Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marque de Polissage

Aller en bas 
+5
Guy Audette
Admin
Doblezeta
Bethmalours
Elfino
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 12:40

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une bague Cabochon sertie d'une Malachite de 15,2 mm (Mon premier sertis clos!). Cependant au polissage, je crois avoir un peu accroché la pierre (Ou peut-être aussi le savon du bain à Ultrason, qui fut une mauvaise première idée) Est-ce qu'il y aurais un moyen de faire disparaître les traces un peu plus mat sur la pierre avec une pâte à polir différente par exemple ? J'ai déjà utilisé le Dialux bleu, ce qui a améliorer la choses mais, c'est un détail qui accroche tout de même a mon œil.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 16:55

Bonjour,
Je me suis fait avoir en son temps avec ce style de pierre (malachite, turquoise,lapis) ... elles aiment pas du tout les ultrasons Evil or Very Mad
Le mieux serait d'avoir une poudre de diamantine mélanger à de l'huile d'olive ... tu fais une pâte style à crêpe et tu poli avec une petite feutrine... bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 17:19

De la poudre de diamantine? Jamais entendu parler.... Je vais voir a mon école s'il ont ce genre de sorcelerie. (Et que dire de cet ingredients; Huile d'olive... Rien que le nom sa sonne comme de la magie noire...)Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 18:20

Bonjour Elfino

La malachite est un carbonate, très tendre… 3,5/4 Mohs…
Donc si t'as rayé la pierre tu dois pouvoir voir jusqu'à où elle est profonde cette rayure…
 
En fonction de ça, voir s'elle est récupérable sans dessertir ou envisager une autre solution…

Si t'as pas à dessertir, une pate de polissage pour pierres s'impose, tu peux trouver les pates diamantés en seringue, de différents granulométrie, plus ou moins abrasives…
Si t'as d'autres pierres de taille similaire, tu peux ajuster une… Logiquement, sans toucher la courbe du dome du cabochon… Ça se fait très facilement avec des papiers émeri.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 18:40

Bonjour Eifino,

Bethmalours a raison....Certaines pierres comme la malachite, le lapis-lazuli..n'aiment pas l'ultrason...car ces pierres ne sont pas des monocristaux...ayant des duretés différentes à l'intérieur même de leurs compositions.

La malachite par exemple a des duretés qui diffèrent en fonction des nuances de vert qui la composent.

Donc, ce type de pierre peut passer à l’ultrason...mais très peu de temps autrement il y a risque de dépolissage.

Par contre si il y a rayure profonde, je ne crois pas que ce soit l’ultrason le responsable mais plutôt une mauvaise manœuvre de ta part avec un outil.

La bonne solution sera sûrement de repolir.

La diamantine est connue des horlogers et des lapidaires.....tu devrais trouver.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 19:01

Merci pour les reponses.

En fait la pierre n'est pas rayé (Bon si, une petite marque de poincon mais sa se ne voit pas a l'oeil nu.) le seul probpeme que j'ai c'est vraiment la pierre qui est plus mat d'un coté. J'ai pris garde a ne pas la mettre dans l'ultrason, sachant que c'est une pierre tres tendre, je l'ai brosé avec une brosse a dent et l'eau de l'ulstrason (La bague pas la pierre) et j'ai renetoyé apres le passage au Dialux Bleu avec du savon a main et de l'eau en frotant avec mon doigt pour essayer de redonner l'eclat de la pierre. Je vais essayer de trouver la pate diamanté et je vous revien la-dessus! (Je vous envoie une photo de la dite bague sous peu aussien esperant voir ce dont je parle ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 19:38

Voila, une petite photo avec mon vieille appareil de la bague en question Razz
Marque de Polissage Dscf4511
Revenir en haut Aller en bas
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 19:43

Merci pour les reponses.

En fait la pierre n'est pas rayé (Bon si, une petite marque de poincon mais sa se ne voit pas a l'oeil nu.) le seul probpeme que j'ai c'est vraiment la pierre qui est plus mat d'un coté. J'ai pris garde a ne pas la mettre dans l'ultrason, sachant que c'est une pierre tres tendre, je l'ai brosé avec une brosse a dent et l'eau de l'ulstrason (La bague pas la pierre) et j'ai renetoyé apres le passage au Dialux Bleu avec du savon a main et de l'eau en frotant avec mon doigt pour essayer de redonner l'eclat de la pierre. Je vais essayer de trouver la pate diamanté et je vous revien la-dessus! (Je vous envoie une photo de la dite bague sous peu aussien esperant voir ce dont je parle ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 19:53

Bonjour Elfino,

Il te faut de la poudre à polir de lapidaire...et polir la pierre soit sur un feutre ou encore sur un surface en cuir ( comme les barbiers... jadis ).

Donc soit de la diamantine, soit un oxyde de ? ( poudre blanche dont se serve les lapidaires )...si je retrouve le nom...je te le donnerai ici en réponse.

Méfie toi de tout ce qui est brosse...car parfois les poils de la brosse elle-même peuvent être trop agressif pour des pierres tendres....surtout la malachite qui est très faible en durété......la partie vert pâle surtout qui se creuse plus facilement que la partie foncée.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyVen 14 Juin - 19:58

http://mamasminerals.com/categories/Equipment-%26-Tools/Tumbling-Grit-%26-Polishing-Media/

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptySam 15 Juin - 17:11

(Jadis? Mais j'utilise encore un cuir pour aiguiser mon rasoir avant de me raser moi...)

Merci beaucoup pour les réponses, je m'en souviendrai lorsque je sertirai ma Lapis lazuli qui attend depuis si longtemps d'orner un bracelet.

Bonne journée a tous,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptySam 15 Juin - 19:40

Elfino a écrit:
Voila, une petite photo avec mon vieille appareil de la bague en question Razz
Marque de Polissage Dscf4511
En tout qu'à pour le premier serti clos.... chapeau !!! il a l' air parfait Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptySam 15 Juin - 23:39

Salut Elfino,

Au premier coup d'oeil, ta bague semble bien réussie. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir (live). Pour préciser, Elfino est un élève du groupe du soir et j'enseigne le jour seulement.

Pour expliquer un peu plus, cette bague est un exercice tiré d'un livre de Alan Revere que l'on donne à l'école. Elle est fabriquée à partir d'un plané formé à l'aide de bouterolles. Elle est creuse.

Si ça intéresse quelqu'un d'essayer, je pourrais mettre le plan en ligne.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyDim 16 Juin - 1:26

Bonsoir 

Mets donc, Guy… !!
Il va en avoir des intéressés certainement…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyDim 16 Juin - 1:58

Salut Doblezeta,

Cette semaine à l'école je vais le mettre en ligne.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyDim 16 Juin - 10:47

Re

C'est super cette idée de poster des exercises… 
Je pensais… 
L'école au forum…
La chance qu'on à d'être dans cette école plus que virtuelle… à la cheville… !!  cheers

T'as d'autres exo's… ?
Ça te dirait de les poster si t'as le temps… ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Elfino

Elfino


Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Quebec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyMer 19 Juin - 7:04

Haha, et bien Guy, si tu es la Demain, j'arrive plus tot, je te la monterai, je la porte a tous les jours!

Cette bague est deffinitivement un réel bonheure a fabriquer. Personellement je la trouve très haute par contre, si je la refaisait je crois que je la ferais moins haute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyMer 19 Juin - 11:50

Bonjour Elfino,
Je serai à l'atelier libre de 15h30 à 17h30. À plus.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyMer 19 Juin - 15:10

Bonjour,
 
Tu as les feutres préimpregnié polygold
qui font en générale l'affaire
 
Marque de Polissage Polygo12
Revenir en haut Aller en bas
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyJeu 20 Juin - 8:23

Bonjour,

Pour la malachite une pate a polir style oxyde de chrome c'est ce qu'il y a de mieux.
je l'utilise en poudre mais il y en a dans le dialux vert il fait l'affaire.
si tu as passé ta pierre a l'utrason et qu'elle est devenue mat c'est surement qu'elle devait être 
huilée... c'est un traitement courant pour ce genre de pierres quand elle sont partiellement poreuses.
donc le voile plus mat viens selon moi d'une zone ou ta pierre est poreuse, moins dense.
Pour un traitement stable, dégraissage, imprégnation d'une résine sous vide et repolisage mais 
après t'a une pierre traitée...
Ou alors tu re-huile et ça limite les dégâts, certaines cires transparentes donnent aussi de bons résultats et ce sont des traitement lapidaire autorisés.(ta pierre garde la mention naturelle)

Voila à ne pas généraliser regarde bien à la loupe que ce soit bien des porosités.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyDim 23 Juin - 22:12

Bonsoir,
@ Michel: c'est surement l'oxyde d'alumine dont tu parles Michel (la poudre blanche Laughing) Ne pas en abuser Laughing... 

Trêve de blague, après toutes les poudres abrasives c'est la dernière dont on se sert pour le fameux poli miroir des pierres roulées...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyDim 23 Juin - 22:50

Bonsoir lapijoutier,

Quel est l'huile que tu utilises pour ce genre de travail?

Merci

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyLun 24 Juin - 2:18

Bonjour les Océanides,

J'ai un reste poudre blanche dont je me sert pour le polissage de cabochons, qui pour les grenat, les quartz, les péridots...fonctionnent à merveille..mais le nom écrit sur la boîte en plastique est effacé est je crois que c'est effectivement soit de l'oxyde de chrome ou de l'oxyde d'alumine.....bref...je suis dans le brouillard....sans pour autant en avoir sniffer...Embarassed

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyLun 24 Juin - 10:38

Bonjour,

@Guy, c'est quel ouvrage de Revere que vous utilisez?


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage EmptyLun 24 Juin - 12:42

Bonjour Tim,

Voici un lien où on peut voir un peu l'intérieur...en grossissant l'image.

http://www.ottofrei.com/Professional-Goldsmithing-Spiral-Bound-Reprint.html

Présentement nous utilisons 6 projets de ce livre pour nos exercices. Nous les avons traduits en français et refait une mise en page maison. J'ai dit la semaine dernière que je mettrais en ligne l'exercice mais j'hésite à cause des droits d'auteur. Je le trouve en général assez bien ce livre en comparaison avec d'autres souvent remplis de techniques douteuses. 

Mais peut être quelques photos un peu plus tard!

Bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque de Polissage Empty
MessageSujet: Re: Marque de Polissage   Marque de Polissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque de Polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Marque page
» poinçon? ou marque
» Marque sur médaille or
» Exercice marque page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: