Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fabrication d'une échoppe

Aller en bas 
+4
griffon
Admin
Aly Baba
arcane sans nom
8 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyJeu 20 Mai - 15:19

Salut à tous!

J'ai commencé à fabriquer une échoppe donc je vous montre le résultat...

L'acier utilisé est un 90MCV8...j'aurais voulu un acier plus carburé mais je n'en ai pas!

Voici le morceau de départ

fabrication d'une échoppe Photos30

Ma forge très sommaire! Faut faire avec ce qu'on a...

fabrication d'une échoppe Photos31

fabrication d'une échoppe Photos32

comme je suis tout seul je ne pouvais pas faire de photo pendant la forge! Mais après pas mal de coup de marteau ça donne ça

fabrication d'une échoppe Photos33


fabrication d'une échoppe Photos34

Maintenant émouture à la lime et papier de verre

fabrication d'une échoppe Photos35

J'ai essayer de faire des photos de près mais impossible avec mon gsm!

La trempe n'a pas encore été faite (bouteille de gaz vide juste à la fin de la forge)

Après la trempe ce sera l'aiguisage et je posterais les photos quand ce sera fait

Bonne journée tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyJeu 20 Mai - 15:24

bonjour Arcane

j'admire ton courage,tu n'arrete pas de m'etonner.

Merci encore

ce forum est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyVen 21 Mai - 0:08

Bonjour Arcane,

Chapeau, tu m'épates.....tu as du courage et tu te débrouilles à merveilles.

En travaillant de la sorte tu acquières une très haute connaissance des métaux......tu progresseras vite dans ce métier.

Belle journée et merci de prendre le temps de faire toutes ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
griffon




Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Nantes

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: fabrciation échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyMer 26 Mai - 8:27

Bonjour Sans Nom.
Pourquoi ne pas utiliser les vieilles limes aiguilles pour la fabrication d'onglettes, échoppes et burins?
C. Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyVen 28 Mai - 0:21

Bonjour,
J'allais faire exactement la meme remarque....

Les aciers a limes (de bonne qualités) sont des acier très fortement carburé(C130: 1,3% de Carbone) et peu alliés (ca evite souvent des probleme au niveau des traitement thermiques) donc pas de soucies majeur pour les normalisation, la trempe et les revenus.

Et t'aurais eu de quoi en faire plus qu'une avec une grosse lime Wink

Si tu as besoin d'infos pour les forges, je pense pouvoir te renseigner ou t'aiguiller vers des personnes qui gèrent plus que bien le domaine.
cyclops

@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyVen 4 Juin - 0:41

Salut à tous!

Pour les limes la réponse est très simple...j'ai des limes aiguille mais je m'en sert donc je préfère attendre que les limes soient mortes Wink

Et puis je dois dire que ça ma fait un bon exercice aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyVen 4 Juin - 2:31

personnellement je parlais de grosse lime plutot anciene et de marque pas des chinoise merdique Smile en général les acier son très bon et assez simple.
par contre en effet... forge oblige... Neutral
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
griffon




Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Nantes

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Ecoppes, onglettes, burins...   fabrication d'une échoppe EmptySam 5 Juin - 12:17

Re bonjour à tous.

Bravo Arcane Pour ce beau travail.

Un petit mot sur les outils de sertisseur.

Si vous regarder a la loupe fois 10 un outil neuf, vos constatez que l'usinage est plus profond qu'il n'y paraît. Cet état de surface, si vous utilisez votre outil en l'état même après l'avoir tailler et aiguiser comme il se doit, laisse des rayures dans la coupe et plus ennuyeux exerce une grande résistance à la pénétration. Conclusion émerisez vos outils et polissez les sur environ 1 cm et vous aurez la joie de constater une coupe brillante et que la force exercée pour effectuer vos travaux sera moindre.

Bien à vous.

C. Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptySam 5 Juin - 18:58

Bonjour Griffon,

C'est un plaisir de vous lire, cette question de polissage de l'échoppe ou de l'onglette est capitale, non seulement pour la facilité du travail de la gravure ou du sertissage, mais aussi pour le résultat....par contre il faut aussi se méfier d'un polissage trop fort sur le bord de l'outil, car la partie coupante en serait arrondie, il est donc important de bien émeriser à plat, avant polissage, par un contact fort du cabron sur le côté de l'outil... ....pour éviter de faire naître une courbe sur le bord.

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
griffon




Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Nantes

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Complément d'infos.   fabrication d'une échoppe EmptyDim 6 Juin - 13:35

Bonjour Michel à toutes et à tous.


Merci à toi, Michel, (nos âges vénérables permettent, il me semble, de nous tutoyer) pour la création de ce forum qui est d'une richesse incomparable.

Je me considère comme un éternel apprenti (ne pas inversé les deux mots SVP. Merci) et si je pratique et enseigne, j'apprends! Qui donne, reçoit.

Pour le polissage des outils tu as tout à fait raison quant au bord d'attaque de ces dits outils. J'ai omis involontairement certains détails importants. voici la procédure que j'emploie:

1) tailler l'outil à la meule sur la face supérieure pour lui donner une forme incurvée. La partie la plus fine étant du côté de la pointe (face tranchante) Un petit mot sur cette forme pour nos jeunes.

Lorsque vous avez une onglette neuve, le côté tranchant et son opposé, sont parallèles. Or si vous travaillez avec cet instrument en l'état, la hauteur de l'outil vous empêche une bonne visualisation de votre travail. De plus la face tranchante qui pénètre le métal possède une surface importante qui vous pénalise lors de l'aiguisage. Si vous en diminuer la dimension l'affûtage sera plus rapide.

2) Emerisage fin et polissage des joues de l'outil.

Attention les onglettes sont livrées avec une base tranchante comme un rasoir. (Ce n'est pas un euphémisme) Penser, pour ne pas vous blesser et renforcer la fragilité de la pointe, à émousser légèrement cette parie de l'outil, soit avec un émerie fin ou sur une pierre arkansas.

3) Aiguisage et ébarbage. Et c'est là que je te rejoins, Michel. L'affûtage s'effectue après ces opérations. A l'école de Saumur les élèves sont munis de deux pierres. l'india et l'arkansas.

L'india est un pierre à huile a deux faces. L'une d'un grain moyen (ocre), l'autre d'un gros grain (noir).

L'arkansas est une pierre à huile grains très fins qui permet de polir et d'ébarber le tranchant de l'outil après le passage sur l'india. Le fin du fin est de coller sur le couvercle de la boîte de ces pierres un morceau de cuir fin enduit de pâte à polir pour obtenir un état de surface miroir.

Voilà et dans le cas où j'aurais omis un point important, voir un petit détail, qu'on me corrige. Merci

Bon dimanche.

Amicalement votre.

C. Griffon
Revenir en haut Aller en bas
griffon




Messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Nantes

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: errare   fabrication d'une échoppe EmptyDim 6 Juin - 13:40

Pardonnez moi J'ai cliqué deux fois pour enregistrer!
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyDim 6 Juin - 23:39

bonjour Tous,

comme d'hab j'ai l'impression d'être à 100 000 lieues.. Smile

est ce que quelqu'un pourrait me préciser qu'elles sont les formes d'echoppes minimum
à avoir ?

je me suis fabriqué un outil coupant qui ressemble à "un ciseau à bois" mais de env 0,5 de large
(à partir d'un plat de tournevis) que j'ai trempé à l'eau..
bon, ça coupe le cuivre..

une autre en forme de gouje surement ?
une autre en forme de triangle (pour "tracer") ?

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyLun 7 Juin - 7:19

Bonjour Philippe,

Tu as dis: Je me considère comme un éternel apprenti (ne pas inversé les deux mots SVP. Merci) et tu m'as bien fais rire.

Hé que oui, que l'on peut se tutoyer sur ce forum, étant tous apprentis.....et voulant tous progresser.....nous sommes donc encore en école....ça nous gardera jeunes...... cheers

Les deux échoppes dont je me sers très souvent sont une pointue, très légèrement en '' V '' dont les bords sont un peu courbe et une échoppe plate, environ 8 ou 9 /10 mm de large.

La première me sert: à graver, à faire des trous ronds, à recouper l'intérieur d'un serti masse, à faire du serti grain ( serti grain qui nécessite une autre échoppe un peu plus forte en largeur, mais toujours en forme d'ogive..et encore une plus fine pour descendre les filets, et dégager les grains.......ce qui est devenu rare....même si certains croient que c'est tendance de ne pas fignoler le serti grain ), à tracer, à ajuster des formes concaves avant certaines soudures.....bref...elle est toujours pr^t de moi.

La deuxième la plate, me sert à creuser pour des ajustages, à ouvrir des couloirs réguliers entre des griffes sertissant des pierres identiques sur une même longueur, et à finir de masser le métal, tout contre une pierre pour un serti clos, pour que le résultsat soit parfait......

............ je masse le métal en reculant...oui en reculant, la précision est absolument parfaite, l'échoppe glissant sans danger, sur le bord de la pierre en douceur, parallèlement presque à la bordure du serti, toute la force de mon geste est appliquée vers le bas, le métal devient brillant et lisse à la perfection, cela donne une super belle finition à mes sertis clos, ainsi le métal est parfaitement en jonction avec la surface du cabochon, ce que je trouve plus beau qu'avec une recoupe...........je ne fais donc jamais de recoupe avec onglette à la fin de mes sertis clos....même si traditionnellement on fait comme cela.

Bonjour Griffon,

Tes explications sont parfaites, tout comme tes dessins sur tableaux expliquant le serti grains.....que j'avais apperçus sur un tableau dans un vidéo de l'école de Saumur.

On entends souvent dire '' lever un grain '', alors qu'en fait le grain est surtout du métal déplacé latéralement tout simplement.....dont la tête du grain peut à peine parfois dépasser le niveau premier du plané.

Belle et bonne journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyLun 7 Juin - 15:21

Coucou

Pourrait-on voir la forme de vos échoppes !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyLun 7 Juin - 17:46

Bonjour Berus,

Ici:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100424162424

Le texte n'est pas encore prêt....mais avec ces photos, tu comprendras mieux la forme de ces deux outils indispensables.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced51

ced51


Messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40
Localisation : auxonne, dijon, cote d'or

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: jai creer aussi lannee derniere dans un stage en forge des burin et echoppes   fabrication d'une échoppe EmptyLun 14 Fév - 21:39

quelles echoppes forgé limé trempé,revenue,et polie.....
fabrication d'une échoppe Dsc01714
j ai meme travailler les manches au tour a bois avec une bague en laiton pour pas le bois eclate quand on le rentre a chaud!

fabrication d'une échoppe Dsc01715

ou on peu partir d amortisseur de 4x4 lacier est plus costaud,pour faire des burin de graveur, et ptite touche d'éstetisme une torsade ^^

fabrication d'une échoppe Dsc01716
fabrication d'une échoppe Dsc01717
fabrication d'une échoppe Dsc01718

voila,pas mal non??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptyLun 14 Fév - 21:43

Bonjoiur Ceed51,

Oui, pas mal et même très jolies ces torsades dans la masse. cheers

Par contre tu devrais affiner plus la pointe de tes échoppes, cela te faciliterait leurs aiguisages sur la pierre Arkansas....

La partie coupante d'une échoppe n'a pas besoin d'être d'une surface plus grande que la partie coupante nécessaire pour creuser le métal.......en ayant des surfaces plus petites tu pourras aiguiser plus rapidement et plus facilement ces surfaces coupantes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced51

ced51


Messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40
Localisation : auxonne, dijon, cote d'or

fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe EmptySam 23 Avr - 9:26

J'ai pris en compte, ton conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'une échoppe Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'une échoppe   fabrication d'une échoppe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'une échoppe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau: le Dune
» Échoppes pneumatiques
» Fabriquer une echoppe.
» Onglette, échoppe
» échoppe et manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: