Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blandine




Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : chartres

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptyVen 16 Aoû - 15:08

...non pas Henri comme dans la chanson,mais Balandine.

Bonjour à tous
Je ne suis qu’une amatrice, ce que d’aucun nommeront « une bijoutière du dimanche » Very Happy 
Mon « vrai » métier, architecte, mais j’exerce depuis 15 ans le métier d’éditeur, qui donc est devenu de fait mon vrai métier!
Architecture, édition et bijouterie ont en commun la conception/la création ; architecture et bijouterie demandent une infinie patience : passer des heures sur sa planche à dessin à dessiner un calepinage de pierres avec les joints est bien comparable au temps passé à l’établi pour l’élaboration d’un bijou.
Je maîtrise parfaitement l’art de la patience mais peu ou prou celui de la bijouterie. J’ai passé une année à un cours du soir au lycée de la bijouterie Nicolas Flamel à Paris pour apprendre le sertissage. J’ai trouvé cela très ingrat : que d’heures avant de voir une infime amélioration dans son travail...; mais j’ai adoré et le prof était top tant pour sa pédagogie que pour ses connaissances. Seule (sans prof) ne n’ai plus jamais fait de sertissage.
Je fais des bijoux chez moi, dans mon atelier où je pratique « dix milles autres passions artistiques », j’ai un côté touche à tout manuel.
Je ne porte que rarement des bijoux et jamais en or jaune (cela ne sied pas à mon teint Laughing ). Alors pourquoi en faire ? Parce que j’aime concevoir et réaliser, j’adore crobarder pour élaborer mon projet et j’adore le travail à l’établi. Une fois fini, l’objet en lui-même ne m’intéresse plus, les challenges sont passés il m'en faut d'autres. Je réalise donc mes pièces en vue de faire des cadeaux, bien entendu je conçois le bijou en fonction de la personne à qui je le destine.
On comprendra qu’en tant qu’amateur je ne travaille que l’argent ou les métaux non précieux. J’utilise l’argent avec parcimonie et principalement lorsque je veux émailler à chaud le bijou (je bave devant les bijoux émaillés de Lalique).
Pourquoi m’inscrire à ce forum ? Il est clair que je ne pourrai rien vous apporter dans le domaine de la bijouterie mais ma connaissance de divers autres domaines pourra peut-être parfois être utile. En revanche, égoïstement, je retirerai beaucoup de ce forum qui est un puits de connaissances intarissable. Alors j’écrirai pour vous interroger, j’aurai des questions sans doute bêtes, parfois naïves et qui sait peut-être parfois aussi pertinentes, mais toutes vos réponses me feront avancer.
Voilà, je pense m’être assez étalée, du moins suffisamment pour répondre au cahier des charges de la présentation. Ah oui, pour y répondre totalement j'oubliais de préciser que:
- j’habite à Chartres la ville des maîtres verriers, travail lui aussi fabuleux,
- j’ai  49 ans.
belle journée
blandine
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptyVen 16 Aoû - 16:59

Bionjour Blandine,
 
Bienvenue chez-nous.... fais-toi une place.... et n'ai pas peur de fouiller dans les tirroirs. Il faut oser et quand tu auras des questions pour nous, tu trouveras surement quelqu'un ou quelqu'une pour te répondre.
 
Comment peut-tu croire que tu n'a rien a apporter a ce forum....
 
''Architecture, édition et bijouterie ont en commun la conception/la création ; architecture et bijouterie ''.
 
Tu viens de le dire toi-même. Ces deux métiers ou écoles sont liés.  Seulement, la plupart des bijoutiers vont, d'instincts, appliquer certaines règles d'architecture dans leurs créations, sans même s'en rendre compte.  
 
Et quant tu pourras nous montrer des photos de ce que tu aime faire; y faudrait surtout pas te gêner. Ici, seuls les gens timides souffrent; les autres se bidonnent parfois en échangeant amicalement.....
 
Bonne journée a toi
 
Mamie
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptyVen 16 Aoû - 20:55

Bonjour Blandine, et un grand bienvenu, ou une grande bienvenue (j'ai toujours eu un souci avec la façon d'orthographier ce mot).
Je rejoins Madelon à 1000%, au moins...il est évident que quelqu'un comme toi peut apporter beaucoup à un forum comme celui-ci...
L'architecture, un art majeur, si tant est que cette définition un peu datée ait un sens, et l'édition...l'architecture de la chose écrite...purée, c'est sûr que tu as des choses à apporter ici !! Very Happy
Du coup, je, on aimerait bien voir tes crobards et tes bijoux.
A bientôt.
Greg.


Dernière édition par ooGSQoo le Sam 17 Aoû - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptySam 17 Aoû - 4:32

Bonjour Blandine,

Bienvenue parmi nous,

Le dimanche cheers ....oui... moi aussi presque tous les dimanches je suis à mon établi...Wink 

On peut effectivement et facilement faire un lien entre la bijouterie et l'architecture.....

L'art de créer des volumes pour y faire habiter de parties du corps....L'art de créer des volumes qui dans les trois dimensions présentent des profils toujours intéressants......L'art de trouver des volumes qui inspirent confiance et.....pour toujours...

J'ai eu la chance, il y a longtemps, de visiter la cathédrale de Chartes. majestueuse en vitraux ( de gros émaux Wink  ) et en styles.......Je me rappelle vaguement d'une très petite rue tout près de la cathédrale elle-même...il faudra que j'y retourne.

Je te souhaite une très belle journée...

Ce sera un grand plaisir de discuter avec toi de parures et d'édifices en tout genre.

VIVE Chartres

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Blandine




Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : chartres

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptySam 17 Aoû - 11:05

Merci, vos messages sont supers agréables à lire.
Si je peux apporter une pierre à l'édifice du forum, alors génial.
Pour répondre à Greg et Madelon, je montrerai sans problème des réalisations, parce que selon moi le seul moyen d'avancer est de soumettre ce que l'on fait à la critique.
Coté crobards, Greg tu en vois d'ors et déjà un: mon avatar. J'ai réalisé pour un de mes murs les portraits de ma fratrie un peu façon Andy Warhol
Michel, aucun problème pour revoir la cathédrale de Chartres. Moi, je rêve de voir Quebec et le Saint-Laurent, alors pour des vacances on fait échange de maison ;-) !
Belle journée et bonne fin de nuit à Michel!
Blandine
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptySam 17 Aoû - 11:31

Super présentation Blandine et je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue.

Comme toi, je ne travaille essentiellement que les métaux non-précieux, en amateur mais avec passion et envie de progrès.
Comme toi, j'adore me fixer des challenges et n'aime pas la répétition du même bijou "bêtement" décliné de différentes couleurs.
Comme toi, l'essentiel de ma maigre production finit autour du cou de mes amies (qui ont la gentillesse de les porter, au moins en ma présence ... LOL)

Rassure-toi, tu es au bon endroit et nos amis auront la patience de répondre à tes questions. Même si elles te semblent naïves, les réponses seront également utiles à d'autres lecteurs anonymes ou pas. Alors, vas-y, fonce et pose tes questions. Pense aussi à utiliser la rubrique "rechercher" car le forum fourmille déjà d'une foule d'informations.

bonne journée ... et envoie-nous vite des photos ...

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Blandine




Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : chartres

puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." EmptySam 17 Aoû - 11:42

Merci Syd pour ton gentil message de bienvenue.
Comme tu dis, le forum fourmille d'infos. Jusqu'à présent je n'ai pas une seule de mes questions qui soit restée sans réponse en fouillant. C'est tout bonnement hallucinant. Mon œil d'éditeur me dit qu'il y a matière à faire tout une collection de livres!
Le gros, le très gros problème de ce forum mine d'or: je reste scotchée des heures devant mon écran pour lire, va peut-être falloir que j'aille produire, sinon je n'aurai pas de question!!!
A bientôt
blandine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty
MessageSujet: Re: puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."   puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puisque c'est mieux...alors "j'me présente, je m'appelle..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon alors je me présente : Isamarande
» Et voila ma première série de bague qui commence
» Avec les images c'est mieux
» qui dit mieux
» Alors après la présentation, la question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: