Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty
MessageSujet: Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...   Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... EmptyDim 6 Juin - 15:20

Salut tout le monde,

un petit fermoir "tournant" pas trop compliqué pour adapter aux colliers de perles au lieu des horribles fermoirs à baïonnette.

Il s'agit d'un côté d'un tube dans lequel un "T" (sur l'autre extrémité) vient se clipser en effectuant 1/4 de tour.
Pour la fabrication du ressort, comme dit à plusieurs endroit dans ce forum, corde de guitare, de piano etc... Il faut tenir compte de l'effort qu'il devra fournir et donc choisir le diamètre du fil le mieux adapté. Faites des essais (nombre de spires/diamètre de fil, s'il doit pousser ou tirer, etc). Vérifiez aussi que le fil ne soit pas trop sensible aux acides et à l'oxidation (transpiration)!
Et si vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec tous ça, une ressort de briquet remis à dimension (en le resserrant sur une mèche) fera très bien l'affaire!

Mieux que des mots, une petite photo ou un dessin...


Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Fermoi10


Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Fermoi11

Détail de la partie "femelle", on distingue le ressort dans le fond, il va repousser et maintenir le "T" dans les deux petites encoches creusées à la perpendiculaire de l'ouverture (fig 2)

Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Fermoi12

Le ressort est introduit par le trou du "T", et donc j'utilise un petit rivet pour l'empêcher de ressortir...

Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Fermoi13

L'intérêt de ce fermoir est qu'il est petit et facile à transformer en fonction du style dont vous avez besoin...

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...   Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... EmptyDim 6 Juin - 19:46

Une bien chouette idée Ced ... et superbement réalisée !
J'aime l'harmonie entre l'arrondi du fermoir et celui des perles

Merci du partage !

... mais ... Sad dommage que la couleur de la spirale à l'extrémité du fil de perles ne soit pas accordé à celle du fermoir .
Ca déstabilise un peu Wink

EDIT : Je dis ce que je pense et ressens , mais ce n'est absolument pas à considérer comme une prise de pouvoir sur une oeuvre et une critique professionnellement construite .
Je préfère le redire encore , et si en tant que non professionnelle , vous désiriez que je me taise , je le ferai .
Ca ne m'empêchera pas de penser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 485
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...   Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... EmptyDim 6 Juin - 20:59

Bonsoir Danielle,

aucune offense, tu as parfaitement raison... C'est le collier de mon épouse et il déjà vécu des heures plus glorieuses ( il mériterait un réenfilage, les cannetilles -spirales- sont fichues).

Merci pour ton appréciation.

Bien à toi,

Ced

PS: inutile de prendre tant de précaution en ce qui me concerne, s'il m'est arrivé de me montrer "un peu" susceptible, ce ne l'était qu'à l'égard de "trous de balle" dont l'opinion n'était émise que pour le plaisir de blesser.... Je ne me permettrai jamais ce genre d'attitude vis à vis d'une personne (surtout non professionnelle) qui donne son avis en toute honnêteté et dont les pensées sont "pures"...
Je pense indispensable la présence sur ce forum de personnes dont la profession n'a rien à voir avec le sujet... Elles ont un avis parfaitement objectif et souvent plus logique que les professionnels...
Non seulement tu joues ton rôle à merveille, tu écris bien et en plus tu as beaucoup de tact...
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...   Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... EmptyLun 7 Juin - 7:32

Bonjour Danielle,

Le fermoir de Ced, est un bon truc, qui peut être adapté à de plus gros fermoir.

Les cannetilles, ces petites spirales qui protègent les fils des colliers de perles et jouent le rôle d'un dernier anneau se prenant dans les deux anneaux du fermoir, n'existent malheuresement que plaqué et ne restent pas longtemps très beaux.

L'idéal serait de pouvoir les obtenir en or du même alliage que les fermoirs.

En haute joailleire, cette cannetille n'existe parfois tout simpement pas , la dernière perle étant appuyé sur une demi-boule ou autres motifs, l'extrémité des fils étant alors cachée.....mais les fermoirs sont plus gros.....et la facture aussi.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ça y est Sanae, dort ce soir dans sa maison .........de pierres datant de 1680......une maison construite alors par des français en terre maintenant en terre québecoise.......109 ans avant la révolution...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty
MessageSujet: Re: Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...   Petit  fermoir pour collier de perle... Entre autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fermoir transformable pour collier de perle
» Cherche fermoir pour câble ou tige, du plus petit diamètre possible.
» Fermoir de collier
» Fermoir de collier... Encore un!!
» Livre de police (encore...) et poinçonnage de métaux juxtaposés (entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: