Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour souder deux plaque de laiton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 15:44


Bonjour,

Pour mes exercices, j'ai besoin de savoir si je peux souder 2 plaque de laiton (et comment), comme sur dessin;
l'épaisseur est de 6/10 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est également possible de faire un anneau soudé, ayant la même épaisseur de la plaque?

Merci beaucoup pour vos conseils,

Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 15:59

Bonjour Mihaela,

Il n'est pas toujours facile de souder de grande surface comme sur ton dessin.

Je te recommande que le dessous de la plaque avec un profil plein de courbe ( no: 2 ) soit un peux rugueux ( coups de lime ) , de bien boraxer et d'attacher le tout.

Si tu as une bonne soudure argent, pas trop forte ( moyenne suffit largement ), je te conseille de mettre les paillons de soudure à l'arrière de ces deux plaques et de chauffer l'ensemble sur une perruque ( petite boule de fil de fer que l'on écrase pour faciliter le passage de la chaleur tout autour de la pièce à souder ).

Bon travail et bel journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 17:18

Bonjour Mihaela,

Pour souder 2 plaques ensemble, il y a aussi la solution utilisée pour souder des initiales sur une chevalière.

On donne plusieurs coups de fraise boule (plus ou moins profond, selon l'épaisseur de la pièce à rapporter) sur la pièce à rapporter.
Plutôt en suivant les contours de la plaque à souder.
Pas trop près non plus.
Ces coups de fraise vont servir de "réservoir" en quelque sorte.

On dépose ensuite des paillons de soudures (faible de préférence) à l'emplacement des coups de fraise.

Bien boraxer et amortir ces paillons (arrêter de chauffer dès qu'ils commencent à fondre).

Dérocher.
Passer au papier émeri.

Disposer la pièce à rapporter sur la pièce qui la reçoit, en ayant pris soin de bien boraxer à nouveau.

Attacher avec du fil à lier, dans la longueur et la largeur, pour être sûr que la plaque ne bougera pas lorsque la soudure sera liquide.

Souder avec une flamme douce (sans trop de pression, donc d'air, air qui oxyde et contrarie une bonne soudure).

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 19:58

Bonjour,

Merci beaucoup Michel et Macma !

Macma a écrit:

On donne plusieurs coups de fraise boule (plus ou moins profond, selon l'épaisseur de la pièce à rapporter) sur la pièce à rapporter.
On parle ici de pièce 1, non?

J'ai seulement soudure argent, avec le point de fusion 710 - 750 °

Je vais essayer ...

Belle journée! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 21:08

Bonjour Mihaela

Pour souder deux plaques l'une sur l'autre, faut tenir en compte que difficilement tu pourras souder les deux faites préalablement à ses dimensions finies… surtout si c'est bord à bord… Je m'explique…
C'est préférable d'avoir à ses cotes finies seulement la plaque plus petite (plaque 1), que sera soudé sur une plus large (plaque 2) et qu'on amènera à sa dimension une fois soudées…

Autre chose à considérer c'est la déformation des plaques par dilatation lorsque tu souderas, quand la soudure n'à pas encore fait sa colle… Plus la pièce est grande, plus on est limité dans la capacité du chalumeau de chauffer la pièce entière… alors la différence de T° entre un bout et l'autre des plaques les fait se déformer…
Comme ils nomment bien Macma et Michel, pas hésiter à attacher, s'en servir aussi d'une pointe à feu ou brucelles à feu pour bien s'assurer que les deux plaques collent parfaitement sans manquer de soudure, le signal que tout est bien soudé ça sera quand tu verras tout autour de la plaque plus petite la soudure liquide briller et tout coller par capillarité …

Bon travail… !!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 21:45

Bonjour Mihaela,

La pièce sur laquelle on fait des petits coups de fraise est la pièce 2.

Ta soudure Argent me paraît un peu forte.

Comme dit ZZ, il y a risque de déformation des plaques.
Pour éviter de chauffer trop fort, il est donc pr.
Ceci fera une plaque à moitié soudéférable d'utiliser de la soudure vraiment faible.
De plus, si la soudure est trop forte, tu auras du mal à obtenir une température égale, régulière sur tout ton plané.
Ceci amènera une plaque à moitié soudée qu'il sera quasi impossible à rattraper.

Amicalement, didier

*** Au fait, quelles sont les dimensions de tes plaques ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 22:15


Merci Doblezeta et Macma pour les infos supplémentaires!

Les dimensions de mes plaques :
~ 60x12 mm et ~ 60x5 mm

Mon chalumeau est un Dremel Versaflame, il faut apprendre à travailler avec lui!
C'est trop peu?
J'aimerais être capable de souder deux plaques festonnés sur la pièce 1...

...tout est nouveau pour moi...

Belle journée!

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 22:41

Re Mihaela


Faire l'expérience c'est la meilleure façon de savoir si ton chalumeau est capable ou pas…
Tu verras vite s'il à assez de T° pour ce type de travail…
Aussi tu vois comme ça réagi l'ensemble… L'observation est une des voies de l'assimilation des techniques, les choses compliqués ou longues à expliquer deviennent plus claires…

Je te recommande de lui faire une charge à block pour ne pas tomber en panne à mi chemin… Embarassed 

Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton EmptyVen 30 Aoû - 22:57

Doblezeta a écrit:
Re Mihaela

Faire l'expérience c'est la meilleure façon de savoir si ton chalumeau est capable ou pas…
Tu verras vite s'il à assez de T° pour ce type de travail…
Aussi tu vois comme ça réagi l'ensemble… L'observation est une des voies de l'assimilation des techniques, les choses compliqués ou longues à expliquer deviennent plus claires…
J'ai compris... heureusement m'attire tellement travailler le métal ...
Au boulot! cheers 

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour souder deux plaque de laiton Empty
MessageSujet: Re: Pour souder deux plaque de laiton   Pour souder deux plaque de laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour souder deux plaque de laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique pour découper plaque de laiton
» Comment sertir une pierre avec pour corps une simple plaque de laiton
» Plaque à souder
» Les plaques pour souder
» laiton ou argent plaqué or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: