Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie

Aller en bas 
+3
Stephane
valentin76610
tatuktuk
7 participants
AuteurMessage
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyJeu 27 Mai - 2:36

Bonjour a tous,

Ca fait longtemps que je n'ai pas été sur le forum, je ne sais plus trop ce qui se passe No
Par rapport a ma vitesse de lecture en francais, il y a trop de choses qui se passent en fait!
Mais c'est genial de voir ce forum aussi actif.

Je vous présente deux images d'une oeuvre d'un ami japonais orfèvre en Italie.
Ca fait 2 cm en large!

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Ura_zo10

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Zo_mur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyJeu 27 Mai - 13:11

bonjour

jador terrible cyclops cyclops cyclops geek study

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyJeu 27 Mai - 13:56

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyJeu 27 Mai - 18:18

Bonjour à toutes et à tous,

merci Tatsuko pour ces deux photos, ton ami japonais a raison.

C'est avec cette technique de l'emboutissage, du repoussé et de la ciselure, qu'un ouvrier peut obtenir tous les motifs.......et comme ici toutes bestioles imaginables à partir d'une simp^le plaque.

Là aussi pas de limite à la création.

Cette méthode est peu pratiquée.....peu connue, fait parfois peur......et pourtant les résultats sont souvent exceptionnelles.

Un plané....un dessin......et l'oeuvre se met à pousser devant nos yeux.......le plané est embouti par en dessous, ciselé sur le dessus et parfois aussi le gravure permettra de préciser encore plus le dessin.

Il faut du temps pour emboutir et ciseler, et c'est le problème de notre époque, on s'imagine trop souvent qu'il faille aller vite........voilà l'erreur.

La vie est courte, alors je pense plus intéressant de la remplir de beauté plutôt que de quantité.

Allez...j'arrête..... Wink

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptySam 5 Juin - 2:55

Salut !

Tatsuko , comment vas-tu ? Tu nous manques ...

Magnifique travail que tu nous présentes là !
Il y est figuré un porc ou un éléphant ?
A-t'il été créé juste pour le "fann"* ou pour l'intégrer à un bijou ?

Je me demande cependant jusqu'à quel point une telle composition résiste aux agressions quotidiennes ... Le repoussé , creux donc fragile , doit éviter les chocs . En cas de dommage , on ne doit pas si facilement trouver un réparateur approprié !


* en fait , je ne sais plus si on emploie cette expression en dehors du Maroc ? Je finis par mélanger Wink Fann = Art
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 13:37

bonjour
je trouve ce travail extra, je l'avais remarqué il y a quelques jours. J'y vois le côté sculpture et par conséquent , volume, mis en oeuvre dans l'art du métal.Ce travail m'interpelle parfaitement pour désigner à XM ce que j'entendais dans un autre post par "volume". Ici c'est parfait et je crois que d'autres bijoutiers ont travaillé dans ce sens, à la faveur d'une inspiration cette fois plutôt art nouveau. On retrouve ici encore comme une alternance des styles bonne semaine à tous
franck
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 15:51

Très fort!!!
Il sagit, je pense, de dinanderie? De quel métal sagit-il?

Voici un extrait d'un article qui traîte le sujet (ils sont nombreux), que je me permet de poster ici par pure chauvinisme (suis belge et liègeoise):

"Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne l'art de battre le métal, essentiellement le cuivre mais aussi l'étain, le maillechort, le laiton et de lui donner forme au marteau. Dans son acception actuelle, la dinanderie fait intervenir deux notions : la technique de fabrication (le montage au marteau) et les matériaux employés. Jusqu'au ixe siècle, le travail du cuivre répondait essentiellement à des besoins utilitaires ; il fallait fabriquer des chaudrons et des ustensiles de cuisine. À partir du xe siècle, il s'étend à la production d'œuvres d'art, surtout d'art religieux. L'œuvre de dinanderie la plus célèbre du xiie siècle est conservée aujourd'hui dans l'église Saint-Barthélemy à Liège."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 17:07

Salut à tous ,

bonjour Caro ,

TU veux parler des fonds baptismaux exécutés vers 1110 par l'orfèvre Renier de Huy

http://www.trabel.com/luik/liege-baptismalfont.htm

Images :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Renier_de_Huy_JPG0.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Renier_de_Huy_MCL01.jpg

C'est splendide en effet

Pour en savoir davantage , Google Books affiche un livre à ce sujet : Études sur les fonts baptismaux de Saint-Barthélémy à Liège By Geneviève Xhayet, Robert Halleux

Voir B • Iconographie , Inscriptions , Iconologie _Pages 57 et suivantes



Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 22:15

Bonsoir,

la Statue de la Liberté a été restaurée il y a quelques années par des dinandiers Belges, seuls encore capables de mettre en forme les nombreuses plaques de cuivre qui l'habillent...
Ils n'ont pas dit si ses dessous étaient d'acier pig


Embarassed Embarassed

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 22:49

Bonsoir Danielle,

Oui, ce sont les fonds baptismaux dont il est question dans l'article. Bien qu'il ne sagisse pas véritablement de dinanderie à proprement parlé dans le cas de cette oeuvre, puisqu'elle a été réalisée grâce la technique la la fonte en cire perdue. Je pense savoir que les historiens s'interrogent encore quant à sa réalisation, étant donné le volume impressionnant de l'objet...

Ce que je trouve émouvant, c'est le fait que l'oeuvre n'est pas dans un musée et que des baptêmes y sont encore célèbré aujourd'hui.

Voyons Ced, la réputation des métalos liègeois n'est plus faire :http://www.emo . De véritables gentlemen en plus, ayant à coeur de ne pas dévoiler les petits secrets d'une lady...
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 22:55

Y-a un p'tit souci avec les smileys drapeaux: après la sélection du drapeau belge, c'est le drapeau français qui apparaît dans le message... Un coup des séparatistes?
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie EmptyLun 28 Juin - 23:32

Bien vu Caro...
En vraie Liégeoise tu défends les "rattachistes" Wallons...

NB:
pour les non Belges: les "rattachistes" défendent l'idée du rattachement de la Wallonie à la France en cas de séparation des deux communautés francophone et flamandes...
Tous les Wallons ne sont pas enthousiastes... Laughing

Perso je verrai bien un petit "Liechtenstein" Wallon...
Plus on parle d'Europe Unie et plus on s'apperçoit que les nationalismes s'exacerbent... Et divisent!
La paix sur terre n'est pas pour demain...

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie   Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une oeuvre d'un ami orfèvre en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damien Hirst's
» Orfèvre débutante
» Trois chefs-d'oeuvre de la nature.....................
» Maître Orfèvre ?
» Belle valorisation de mon oeuvre d'aquarelliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: