Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle flamme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 14:55

Parmi mes nombreux problème d'autodidacte.... la gestion de la flamme de mon chalumeau (propane et crapaud) !!

J'arrive sans trop de soucis à faire varier la puissance de ma flamme mais ce que je ne sais pas, c'est quelle flamme utiliser pour quelle technique (soudure recuit etc...)...

Ma première soudure de deux demi globe ajouré c'est soldé par une réticulation du motif et un écrasement par le poids de l'ensemble cela ne ce vois pas trop sur la photo mais en fait le motif c'est écrassé et cela n'a plus du tout la forme initiale... mais la soudure tien Very Happy

Quelle flamme ? Img_0727

j'ai donc essayer de prendre plusieurs photo de flamme afin que si possible on m'aide sur la flamme à adopter pour un recuit et celle pour une soudure...

Quelle flamme ? Img_0723Quelle flamme ? Img_0724Quelle flamme ? Img_0725Quelle flamme ? Img_0726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 15:06

heu, tu n'as pas de petite buse pour concentrer la flamme ?
parce que la on dirait un lance flamme ton truc....
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 15:12

Bonjour Maxime,


voilà les recommandations du CLAL concernant l'argent et pour limiter les taches de feu:

"Quand on chauffe de l’argent contenant du
cuivre, il faut donc tenir compte des indications
suivantes :
1) pour recuire, chauffer la pièce jusqu’au
rouge à peine visible et la maintenir à cette
température pendant deux minutes.
2) Quand le recuit est effectué avec un chalumeau,
employer une flamme légèrement
réductrice (c’est-à-dire avec un léger excès de
gaz).
3) Si l’on utilise un moufle à gaz pour le
recuit, éliminer l’air autant que possible et utiliser
un léger excès de gaz.
4) Pour les travaux de soudage, employer la
soudure la plus fusible (c’est-à-dire la plus douce)
que les circonstances permettent.
5) Pour les soudures “douces”, employer un
flux qui soit fluide à une température plus basse
que la soudure. Le borax n’est pas satisfaisant.
Malgré les recommandations ci-dessus, il n’est
pas toujours possible d’éviter les “taches” dans
l’argent contenant du cuivre."




J'utilise une flamme semblable à la dernière photo. Bien que cette flamme me paraisse beaucoup trop grande pour souder avec précision.

Quand tu soudes, tu dois chauffer la pièce (ou la zone à souder en cas de soudures multiples), régulièrement et progressivement en faisant tourner ta flamme autour de la piece, dessus, dessous si possible, jusqu'à arriver à la bonne température que tu remarqueras en voyant les paillons de soudure commencer à adhérer au métal. Ta flamme est en mouvement (meme minime) quasi constant, ne doit pas rester figée au risque de sur-chauffer un endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 18:09

Bonjour maxime U,

Une chose est certaine, si ta pièce s'écroule sous son propre poids en faisant de la soudure, c'est que tu chauffes nettement trop fort.

Tu ne dois chauffer la pièce que jusqu'à la température de fonte de la soudure... pas plus.

Pour le recuit de l'argent un rouge sombre suffit....... il ne sert à rien de maintenir ce rouge sombre deux minutes...une fois le rouge sombre atteint tu peux arrêter immédiatement de chauffer...les théoriciens du CLAL sont bien gentils mais manifestement ils ne sont pas des artisans confirmés.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 18:19

C'est bien vrai que j'ai jamais pris la peine de tenir à rouge pendant deux minutes... Very Happy

ça a peut-être une utilité... théorique!


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyJeu 20 Juin - 18:25

Bonjour Tim,

Pour d'autres métaux non précieux oui....mais pas pour un plané argent 925/1000....c'est même une grosse erreur car cela donne plus de temps aux atomes d'oxygène de l'air de descendre dans l’épaisseur du plané pour oxyder le cuivre et donc de rendre maximum l’épaisseur de la tache de feu....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyVen 21 Juin - 20:36

alors non je n'ai pas de lance flamme mais je n'avais pas pensé qu'il fallait que je réduise l'arrivée de gaz avant ta remarque Laughing:lol:c'est chose faite et maintenant ma flamme est un peu plus courte (ça c'est la porte ouverte à toutes les digression graveleuse possible silent) et j'essaye d'avoir le plus possible celle de la dernière photo.

pour le recuit j'ai un peu de mal à toujours distinguer la couleur exacte malgré l'absence de lumière volontaire de la zone de chauffe mais je pense que cela va venir avec l'expérience et la pratique.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyVen 21 Juin - 21:53

Bonjour Maxime U,

Un truc qui permet de voir plus facilement la couleur d'une plaque que tu recuis...regarde soit la tranche ( la bordure ) de la plaque soit une zone de la pièce en question qui ne sera pas éclairée directement par la lumière......en général la couleur rouge s'y voit mieux lorsque qu'elle est dans l'ombre.

Bref...pour bosser au mieux il faut être VACHEMENT observateur...TOUT est visible à nos yeux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyVen 21 Juin - 23:19

Bonsoir,

Pour l'argent sterling, dans un éclairage tamisé, dès que l'on perçoit le début d'un rougissement même très sombre...c'est déjà assez chaud. Le temps de déposer le chalumeau et de prendre le métal avec une pince, on le refroidit à l'eau. Ce geste arrête la migration des molécules vers leur position idéale qui crée un métal dur. 

Quand on chauffe un métal on le dilate donc, les molécules tendent vers la liquéfaction..donc il y a beaucoup d'espace entre les molécules qui sont instables. Alors, ici il s'agit de stopper leur réorganisation vers le solide pendant qu'il est chaud en le plongeant dans l'eau, ce qui permet de le modeler et de le transformer sans qu'il résiste trop mais à force de le travailler on le durcit (on l'écroui) et il faut à nouveau le recuire. 

L'argent sterling bien recuit se détecte à sa couleur blanche régulière sur toute sa surface après le déroché. 

Si vous n'obtenez pas ce blanc (qui est en fait de l'argent pur en surface, le cuivre de l'alliage en surface ayant été transformé en oxyde de cuivre et dissout dans le déroché) et que la surface est encore brillante c'est que le métal n'a pas atteint sa température de recuit idéale.

À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptyVen 21 Juin - 23:22

:cheers:Mieux dit que moi....Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptySam 22 Juin - 10:07

Est ce que tu utilise le même chalumeau qu'avec la lingotière?
Est ce que tu arrives à faire pointer le flamme, à faire un dard quoi et non pas une flamme qui semble s'élargir progressivement et indefiniment ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptySam 22 Juin - 10:16

non j'ai un butagaz cv60 pour les lingots:

http://csimg.choozen.fr/srv/FR/2904013421825/T/172x172/C/FFFFFF/url/chalumeau-bi-gas-oxypower-cv60.jpg

et un autre pour les recuit et soudure, je le prendrai en photo et te montrerai.

pour ce qui est du dard je ne sais pas si cela est bien mais en réduisant avec la molette du chalumeau l'arrivé du gaz je réduit énormément la longueur de la flamme oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptySam 22 Juin - 12:35

Bonjour,

Je dirais de façon générale qu'un recuit ne devrait pas durer plus de 30 secondes pour les raisons que Michel vient d'évoquer. Si c'est plus long, la flamme n'est pas assez chaude. Je nomme cette flamme (grosse flamme molle) et je l'obtiens quand en ajoutant lentement de l'oxygène au gaz, je vois le jaune de la flamme disparaître...juste à ce dosage précis...il peut même rester un tout petit peu de jaune.

Pour la renforcer il ne suffit pas d'ajouter de l'oxygène mais bien d'ajouter du gaz et de l'oxygène pour garder les mêmes proportions.

Pour moi c'est la flamme idéale pour le recuit.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptySam 22 Juin - 12:48

Bonjour,

On dit dans les recommandations de CLAL d'utiliser la soudure la plus fusible. Oui...c'est bien certain que ça diminue la tache de feu mais il dit pas tout le gars. Je préfère un peu plus de tache de feu que d'avoir des soudures apparentes ce que procure les soudures les plus fusibles...elles contiennent beaucoup de cuivre et deviennent très visibles après quelques temps.

Le mieux est d'apprendre à contrôler la flamme (ne pas avoir peur d'utiliser des flammes chaudes), de préparer les joints le mieux possible (la soudure c'est pas fait pour boucher des trous) et de faire les soudures le plus vite possible (moins de tache de feu) en utilisant des soudures fortes.


Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? EmptySam 22 Juin - 16:59

cheerscheerscheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quelle flamme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle flamme ?   Quelle flamme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle flamme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de flamme avec chalumeau de type mexicain
» BAGUE FLAMME
» Bouteille de Gaz et Chalumeau orca
» Plat en verre sur flamme?
» Besoin d'aide flamme qui saccade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: