Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 1ere tentative d affinage d or

Aller en bas 
+9
la fabrica
MAFor
Fildefer
Macma
TimTamTom
Guy Audette
Nanosaure
Admin
néné
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMar 16 Juil - 21:52

1ere tentative d affinage d or
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos10" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos12" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos13" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos14" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos15" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos16" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos17" />1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos18" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos19" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos20" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos21" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos22" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos23" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos24" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos25" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos26" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos27" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos28" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos29" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos30" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos31" />
1ere tentative d affinage d or <a href=1ere tentative d affinage d or Vidaos32" />

ca va ? c etait pas trop long ?

néné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMar 16 Juil - 22:01

Bonjour Néné,

Extra cette démonstration cheers ...une première..merci pour toutes ces photos.

En effet devant ce gaz brun, il faut fuir...

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMar 16 Juil - 22:08

Bien joué Néné
mais faut mettre des gants aussi ,-)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMar 16 Juil - 22:18

Super reportage!
Mais comment de fait il que tu aies tant de pertes?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMar 16 Juil - 22:54

salut nano,
y avait surement pas beaucoup d or dans mon or,du plaqué surement(vieux bijoux),pas mal de soudures,un peu d argent,et voila,sur dix sept grammes,il reste quatre et demi.j ai encore trente cinq gr a passer,donc environ neuf gr a recuperer.ca fera entre douze et quinze gr,plus l alliage,y aura de quoi faire quelques jolies petites bagounettes quand meme.

néné,qui positive malgré tout.(et qui s est bien amusé aujourd hui)
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMer 17 Juil - 0:56

Hum.....j'adore cette démo....

Du vrai, presque <live>.

Merci Nano

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMer 17 Juil - 1:34

oui,merci nano !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMer 17 Juil - 3:26

S'cusez...Néné.
Ça c'est bien moi..ce genre d'erreur:oops: Embarassed Embarassed 
À bientôt

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyMer 17 Juil - 9:52

bonjour à tous,

je prends quand même les compliments, même s'ils ne me sont pas adressés...
c'est toujours agréable le matin et ça permets de passer une bonne journée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyJeu 18 Juil - 19:50

Bonjour
Bravo néné pour le reportage, comme quoi ce n'est pas si compliqué!

Pour le résultat, ça correspond assez bien à du 9 karats, non? 4.5g pour 17g au total... ça fait en gros 38% de métal pur.

Et n'oublie pas que tu vas ajouter au moins 1/3 à ton or pour avoir du 18 karats, donc un total de 6g au moins de métal utilisable.

bonne soirée
Tim
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyJeu 18 Juil - 22:13

Bonsoir Tim,

Pourquoi au moins 1/3 d'alliage...?
750/1000 ça fait 1/4 d'alliage, non ?....

Bonne soirée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 0:13

Salut didier, bah non pas à partir du métal pur...

Sur 4.5g d'or pur, il faut ajouter 1/3 de métal, soit 1.5g...
sur le total, les 6g d'alliage, 4.5g d'or pur représentent en effet 75% ou 3/4 du poids.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 0:23

Re,

peut-être plus visuel comme ça...

1ere tentative d affinage d or Or_18k10


Me trompje??? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 1:06

c est pas pour dire tim,mais quatre tiers ca fait pas 1 ca fait 1,2.
moi je suis nul de chez nul en math,mais je compte comme ca
pour 10gr d or allié il faut 7,5gr d or pur+1,25 Ag+1,25Cu.
ceci dit je connais d excellents coktails composés de quatre tiers de differents
ingredients que je ne nommerait pas ici et que de toute façons il faut consommer avec moderation.(pas mecontent de l avoir placée celle là)
donc,et avec l aide de la calculette:
4,5 Au
12,5% de 4,5gr =0,56gr donc 25%=0,56x2 =1,12gr.(0,56Ag+0,56Cu)
4,5+1,12=5,62


Dernière édition par néné le Ven 19 Juil - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 1:23

ceci dit,je suis pas a 1/10eme de gr pres,j ai rien a vendre,je n ai qu a offrir,alors vous m avez compris........le truc,c est que le metal se travaille bien et que je puisse etre sur d offrir un bijou pas trop loin de 18 carats (17 ou 19 peu importe)
néné
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 1:39

et puis,encore faudrait t il que mon or affiné soit a 99,9999999 ,ce dont je suis loin d etre sur.
pour etre sur,il eut fallu (hé hé) que j aille plus loin dans la chimie.
c etait une premiere et ma foi je suis pas mécontent,chuis pas mort asphixié !
néné
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 10:59

Bonjour néné,

c'est pas la bonne façon de calculer, agad'donc:

ton total que tu obtiens c'est 5,62g, le métal pur c'est 4,5g, donc pour avoir le pourcentage (titre) on fait: 4,5/5,62X100=80%

....
Que quelqu'un donne la formule facile à piger!!!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 11:14

ok tim,
si quelqu un a la formule facile a piger je suis egalement preneur parce que les chiffres et moi sommes brouillés depuis fort longtemps et ce n est pas pres de s arranger.
néné
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 11:21

Coucou

La formule la plus simple je pense est (X /750) * 250 pour obtenir le poids de l'alliage à rajouter.
(X étant le poids de métal pur)

Soit (4,5 / 750) * 250 = 1,5

Bonne journée


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 11:45

vous avez raison les gars,je viens de refaire mon calcul et effectivement j ai faux.
j avais trouvé 5,62.
si je fais 5,62 divisé par 4 multiplié par 3 je pensais retrouver mon poids en or (4,5),et ben non je trouve 4,21
alors que si je fais 6 / 4 x 3 je retrouve bien 4,5.
merci a vous,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 11:56

Bonjour Tim,

Je reviens un peu tard, accaparé que j’étais par d'autres posts ailleurs sur le forum.

Tout ça pour te dire que évidemment, tu as raison !
Et j'aurais dû réfléchir un tout petit peu plus avant de répondre si vite !Embarassed 

Mea culpa !
Heureusement qu'il y en a qui veille !cheers 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: vapeur brune   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 12:33

Cette vapeur brune est très nocive, c'est du peroxyde d'azote...
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 14:56

c est bien pour ca que je suis parti en courant avec mimi la curieuse (comme tous les chats)sous le bras !
Revenir en haut Aller en bas
la fabrica

la fabrica


Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 45
Localisation : bretagne

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 15:51

salut Néné,
Très bonne méthode je l'utilise depuis quelques années pour traiter mes limailles d'atelier
je brûle tous les déchets d'atelier (suceptible de contenir de l'or) balayures incluses
puis je m'élange la boulettes obtenus avec 3x son poids en cuivre
je lamine le tout au plus fin (pour éparpiller aux maximun les molécules d'or)
puis je coupe en petit paillons que je fait ronger une nuit a l'acide ntrique (a l'extérieur évidement)
je rince la boue obtenus, la fait sécher
une fois passé a la chauffe je refais mon alliage souhaité et Hop c'est partis.
la douane a controlé plusieurs de mes bijoux fait avec ce nouvelle alliage et il n'y a eu aucun soucis
a plus
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or EmptyVen 19 Juil - 15:53

En gros l'acide nitrique fait fondre tous les metaux sauf l'or, c'est ca ? fer, cuivre, aluminium ... tout est dissoud et il ne reste que l'or au fond de la gamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere tentative d affinage d or Empty
MessageSujet: Re: 1ere tentative d affinage d or   1ere tentative d affinage d or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere tentative d affinage d or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (deuxième partie) Première tentative d'affinage de limaille
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» 1ère découpe et 1ère création
» Ma première tentative...
» Tentative de lingot..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: