et seul le rhodiage masquera la chose pour un temps de toute façon très court...les placages ne résistant pas si longtemps.


Désolée pour toutes mes questions mais j'aimerai être moins bête ce soir lol

Ne sois jamais désolé...le forum est là pour partager tout ce que nous savons...là est notre force.
... cheers cheers cheers cheers cheers


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 18:25

wow quel réponse !

Juste pour faire sure !
un vrai bijoux peux donc être repolie a volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 18:47

Bonjour Ben,

À volonté non ?

Car le polissage sera mieux supporté par un bijou dont la facture est de bonne constitution.

De très nombreux bijoux étant plutôt faibles ( je pense surtout, entre autre, à des corps de bague faibles en épaisseur ), feront qu'ils ne supporteront pas de fréquent polissages.

Car il ne faut pas oublier que polir signifie enlever du métal....faiblement mais quand même enlever du métal.

Donc tout cela est du cas par cas.

Beaucoup à dire là dessus.

D'autant plus qu'un bijou ayant de bonnes épaisseurs, n'aura même pas besoin au point de vue esthétique de briller en permanence comme si il était neuf....sa densité, sa précision, son dessin, ses contrastes, son élégance..etc..etc... lui conférera une confiance qui fera qu'il sera aimable et agréable malgré une patine tout à fait normal.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 21:53

Bonjour Célia3,

Ce que Michel vient d'expliquer est plus que juste. Polir un bijou signifie enlever du métal en surface pour effacer rayures et éraflures: signes d'un usure normal.

Un jonc ou une bague en or jaune bien épais, fini miroir sans motifs ou texture, serti ou non, se polit très bien. Par contre, sur un bijou comportant un fini satin, givré ou brossé, il vaut mieux ne le faire que pour une occasion particulière ou on veut un bijou comme neuf (anniversaire spécial). Mais dis toi bien que ce fini, aussi mince qu'un placage, car juste en surface: disparait facilement. Il faut alors refaire la texture. Un bijoutier compétant devrait être en mesure d'en aviser son client.

Et il faut surveiller. Il y a des bijoutiers qui font très bien leur travail et il y en as d'autres qui ont la main lourde sur le polissage. Avec ces derniers, on peut se retrouver avec un corps de bague amincit trop vite, et qui n'a rien a voir avec un usure normal. C'est la même chose pour l'or blanc rhodié.

Si en principe l'or ne s'altère pas au contact de la plupart des acides; il faut surveiller le chlore. J'ai vu un jour une cliente revenir avec un jonc échappé dans du chlore, en voulant nettoyer sa piscine. Cela lui a pris un certain temps avant de pouvoir le récupérer. Ce jonc s'effritait comme un petit sablé sous nos doigts. Le chlore avait eu le temps de dissoudre complètement les alliages dans le métal.

Et il faut faire attention au type de pierres serties. Les déposer doucement (pas les jeter) dans un coffret, possédant un compartiment pour chacun, est la meilleure solution.

De toute façon, un bijou est fait pour être porté. Il est normal que le beau fini miroir du jour de l'achat: finisse par se transformer a fil des jours et prendre une patine. A moins d'être uniquement collectionneur: je ne connais personne qui s'offre un belle pièce pour la laisser dormir dans un coffret sans jamais la sortir au jour.

Mamie



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyVen 24 Mai - 22:28

Bonjour Madelon,

Tu parles de chlore et tu décris l'action du mercure sur un bijou or....Le mercure faisant un amalgame à froid avec l'or.

Trois cas peuvent se présenter:

1) Peu de mercure tache un bijou en or.

2) Beaucoup plus de mercure rends un bijou en or cassant comme du verre.

3) Dans un bol de mercure, un bijou qui y serait plongé le dissoudra complètement...et une fois évaporé le mercure par ébullition ( facile ) on ne retrouvera de ce bijou, au fond du bol, que de la poussière d'or.

Personnellement jamais je n'ai eu de client avec ce problème de chlore...d'autant plus que le chlore est un gaz.......Pour des chlorures ..je ne sais pas...mais là non plus jamais entendu parler.

Belle et bonne journée...un jour le printemps viendra dans ce beau pays.... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Celia3




Messages : 39
Date d'inscription : 09/04/2013

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyLun 27 Mai - 10:38

Merci beaucoup pour toutes les réponses.

C'est bien dommage que certains professionnels ne préviennent pas que l'or blanc/gris jaunit, j'ai récemment eu une bague en or blanc qui au bout d'une semaine avait jaunit au niveau de la soudure pour la rétrécir Shocked

Je ne connaissais pas du tout le palladium avant de venir sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux EmptyLun 27 Mai - 15:00

Bonjour Célia,

Oui, c'est un peu triste..mais maintenant il y a Internet......toutes les informations se répandent mieux et plus rapidement.

Il faudra que les vendeurs soient un peu plus clairs et honnêtes dans leurs baratins dans notre domaine comme en tous les autres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Entretien des bijoux Empty
MessageSujet: Re: Entretien des bijoux   Entretien des bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?
» Entretien du laminoir
» Nettoyage cylindre laminoire
» Entretien des outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: