Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Serti griffes de A à Z

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z EmptySam 7 Mar - 19:12

Bonjour à tous,
Je viens de finir une bague à griffes (après 3 essais préalables ne me plaisaient pas)
Serti griffes de A à Z 20200310

J'ai réuni 6 fils de 9/10 ème autour d'un7 ème de 9/10 également, pour qu'il se tiennent bien ensemble.

Serti griffes de A à Z 20200311

fil du centre enlevé.

Serti griffes de A à Z 20200312

Les fils sont pliés vers l’extérieur dans leurs futures positions afin d'éviter la capillarité lors de leur soudures.

Serti griffes de A à Z 20200317

Préparation de l'anneau pour recevoir le chaton à griffes.  

Serti griffes de A à Z 20200314

prêt à assembler.

Serti griffes de A à Z 20200315

Soudure faite.

Serti griffes de A à Z 20200318

Présentation de la pierre.

Serti griffes de A à Z 20200319

La bague finie vue de dessous.

Serti griffes de A à Z 20200321

J'ai voulu essayer mais fraises creuses car j'ai eu peur d’abîmer mon zircon avec ma lime. Elle sont neuves mais ne semblent pas couper comme il faut, d'autant plus qu'il n'est pas facile de choisir le bon diamètre !
Je n'arrive pas à descendre assez bas car la fraise touche presque la pierre.
Je ne suis cependant pas trop mécontent de mon montage car il s'est déroulé sans problème. Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Existe t il d'autre méthode plus appropriées ?
Seul problème, la finition des griffes. No
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z EmptySam 7 Mar - 19:30

Bonjour Laruche,

Il manque à ton chaton une ceinture. Cela comme conséquence que lors du sertissage, tu ne peux pas pousser aussi fort qu'il le faudrait sur le haut des griffes pour les rabattre correctement sur la pierre, celles-ci ne tenant qu'en une seul point tout en bas ) font en fait ressort lors du sertissage.

Une griffe dans un chaton ajouré doit être fixé en deux point 1) sur le batage et sur 2) la ceinture.....ou alors soudé tout le long d'un chaton non ajouré.

Ta méthode pour souder les six griffes ensemble n'est pas mauvais en elle-même, mais elle ne te permet pas d'y ajuster facilement une ceinture.

Pour rappel, une pierre doit reposer sur la ceinture, de sorte à  ce que la griffe sous le niveau du feuilletis de la pierre soit la plus courte possible, c'est à cette condition qu'elle sera extrêmement solide et pour ainsi dire impossible qu'elle ne bouge une fois serti.

Continue à  aire des exercices et à être très curieux des étapes de construction de chatons réussis avec précision et solidité. Il s'en trouve beaucoup sur le forum en photos et en croquis.

Merci pour les photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Plus on comprends tous les principes qui précèdent la fabrication d'un bijou, plus on imagine correctement dans quel ordre et de quelle manière se faire succéder les bonnes étapes des mille et une techniques classiques avec grande facilité et grande efficacité.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z EmptySam 7 Mar - 19:58

Merci Michel pour ta réponse si rapide,
J'avais sciemment ôté la ceinture car la pierre était si petite (4mm) que je pensais qu'elle n'était pas indispensable !
C'est tellement fin à construire tout cela que sans ceinture c'était plus facile !
Je réessayerai et ferais mieux, à force de travail.
Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z EmptyLun 9 Mar - 12:32

Je rebondis sur le sujet car récemment j'ai vu une bague de chez Courbet et je me demandais comment celà faisait pour ne pas bouger à terme. voiçi la photo

Serti griffes de A à Z Captur13

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z EmptyLun 9 Mar - 16:36

Bonjour OlivierS,

Ce caillloux est en danger, non seulement celui de bouger et finalement de tomber mais aussi lors d'un mauvais choc de se faire égriser car sasn ceinture pour le protéger et rendre résistant le chaton lui-même.

De plus cette fonte aura fort probablement été conçue via la 3D. Sad Sad

Tristesse. Tristesse.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti griffes de A à Z Empty
MessageSujet: Re: Serti griffes de A à Z   Serti griffes de A à Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti griffes de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffes 4 et 5mm
» Péridot serti griffes.
» Premier serti griffes
» 1er serti griffes pas à pas
» premier serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: