Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bonjours a tous!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max_Frd




Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2014

bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: bonjours a tous!    bonjours a tous!  EmptyMar 21 Jan - 19:53

Hello!  Smile  Voilà une courte présentation de moi même, Je suis actuellement agée de 17 ans, en terminal art appliqué (STD2A) dans un lycée Deux-Sévriens, département duquel je suis originaire (79). J'ai découvert le forum il y a quelques semaines par hasard en effectuant quelques recherche sur le web dans le domaine de la bijouterie, joaillerie  Smile 
     
       Entrons dans le vif du sujet, (aha) passionné par les pierres et les minéraux depuis mon plus jeune âge j'ai découvert la joaillerie vers l'age de 10-12 ans en essayant de me documenter sur mes dernières acquisitions de minéraux. Bref, aujourd'hui ma collection délaissée (faute de temps) et actuellement en term, je suis à la recherche d'une école pour l'année prochaine dans ce domaine d'exigence pour lequel je me captive voici la raison de mon adhésion. Après longue réflexion et discutions avec quelque personnes du milieu (aprentissage ou non ? cap 1 ans ? 2 ans ? ect..) et quelques porte ouvertes que j'ai effectué (Boulle, Pouzauge, Saint amand, Saumur) mon choix premier se tourne vers la BJOP.

      De façon à me préparer au mieux au concours je voulais savoir si il existait des stages de préparation hors école, ou bien si il existait des professionnels pouvant donner ce genre de mini formation pendant les périodes scolaires par exemple. Ceci dit je compte quand même faire le stage de préparation à la BJOP , je suis actuellement aussi en contact avec un professionnel pour des petits stages pratiques le samedi.

      Voilà voilà, cordialement  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: Re: bonjours a tous!    bonjours a tous!  EmptyMar 21 Jan - 20:08

Bonjour Max_Frd,

Bienvenu parmi nous.

Je suis actuellement aussi en contact avec un professionnel pour des petit stages pratiques le samedi.


Surout...surtout ...garde bien ce contact......

Pour te préparer au concours ( que je n'ai pas passé et pourtant j'ai fait la BJO de 1971-1973 ( oui je sais je me répète ) il faut te familiariser avec le dessin à vue et à maîtriser au mieux le pliage de fils et de rubans de métaux pour interpréter un dessin simple.

Plus tu seras habile à dessiner et à réaliser des formes simples sans cassures dans les lignes courbes, plus tu auras un bon résultat.

Cassures dans les courbes...voilà un ennemi à vaincre à tous prix.

Voilà, parcours ce forum, il te soutiendra...et si tu as des questions... n'hésite jamais....il y a toujours de la lumière et les réponses ne tardent jamais.

Vive les Deux-Sèvres  cheers  cheers 

Belle journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Max_Frd




Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2014

bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: Re: bonjours a tous!    bonjours a tous!  EmptyMar 21 Jan - 22:47

Merci pour cet accueil  Smile 

En effet ce genre de contact est très difficile dans ce métier et je m'en suis vite rendu compte surtout lorsqu’il s'agit de venir passer quelque heures en atelier pour observer..

Pour les courbes je m’entraîne sur du fil de laiton 1.2mm à l'aide d'une petite pince mais effectivement les cassures ont plutôt tendance à être présentes pour le moment  pale (faut s’entraîner), pour la découpe j'ai commandé un bocil et une plaque en laiton, j'ai hâte !

Pour les stages hors école (j'avais entendu parler de ce genre de pratique) je posterais un message dans le tropic 'Formation ...autodidacte.....école.....maître.....' en espérant peut être avoir des réponses  Smile 

        Bonne soirée  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: Re: bonjours a tous!    bonjours a tous!  EmptyMar 21 Jan - 22:58

Bonsoir Max_Frd,

Bien sûr que tu auras des réponses.

Pour avoir moins de cassures ( même pas du tout ) , tu tiens solidement un bout du fil avec une pince plate ou courbe c'est selon, et de l'autre main tu te sers de l'effet levier en observant attentivement comment réagit le métal...ce qui te permettra de mieux moduler le pliage lui-même....

Observation intense....et ...lenteur......deux bons trucs pour réussir du premier coup...donc gain de temps.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 22 Jan - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Max_Frd




Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2014

bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: Re: bonjours a tous!    bonjours a tous!  EmptyMer 22 Jan - 9:56

Je prends note, merci  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjours a tous!  Empty
MessageSujet: Re: bonjours a tous!    bonjours a tous!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjours a tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjours à tous!
» Bonjours a tous!!!
» Bonjours a tous !
» Bonjours à tous,
» Bonjours à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: