Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyJeu 23 Jan - 17:39

Bonjour à tous,

Le père noël m'a ramené une chatonnière ronde mais il a oublié le mode d'emploi. Je suis quand même très embêté et j'ai vraiment besoin d'aide santa 

Appel à tous ceux qui ont déjà utilisé une chatonnnière, je vous serais très reconnaissant si vous vouliez bien partager les secrets de cette outil avec moi ainsi qu'avec tous les membres du forum. 

Autrement, je devrais le ranger au placard, car les livres que j'ai ne mentionnent pas cet outil et dans la rubrique vidéo je ne trouve rien à ce sujet. 

J'ai également lu le commmentaire de Guy Audette mais je n'arrive pas à en tirer un résultat satisfaisant. 

Y'aurait-il une technique pour obtenir de meilleurs résultats?

Ma fille (alias le père noel) m'a justement demandé si son cadeau m'était utile et jusqu'à présent hélàs je n'ai pu m'en servir correctement. 

Je compte donc sur vous pour m'éclairer afin que je puisse montrer de beaux chatons à ma fille.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Très bonne fin d'après-midi à tous.23.01.2014Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton10

Ps: Michel, j'adore tes vidéos! Donc si tu as le temps de faire une petite vidéo à ce sujet, je t'en serais très reconnaissant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyJeu 23 Jan - 18:55

Bonjour le bleu


Super… !!
Il parait que papanuel est passé partout…!!
J'attend les miennes…  Wink 

Pour te servir de cette outil, tu dois faire d'abord une rondelle.
Le ø int de cette rondelle doit être un poil plus fort que celui de la sertissure, question d'avoir toujours une marge pour continuer à rétrécir s'il en faut.
La différence entre le Ø ext et le ø int sera l'hauteur de la sertissure.
Avec la pratique, on peu peaufiner les dimensions de départ, pour ça, comme dit Michel, faut noter, toujours toutes les données, de départ et d'arrivé, cela nous donne une référence pour le futur.
Puis faut commencer à déformer cette rondelle en l'emboutissant puis continuer par tous les moyens jusqu'à qu'elle rentre dans la chatonnière.
Une fois là, faut lui donner forme avec le poinçon et continuer à l'enfoncer ou pas, suivant le Ø cherché…
On peux aussi n'utiliser qu'une bande de cette chaton embouti, coupant soit en haut, en bas ou des deux côtés.


Bons chatons… !!





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyJeu 23 Jan - 19:31

Bonjour le bleu,

Super outil qui sert essentiellement à pousser de deux manières.

1) Des rondelles qui doivent être parfaitement régulières sous peine de voir naître un cône de travers comme résultat.

2) Une tube avec ou sans soudure, là aussi parfaitement cylindrique et parfaitement régulier, tant en épaisseur que en parallélisme....ainsi en le plaçant dans un trou un peu plus grand que lui-même il suffira cette fois de le pousser dans ce trou conique à coup de marteau ( un peu lourd suivant la masse du tube ) uniquement avec le plat d'une tige ayant un diamètre plus grand que ce tube.

Une fois le cône formé, en le recuisant de temps à autre, il sera possible de l'enfoncé un peu plus soit en prenant un trou un peu plus petit soit encore en disposant d'une tige à bout plat plus petite pour continuer à le diminuer.

Ainsi ces tubes coniques peuvent servir de sertissure pour serti clos, ou encore de base pour faire des chatons sur lesquelles seront soudés des griffes encranées, et même de pouvoir ajouré la base de ces chatons pour obtenir une chaton avec ceinture et bâtage provenant d'une seule pièce parfaitement positionnés.

A noter que le piston conique sert surtout dans le premier cas.....bien que dans le cas numéro deux il peut servir aussi mais pas nécessairement.

Comme dit Doblezeta...il faut tout noter au départ et à l'arrivé..ainsi on gagne un temps fou pour soit refaire la même chose, soit pour faire des dérivés.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je sais  Embarassed  '' parfait '' peut paraître un gros mot  affraid  ou pire une obsession  Wink , et pourtant cela simplifie et facilite tout  cheers .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 16:06

Bonjour Doblezeta,

Merci d'avoir répondu aussi vite et de tes conseils.

Juste un petit détail, de combien doit être l'épaisseur de la rondelle pour un certi clos d'un petit zirconium de 6mm de diamètre?

Encore merci! Je posterais des photos dès que j'aurais réussi ;-)

Bonne après-midi,

Eduardo

Ps: Papanuel?? on l'appelle comme ça en Amérique du Sud...

Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 16:11

Bonjour Michel,

Je te remercie d'avoir répondu aussi vite et pour tous tes conseils.

Je vais mettre en pratique toutes vos explications qui m'ont été très utiles.

Je mettrais les photos dès que j'aurais fini pour entendre vos commentaires.

Je te souhaite une très bonne journée.

Eduardo.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 16:28

Bonjour le bleu


Ça dépends si c'est un serti clos ou serti griffes…

Pour un serti clos, cad que toute la pierre sera entouré de métal, tu dois compter (dans cette Ø) 3/10, grand maximum 5/10 de métal à plier sur la pierre, puis un poil de plus pour l'assise.
Dans le cas de 3/10, je dirais 5/10 de métal, ce qui donne 8/10 d'épaisseur.
Dans le cas de 5/10, je dirais pareil… 5/10, ce qui donne aussi 10/10 d'épaisseur.
Au début tu peux tâtonner plus fort, car on à tendance à avoir une certaine appréhension à travailler fin, de peur de foirer, donc tu peux t'élargir à 11-12/10 d'épaisseur… Je sais c'est une exagération, mais ça donne une sécurité pour peaufiner plus tard…
Une fois que tu commenceras à dominer le fraisage, le sertissage et le reste, tout seul tu reviendras à des épaisseurs plus minces (toujours en parlant de ce Ø de pierre).

Pour un serti griffes c'est différent…
Sera bcp plus mince, à cause que ce chaton n'aura pas besoin d'être aminci pour sertir.
Donc, je dirais 5/10, 8/10 max (toujours dans cette Ø de pierre)… de quoi ancrer les griffes dans son épaisseur…

Comme tu peux voir, c'est un peu relatif, et surtout particulièrement adapté à chaque cas…
Fais toi confiance, si au début tu ne le sens pas trop… travaille plus épais, t'auras de l'assurance…
Puis t'affineras avec la confiance.


Bons chatons…!!  
Meauuu…!!  Laughing 



PS: Oui mon papanuel est argentin…  Wink
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 19:08

Bonsoir Doblezeta,

Merci infiniment pour tout tes conseils.

Comme promis, je vous envois les photos de mes premiers essais suite à vos précieux conseils.

Bonne soirée,

Eduardo.

Ps: Chez moi aussi, Papanuel est argentin! Pause maté  Wink Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton11Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton12Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton13Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton14Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton15Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton16Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton17
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 19:12

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton20Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Chaton21
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyVen 24 Jan - 19:18

Re le bleu


Héhéee…!!

 cheers  cheers  cheers 
 Cheese 

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... P24-0110
Revenir en haut Aller en bas
le bleu

le bleu


Messages : 83
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN FRANCE

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptySam 25 Jan - 16:14

Bonjour Doblezeta,

Bravo pour ton maté! si un jour tu passes dans la région viens manger el asado :-)

Encore merci pour les conseils.

Bon week-end

Ps: C'est ma fille qui écrit pour moi, elle part ce soir...donc je serais connecté moins souvent.Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Mata_g10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptySam 25 Jan - 19:00

Haha…!!

Con mucho gusto…!!
Bonjour à ta fille…
Mais tu vas pas rester isolé qnd même…
Si tu veux on peux communiquer en espagnol par MP si t'as des questions, mais faudrait que tu te mets un peu au franchugnol au moins…  Laughing


Bon WE à toi aussi…!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyMer 20 Jan - 20:50

Bonjour.

Je m'accroche à ce post.

Je vais m'acheter ma première chatonnière ronde 5/20m.

Il y a 17° et 28°, je pense prendre une à 17° (je vois que c'est la plus courante), est le mieux pour commencer avec cet outil?

Merci.

Bonne soirée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyMer 20 Jan - 20:55

Bonjour Cédric,

L'idéal est d'avoir les deux.

OUI....La première à posséder est la 17 degrés, celle qui donnera plus d'espace aux culasses des pierres, que ce soit pour un serti clos, ou pour la base d'un chaton avec griffes.


Belle soirée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... EmptyMer 20 Jan - 21:03

Merci Michel.

Bonne journée à toi.

Bonne soirée à tous ceux de ce coté-ci de l'océan.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty
MessageSujet: Re: Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...   Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatonnière
» Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !
» quelle chatonniére choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: