Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belem




Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2013

CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. Empty
MessageSujet: CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.   CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. EmptyMer 3 Juil - 18:59

Bonjour,

Ayant découvert la joaillerie récemment, j'ai choisi de m'y consacrer totalement. Pour cela, je me suis renseigné il y a un an, et j'ai découvert l'existence des écoles de la rue du Louvre (BJOP), qui en matière de joaillerie s'imposait comme l'une des deux références dans le milieu parisien, avec l'école Boulle. J'ai donc suivi le stage de formation, pour mettre toutes les chances de mon coté quand je passerai le concours d'entrée. Depuis un mois, les résultats sont tombés, j'ai réussi l'épreuve avec succès et j'ai même obtenu la première place. Cependant, voilà mon problème. J'aime vraiment ce métier et je nourris l'espoir d'y faire un petit bout de chemin, alors fort de mon placement au concours, j'ai pris mes espoirs à deux mains et suis allé frapper à de nombreuses grandes portes, suite aux recommandations de nombreuses personnes me prônant que dans ce milieu, le culot était un atout majeur. J'ai réussi il y a quelques semaines de cela à décrocher un entretien dans une prestigieuse maison de la place Vendôme, ou l’accueil fut très chaleureux et le contact très facile. Fort de cette entretien, je m'y suis reposé à 100%, en l'attente de la réponse rapide qui m'était promise, pour me laisser l'occasion de rebondir en cas de refus. Cependant il y a deux jours, les papillons ont cramés, les paillettes aussi, et après deux semaines de délibérations, j'ai finalement eu droit à un refus et ai du tirer un trait sur cet hôtel particulier.

Mon souci est le suivant. Ne voulant pas rater l'immense opportunité qu'était celle-ci, j'ai refusé d'autres offres qui étaient également intéressantes. je ne regrette rien, car cette épreuve m'a appris les rudiments du monde du travail et de ses revers, mais les faits sont là : aujourd'hui je suis toujours à la recherche d'une entreprise. ma motivation est plus que jamais présente aujourd'hui, et comme s'avouer vaincu n'est pas une option face à cette passion, je me tourne vers vous qui peut être pourrez m'aider.

Etant nouveau dans le domaine, je recherche des noms d'ateliers parisiens, gravitant autour de ce point névralgique de la joaillerie, peut être même fournissant les maisons qui y sont, et où je tenterais ma chance. Si vous aviez des idées d'endroit ou soumettre ma candidature, je suis preneur Smile. et Merci si vous avez lu mon pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. Empty
MessageSujet: Re: CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.   CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. EmptyMer 3 Juil - 21:54

Bonjoir Belem,

Je comprends très bien ta passion et ta fougue pour la joaillerie, mais tu ne dois surtout pas oublier que pour devenir joaillier, il faut impérativement passé par la bijouterie ( BJO ou autre école ).

Vouloir faire de la joaillerie sans passer par la bijouterie serait comme vouloir être chirurgien sans passer par la médecine.

Les grands ateliers parisiens sont peu nombreux et surtout beaucoup de ceux-ci sont devenus des adeptes de la CAO...Je connais un de ces ateliers où plus de 50 personnes y travaillent pour une grande marque, et cette boîte se targue de ne plus avoir besoin de joaillier...la CAO leur suffit affraid ....il lui leurs faut donc surtout des gratteurs de fonte.

As-tu la possibilité de retourner voir ceux qui t'auraient éventuellement accepté avant que la grande boîte ne te refuse....?

Un truc...méfie toi de croire que grande marque égale toujours l'idéal...il s'y cache énormément de quantité pas toujours à la hauteur de ce que tu aimerais y trouver.

Belle soirée...à bientôt...surtout garde ta fougue et fonce sans cesse.

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Belem




Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2013

CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. Empty
MessageSujet: Re: CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.   CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. EmptyMer 3 Juil - 22:27

Bonsoir Michel.
En fait à la suite du concours, j'obtiens le droit de rentrer à la BJOP pour suivre un CAP en Arts et Techniques du bijou sous réserve de trouver une entreprise. C'est dans ce cadre la que je recherche un atelier. La formation s'effectue en deux ans, avec deux jours en école par semaine  et trois en entreprise. J'ai recontacté la maison qui me proposait une place, mais sans résultats probants. C'est vrai que je relativise aujourd'hui en me disant qu"une vraie relation de transmission du savoir ne se trouvera pas forcement dans les grands noms, en tout cas, ceux qui produisent à la chaine comme Chanel ou Dior. C'est d'ailleurs un de leurs sous-traitant qui m'a contacté. A l'inverse, une entreprise plus modeste, avec des artisans passionnés, serait tout aussi voire plus enrichissant, mes connaissances n'étant pas encore très solides, je sais que cela ne sera que partie remise, et cela sera un beau voyage dans tous les cas. Je vais donc tenter de découvrir des ateliers de passions, qui voudront bien m'ouvrir leurs portes. Si des noms viennent à l'esprit de ceux qui liront, je suis toujours preneur évidemment. En attendant, je suis content d'avoir rejoint ce site, qui me permet de voir les bases avec plaisir et clarté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. Empty
MessageSujet: Re: CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.   CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP bijouterie, besoin d'aide pour des noms d'entreprises.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» formation en région parisienne
» Le rhodiage... pour les nuls. Besoin d'aide pour débuter.
» Besoin D'aide pour vos CGV ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: