Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bouteille de Gaz et Chalumeau orca

Aller en bas 
+8
Rascar Capac
Doblezeta
Iskandar
Midey
Jubery
n'ann
LionelClement
La_ninsss
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La_ninsss

La_ninsss


Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 16:07

Bonjour tout le monde !

Si il y a des belges parmis vous Very Happy pourriez vous m'aider ?

J'habite en belgique et je viens de m'acheter un chalumeau orca ! Je veux acheter une bouteille de gaz avec adaptateur mais je ne sais pas quelle bouteille en fonction de quelle adaptateur. J'aimerais acheter une petite bouteille de gaz, j'ai trouver la twiny chez primagaz mais il vendent la bouteille 65 euros alors que sur le site elle est à 20 euros.
Ici en magasin personne ne sait me renseigner et vu que je n'ai jamais utiliser de gaz auparavant j'ai un peu peur.

Avez vous une bouteille et la ref de l'adaptateur qui va avec à me conseiller ?

MERCIIIIII cherry
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 18:01

Bonjour La ninsss,

Moi j'ai ce truc là.
Une petite bouteille de butane avec un robinet.

Attention de ne pas bricoler un truc non adapté, le gaz ça ne rigole pas.

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Img_2173


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
La_ninsss

La_ninsss


Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 18:05

Bonjour Lionel

Merci de votre réponse, il s'agit de quelle bouteille de gaz?, le problème et que sur cookson ils vendent l'adaptateur pour une bouteille "butagaz" et il n y en a pas en belgique..!
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 18:10

Campingaz 907

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Img_2175
Le mieux est certainement de faire comme moi: j'ai pris la boite Orca et j'ai montré ça à un vendeur de bricolage.
Il m'a vendu la bouteille avec un autre robinet qui fermait mal.
J'ai acheté un robinet chez Cookson (défectueux) avant qu'ils m'envoient enfin un correct.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 18:16

Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est une solution française que je propose
là et non pas belge. Enfin franco-brésilien; l'Orca est brésilien parait-il.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
n'ann

n'ann


Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : Court-Saint-Etienne

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 18:53

Helloo

Perso, mon orca est branché sur une campingaz 904, avec un "robinet relais" campingaz.

Bonne soirée

Anne
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 9 Mai - 19:04

En fait les bouteilles 901, 904 et 907 butagaz sont compatibles.

Il faut que vous trouviez le robinet régulateur qui s'adapte à l'Orca et qui va sur une bouteille de Butane
de ce type. C'est un produit hyper-classique des campeurs.
M'étonnerait qu'en Belgique on ne trouve pas Campingaz... N'importe quel grand magasin
de bricolage aura ça.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyLun 10 Mai - 8:25

Bonjour Smile

Sinon une bouteille de 13kg ne peut pas être envisagée?

il y a déjà le robinet et c'est standard UE il me semble...

13kg c'est beaucoup pour une petite pratique mais le gaz ça sert toujours^^
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyLun 10 Mai - 9:02

Oui c'est possible. Est-ce nécessaire ?
Pour mon usage d'amateur du dimanche (un bijou de temps en temps)
la 907 m'aura duré plus d'un an en réalisant un petit lingot de temps en temps.
Il est évident qu'un professionnel aura certainement besoin de plus de gaz
et une installation plus sérieuse.

On en parle par exemple là (on parle surtout du branchement propane interdit en Belgique en intérieur vs butane)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15841-gaz-butane-ou-propane-avec-un-chalumeau-orca?highlight=bouteille+gaz+orca

Du reste quand je vois Michel (admin) avec sa petite lampe à souder de fortune
et ce qu'il fait avec...

Bonne journée à la lampe ou à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Midey




Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Chalumeau orca flamme    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyLun 2 Aoû - 22:47

Bonjour 👋

J'ai acheté un chalumeau brésilien orca mais je ne comprend pas. Mes branchement sont bien fais j'ai essayé petite moyenne et grosse buse, mise beaucoup d'aire et pas d'aire mais ma flamme ne deviens pas bleu et précise.

Savez vous pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyLun 2 Aoû - 23:43

Je ne vois pas.
Tu l'as installé sur une bouteille de Butane ?
L'orca avec la petite buse offre une petite flamme dont le débit d'air peut être réglé assez précisément
pour réaliser de parfaites soudures (chauffer assez localement par exemple).
Il y a éventuellement un problème.
Une photo ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Midey




Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyMar 3 Aoû - 0:24

LionelClement a écrit:
Je ne vois pas.
Tu l'as installé sur une bouteille de Butane ?
L'orca avec la petite buse offre une petite flamme dont le débit d'air peut être réglé assez précisément
pour réaliser de parfaites soudures (chauffer assez localement par exemple).
Il y a éventuellement un problème.
Une photo ?

Lionel

Oui j'ai une bouteille de butane sans détendeurs. J'ai l'impression que l'arrivée d'aire ne fais pas sont travaillé, j'envoie une photo demain pour montrer
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyMar 3 Aoû - 9:17


L'air est injecté par effet Venturi grâce à une bague que l'on visse ou dévisse sur le corps du chalumeau pour laisser
passer plus ou moins l'air. Avec le mien ce système est vraiment pratique et suffisant pour apporter
l'air convenant à une petite brasure argent ou or.


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Midey




Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyMar 3 Aoû - 10:44

Justement j'ai je visse ou dévisse et cela ne fais rien la flamme bouge quasiment pas
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 690
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyMar 3 Aoû - 17:19

Midey a écrit:
Justement j'ai je visse ou dévisse et cela ne fais rien la flamme bouge quasiment pas
C'est anormal. On peut couper complètement l'arrivée d'air ou au contraire saturer
la flamme d'oxygène avec cette bague. A voir donc s'il n'y a pas une malfaçon.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 11:00

Bonjour à tous !

Je m'excuse de relancer un sujet qui a été amplement discuté, mais après avoir épluché les différentes discutions du forum je n'ai pas vraiment trouver de réponse à mon problème !

Voila, comme nombre d'entre nous j'ai acheté un orca avec l'intention de la raccorder directement sur une bouteille de butane. Je me suis donc pointé chez mon quincailler et je lui ai montré le chalumeau pour qu'il me donne la bouteille adéquate, et là problème ! Le tuyaux de l'orca porte l'indication 20 bar alors que les grosses bouteilles de gaz "standard" font 28 bar de pression.

Je sais que nombre d'entre vous utilisent des bouteille de gaz directement raccordées à l'orca sans détendeur, aussi j'ai pensé que vous sauriez peut être m'éclairer. Est ce que vos tuyaux indiquent aussi 20 bar ? Utilisez vous des bouteilles avec une pression moins importante ? Je dois dire que je ne suis pas du tout familier du gaz (toujours eut des cuisinières électriques) et je suis donc un peu perdu !

Merci d'avance à ceux qui auront pitié de moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 12:07

Bonjour Iskandar

Tu peux brancher sans problème directement sur la bouteille, peut-être tu auras besoin d’un adaptateur (pas détendeur) pour viser le tuyau, c’est qu’on appelle une sortie directe.
Personnellement j’ai un détendeur RÉGLABLE sur la ligne à cause que j’utilise la même bouteille pour alimenter un chalumeau oxy-gaz pour fondre. Je travaille avec une pression moindre que celle préconisée sans problème, supérieure quand même à celle d’un détendeur de gazinière.
Le tuyau orange tressé est préconise pour ce type de montage.
Ce que j’ai mis aussi et je considère important, c’est un filtre à gaz. Certaines bouteilles ont des résidus de la distillation du gaz, une morve qui bouche tout et qui n’a pas d’autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 15:21

Salut Doblezerta ! Merci pour la réponse !

Mon tuyaux n'est pas orange mais j'imagine que c'est probablement le même. Je joins une photo :

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  P1260311


Du coup à priori tu dirai que je peux utiliser mon orca sur des bouteilles à 28 bar même si le tuyaux affiche 20 bar ?

A tous hazard je me suis tout de même procurer cet adaptateur chez cookson. Je ne sais pas si
j'en aurai besoin mais j'ai pensé qu'il serait toujours bon de l'avoir sous la main en cas de besoin:

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  P1260310
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 15:30

Bonjour Iskandar

Oui, tu peux, le tuyau orange dont je t’en parle est aussi limité à 20 bars, j’ai suivant l’ai laissé sous pression (gaz à l’intérieur) pour plusieurs jours et reste intact. Le mieux comme protocole de fermeture à la fin de la journée est de vider la pression.
Cette adaptateur que tu as est pour une bouteille camping gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 15:53

.
Bonjour,

La pression en aval de la vanne d'une bouteille de butane est de l'ordre d'1.5 bar (de l'ordre de 7 bars pour le propane).
Je pense que tu as confondu bar et mbar.  En effet, une bouteille de butane de 13 kg délivre une pression de 28 mbar (0.028 bar) après détente.  Tu es donc encore bien loin des 20 bar de résistance théorique de ton tuyau, même avec les 1.5 bar délivrés sans détente avec un branchement direct.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 16:19

Super ! Un grand merci à tous les deux pour vos retour ! Comme je le disait je ne suis vraiment pas familier du gaz donc c'est vraiment rassurant de pouvoir conter sur vos expériences ! Cheese

@Rascar : Je prends bonne note de différence entre Bar et mBar ! C'est en effet ce qui m'a induit en erreur !

@DobleZ : Dernière petite question en passant ^^ ! Comment est ce que tu vide la pression interne du tuyaux ? Tu laisse bruler après avoir fermé la bouteille ?

Ma mini torche a dépassé toute mes espérances (j'ai même réussi à fondre 18g d'argent à grand renfort de creuset en charbon et de blocs réfractaires) mais j'ai quand même bien hâte de passer à autre chose. Merci encore pour ces réponses qui vont me permettre d'utiliser enfin ce nouveau chalumeau !

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 16:40

Oui, c’est ça, soit tu brûles le gaz, soit tu laisses éventer
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptySam 5 Fév - 16:59

Super ! Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyDim 6 Fév - 21:09

Sans adaptateur tu peux le connecter directement ton tuyau Orca sur une bouteille propane qui a une pression supérieure à celle de butane, mais attention, bouteille à conserver en dehors de ta maison car risque d’explosion important si mal fermée.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  EmptyMar 8 Fév - 14:56

Super ! Merci pour l'info supplémentaire, je prends note ! Pour l'instant je n'ai pas de possibilité de stockage en extérieure mais c'est toujours bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty
MessageSujet: Re: Bouteille de Gaz et Chalumeau orca    Bouteille de Gaz et Chalumeau orca  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille de Gaz et Chalumeau orca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de bouteille de gaz pour un Orca ?
» fin de bouteille sur chalumeau oxy acetylène
» Bouteille propane et chalumeau oxydrique de Michel Z
» Chalumeau oxhydrique et recharge bouteille oxygène
» chalumeau orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: