Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lingot de 15,5 mm

Aller en bas 
+9
agoineau
Eddy
Guy Audette
Nanosaure
Macma
gilaub
Uneperle
cerfvolant
Admin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptySam 9 Nov - 19:36

Bon je vais être désagréable ....

Sachant que la perfection est un rêve utopique ,puisque elle ne peut exister ,vu que dès que l'on touche à cette perfection elle s'éloigne .....on ne peut que s'en approcher ,aux dire de beaucoup ......

Donc autant rechercher un hypothétique Dahut ! ou poursuivre deux lièvres à la fois .....on mange des cailloux !

La recherche de la perfection nous montre ....la somme de nos personnelles imperfections .... je me sais posséder des tonnes de défauts ,dont certains frisent la perfection en la matière ....mais je ne le fais pas exprès ....

Ce pendentif et surtout son mode de création nous donne un aperçut du chemin qui reste à parcourir pour toucher à cette fameuse perfection ..(moi je descends là, arrêtez le bus !) ...  je ne suis pas de nature pessimiste ,mais là le challenge est trop haut ...<< A l'impossible ,nul n'est tenu ! >> ...

Il est évident que ,est magnifique ,la couleur de la pierre lui confère l'éclat d'un lac de montagne ,l'ensemble est superbement équilibré .....On n'en attendait pas moins ,et c'est là ou est le problème .....la prochaine fois cela devra être ,encore beaucoup plus beau ...hélas tu ne peux plus décevoir ,Michel ,tu ne peux monter que plus haut ...mais t'es déjà loin ,trop haut trop loin ....

Je reviens sur la phrase ...;<<cette pièce ,pleine de sobriété >> ...,remarquez quant même ;les courbes ,la découpe ,la douceur des formes,la pierre son bleu  ,le poli ,rien d'exceptionnel pris chacun séparément ...mais l'alliance des trois ,et d'une technique éprouvée et cent mille fois démontrée ,donne un résultat merveilleux ...

Loin de moi l'idée de l'encenser ,je suis pas client de ce genre de bijoux ,mais je sais reconnaître la beauté pure dans les lignes de ce bijoux ..comment pourrais-je m'exprimer pour que vous compreniez ou je veux en venir ...ah oui j'ai trouvé ....<< Zéro défauts !>> peut pas dire mieux ...en vérité j'vous l'dit ,<< l'est pas humain c'mec là !>> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptySam 9 Nov - 20:14

Bonjour Eddy,

Merci..merci...

Ha cette histoire du beau et du parfait....effectivement il y a toujours moyen de faire mieux...( Grande discussion car en effet la perfection n'existe pas )

Je cherche surtout dans mes créations à trouver une harmonie qui peut être parfois dans la très grande simplicité et parfois dans des pièces plus complexes avec beaucoup plus de détails.

Il faudra un jour que je m'attaque à ciseler de grandes surfaces, technique qui je sais n'est pas si facile par il faut bien avoir un appuis sous le métal, tout en sachant que chaque coup de ciselet risque de déformer un peu la base, ce qui ne doit pas être si aisé.

Et puis la vie est trop courte pour aborder tous les styles de bijouterie et de joaillerie.

Pour revenir à ce bijou, l'une de ses caractéristiques est le nombre de raison qui font que cette pierre et ce métal font un fort constate:

Voici:

1) La pierre est transparente, le métal ne l'est pas

2) La pierre est bleu, le métal est blanc

3) La lumière de la pierre de par sa taille revient vers l'observateur, la lumière provenant du métal de par son polissage est une lumière qui glisse et ne revient pas vers l'observateur.

4) La forme de la pierre est ronde, le métal est lui en forme de poire.

Bref.. plus il y a de caractéristiques contrastantes plus le résultat sera attirant...question de goût..je sais Wink .

Voilà....en fin de semaine je fais faire des B.O serti clos tout ce qu'il y a de plus simple.

Belle journée Eddy

Cheese Cheese 

Michel Zim ( celui qui n'osera jamais démonté un ordinateur Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 0:16

bonsoir tout le monde

merci michel pour le partage de ce sublime pendantif magnifique

contairement a tes habituelle sertissure sans soudure et comme tu la expliquer sur la video de (comprendre le serti clos d'un cabochon ) que la masse doit operer avec 3 position different c'est a dir de pousser le metal de gauche a droite puis légèrement en haut puis carement du nord au sud

sur ce pendantif il me semble qu'on pousse le metal dé le premier coup du nord au sud ? parce que il me semble que c'est un canfrein un peu diferent de celui des chaton habituel

voila j'espère que ma quetion est comprehensible

bonne soirée pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 5:19

Bonjour Laftas Reda,

Oui, exact tu as bien compris cheers , tout de suite du nord vers le sud, car dans ce '' serti masse '' il n'y a pas de chanfrein, ce pourquoi il faut ajuster au plus juste la pierre dans la masse et ne la descendre qu'au stricte minimum de sorte à pousser le moins longtemps possible avec la masse.

Dans ce cas précis, où la pierre fait 9 mm de diamètre, j'ai poussé une première fois tout autour pour ensuite limer tout autour de sorte à enlever un tout petit peu de métal ( ce qui se fait facilement à cause de à courbe dans la quelle la pierre est descendu pour ensuite de nouveau pousser sur le métal du nord au sud.

J'ai fait cette procédure quatre fois pour réussir à immobiliser la pierre, pour ensuite faire un petit filet avec une très fine échoppe, petit filet que j'ai poli avec un très petit disque de feutre ( plus ou moins huit millimètre de diamètre ).

Tout cela avec super précaution car bien sûr il ne faut pas déraper, pour ne pas mettre la pierre en danger, donc agir avec patience. Mais une fois en boutique, la certitude que les clients vont apprécier.

Nord-sud, cheers 

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 10:48

Bonjour Michel

Merci pour ces explications qui... entrainent d'autres questions🤡 

Le petit disque de feutre de 8 mm tu le fais tenir sur la tige avec la même technique que le disque de papier émeri?
Comment découpes tu le disque de feutre mais surtout comment réalises tu les coté en biais?

Tu parles souvent pour ces disques de dureté moyenne mais les fournisseurs ne me proposent pas des différentes duretés confused 

Bonne nuit chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 11:08

Bonjour Uneperle,

Ces petits disques de feutre sont de dureté moyenne, malheureusement la dureté moyenne, pour l'instant , je ne la trouve que chez Otto Frei:

http://www.ottofrei.com/Felt-Wheel-Buff-Medium.html

Le disque dur sont réellement trop dur affraid  et les soft, beaucoup trop mous Embarassed .

Seules les médium permettent de polir à merveille suivant ma méthode.

Je les tiens simplement avec des petits mandrins avec vis, et pour les tailler en biais, je le fais avec des disques de carborundum en les faisant tourner très vite sur ma pièce à main.

http://www.ottofrei.com/Separating-Disks-1-x-.022-Cut-2-Side-Box-100.html

Archi efficace et de plus que ridicule 100 pour moins de 10.00 $

Remarque que je taille des disques de divers diamètres au besoin, et que le simple fait que les plus grands s'usent, ils me permettent d'obtenir les plus petits diamètres dont j'ai besoin.

Le tout, toujours avec Lustra bar.

Espérant avoir bien répondu en ce joli dimanche matin.

Belle journée

Michel Zim
sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 11:16

Michel

Merci pour cette réponse bien détaillée.

Comme le dirait PascalV tout parait ou " peut devenir" facile avec toi Smile 

Bon repos du dimanche

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 11:21

Bonjour Uneperle,

Mais c'est effectivement facile, il suffit de bien maîtriser chacune des petites marches incluses dans une seule étape, et par les étapes successives réussies arriver sans encombre à l'étage voulu. Wink 

Bon dimanche

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 22:23

merci michel pour l'explication cheers cheers cheers 

rien qu'on comprenant tes techniques je me sens deja mieux qu'avant

vive bijoux a la cheville cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 23:24

bonsoir tout le monde

en attendant que tu réalise la video sur le sertissage clos des pierres facetée que je suis entrain d'attendre avec impatience bounce 

peut tu michel me dir quelle sont les fraises que tu as utiliser pour preparer l'assise de cette pierre

j'envisage de faire des serties clos dans le future

merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 0:39

Bonjour Laftas Reda,

Voici, de profil, les étapes du serti clos pour pierres facettées valable aussi à peu de chose près pour le serti clos de cabochons.

Lingot de 15,5 mm - Page 2 35910


1) Il est super important de prendre les bonnes décisions pour cette première étape.

La sertissure est donc composée de deux zones. la zone en vert est la zone qui sera située sous la pierre et qui me fera que la soutenir et donc en rien visible une fois la pierre serti. cette zone collabore aussi à la solidité de la sertissure, mais ne doit pas être d'épaisseur exagérée....car il faut la creuser dans la partie du haut ce qui produit de la limaille, et que nous devons aussi économiser les métaux précieux.

la zone en rouge servira, par le chanfrein à rabattre le métal par dessus le feuilletis de la pierre. cette zone doit donc avoir un minimum d'épaisseur pour que techniquement la pierre soit serti solidement.

Il est possible de choisir une épaisseur plus grande que nécessaire, ce qui alors deviens partie prenant e quand à l'esthétique de la bande de métal visible tout autour de la pierre une fois sertie.

Pour de très petit diamant 3/10 mm tout autour suffit. alors que pour de grosse pierre il faudra au moins choisir de 5 à 7/10 mm tout autour

2) Cet étape, important, permet de délimiter avec précision la périphérie exact de la pierre à sertir. Le sommet de cet angle dans le haut devenant alors le point repère pour l'étape suivante, étape qui deviendra alors facile...si non...les emmerdements commenceront.

3) Oui...je sais il fait choisir la profondeur....cela devra être en fonction de la pierre à sertir....pas de formule magique. Une parfaite observation de la pierre à sertir, plus un peu d'expérience fera la différence.

Pour creuser à cette étape je me sers d'une fraise cylindre de 2,75 mm de diamètre parfois à peine plus grande et parfois un peu plus petite.

4) ATTENTION à cette étape je me sers d'une fraise à 45 degrés ( de 2,5 mm à 5 mm de diamètre...avec une préférence pour la 2,5 mm )...mais j'insiste, je ne me sers UNIQUEMENT que de la partie basse de la fraise, de sorte à ne pas toucher DU TOUT les bords internes de la sertissure, l'objectif étant uniquement de faire un angle sur lequel le dessous du feuilletis de la pierre prendra appui.

5) Étape où à la lime je fait le fameux chanfrein, chanfrein qui rends le sertissage facile, car il permet au métal de se ployer sur le feuilli avec un minimum d'effort....sans avoir besoin de marteleur mécanique...uniquement une masse tenue à la main suffira. La pièce à sertir étant elle collé sur un bâton de sertisseur.

6) Le bonheur....cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers I love you flower 

Voilà un résumé qui devrait aider...plus d'un Wink 

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 1:04

bonsoir michel Smile 

merci beaucoup pour cette explication avec des croquis tres claires cheers cheers 

mais dans le cas du pendantif de ce poste la ya pas de chanfrein si je ne me trompe pas Question la masse passe directement du nord au sud

cette explication concerne les sertissure sans soudure

autre chose ces fraises a 45 degres est ce que ça existe sur tout les diametre meme pour les petite pierres

encore une fois mille merci pour les explication
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 1:13

Bonjour Laftas Reda,

En effet la pièce au début de ce post est un serti masse...donc pas de chanfrein.

autre chose ces fraises a 45 degrés est ce que ça existe sur tout les diamètre même pour les petite pierres

Attention, je ne me sers de ces fraises à 45 degrés uniquement pour fraiser l'angle qui reçoit le dessous du feuilletis... donc en rien je n'ai besoin d'une fraise du même diamètre que la pierre à sertir, au contraire je me sers dans ce cas de fraises toujours nettement plus petites que la pierre à ajuster.

D'ailleurs ce type de fraise ne me sers jamais à ajuster une pierre du même diamètre que la fraise elle-même....jamais.. jamais.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 45

Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 EmptyMer 27 Nov - 1:26

cheers cheers cheers  merci michel

bonne fi de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lingot de 15,5 mm   Lingot de 15,5 mm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot de 15,5 mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lingot fissuré
» Premier lingot... à recommencer ?
» Hé zut.... mon lingot est troué......
» Un lingot qui chante ?!
» Trancher un lingot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: