Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...

Aller en bas 
+2
Admin
myrtille92
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 5:47

Bonjour myrtille92,

Exactement le même matériel que je pense acheter d'ici quelques temps.

Merci pour le lien...je regarderai avec Guy...pour commentaires.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 8:27

Bonjour Myrtille


Excellent video… !!
Très explicite… ! Malgré l'accent américain on comprends très bien le processus…
J'ai même imaginé que c'était Guy pris dans son labo que parlait à la vidéo… Laughing Laughing 

Si j'ai bien compris une fois que c'est coloré, on peux repasser dessus avec un autre voltage et cette surface déjà coloré ne s'altère pas… Ça ne change plus de couleur… cyclops 

Ça sera intéressant d'approfondir plus sur le Niobium…
Je vais relire les posts de Guy… Twisted Evil Very Happy 

Magnifique… Je suis bluffé…
C'est de la sorcellerie tout ça… !! Very Happy 
On peux largement imaginer ce que ça peux donner d'intégrer cette technique à la bijouterie…
Merci… largement tapé dans l'oeil… Wink 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chez wiki…

"Précautions

Les composés niobés sont souvent hautement toxiques et doivent être traités avec attention, en particulier aussi quand ils sont présents dans les déchets.
La poussière métallique de niobium provoque une irritation oculaire et dermique. Elle accroît aussi les risques d'incendie."


@+
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 11:13

Bonjour,
Le processus est effectivement assez bluffant. C'est toujours fascinant quand on peut changer la couleur d'un métal ainsi. En plus, si on a le matos, cela semble vraiment enfantin.
Belle journée à tous
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 11:32

Merci Doblezetta pour ces liens, très intéressants.

Comme tu dis Michel, d'intégrer des sertissures en or dans des pièces de niobium qui elles ensuite seraient retenues aussi mécaniquement dans un bijou. Voilà aussi ce que je crois être une bonne manière d'utiliser le niobium et de colorer des pièces bien que dans les liens que tu as mis certains des bijoux sont superbes tout en niobium.

Les pierres serties directement...je ne sais pas....hum...ça a laisse perplexe.

On s'en reparle.

Bonne journée

_________________
Guy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:34

Guy & DobleZ,

Encore merci pour votre contribution, liens et explications, ça cogite fort dans ma tête scratch  bom .
Toutes sortes d'idées créatives se bousculent dans ma tête. J'imagine des applications qui iront bien avec mes opales et autres pierres de couleur. Si le sertissage en niobium est difficile, la sertissure qui porte la pierre pourrait se faire en or et on rajoute l'ornementation en nobium "coloré" ou avec des des effets, ça doit bien le faire....L'idée de Michel est à creuser.
Les précautions d'usage sont bien explicitées dans vos liens, il ne faut pas aspirer la poussière de niobium, protéger les poumons etc.
Par contre le métal est bien toléré (bio compatible), il sert pour faire des implants.
L'utilisation du variateur de voltage semble être assez sympa et ludique. En revanche, le soudage en laser ou PUK me limite un peu, il faudrait du matériel lourd. A réfléchir sur l'utilisation moins onéreuse d'un autre gaz!

Je viens de me rendre compte, c'est sûrement le même procédé que JAR (Joël Arthur Rosenthal) utilise pour ces boucles d'oreilles pétales de fleurs en titane!

Excellent week-end à tous,sunny 

Myrtille cheers cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 21:39

Bonjour,

Pour Madelon...tiens je viens tout juste de tomber là-dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À plus

Guy

_________________
Guy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» Fournisseur métal précieux à l'étranger
» Poids de métal précieux utilisé d'une méthode à l'autre
» Une technique qui ne sert à rien, ou presque. Comment faire du papier alu avec un métal précieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: