Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Outils de base pour le sertissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shapiro




Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : st mande

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage EmptyJeu 27 Juin - 23:57

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au dernier message de Michel qui me demande d'écrire mes questions sur le forum directement plutot qu'en MP, afin que l'intérêt soit porté au plus grand nombre, allors je m'exécute.

J'ai pu voir sur le forum, Michel énumérer tous les outils qu'un bijoutier débutant aura besoin, moi, j'aimerai avoir une même liste pour les outils de base pour le sertissage soit pour le grain, clos, griffes, invisible.... déjà pour commencer avec ça, ce sera bien.

Je souhaite investir dans du durable, et dans des technologie modernes, malgré les mauvaises vu sur ces technologies pour des traditionnels tel que Michel, je ne le connais pas encore mais j'imagine qu'il n'est pas adepte des outils proposés par nos amis americains qui a en entendre plus d'un facilitent la vie à bien des égards.

Je tiens à vous remercier d'avance pour vos prochains messages.

Shapiro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage EmptyVen 28 Juin - 1:37

Bonjour Shapiro,

Ta question est immensément vaste......car tout dépend des pierres que tu sertiras et du nombre de pierres que tu voudras sertir par jour et pour qui exactement tu sertiras.....et même du niveau de qualité que tu voudras atteindre pour chacune des techniques de sertissage que tu mentionnes.

Par exemple: Il est possible pour un artisan ( vieux jeu comme moi ) de sertir à la perfection des cabochons en serti clos et même mieux qu'en haute-joaillerie ( car sans filet...ce que je trouve moche pour les cabochons ) avec une simple masse à 2.00 $ et une poignée de sertisseur.......de même pour le serti griffes...etc...

Et à une autre extrême de vouloir faire du serti invisible il te faudra ABSOLUMENT, si tu désires égaler VCA Place Vendôme, avoir la collaboration d'un lapidaire qui pourra prétendre faire les creusures nécessaires sous les pierres facettés avec une précision minimum du centième de millimètre....sans même parler de la qualité de la taille et de l'absolu régularité de la couleur des pierres obtenue en faisant varier à l'œil l'épaisseur des pierres côté culasse..

Des plus simples outils traditionnels dont je te ferai la liste et qui me permettent de sertir à la perfection presque tout ce qui est possible en joaillerie ( à l'exception du serti invisible que je ne fais pas )  jusqu'au marteleur automatique et les binoculaires les plus chers du monde...tu devras de toute façon comprendre intimement COMMENT doit être rabattu le métal et COMMENT descendre et ajuster à la perfection les pierres dans le métal...c'est à dire plus bas que le niveau zéro du feuilletis.

Bref....méfie toi justement de l'approche américaine qui consiste à croire qu'avec un équipement des plus onéreux, tu pourras tel un pro foncer et sertir d'une manière super rentable.

Je te recommande de commencer à sertir avec un équipement de base traditionnel, et ensuite, petit à petit, acheter une boule de sertisseur, des échoppes pneumatiques, un binoculaire etc.......En fonction du type de sertissage que tu auras à faire, majoritairement parlant, choisir donc parmi les centaines de modèles de ces outils parfois très onéreux.

Dans notre forum, il y des sertisseurs qui ne font que cela toute la journée, il est bien normal qu'ils s'y prennent différemment que moi...mais pour ce qui est de la compréhension des gestes à poser suivant le type de sertissage nous sommes en général plutôt d'accord.

Perso je préfère sertir lentement et simplement...car je me méfie de la vitesse et suis de nature plutôt exigeante du moins en rapport avec mon propre style de fabrication.

Car comme sertisseur à temps plein tu seras confronté très souvent à de la fonte affraid....et à comprendre aussi à quel point nombre de joailliers compteront sur toi pour finir ce qu'ils n'auront pas su ajuster aussi bien que ne le veut la théorie....tu auras alors à te '' démerder '' avec tout le respect que je te dois et à subir des pressions de temps, de délais et de devis à respecter...donc éventuellement tourner les coins ronds.

À bientôt pour une autre réponse de ma part au sujet de '' mes outils de base '' comme sertisseur sertissant uniquement ce que je fabrique moi-même comme artisan totalement indépendant.

Tu auras d'autres réponses....tout aussi intéressante que la mienne....non mais LaughingLaughing

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Incroyable parfois Michel la longueur de tes réponses Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage EmptyVen 28 Juin - 9:33

Bonjour,
 
Vaste sujet que ta demande !!!
 
En premier lieu il faut que tu arrives à rencontrer des sertos
et que tu regardes avec quoi ils bossent.
 
En second lieu il faut savoir si tu veux pratiquer le serti à
haute dose ou parcimonieusement?
 
Enfin en fonction de ces deux critères tu devras acheter
 
Si tu travail à la cheville !!!
un moteur suspendu et un marteleur
un moteur type dentaire ( si possible de bonne qualité)
un bon éclairage
un jeu de fraise complète ( voir différent post dans le sertissage)
des échoppes avec leurs manches
une bonne pierre d'arkansas
des limes,des cabrons, brucelles, bocfil, un petit bout de cire d'abeille
des poignées avec du ciment de sertisseur ainsi que le matériel de nettoyage, un décapeur thermique (pour mise en ciment)
 
Si tu veux travailler en fosse ( méthode suisse)
il te faudra un boulet de sertisseur
voir une binoculaire
un système d'échoppe pneumatique
et encore plein d'autre choses dont tu verras l'utilitée au fur
et à mesure
 
je pourrais encore en faire deux pages mais là tu as la base!
 
A+
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage EmptyVen 28 Juin - 16:37

Bonjour Mickel,

En second lieu il faut savoir si tu veux pratiquer le serti à
haute dose ou parcimonieusement ?


Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
shapiro




Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : st mande

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: ciao   Outils de base pour le sertissage EmptyVen 28 Juin - 17:54

Salut a vous les amis,

Merci pour vos reaction, pour respondre a ta question michel, je veux minvestir

Sur le sertissage, jai appris les differente technique de sertissage, je continu avec un prochain cours adulte en octobre, jai des cours du soir , et je veux aussi a partir de septembre mautoformer avec les video vitalli .
Je veux etres capable de pouvoir sertir proprement, ce qui nest aujourdhuit pas le cas. Donc oui je suis pret a faire du sertissage toute la journee 5jour sur 7 .
Mon probleme cest le materiel, pour le momment je nai utiliser que le materiel de lecole, qui me laisse encore perplexe, pourquoi? Et bien, parceque les echoppes quand elle dont mal eguiser, le serti est mauvais, jai vu sur differente video, des echoppe qui sont diamente, mais quesce que cela vaut?
Dun cotes je veux du materiel de qualites et de lautre je ne peux depenser plus que ce que jai? En plus de cela, je nai pas envie dacheterdetablie pour linstant, je part au canada en mars.
Je veux pouvoir connaitre votreavis,si vous pouvez me conseiller justement sur le matos, step by step, et aujourdhuit cest ce qui me manque un lievre qui me donne le tempo, cest pour cela que jai besoin de vos avis.
Comment avez vous commencer dans le serti? Quelles sont les outils que vous avez acheter en premier?
Je tien encore a remercier les amis du forum, pour vos messages qui maideront je lespere.

Shaps
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage EmptyVen 28 Juin - 18:19

Bonjour Shapiro,

Il te faut absolument un établi confortable et super solide.....un établi bien stable quoi.

Au minimum il te faut:

1) Une pierre Arkansas de la meilleur qualité ( toujours la plus chère dans les catalogues d'outils )

2) Des échoppes bien préparées pour pouvoir les aiguiser facilement avec la pierre Arkansas

a) au moins deux échoppes pointues et à bord droit pour les filets droits.

b) au moins deux échoppes à bord légèrement courbe pour pousser les grains et faire des recoupes en courbe interne pour les ertis clos de pierres facettées

c) au moins deux échoppes plates, moins de un millimètre et plus d'un millimètre pour creuser l'intérieur des griffes et creuser l'intérieur de certaines sertissures ( de forme mais aussi parfois ronde )

d) et plus .....

3) Des bâtons de sertisseur avec cire de sertisseur bien sûr...

4) Une flamme de bougie ou de lampe à alcool.

5) Des papiers d'émeri surtout des super fins

6) Des disques de feutre et de la pâte à polir pour polir le bord de tes échoppes une fois aiguisée.

7) Des fraises..en grand nombres

Bref.........une liste comme celle de Mickel.cheers cheers 

J'ai un ( petit ) doute sur la qualité de ton école...il serait bien que tu rencontres des sertisseurs d'expérience...car malheureusement pour certains profs de sertissage, même en vidéo, tout ce qui est montré n'est pas toujours l'idéal.....No 

N'oublie pas qu'il en est du sertissage comme pour toutes les autres pratiques humaines...il y a de tout à boire et à manger...Embarassed 

Tu pourrais sur le forum nous montrer en photo le résultat de ton sertissage...fort probablement que nous pourrions, toutes et tous, t'aider à mieux comprendre ou à mieux exécuter certaines étapes.

Bon courage...et à bientôt.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Outils de base pour le sertissage Empty
MessageSujet: Re: Outils de base pour le sertissage   Outils de base pour le sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils de base pour le sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo youtube fabrication outils avec matériel de base
» Quelques infos sur les outils de sertissage.
» Progresser dans le sertissage : un ou deux outils essentiels ?
» Techniques de base pour scier ( MichelZimmermann53)
» Échoppes pneumatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: